TASCAM DP 24SD compatible avec windows 11 ???
- 24 réponses
- 5 participants
- 598 vues
- 6 followers
sonofanzinedom
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/03/2025 à 14:41:37TASCAM DP 24SD compatible avec windows 11 ???
Bonjour
, avant d'acheter, je voudrais savoir si le TASCAM DP 24SD est compatible avec windows 11. Sur le mode d'emploi il vont jusqu'à windows 10 mais peut être n'est il pas à jour.
Si quelqu'un l'utilise avec windows 11, merci de me confirmer que ça marche bien.
Bonne journée.
Si quelqu'un l'utilise avec windows 11, merci de me confirmer que ça marche bien.
Bonne journée.
[ Dernière édition du message le 05/03/2025 à 14:42:14 ]
lbgo000
2056
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 06/03/2025 à 19:47:45
Salut
Je ne vois pas ce que tu veux dire « compatible avec Windows » - Tascam enregistre en format WAV, tu sors la carte SD, tu la mets dans l’ordi (n’importe lequel OS) et tu as tes fichiers.
Je ne vois pas ce que tu veux dire « compatible avec Windows » - Tascam enregistre en format WAV, tu sors la carte SD, tu la mets dans l’ordi (n’importe lequel OS) et tu as tes fichiers.
0
sonofanzinedom
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 06/03/2025 à 21:29:37
Bonjour, déjà merci pour l'info c'est du wave direct donc pas besoin de convertir après enregistrement pour envoyer les fichiers sur ordinateur, donc pas de temps perdu comme sur le Korg pour convertir ces fichiers (c'est une étape longue avec le Korg).
Et compatible avec windows 11 c'est que mon Korg D1600MK2 qui fonctionnait très bien avec windows 7 ne fonctionne plus avec windows 11 en échange par câble USB (ce que je voudrais faire aussi si j'achète le Tascam, car je n'ai pas de lecteur de disquette intégré sur mon ordi fixe de studio).
Actuellement mon nouvel ordinateur fixe de studio en windows 11 ne voit plus le Korg, je suis obligé de passer par mon ancien ordi en windows 7.. ça, plus le temps de conversion, ça devient pénible.
Donc le besoin c'est que l'ordi en windows 11 reconnaisse la carte SD dans le Tascam par l’intermédiaire du câble USB sans sortir la carte et là j'ai un peu peur car sur le site Tascam ils indiquent des compatibilités jusqu'à windows 10 seulement !
Et compatible avec windows 11 c'est que mon Korg D1600MK2 qui fonctionnait très bien avec windows 7 ne fonctionne plus avec windows 11 en échange par câble USB (ce que je voudrais faire aussi si j'achète le Tascam, car je n'ai pas de lecteur de disquette intégré sur mon ordi fixe de studio).
Actuellement mon nouvel ordinateur fixe de studio en windows 11 ne voit plus le Korg, je suis obligé de passer par mon ancien ordi en windows 7.. ça, plus le temps de conversion, ça devient pénible.
Donc le besoin c'est que l'ordi en windows 11 reconnaisse la carte SD dans le Tascam par l’intermédiaire du câble USB sans sortir la carte et là j'ai un peu peur car sur le site Tascam ils indiquent des compatibilités jusqu'à windows 10 seulement !
0
lbgo000
2056
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 06/03/2025 à 23:44:49
Je ne peux rien te dire concernant Windows - je suis sur mac.
Malgré plusieurs mises à jour de MacOS, je vois toujours la carte SD dans le Tascam relié par un câble usb.
Mais je trouve que le transfert des fichiers est un peu plus rapide par carte SF insérée dans l’ordinateur que par câble usb. Et ça évite des manipulations dans les menus de Tascam pour lancer le transfert.
Malgré plusieurs mises à jour de MacOS, je vois toujours la carte SD dans le Tascam relié par un câble usb.
Mais je trouve que le transfert des fichiers est un peu plus rapide par carte SF insérée dans l’ordinateur que par câble usb. Et ça évite des manipulations dans les menus de Tascam pour lancer le transfert.
0
sonofanzinedom
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 07/03/2025 à 00:36:20
Oui, je vais peut être tester ce studio numérique en achetant un lecteur de carte SD si je vois que le transfert ne fonctionne pas par USB, ça n'est pas très cher et le fait de ne pas avoir à convertir les fichiers est un gros gain de temps. Merci pour les réponses rapides, c'est toujours une prise de tête quand il faut changer de matériel.
0
owuzan
228
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 07/03/2025 à 08:14:31
Si cela peut te rassurer, sur Linux il n'y a aucun problème, il reconnaît le Tascam comme si c'était un disque dur externe et on fait des copier/coller du Tascam vers l'ordinateur normalement.
Cela veut dire que le Tascam prend en charge le protocole usb-storage. Et Window 11 prend automatiquement en charge ce protocole donc tu ne devrais pas avoir de problème. D'ailleurs il ne devrait y avoir aucun driver à télécharger puisque Window 11 fait ça nativement.
Cela veut dire que le Tascam prend en charge le protocole usb-storage. Et Window 11 prend automatiquement en charge ce protocole donc tu ne devrais pas avoir de problème. D'ailleurs il ne devrait y avoir aucun driver à télécharger puisque Window 11 fait ça nativement.
1
sonofanzinedom
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 07/03/2025 à 13:58:58
Merci, j'ai aussi finalement posé la question à Thomann, même si je compte acheter d'occasion, ils viennent de me répondre qu'il n'ont pas eu de retour pour incompatibilité avec windows 11... Sur le nombre c'est bon signe, il y a sans doute des utilisateurs windows 11 car Thomann fait quand même de grosses ventes sur toute l'Europe.
Bonne journée.
Bonne journée.
0
sonofanzinedom
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 15/03/2025 à 05:47:48
Conclusion : Bon, j'ai acheté un DP 32SD il est bien reconnu par windows 11, même si il y a des décrochages, je le récupère aussitôt et si un chargement des fichiers est lancé il ne s'interrompt pas pour le moment. Par contre comme sur le Korg il y a bien un temps de conversion du format d'enregistrement vers le wave au moment du dépôt sur l'audio dépôt sur le DP 32SD ! Mais il me semble que c'est bien moins long qu'avec le Korg... et ensuite comme je peux transférer directement sur mon nouvel ordinateur beaucoup plus puissant que l'ancien en windows 7, le chargement des pistes wave de la carte SD vue par USB est quasi instantané, et là je gagne beaucoup de temps. Prise en main pas aussi évidente qu'avec le Korg, mais je commence à comprendre. Ecran plus petit et pas tactile, on ne peut pas tout avoir... pas de boite à rythme non plus, juste un métronome, dommage...
0
lbgo000
2056
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 15/03/2025 à 07:53:46
Citation de sonofanzinedom :
Par contre comme sur le Korg il y a bien un temps de conversion du format d'enregistrement vers le wave au moment du dépôt sur l'audio dépôt sur le DP 32SD !
Si tu passe par la conversion des fichiers - oui, comme dans n'importe quelle DAW (hardware ou ordinateur), il y a un temps de conversion.
Quand j'ai dit que la DP24 écrit directement en format .wav sur la carte, je parlais des fichiers sources, sans passer par Audio dépôt :

J'utilisait la DP pour enregistrer d'un coup, et faisait le traitement sur l'ordinateur.
Si tu fais des overdubs sur Tascam, tu es obligé "d'aplatir" les pistes en passant par Audio dépôt.
Mais si tu veux juste récupérer tes multiples prises - les originaux, en format .wav, sont bien sur la carte SD :

0
Franck Simplement
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 15/03/2025 à 09:01:37
Bonjour, je vous mets ici un lien YouTube sur l’utilisation du DP et le forum avec pleins d’infos
https://youtube.com/playlist?list=PLI2uGjCObnySgNrQyJmlcQpQaUdgBdW6l&si=244HWjcZPYo0Ap2u
https://www.tascamforums.com/forums/2488-and-dp-24-32-digital-portastudios.7/
https://youtube.com/playlist?list=PLI2uGjCObnySgNrQyJmlcQpQaUdgBdW6l&si=244HWjcZPYo0Ap2u
0
sonofanzinedom
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 15/03/2025 à 17:49:21
"Si tu passe par la conversion des fichiers - oui,
Mais si tu veux juste récupérer tes multiples prises - les originaux, en format .wav, sont bien sur la carte SD"
Ok donc pour récupérer mes pistes et les trier par exemple sur Audacity je ne passe pas par l'audio dépôt comme indiqué sur la notice récupérée sur le net.
Donc en fait, j'enregistre > je me connecte directement à l'ordi et je charge les pistes que je trouverai dans >Utility >Song...X
C'est parfait de toute façon après chargement j’efface les pistes pour ne pas charger trop la carte SD... Donc si je ne mixe pas sur le DP 32SD, je n'ai pas besoin de l'audio dépôt. Merci super ! Cet appareil prend de l’intérêt pour mon cas de figure...
Au quelqu'un a t il déjà changer des leds sur ce type d'appareil ? car j'ai une touche select qui ne s'allume pas.
Merci pour vos réponses ça va bien m'arranger.
Mais si tu veux juste récupérer tes multiples prises - les originaux, en format .wav, sont bien sur la carte SD"
Ok donc pour récupérer mes pistes et les trier par exemple sur Audacity je ne passe pas par l'audio dépôt comme indiqué sur la notice récupérée sur le net.
Donc en fait, j'enregistre > je me connecte directement à l'ordi et je charge les pistes que je trouverai dans >Utility >Song...X
C'est parfait de toute façon après chargement j’efface les pistes pour ne pas charger trop la carte SD... Donc si je ne mixe pas sur le DP 32SD, je n'ai pas besoin de l'audio dépôt. Merci super ! Cet appareil prend de l’intérêt pour mon cas de figure...
Au quelqu'un a t il déjà changer des leds sur ce type d'appareil ? car j'ai une touche select qui ne s'allume pas.
0
sonofanzinedom
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 15/03/2025 à 17:54:46
Citation de Franck Simplement :
Bonjour, je vous mets ici un lien YouTube sur l’utilisation du DP et le forum avec pleins d’infos
Merci pour ces liens très complets, je n'utiliserais pas tout, loin de là, mais c'est intéressant d'avoir tout sous la main sans avoir à chercher. Merci.
0
lbgo000
2056
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 15/03/2025 à 18:29:16
Oui
Je ne passe même pas par la connexion à l’ordinateur - j’utilise uniquement la carte SD
0
lbgo000
2056
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 15/03/2025 à 18:30:35
Non, jamais
0
sonofanzinedom
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 16/03/2025 à 00:07:39
Merci pour les réponses. 
0
ubahn0
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
16 Posté le 16/03/2025 à 09:50:43
bonjour, il faut bien vérifier les fichiers récupérés directement (sans passer par audiodépot) car sont tous des fichiers intermédiaires , créés à chaque opération d'édition des pistes;
si vous faites beaucoup d'édition vous aurez beaucoup de ces fichiers, et il devient difficile d'identifier avec certitude le dernier créé; c'est pourquoi Tascam a mis en place ce protocole audiodépot qui permet de récupérer de manière sécurisé les dernières versions éditées de chaque piste en Wave. - et également de charger des pistes extérieures depuis un ordi vers le Tascam.
Pour gagner de la place sur la carte SD, il faut selectionner delete unused dans le menu ( celui ou il y a load, create etc.. ) , ce qui permet d'effacer les fichiers intermediaires d'édition de pistes devenus inutiles; - et de gagner énormement de place, ça m'est arriver de faire passer la taille d'une song d'un Giga à 300 mega.. ( mais il faut être certain que l'on n'aura plus besoin de faire un undo-redo..)..
ça marche bien de cette façon;
si vous faites beaucoup d'édition vous aurez beaucoup de ces fichiers, et il devient difficile d'identifier avec certitude le dernier créé; c'est pourquoi Tascam a mis en place ce protocole audiodépot qui permet de récupérer de manière sécurisé les dernières versions éditées de chaque piste en Wave. - et également de charger des pistes extérieures depuis un ordi vers le Tascam.
Pour gagner de la place sur la carte SD, il faut selectionner delete unused dans le menu ( celui ou il y a load, create etc.. ) , ce qui permet d'effacer les fichiers intermediaires d'édition de pistes devenus inutiles; - et de gagner énormement de place, ça m'est arriver de faire passer la taille d'une song d'un Giga à 300 mega.. ( mais il faut être certain que l'on n'aura plus besoin de faire un undo-redo..)..
ça marche bien de cette façon;
0
sonofanzinedom
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 16/03/2025 à 22:37:59
Merci pour les précisions. De toute façon je compte utiliser le DP 32SD uniquement comme prise de son sans effets et effacer les pistes dès qu'elles seront copiées sur ordinateur. Un DP 25SD m'aurait suffit car j'ai besoin de 8 pistes d'enregistrement pour capter 3 baffles à la fois plus une prise directe qui ne passe pas par un ampli pour éventuel réamping (grâce au Radial JX44), donc 4 pistes à la fois et possibilité de faire deux prises pour les solos avant transfert, donc 8 pistes avec la rythmique et boite à rythme en écoute sur les pistes stéréo par exemple... A propos il semble qu'il n'y ai pas de boite à rythme sur le Tascam, juste un métronome... Ou alors je n'ai pas trouvé. C'était bien pratique sur le Korg, même si après coup je reprenais la batterie pour l'adapter au morceau... Là pour le moment j'enregistre une boite à rythme en même temps que la rythmique. Mais ça m'étonne quand même qu'il n'y ait pas de boite à rythme car c'est quand même une fonction basique !
0
sonofanzinedom
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 02/04/2025 à 04:09:01
Plus de décrochages depuis un moment maintenant ça fonctionne parfaitement pour transférer mes fichiers. ET avec ma façon de travailler c'est très pratique car je récupère directement mes fichiers dans Song puis une fois copiés, je les écrase pour ne pas accumuler les fichiers. Merci à lbgo000 pour l'info car là c'est vraiment rapide, j'enregistre et je transfère direct !
Je suppose qu'il ne faut pas toucher à : Editable.sys et Song.sys... dans le doute je les laisse de toute façon ils ne se multiplient pas, donc pas de confusion possible.
Par contre le message d'erreur revient de temps en temps sans que ça n'interrompe l'enregistrement... ( "error read time out" )
Je suppose qu'il ne faut pas toucher à : Editable.sys et Song.sys... dans le doute je les laisse de toute façon ils ne se multiplient pas, donc pas de confusion possible.
Par contre le message d'erreur revient de temps en temps sans que ça n'interrompe l'enregistrement... ( "error read time out" )
0
lbgo000
2056
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 02/04/2025 à 08:39:43
Plus de décrochages depuis un moment maintenant ça fonctionne parfaitement pour transférer mes fichiers. ET avec ma façon de travailler c'est très pratique car je récupère directement mes fichiers dans Song puis une fois copiés, je les écrase pour ne pas accumuler les fichiers. Merci à lbgo000 pour l'info car là c'est vraiment rapide, j'enregistre et je transfère direct !
You are welcome
Oui, il voudrait mieux à ne pas les toucher si tu veux réutiliser tes « Songs » sur la Tascam
C’est bizarre - en enregistrement audio?
0
[ Dernière édition du message le 02/04/2025 à 08:41:19 ]
sonofanzinedom
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 02/04/2025 à 14:34:25
Oui le message d’erreur, c'est toujours pendant que j'enregistre, maintenant je ne interrompt plus et l'enregistrement se fait normalement. J'avais ouvert un post exprès pour ça, d’autres ont le même problème, mais personne ne l'a résolu ni même ne sait ce que c'est... sans doute un bug de "signalement de défaut" sans intérêt !
0
lbgo000
2056
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 02/04/2025 à 16:34:15
Oui le message d’erreur, c'est toujours pendant que j'enregistre, maintenant je ne interrompt plus et l'enregistrement se fait normalement. J'avais ouvert un post exprès pour ça, d’autres ont le même problème, mais personne ne l'a résolu ni même ne sait ce que c'est... sans doute un bug de "signalement de défaut" sans intérêt !
Alors, ça c’est étrange, en enregistrement audio donc - ça sent une carte SD un peu faible en terme du débit. Essaie avec une carte SD pour l’enregistrement vidéo de type SanDisk Extreme Pro SDXC UHS-II.
https://www.lacameraembarquee.fr/cartes-memoires-gopro/11075-sandisk-64go-extreme-pro-sdxc-uhs-ii-u3-0619659186616.html?gad_source=1&gbraid=0AAAAADr3K4FZRAb1GV-fe_WJPU9H_Py3u&gclid=CjwKCAjwwLO_BhB2EiwAx2e-324jcupICNluxvr-88ls1I-FbRrpkxxqMESskRLMVx4fR5GrsSNhsBoCo_YQAvD_BwE
Et n’hésite pas à la formater de temps en temps (le format voir dans la doc de la Tascam).
0
sonofanzinedom
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 03/04/2025 à 00:46:51
J'ai pris une Samsung (que je trouve fiable en disque dur) elle était dans la listes des SD compatibles et l'appareil est limité à 32Go !
microSDHC carte mémoire 32Go UHS-1 CL10 / Samsung EVO Plus
Détails du produit :
• Modèle :- Carte mémoire Class 10 microSDHC de 32 Go
• Format :- microSDHC
• Capacité :- 32 Go
• Vitesse :- Class 10
- lecture jusqu'à 95 Mo/s
- écriture au moins 10 Mo/s
• Fonctionnalités :- Capacité de stockage élevée pour stocker des contenus numériques importants, tels que des photos, des vidéos et de la musique de haute qualité
- Vitesse et performance élevées pour les appareils compatibles
J'ai déjà eu des problèmes avec des disques dur Sandisk, mais là effectivement la carte est plus rapide, trop grosse pour le Tascam DP 32SD mais je pense qu'elle ne sera simplement pas utilisée en entier.
Sinon, j'ai bien formaté la carte avec le formatage de l'enregistreur Tascam.
Je testerai à l'occasion avec une carte plus rapide pour voir. En tout cas pour le moment ça marche quand même.
microSDHC carte mémoire 32Go UHS-1 CL10 / Samsung EVO Plus
Détails du produit :
• Modèle :- Carte mémoire Class 10 microSDHC de 32 Go
• Format :- microSDHC
• Capacité :- 32 Go
• Vitesse :- Class 10
- lecture jusqu'à 95 Mo/s
- écriture au moins 10 Mo/s
• Fonctionnalités :- Capacité de stockage élevée pour stocker des contenus numériques importants, tels que des photos, des vidéos et de la musique de haute qualité
- Vitesse et performance élevées pour les appareils compatibles
J'ai déjà eu des problèmes avec des disques dur Sandisk, mais là effectivement la carte est plus rapide, trop grosse pour le Tascam DP 32SD mais je pense qu'elle ne sera simplement pas utilisée en entier.
Sinon, j'ai bien formaté la carte avec le formatage de l'enregistreur Tascam.
Je testerai à l'occasion avec une carte plus rapide pour voir. En tout cas pour le moment ça marche quand même.
0
lbgo000
2056
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 03/04/2025 à 07:34:42
Écriture 10mb/sec me semble être un peu courte.
S’il y a un message d’erreur, même si l’enregistrement n’est pas interrompu, tu risques d’avoir des artifacts (clicks, glitches) dans tes fichiers - observe, donc.
Une carte rapide de 16 ou 32go ne doit pas être chère.
Moi, j’utilise les SanDisc achetées à la Fnac ou Darty - leurs produits sont testés et originaux, contre les contrefaçons trouvés sur Amazon.
Et je déconseille tous les adaptateurs (microSd->SD) pour éviter les connecteurs complémentaires et inutiles.
S’il y a un message d’erreur, même si l’enregistrement n’est pas interrompu, tu risques d’avoir des artifacts (clicks, glitches) dans tes fichiers - observe, donc.
Une carte rapide de 16 ou 32go ne doit pas être chère.
Moi, j’utilise les SanDisc achetées à la Fnac ou Darty - leurs produits sont testés et originaux, contre les contrefaçons trouvés sur Amazon.
Et je déconseille tous les adaptateurs (microSd->SD) pour éviter les connecteurs complémentaires et inutiles.
0
sonofanzinedom
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 03/04/2025 à 12:33:58
C'est vrai que le coté adaptateur de micro SD peut être source de problèmes. J'ai commandé une carte SD et plus rapide, si aucun message au bout d'un mois ça devrait pouvoir dire que c'est le manque de rapidité à l'écriture qui pêche (ou l'adaptateur) ce qui est étonnant c'est qu'il y a plein de cartes pas plus rapides que la Samsung qui ont été validée par Tascam...
0
lbgo000
2056
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 03/04/2025 à 13:55:44
Wait and see 🤷
0
- < Liste des sujets
- Charte