aide demandée Comment avoir une meilleure qualité d'enregistrement ?
- 86 réponses
- 10 participants
- 18 416 vues
- 8 followers
karinette
Salut les zicos,
Voilà cela fait qq mois que je me pose la question pour avoir une meilleur qualité de mes enregistrements avec mon PC.
Je bosse avec Reason et j'enregistre ma voix avec la gear box de Line 6. Jusque là pas de problème. Tout fonctionne bien. Cependant après je suis deçu de la qualité d'enregistrement lorsque je les écoute sur un ordi familial, c'est-à-dire sans mes enceintes de monitoring. Mes fichiers waves sont bien moins meilleurs que certains fichiers que l'on trouve sur le net. Perte de volume, basse inaudible. Je sais pourtant que je ne pourrais jamais avoir la qualité d'un cd mais je me demande par quel moyen améliorer l'enregistrement.
Je pense m'offrir un enregistreur numérique. Le Roland VS me plait bien. Mais est-ce un bon choix pour le problème que j'ai ? Amis Zicos n'hésitez pas à me répondre. Votre aide me serait bien utile.
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/roland/VS-1680/demandes-avis/
Anonyme
salut
il faudrait nous en dire un peu plus sur ta façon de travailler, ce que tu enregistres (seulement ta voix ou aussi des instruments et si oui lesquels), dans quel style musical, et de quel matériel tu disposes à l'heure actuelle (micro(s), enceintes etc....
Egalement, de quel budget tu disposes pour faire évoluer ta configu.
karinette
Bonjour,
Merci à toi Docks. Mes instruments sont généralement ceux de mes logiciels comme Reason, Fl studio ou encore Mélodie Assistant. Parfois j'enregistre un peu de guitare voir quasi pas du tout mais les log remplissent la fonction des instruments acoustiques. Je n'enregistre donc pas en acoutisque. Tous mes sons sont déjà numériques. A part ma voix, mais la perte de qualité se trouve sur les instruments : volume relativement bas, basse inaudible, petite panorique du son.
Je fais de la pop. Voici un lien : Regarder dans vidéos.
https://www.facebook.com/pages/VARIATION-LIVE/108610579598?v=wall
J'ai la Gear Box pour la prise de voix. Et un mic statique de M- Audio d'une centaine d'euro. La VS-100 de cakewalk peut-elle m'apporter une meilleure qualité de son ? Si oui comment ?
Anonyme
et tu as quoi comme enceintes? et de quel budget tu disposes?
Pour ton mic, si c'est le m-audio nova, il est très bien pour son prix.
Citation :
La VS-100 de cakewalk peut-elle m'apporter une meilleure qualité de son ? Si oui comment ?
non, je ne pense pas, là je pense que ton soucis est surtout une question de mixage de tes morceaux, après si tu trouves tes enregistrements de voix assez moyens, l'achat d'une meilleur carte son pourra améliorer les choses selon ton budget.
Sinon, je peux pas écouter dans de bonnes conditions sur le poste internet (les enceintes de pc et la compression de format des sites internet c'est pas ce qu'il y a de mieux pour juger sur le plan technique), si tu peux, postes un court extrait (30sec suffisent) d'un de tes titres en wav 44.1/16 bit de préférence (évite le mp3 ou wma) via megaupload, yousendit ou un autre site du genre. Si ca t'embête de laisser un morceau sur un espace public, tu peux m'envoyer le ien via la messagerie d'AF.
[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 16:24:08 ]
RickD
Effectivement, pas très précis tout ça...
M'enfin a priori ça n'a rien à voir avec ton matos, c'est une question de compétences et de bases non aquises à mon avis.
LA base c'est que quand on enregistre une piste on arrive à la limite du 0dB sans l'atteindre.
Ensuite, lors du mixage (passage de XX pistes à 2 généralement) on en fait autant : les vu-metres des 2 pistes de destination doivent être proches de 0dB à l'endroit le plus "fort" du morceau.
Un peu de compression multi-bandes sur ces 2 pistes peut aider à niveler tout ça mais n'en abuses pas sinon à l'arrivée tu as un truc insupportable comme "The Bird and the Bee" complètement sur-compressé sans aucune dynamique et très fatigant.
Au niveau des basses, eh bien si tes enceintes sont bas de gamme tu vas mal mixer dessus...ou alors celles sur lesquelles tu écoutes n'ont pas de basses...m'enfin ne t'attends pas à des miracles, hein, tu n'as a priori pas de matos correct pour travailler.
Les machines VS sont top pour apprendre les bases je trouve, et le son est quand-même très correct. A mon avis bcp mieux que les interfaces Line6. Mais dans ton cas, où tout est numérique, tu n'as pas d'excuse coté matériel pour obtenir un mauvais son, c'est juste au niveau des compétences que ça se joue. Cela dit, si tu n'as ni casque de qualité ni enceintes de qualité, je vois mal comment tu pourrais arriver à quoique ce soit.
Si tu as le budget, je te conseille vivement les enceintes actives JBL LSR 2325P, elles sont petites mais après avoir écouté toutes les enceintes de Paris ou presque il n'y a vraiment rien pour leur arriver à la cheville dans cette gamme de prix (env 400€ la paire). Sinon, si tu dois mettre moins cher, tapes dans l'occase, un ampli hifi qui ne souffle pas et des enceintes de type B&W ou Boston ça le fait bien. En règle général saches que les produits vantés dans la presse et les marques les plus connues sont soi surcôtées soi carrément des grosses merdes. L'exceptionnel est...exceptionnel. Presque tout ce qui est le plus répandu est médiocre, y compris les grosses références commerciales comme les petites Adam, les petites Genelec, les Yamaha NS 10 et leurs descendants, les M-Audio, les Dynaudio BM15A, les Mackie etc... La plupart de ces "références" du monitoring de salon est caractérisée par des défauts énormes.
Si tu as les sous : PMC passives + bon ampli. Si tu n'en as pas : les petites JBL 2325P, sans hésitation.
Sinon, les Dynaudio BM15 (passives, en aucun cas les actives qui sont de vraies déceptions) sont pas mal avec un bon ampli mais en rapport qualité-prix les 2325P sont gagnantes et de loin. Je les ai comparées avec les JBL 4311 Studio Monitors d'un pote (ex enceintes d'un grand studio) et malgré un woofer de 5" au lieu de 11" il y a presque plus de basses sur les miennes.
@+
RickD
Anonyme
houla.....
rroland
Citation :
LA base c'est que quand on enregistre une piste on arrive à la limite du 0dB sans l'atteindre.
Voilà déjà une bourde "de base" très répandue... tu dois moduler à max -14 dBFS idéalement. D'autant que les préamplis de cette machine ne sont guère fantastiques, donc mieux vaut ne pas tirer dedans...
karinette
Salut,
Merci pour les infos. Y a du bon à prendre. Merci à Rick pour sa description des enceintes monitoring. J'ai les MK2 de keywood aux alentours de 200 euros. Quand à la question des fréquences des enregistrements, je le fais aux feeling. Je regarderais aussi. Toutefois j'ai commander la VS de Roland. Je pense qu'en enregistrant en externe plutôt qu'en interne avec le PC ça apportera du bon.
Anonyme
sérieux, tu devrais annuler cette commande, la qualité de tes enregistrements n'a rien à voir avec externe ou interne (ce qui ne veu pas dire grand chose en plus), elle est liée à la qualité du préampli et des convertisseurs (et du mic évidemment), qui ont peu de chance d'être franchement meilleur sur cette bestiole que sur ta carte son actuelle.
Et au dela du matos, elle est également liée à la manière dont tu t'en sert, donc je maintien mon conseil qu'avant de te jeter sur du matériel, tu devrais nous en dire un peu plus sur ta façon de travailler, pour voir si déjà là y'a pas de gros axes d'améliioration.
Pour tes enceintes, je les connais pas, mais quitte à claquer de l'argent, c'est bien sur ce point qu'il ne faut pas hésiter.
[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 21:38:51 ]
karinette
Oui, J'ai le même sentiment que toi. J'ai peur de faire encore un Ha catastrophe. Mais j'ai déjà versé la moitié ce matin. La moitié de 499 euros. Ma carte son est la Gear box. A t'écouter il est vrai que je m'en sert pour enregistrer ma voix mais pas pour les instruments virtuels puisqu'il sont déjà dans le PC. C'est la carte du PC qui qui lit les instrus. Or il sont très bons que ce soit sur les enceintes passives ou sur mon systeme actif. Comment enreg avec la Gear box, les sons du PC ? Avec un autre PC ou avec cette "Bestiole" c'est la soluce que j'ai trouvé.
Anonyme
ton interface audio ne te sert qu'à faire "communiquer" ton pc avec ton micro pour l'enregistrement et avec les enceites pour la lecture, pour tout ce qui se passe à l'intérieur du pc, tes instruments de reason, tes effets dans tel soft ou dans tel autre, la carte n'intervient en rien.
Citation :
Comment enreg avec la Gear box, les sons du PC ?
t'as pas besoin d'enregistrer les sons de ton pc, puisqu'ils le sont déjà, juste à la fin du mixage, tu fais un export de ton morceau, comme tu dois le faire actuellement, masi tu gagneras rien à repasser par ta carte ou par un truc externe.
Là, je crois qu'il faut déjà voir comment tu enregistres (position du micro, distance, gain, résolution etc....) et puis aussi que tu ailles probablement plus loin dans le mixage de tes morceaux, et si pour la compo reason est très bien (je le connais mal perso mais je connais plein de gens qui l'utilisent) pour le mixage il est un peu largué, rien que par le fait qu'il soit "fermé" aux traitements des autres éditeurs, en gratuit comme payant.
karinette
Enregistrer les sons du PC mais bien enregistrer, ie avoir une meilleure qualité de son. Je veux dire.
Anonyme
je comprend pas bien ce que tu veux dire.
En soit la qualité d'un instrument virtuel elle est figée, elle dépend pas du matos qu'il y a autours.
karinette
Oui Docks, la config peut suffire : c'est une question de mixage pas de matos. Faut que je passe plus de temps. Cependant l'enregistreur numérique peut améliorer le sons quand même : ne serait-ce que d'enregistrer piste par piste, assigner des effets à chaque piste, etc. plutôt que de le faire par l'ordi ?
Anonyme
Citation :
Cependant l'enregistreur numérique peut améliorer le sons quand même : ne serait-ce que d'enregistrer piste par piste, assigner des effets à chaque piste, etc. plutôt que de le faire par l'ordi ?
franchement, même sans connaitre l'enregistreur en question, je peux t'assurer que non, tout ce qu'il peu faire, tu peux le faire dans l'ordi sans problème, et même bien plus et bien mieux , peut être même uniquement avec des trucs gratuits.
T'as quoi comme soft à part reason?
RickD
Citation de : rroland
Citation :
Voilà déjà une bourde "de base" très répandue... tu dois moduler à max -14 dBFS idéalement. D'autant que les préamplis de cette machine ne sont guère fantastiques, donc mieux vaut ne pas tirer dedans...
Euh, ouais, sauf qu'ici on s'en fout. Parler à Karinette de dBFS et de dBu etc ne va pas l'avancer. Sur la machine comme sur les logiciels pour PC il est écrité dB, et enregistrer à -14* sur un VS n'apportera rien sauf du bruit en plus l'arrivée, on peut tout-à-fait (et il faut) se rapprocher de 0 le plus possible, chaque "dB" en-dessous de 0 c'est une perte de résolution et un rapport signal/bruit moins bon.
* Va lui expliquer que -14dBFS c'est PEUT-ETRE "0dB" sur sa machine.
Et ensuite va lui expliquer à quoi ça lui sert de le savoir.
Quand au "houla..." je ne sais pas exactement à quoi il faisait référence mais s'il s'agit des critiques des "références" en matière de monitoring, j'ai de quoi argumenter...
RickD
RickD
Citation de : docks
Citation :
Cependant l'enregistreur numérique peut améliorer le sons quand même : ne serait-ce que d'enregistrer piste par piste, assigner des effets à chaque piste, etc. plutôt que de le faire par l'ordi ?
franchement, même sans connaitre l'enregistreur en question, je peux t'assurer que non, tout ce qu'il peu faire, tu peux le faire dans l'ordi sans problème, et même bien plus et bien mieux , peut être même uniquement avec des trucs gratuits.
T'as quoi comme soft à part reason?
Dans l'absolu c'est pas faux sauf que sa carte son Line6 ne vaut pas les préamps du VS, même du 1680. Mais ça à la limite c'est pas tellement important vu qu'ici presque tout est sous forme logicielle.
Dans l'absolu de faire ta zique sur pc et de la mixer sur VS va te compliquer la vie, c'est quand même ça qu'il faut dire ici. MAIS de bosser avec du hardware plutot que du logiciel ça va t'apprendre les bases qu'il te manque et aussi t'apprendre plus facilement le chemin que parcoure le son.
J'ai écouté vite fait la 1ere video sur ton facebook...on dirait que ta basse n'est pas mixée dedans. Donc effectivement y a pas bcp de graves.
La voix a besoin de compression. Et ton mix a besoin d'un peu de compression aussi.
Mon conseil serait de lire des articles sur les bases de l'enregistrement et du mixage, tu y combleras pas mal de lacunes, et de bien comprendre le cheminement du signal et de connaitre les différents effets qui peuvent s'y rajouter et dans quel ordre il est possible de les rajouter.
@+
Quant à tes enceintes, je ne connais pas, mais quand on voit que des enceintes bien plus chères ont des défauts rhédibitoires, même dans les modèles encensés par la presse (pots de vins ou sourds, les mecs ?) comme les Adam ou les Genelec, je me dis qu'il n'y a que peu de chance que tu sois tombé sur une perle.
RickD
Anonyme
non, le houla c'était une réaction à chaud un peu pour tout, la vulgarisation sur les dB après avoir dit "ouai c'est pas très précis tout ca" et puis tout le pavé qui a suivi avec pleins de "solutions" façon recette minute mais sans vraiment connaitre le problème.
Citation :
on peut tout-à-fait (et il faut) se rapprocher de 0 le plus possible, chaque "dB" en-dessous de 0 c'est une perte de résolution et un rapport signal/bruit moins bon
encor faut il que cette résolution qu'on ne perdrait pas serve à quelque chose.
rroland
Citation :
Euh, ouais, sauf qu'ici on s'en fout. Parler à Karinette de dBFS et de dBu etc ne va pas l'avancer.
Je pense juste le contraire. Lui donner des conseils faux genre "module à 0 dBFs, coco" cela va juste lui permettre d'avoir un son de merde... Lui dire, quelle que soit son matos (ordi ou enregistreur "stand alone") de moduler à un niveau correct ne peut que l'aider à obtenir un bon son.
karinette
Après mon fichier wave terminé je passe par Audacity pour modifier les fréquences.
RickD
500 € reste une bonne affaire.
De plus tu peux te servir de la machine comme surface de controle MIDI pour ton pc, et la conversion des CD de back-up du VS est possible sur ton pc avec un soft gratos, pas besoin d'importer les pistes en temps réel donc.
L'autre truc c'est que le VS n'a pas de latence et on entend pas le cliquetis du processeur quand on bouge la souris...c'est quand-même plus "haute fidélité" qu'une petite carte son.
Tu peux aussi t'enregistrer en live et en 30 secondes le machin est pret à enregistrer, sans emmerdes de drivers et de plantages. Le mien a planté peut-etre 3 ou 4 fois en 8 ans. Aucun pc ne peut en dire autant. Et puis bosser avec un pc, c'est chiant. Ce n'est jamais qu'une machine à écrire améliorée, à la base, pas du tout un instrument pour faire de la zique, c'est un produit bureautique, ennuyeux au possible. C'est bcp plus fun de bosser sur du dur, avec des faders etc. même si c'est bcp moins puissant que ce qui se fait aujourd'hui.
RickD
RickD
Mets de la compression sur la voix !
RickD
Anonyme
Citation :
Après mon fichier wave terminé je passe par Audacity pour modifier les fréquences.
mais tu traites l'export du morceau complet ou tu le faits en multipiste.
Avec reason, je pense que tu devrais soi exporter chacun de tes intruments, puis passer sur un séquenceur, enregistrer ta voix, et fair ele mixage en piste par piste, voir utiliser reason en rewire avec un séquenceur qui le permet.
Pour l'histoire des niveaux, et même d'une manière générale, je pense aussi que vulgariser les choses sous prétexte de les rendre accessibles n'est pas une bonne pédagogie, le son c'est compliqué, y'a plein de truc technique et ce ne peu qu'aider de bien comprendre les choses et le pourquoi du comment, faire les choses "bêtement" parce qu'untel a dit "c'est comme ca", je vois pas l'intérêt et je vois pas comment ca peu faire progresser.
[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 23:17:23 ]
RickD
Bof.
Y a pas beoin de connaitre le solfège pour pouvoir écrire des chansons, les jouer, ni les enregistrer.
Mais, effectivement, il ne faut pas te rapprocher de 0 "dB" sur tes vu-mètres juste parce que j'ai dit "il faut se rapprocher de 0 le plus possible, chaque "dB" en-dessous de 0 c'est une perte de résolution et un rapport signal/bruit moins bon" mais bien parce que chaque "dB" en-dessous de 0 c'est une perte de résolution et un rapport signal/bruit moins bon.
RickD
karinette
Je suis ravi de toutes ces informations concernant ma question sur la qualité d'un enregistrement. Elles aident à avancer. Même si on y trouve des avis différents qui peuvent être des erreurs pour d'autres. Peu importe. Car En fait, je m'aperçois que la qualité de l'enregistrement est une préocupation pour les artistes que nous sommes.
- < Liste des sujets
- Charte