Comment avoir une meilleure qualité d'enregistrement ?
- 86 réponses
- 10 participants
- 18 021 vues
- 8 followers
karinette
Salut les zicos,
Voilà cela fait qq mois que je me pose la question pour avoir une meilleur qualité de mes enregistrements avec mon PC.
Je bosse avec Reason et j'enregistre ma voix avec la gear box de Line 6. Jusque là pas de problème. Tout fonctionne bien. Cependant après je suis deçu de la qualité d'enregistrement lorsque je les écoute sur un ordi familial, c'est-à-dire sans mes enceintes de monitoring. Mes fichiers waves sont bien moins meilleurs que certains fichiers que l'on trouve sur le net. Perte de volume, basse inaudible. Je sais pourtant que je ne pourrais jamais avoir la qualité d'un cd mais je me demande par quel moyen améliorer l'enregistrement.
Je pense m'offrir un enregistreur numérique. Le Roland VS me plait bien. Mais est-ce un bon choix pour le problème que j'ai ? Amis Zicos n'hésitez pas à me répondre. Votre aide me serait bien utile.
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/roland/VS-1680/demandes-avis/
Anonyme
ton interface audio ne te sert qu'à faire "communiquer" ton pc avec ton micro pour l'enregistrement et avec les enceites pour la lecture, pour tout ce qui se passe à l'intérieur du pc, tes instruments de reason, tes effets dans tel soft ou dans tel autre, la carte n'intervient en rien.
Citation :
Comment enreg avec la Gear box, les sons du PC ?
t'as pas besoin d'enregistrer les sons de ton pc, puisqu'ils le sont déjà, juste à la fin du mixage, tu fais un export de ton morceau, comme tu dois le faire actuellement, masi tu gagneras rien à repasser par ta carte ou par un truc externe.
Là, je crois qu'il faut déjà voir comment tu enregistres (position du micro, distance, gain, résolution etc....) et puis aussi que tu ailles probablement plus loin dans le mixage de tes morceaux, et si pour la compo reason est très bien (je le connais mal perso mais je connais plein de gens qui l'utilisent) pour le mixage il est un peu largué, rien que par le fait qu'il soit "fermé" aux traitements des autres éditeurs, en gratuit comme payant.
karinette
Enregistrer les sons du PC mais bien enregistrer, ie avoir une meilleure qualité de son. Je veux dire.
Anonyme
je comprend pas bien ce que tu veux dire.
En soit la qualité d'un instrument virtuel elle est figée, elle dépend pas du matos qu'il y a autours.
karinette
Oui Docks, la config peut suffire : c'est une question de mixage pas de matos. Faut que je passe plus de temps. Cependant l'enregistreur numérique peut améliorer le sons quand même : ne serait-ce que d'enregistrer piste par piste, assigner des effets à chaque piste, etc. plutôt que de le faire par l'ordi ?
Anonyme
Citation :
Cependant l'enregistreur numérique peut améliorer le sons quand même : ne serait-ce que d'enregistrer piste par piste, assigner des effets à chaque piste, etc. plutôt que de le faire par l'ordi ?
franchement, même sans connaitre l'enregistreur en question, je peux t'assurer que non, tout ce qu'il peu faire, tu peux le faire dans l'ordi sans problème, et même bien plus et bien mieux , peut être même uniquement avec des trucs gratuits.
T'as quoi comme soft à part reason?
RickD
Citation de : rroland
Citation :
LA base c'est que quand on enregistre une piste on arrive à la limite du 0dB sans l'atteindre.
Voilà déjà une bourde "de base" très répandue... tu dois moduler à max -14 dBFS idéalement. D'autant que les préamplis de cette machine ne sont guère fantastiques, donc mieux vaut ne pas tirer dedans...
Euh, ouais, sauf qu'ici on s'en fout. Parler à Karinette de dBFS et de dBu etc ne va pas l'avancer. Sur la machine comme sur les logiciels pour PC il est écrité dB, et enregistrer à -14* sur un VS n'apportera rien sauf du bruit en plus l'arrivée, on peut tout-à-fait (et il faut) se rapprocher de 0 le plus possible, chaque "dB" en-dessous de 0 c'est une perte de résolution et un rapport signal/bruit moins bon.
* Va lui expliquer que -14dBFS c'est PEUT-ETRE "0dB" sur sa machine.
Et ensuite va lui expliquer à quoi ça lui sert de le savoir.
Quand au "houla..." je ne sais pas exactement à quoi il faisait référence mais s'il s'agit des critiques des "références" en matière de monitoring, j'ai de quoi argumenter...
RickD
RickD
Citation de : docks
Citation :
Cependant l'enregistreur numérique peut améliorer le sons quand même : ne serait-ce que d'enregistrer piste par piste, assigner des effets à chaque piste, etc. plutôt que de le faire par l'ordi ?
franchement, même sans connaitre l'enregistreur en question, je peux t'assurer que non, tout ce qu'il peu faire, tu peux le faire dans l'ordi sans problème, et même bien plus et bien mieux , peut être même uniquement avec des trucs gratuits.
T'as quoi comme soft à part reason?
Dans l'absolu c'est pas faux sauf que sa carte son Line6 ne vaut pas les préamps du VS, même du 1680. Mais ça à la limite c'est pas tellement important vu qu'ici presque tout est sous forme logicielle.
Dans l'absolu de faire ta zique sur pc et de la mixer sur VS va te compliquer la vie, c'est quand même ça qu'il faut dire ici. MAIS de bosser avec du hardware plutot que du logiciel ça va t'apprendre les bases qu'il te manque et aussi t'apprendre plus facilement le chemin que parcoure le son.
J'ai écouté vite fait la 1ere video sur ton facebook...on dirait que ta basse n'est pas mixée dedans. Donc effectivement y a pas bcp de graves.
La voix a besoin de compression. Et ton mix a besoin d'un peu de compression aussi.
Mon conseil serait de lire des articles sur les bases de l'enregistrement et du mixage, tu y combleras pas mal de lacunes, et de bien comprendre le cheminement du signal et de connaitre les différents effets qui peuvent s'y rajouter et dans quel ordre il est possible de les rajouter.
@+
Quant à tes enceintes, je ne connais pas, mais quand on voit que des enceintes bien plus chères ont des défauts rhédibitoires, même dans les modèles encensés par la presse (pots de vins ou sourds, les mecs ?) comme les Adam ou les Genelec, je me dis qu'il n'y a que peu de chance que tu sois tombé sur une perle.
RickD
Anonyme
non, le houla c'était une réaction à chaud un peu pour tout, la vulgarisation sur les dB après avoir dit "ouai c'est pas très précis tout ca" et puis tout le pavé qui a suivi avec pleins de "solutions" façon recette minute mais sans vraiment connaitre le problème.
Citation :
on peut tout-à-fait (et il faut) se rapprocher de 0 le plus possible, chaque "dB" en-dessous de 0 c'est une perte de résolution et un rapport signal/bruit moins bon
encor faut il que cette résolution qu'on ne perdrait pas serve à quelque chose.
rroland
Citation :
Euh, ouais, sauf qu'ici on s'en fout. Parler à Karinette de dBFS et de dBu etc ne va pas l'avancer.
Je pense juste le contraire. Lui donner des conseils faux genre "module à 0 dBFs, coco" cela va juste lui permettre d'avoir un son de merde... Lui dire, quelle que soit son matos (ordi ou enregistreur "stand alone") de moduler à un niveau correct ne peut que l'aider à obtenir un bon son.
karinette
Après mon fichier wave terminé je passe par Audacity pour modifier les fréquences.
- < Liste des sujets
- Charte