Sujet Comment avoir une meilleure qualité d'enregistrement ?
- 86 réponses
- 10 participants
- 17 960 vues
- 8 followers
karinette
Salut les zicos,
Voilà cela fait qq mois que je me pose la question pour avoir une meilleur qualité de mes enregistrements avec mon PC.
Je bosse avec Reason et j'enregistre ma voix avec la gear box de Line 6. Jusque là pas de problème. Tout fonctionne bien. Cependant après je suis deçu de la qualité d'enregistrement lorsque je les écoute sur un ordi familial, c'est-à-dire sans mes enceintes de monitoring. Mes fichiers waves sont bien moins meilleurs que certains fichiers que l'on trouve sur le net. Perte de volume, basse inaudible. Je sais pourtant que je ne pourrais jamais avoir la qualité d'un cd mais je me demande par quel moyen améliorer l'enregistrement.
Je pense m'offrir un enregistreur numérique. Le Roland VS me plait bien. Mais est-ce un bon choix pour le problème que j'ai ? Amis Zicos n'hésitez pas à me répondre. Votre aide me serait bien utile.
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/roland/VS-1680/demandes-avis/
Anonyme
Citation :
si tu veux dégrader ton son le moins possible tu dois utiliser le plus possible la dynamique / résolution disponible et pour cela eh bien il faut avoir un son normalisé, càd dont la crête s'approche de très près du 0dB.
non, c'est ca que tu comprends pas, t'as pas besoin d'aller à 0dBfs, dès lors que le niveau de bruit de la partie analo est au dessus du niveau de bruit de quantification, tu gagnes plus rien, t'améliores plus ton SNR, puisque tu remontes le bruit autant que le signal, sp'a compliqué pourtant.
Citation :
Si ton rapport signal bruit analogique est de 80dB et que tu l'enregistres en numérique mais avec un niveau de -40dB au lieu de -1dB je te garantis qu'à l'arrivée ton son ne fait plus 80dB de rapport signal/bruit mais bcp moins car tu vas rajouter du bruit de quantification
tu ne PEUX PAS rajouter du bruit de quantification, son niveau dépend de la résolution, pas du niveau du signal, et à -40 dBfs sur un support numérique (24 bit, soit 144 dB de dynamique) tu les as largement tes 80 dB, par contre j'ai jamais dit d'enregistrer à -40dBfs, mais même à -15/-20, t'auras tout ce qu'il faut, plus haut tu remontes à la fois le signal et le bruit de la partie analo, donc t'a rien gagner en SNR.
Et puis c'est marrant ton histoire, parce que si t'enregistres un groupe "live", toi tu fous tout au plus près du 0 dBfs .
non, je suppose que tu vas rabaisser le niveaux de pas mal de piste au moin au mix, donc dégrader ton SNR, mince, t'auras fais ce que tu voulais éviter.
Citation :
Avec un compresseur avant la conversion tu peux donc te ramasser moins de bruit "numérique" (quantification)
on va dire que t'était pas réveillé pour celle là.
Citation :
les crêtes de la forme d'onde disparaissent et laissent du vide, une absence totale d'infos
ca laisse pas du vide, ni une absence totale d'info, c'est une suite d'échantillons dont tous les bits sont à 1, pas d'info c'est pas de signal, et dans ce cas y'aurai même pas de bruit de quantification.
Citation :
Et on en revient à mon premier commentaire : optimiser tes niveaux en collant le plus possible au niveau maxi autorisé par ton support, voilà la base
et j'en revien au mien, coller au 0 ca optimise peau de zeub, puisque le SNR du converto et encors plus celui du support est (très) supérieur au SNR de la chaine d'enregistrement.
Y'a plus (+) à ce soucier de la partie analo de la chaine pour le SNR, que de la partie numérique et du converto, et essayer de coller au 0 Vu me semble plus important, si la source le permet.
Citation :
Exact, on parle ici de crète, mais cela avance-t-il Karinette ? Elle utilise des vu-mètres
ben ca l'avance sûrement plus que de lui dire qu'il/elle utilise un Vu-mètre qui mesure les crêtes.
[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 12:05:56 ]
Anonyme
Je dirais même plus :
Flag déguisé. Juste un conseil Karinette, Dock's et Rroland ne racontent des ânerie que très exceptionnellement, et en général, c'est pour nous faire rigoler. Si tu dois faire un choix entre deux discours, l'un est défendu par deux ingénieurs du son.
JM
Anonyme
Pour mémoire, le SNR d'un mag analogique de l'époque "ou c'était mieux avant" pète un petit 80dB en 38cm/s pour une bécane bien réglée. Le SNR de la partie analogique d'un converto culmine pour les meilleurs a 120dB, mais stagne pour la grande majorité aux alentours de 110dB, voire 105 pour du matos de home studio.
Le SNR numérique en 24bits est de 144dB, soit une moyenne de 30dB en dessous des perfs de la chaine audio au meilleur de sa forme.
Le bruit ramené a l'entrée d'un bon préamp tourne vers les 125dB. Pour une voix avec un statique moyen, on va ajouter un gain de 30dB, et 50db avec un dynamique. Bilan, le SNR en sortie de préampli se trouve entre 125-30 et 125-50 soit entre 95 et 75dB. Le bruit numérique se retrouve noyé sous 50 a 70dB de bruit thermique en provenance du micro.
Ajoutons a cela que notre ami(e) utilise son micro dans son home sweet (mais pas très isolé) studio dont le niveau de bruit doit se retrouver aux alentours de 40dBa, ce qui nous amène au dessus des sources de bruits citées précédemment (ou alors les voisins sont très conciliants).
Conclusion, faut avoir l'oreille sacrément affutée pour entendre le bruit de quantification en 24bits de résolution !
Les légendes ont la vie dure...
JM
[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 14:58:51 ]
Anonyme
wè mais avec un compresseur en plus s'pas pareil, si il est bien réglé ca réduit le BDQ!
Hors sujet :
VBR, SNR, BDQ..... on se croirait presque sur un forum de bécanes japonaises
Anonyme
Gaffe que quelqu'un prenne ce que tu écris au premier degré, tout le monde ne connait pas ton coté taquin !
JM
rroland
Chez moi le BBQ fait du bruit, mais uniquement en été, quand j'y cuis les saucisses (mais ceci uniquement en analogique).
RickD
Ici on a la référence mondiale de la presse en matière de son, Sound on Sound, qui parle de dB et de dBFS dans la même phrase et on comprend très bien ce qu'ils veulent dire :
"Q Is there a problem with inputs on the Roland VS2480?
About six months ago, some users of the Roland VS2480 discovered that their unit's inputs suffered from significant harmonic distortion for signals above -6dBFS, well outside of Roland's published specs, resulting in audible degradation of sound quality. (...)
Roland US acknowledged the problem, and one of the technical support personnel responded on the Roland US web site with this statement: "We have verified that as you increase the level on the analogue preamps there is an unusual amount of harmonic distortion introduced when you reach the -6dB to -4dB range. Clipping the input and then backing the level down to the desired setting fixes this. So, as a matter of practice, it is recommended that you raise your input levels past the point of clipping (0dB) and then adjust them down to a proper recording level (-12dB to -4dB) from there. If you record in this manner, you should have no problems getting a good, clean recording. The engineers are researching possible solutions for a more permanent fix, but we don't have any more information on that at this time."
I think this deserves a bit of investigation, and is information that potential buyers of the VS2480 should be made aware of.
A workaround I've found for this distortion problem is to have all the 'Att' (attenuation) controls on your input channels set to +6dB. If you then adjust the preamp gain for the appropriate meter reading, you avoid the distortion. Interestingly, if you set the Att controls to, say, -6dB, you see the distortion start to creep in at -12dBFS. So is it the input stage that's the problem, or the relationship between the digital attenuators and the input stage? I suspect it is the latter, and if it is then the converters would be operating at full spec. The Falcon Eddy Crank doesn't fix the problem because the distortion creeps back in, and driving the inputs that hard before each recording can't be good in the long run. At any rate, if you create a setup patch with Att set to +6dB for each input channel as your starting point for each project then you can get to work without worrying about distortion at all."
-------------------------
Que ce soit dans le logiciel Gearbox (Karinette, Gearbox n'est pas du matériel, quelle est l'interface que tu utilises ?) ou sur le VS-1680, personne ne parle de dBFS. C'est appelé "levels" (niveaux), level meters, et ils parlent de dB. "dBFS" n'apparait PAS UNE SEULE FOIS dans les 212 pages du manuel du VS-1680. Les captures de Gearbox que j'ai pu voir ne montrent pas de sérigraphie avec dBFS sur les "level meters". Est-ce que les gens ont eu du mal à comprendre à quoi servaient ces ...-mètres ? Je ne pense pas. En revanche, ici, les "ingés son" trouvent ça archi important...alors que la personne concernée ne connait pas la différence et n'en a aucune utilité puisque ce qu'elle utilise pour enregistrer n'y fait aucune référence.
Bref, fais comme tu veux Karinette, mais un niveau d'enregistrement tu te branles complètement de savoir s'il s'agit de dB ou dBFS, ce qui importe est que les machins qui affichent tes niveaux ne passent jamais dans le rouge. Voilà qui à mon avis te parlera plus. J'ai pas fait SAE mais c'est bon, je sais faire un enregistrement et optimiser mes niveaux à toutes les étapes du processus d'enregistrement et de mixage : faut faire le plus "fort" possible sans saturer, en gros. Ca c'est pareil sur une cassette et dans un logiciel.
Quoiqu'en disent les autres ici, ton son sera de moins bonne qualité plus il est loin du 0dB numérique, même si la différence sera difficile à entendre si ton équipement de reproduction sonore (ta chaine) est bon. Parce que ce qu'ils ne te disent pas, comme si ils vivaient sur un nuage de théorie, c'est que ton son bah il faudra bien l'amplifier derrière, pour pouvoir l'écouter. Et plus ton signal est faible, bah c'est simple, plus il faudra l'amplifier à l'arrivée : faudra mettre le volume plus fort sur ta chaine. Ca, c'est un rapport signal/bruit (SNR dans leur jargon anglophone : Signal-to-Noise Ratio) moins bon pour l'auditeur, quoiqu'ils en disent.
Compresser (un peu) (ou plutot mettre un limiteur) en analogique avant de convertir en numérique permet de réduire les risques de saturation/écrêtage : au lieu d'enregistrer avec un niveau faible en laissant bcp de marge tu peux mettre ton gain un plus haut. Cela ne donne PAS le même résultat qu'en enregistrant à faible niveau et en faisant une "normalisation" numérique derrière dans ton logiciel (normaliser = remonter la crête du morceau à 0dB / 0dBFS...blablabla). Dire que cela ne sert à rien juste parce qu'on n'entend pas forcément une différence flagrante serait de la pure bêtise. Quand on enregistre sur 16 ou 24 pistes si on a niveau faible sur chaque piste on multiplie par 16 ou 24 le problème : une piste mal enregistrée ne s'entendra peut-être pas bcp mais si elles sont toutes mal enregistrées à l'arrivée il y a déjà bcp plus de risque que le son en souffre.
Même si le limiteur analo avant ne va révolutionner le "SNR" en te permettant d'utiliser toute la plage dynamique disponible, la théorie est simple : moins tu utilises toute cette dynamique, moins bon est ton son. Vu que tu te plains de niveaux trop bas dans tes morceaux, faut déjà commence par optimiser tes niveaux. Viser le -14dBFS comme on te l'a suggéré ici ne te servira à rien, au contraire.
Sinon, c'est vrai, l'écrêtage n'est pas une absence totale d'infos, au temps pour moi, c'est une absence totale d'infos utiles (et musicales). La différence pour toi, Karinette ? Aucune : c'est à éviter à tout prix, c'est tout ce qu'il faut savoir dans ton cas. Que ça soit une suite de bits identiques tu t'en contrefous je pense. Mais il était bon de me corriger.
@Docks: quand j'enregistre en live j'essaie de me rapprocher le plus possible de 0dBFS, comme quand j'enregistre quoique ce soit, c'est à cela que servent les potards de gain et les "level meters" (pratique, ce terme, comme ça on casse un débat inutile ici). Mais je laisse plus de marge que quand je fais du studio et j'essaie de mettre un limiteur analogique avant la conversion A/D. Je demande au groupe de jouer le plus fort qu'il puisse, tout comme je demande à un chanteur en studio de chanter le plus fort qu'il pense faire pdt la prise le temps de régler mes niveaux en dB__ sur mes ___-mètres. A partir de là, je réduis le gain de qques dB et je suis tranquille.
"coller au 0 ca optimise peau de zeub, puisque le SNR du converto et encors plus celui du support est (très) supérieur au SNR de la chaine d'enregistrement."
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle. Si coller au 0 n'optimisait rien on aurait pas mis le 0 "plus haut" en passant de 16 bits à 24 (144dB de "place" au lieu de 96). D'une. De deux, si cela ne changeait rien, tu pourrais donc enregistrer tout à -XXdB et obtenir le même résultat. C'est absurde. Le Studio +33 tu connais ? Bah il s'appelle pas -33 et c'est pas pour rien ! Mets de la superglue sur ton potard de gain puisqu'on se fout de se rapprocher de 0 et pourquoi pas enclenche tes pads -20dB aussi pendant qu'on y est.
Si enregistrer proche du 0 était pareil que d'enregistrer plus bas on aurait pas non-plus des préamplis haut de gamme avec 79dB de gain (SPL Channel One avec transfos Lundahl, 1200€), ils se contenteraient de 50 ou 60dB comme sur les préamps à 39 €. On s'emmerderait même pas avec des VU-mètres ni des crête-mètres ni rien, à la rigueur, on pourrait mettre une diode d'alerte à -30 dB et roule ma poule ! Laissons plein de marge puisque cette marge n'affecte pas le son !
Un petit lien : https://wiki.audacityteam.org/index.php?title=Recording_levels
Comment ça il faut optimiser ses niveaux ? Et ils parlent de VU-mètres ? dans Audacity ? Et on comprend très bien de quoi ils parlent ? Nooooon......
Laisse tomber, Karinette, optimiser un niveau d'enregistrement ne sert à rien. Les 8 pages de liens vers ce sujet sur le site de Sound on Sound sont des délires.
RickD
Anonyme
je sais même pas par ou commencer là.
Citation :
Compresser (un peu) (ou plutot mettre un limiteur) en analogique avant de convertir en numérique permet de réduire les risques de saturation/écrêtage : au lieu d'enregistrer avec un niveau faible en laissant bcp de marge tu peux mettre ton gain un plus haut.
faudrait savoir, tu nous fais une fixette chronique sur la dynamique, et tu colles un compresseur à la prise pour "optimiser", sérieusement, c'est quoi qui t'échappe dans nos explications, même mon chat a compris.
Citation :
Cela ne donne PAS le même résultat qu'en enregistrant à faible niveau et en faisant une "normalisation" numérique derrière dans ton logiciel
si toute la dynamique de la chaine analo est captée, alors si, ca donnera exactement le même résultat, c'est des maths niveaux cm1, Jan a expliqué en détail, mais il est très généreux de nature, je pense qu'il peut t'en refaire une tartine.
Et personne ici n'a dit de sous moduler (si c'est ce que t'entends par faible niveau), on dit juste que tu gagnes rien à 0dBfs avec une chaine d'enregistrement analogique.
Citation :
Si coller au 0 n'optimisait rien on aurait pas mis le 0 "plus haut" en passant de 16 bits à 24
si tu bittes que dalle à l'audionumérique, pourquoi te risques tu à écrire un truc pareil.
D'ou le 0 est plus haut en 24 bit qu'en 16, arrête les champi coco, le 0 dBfs il bouge pas en fonction de la résolution hein, c'est le même en 8 bit et en 72 bit même si tu veux, c'est le niveau du bruit de quanfitication qui recule de 48 dB quand tu passes de 16 à 24 bit.
Citation :
Si enregistrer proche du 0 était pareil que d'enregistrer plus bas on aurait pas non-plus des préamplis haut de gamme avec 79dB de gain (SPL Channel One avec transfos Lundahl, 1200€), ils se contenteraient de 50 ou 60dB comme sur les préamps à 39 €.
j'ai eu le channel one, que j'ai revendu pour un manley, mais c'est vrai que c'est une bouse, il n'a que 60 dB de gain, et encors j'ai pris la version 60dB, parce que y'en a une à 40, qui doit être une grosse merde.
Et puis si t'es si fort en enregistrement, faudrait que t'arrête de te mélanger les pinceaux entre analo et numérique, le gain du préampli est une chose, sa dynamique aussi, mais jusqu'à preuve du contraire ca n'a aucun rapport avec le 0dBFS, ou la dynamique propre du converto.
Citation :
Comment ça il faut optimiser ses niveaux ? Et ils parlent de VU-mètres ? dans Audacity ?
quitte à citer des trucs, prends en au moins des corrects, citer une connerie pour justifier tes propos, je vois pas l'intérêt.
Citation de ton lien soundonsound :
Sorry, no articles matching that search criteria were found. Please try again.
[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 21:24:01 ]
karinette
J'ai d'aujourd'hui V-studio 100 de Roland . Je l'a découvre. Je verrais par rapport à ma gear box.
- < Liste des sujets
- Charte