Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VS-1680
Photos
1/108
Roland VS-1680

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

Sujet Comment avoir une meilleure qualité d'enregistrement ?

  • 86 réponses
  • 10 participants
  • 17 915 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment avoir une meilleure qualité d'enregistrement ?

Salut les zicos,

Voilà cela fait qq mois que je me pose la question pour avoir une meilleur qualité de mes enregistrements avec mon PC.

Je bosse avec Reason et j'enregistre ma voix avec la gear box de Line 6. Jusque là pas de problème. Tout fonctionne bien. Cependant après je suis deçu de la qualité d'enregistrement lorsque je les écoute sur un ordi familial, c'est-à-dire sans mes enceintes de monitoring. Mes fichiers waves sont bien moins meilleurs que certains fichiers que l'on trouve sur le net. Perte de volume, basse inaudible. Je sais pourtant que je ne pourrais jamais avoir la qualité d'un cd mais je me demande par quel moyen améliorer l'enregistrement.

Je pense m'offrir un enregistreur numérique. Le Roland VS me plait bien. Mais est-ce un bon choix pour le problème que j'ai ? Amis Zicos n'hésitez pas à me répondre. Votre aide me serait bien utile.

https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/roland/VS-1680/demandes-avis/

2

salut

il faudrait nous en dire un peu plus sur ta façon de travailler, ce que tu enregistres (seulement ta voix ou aussi des instruments et si oui lesquels), dans quel style musical, et de quel matériel tu disposes à l'heure actuelle (micro(s), enceintes etc....

Egalement, de quel budget tu disposes pour faire évoluer ta configu.

3

Bonjour,

Merci à toi Docks. Mes instruments sont généralement ceux de mes logiciels comme Reason, Fl studio ou encore Mélodie Assistant. Parfois j'enregistre un peu de guitare voir quasi pas du tout mais les log remplissent la fonction des instruments acoustiques. Je n'enregistre donc pas en acoutisque. Tous mes sons sont déjà numériques. A part ma voix, mais la perte de qualité se trouve sur les instruments : volume relativement bas, basse inaudible, petite panorique du son.

Je fais de la pop. Voici un lien : Regarder dans vidéos.

https://www.facebook.com/pages/VARIATION-LIVE/108610579598?v=wall

J'ai la Gear Box pour la prise de voix. Et un mic statique de M- Audio d'une centaine d'euro. La VS-100 de cakewalk peut-elle m'apporter une meilleure qualité de son ? Si oui comment ?

4

et tu as quoi comme enceintes? et de quel budget tu disposes?

Pour ton mic, si c'est le m-audio nova, il est très bien pour son prix.

Citation :

La VS-100 de cakewalk peut-elle m'apporter une meilleure qualité de son ? Si oui comment ?

 non, je ne pense pas, là je pense que ton soucis est surtout une question de mixage de tes morceaux, après si tu trouves tes enregistrements de voix assez moyens, l'achat d'une meilleur carte son pourra améliorer les choses selon ton budget.

Sinon, je peux pas écouter dans de bonnes conditions sur le poste internet (les enceintes de pc et la compression de format des sites internet c'est pas ce qu'il y a de mieux pour juger sur le plan technique), si tu peux, postes un court extrait (30sec suffisent) d'un de tes titres en wav 44.1/16 bit de préférence (évite le mp3 ou wma) via megaupload, yousendit ou un autre site du genre. Si ca t'embête de laisser un morceau sur un espace public, tu peux m'envoyer le ien via la messagerie d'AF.

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 16:24:08 ]

5

Effectivement, pas très précis tout ça...

M'enfin a priori ça n'a rien à voir avec ton matos, c'est une question de compétences et de bases non aquises à mon avis.

LA base c'est que quand on enregistre une piste on arrive à la limite du 0dB sans l'atteindre.

Ensuite, lors du mixage (passage de XX pistes à 2 généralement) on en fait autant : les vu-metres des 2 pistes de destination doivent être proches de 0dB à l'endroit le plus "fort" du morceau.

Un peu de compression multi-bandes sur ces 2 pistes peut aider à niveler tout ça mais n'en abuses pas sinon à l'arrivée tu as un truc insupportable comme "The Bird and the Bee" complètement sur-compressé sans aucune dynamique et très fatigant.

Au niveau des basses, eh bien si tes enceintes sont bas de gamme tu vas mal mixer dessus...ou alors celles sur lesquelles tu écoutes n'ont pas de basses...m'enfin ne t'attends pas à des miracles, hein, tu n'as a priori pas de matos correct pour travailler.

Les machines VS sont top pour apprendre les bases je trouve, et le son est quand-même très correct. A mon avis bcp mieux que les interfaces Line6. Mais dans ton cas, où tout est numérique, tu n'as pas d'excuse coté matériel pour obtenir un mauvais son, c'est juste au niveau des compétences que ça se joue. Cela dit, si tu n'as ni casque de qualité ni enceintes de qualité, je vois mal comment tu pourrais arriver à quoique ce soit.

Si tu as le budget, je te conseille vivement les enceintes actives JBL LSR 2325P, elles sont petites mais après avoir écouté toutes les enceintes de Paris ou presque il n'y a vraiment rien pour leur arriver à la cheville dans cette gamme de prix (env 400€ la paire). Sinon, si tu dois mettre moins cher, tapes dans l'occase, un ampli hifi qui ne souffle pas et des enceintes de type B&W ou Boston ça le fait bien. En règle général saches que les produits vantés dans la presse et les marques les plus connues sont soi surcôtées soi carrément des grosses merdes. L'exceptionnel est...exceptionnel. Presque tout ce qui est le plus répandu est médiocre, y compris les grosses références commerciales comme les petites Adam, les petites Genelec, les Yamaha NS 10 et leurs descendants, les M-Audio, les Dynaudio BM15A, les Mackie etc... La plupart de ces "références" du monitoring de salon est caractérisée par des défauts énormes.

Si tu as les sous : PMC passives + bon ampli. Si tu n'en as pas : les petites JBL 2325P, sans hésitation.
Sinon, les Dynaudio BM15 (passives, en aucun cas les actives qui sont de vraies déceptions) sont pas mal avec un bon ampli mais en rapport qualité-prix les 2325P sont gagnantes et de loin. Je les ai comparées avec les JBL 4311 Studio Monitors d'un pote (ex enceintes d'un grand studio) et malgré un woofer de 5" au lieu de 11" il y a presque plus de basses sur les miennes.

@+

RickD

6

houla.....

7

Citation :

LA base c'est que quand on enregistre une piste on arrive à la limite du 0dB sans l'atteindre.

Voilà déjà une bourde "de base" très répandue... tu dois moduler à max -14 dBFS idéalement.  D'autant que les préamplis de cette machine ne sont guère fantastiques, donc mieux vaut ne pas tirer dedans...

8

Salut,

Merci pour les infos. Y a du bon à prendre. Merci à Rick pour sa description des enceintes monitoring. J'ai les MK2 de keywood aux alentours de 200 euros. Quand à la question des fréquences des enregistrements, je le fais aux feeling. Je regarderais aussi. Toutefois j'ai commander la VS de Roland. Je pense qu'en enregistrant en externe plutôt qu'en interne avec le PC ça apportera du bon.

9

sérieux, tu devrais annuler cette commande, la qualité de tes enregistrements n'a rien à voir avec externe ou interne (ce qui ne veu pas dire grand chose en plus), elle est liée à la qualité du préampli et des convertisseurs (et du mic évidemment), qui ont peu de chance d'être franchement meilleur sur cette bestiole que sur ta carte son actuelle.

Et au dela du matos, elle est également liée à la manière dont tu t'en sert, donc je maintien mon conseil qu'avant de te jeter sur du matériel, tu devrais nous en dire un peu plus sur ta façon de travailler, pour voir si déjà là y'a pas de gros axes d'améliioration.

Pour tes enceintes, je les connais pas, mais quitte à claquer de l'argent, c'est bien sur ce point qu'il ne faut pas hésiter.

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 21:38:51 ]

10

Oui, J'ai le même sentiment que toi. J'ai peur de faire encore un Ha catastrophe. Mais j'ai déjà versé la moitié ce matin. La moitié de 499 euros. Ma carte son est la Gear box. A t'écouter il est vrai que je m'en sert pour enregistrer ma voix mais pas pour les instruments virtuels puisqu'il sont déjà dans le PC. C'est la carte du PC qui qui lit les instrus. Or il sont très bons que ce soit sur les enceintes passives ou sur mon systeme actif. Comment enreg avec la Gear box, les sons du PC ? Avec un autre PC ou avec cette "Bestiole" c'est la soluce que j'ai trouvé.