Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW4416
Photos
1/327
Yamaha AW4416

Sujet Fonction dithering !

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 058 vues
  • 1 follower
1 Fonction dithering !
Etant acquereur recent de l'aw4416 avec mon groupe, nous rencontrons quelques difficultés...
nous avons enregistré sous une resolution de 24bits, nous optenons un son assez satisfaisant (meme plutot bon)mais lors de l'enregistrement sur cdr (graveur interne) nous perdons des informations du au passage en resolution 16bits... :((
les sons de basses deviennent gros et pateux et les aigues moins precis!
il y a une fonction "dithering", comment l'utiliser ?
doit on l'utiliser avant la creation de la piste stereo ?
doit on mettre en position (on) la fonction digital st out, puis le word length bit sur 24 ?
en attente de precieux renseignements.
2
Désolé, je t'ai fait faire fausse route...
c'est la page Dither TRK... pas dither Out :oops:

normalement sur cette page à la ligne "1-2/ST" , ça doit être sur 16

et dans ce cas, tu dois réenregistrer ta piste stéréo complètement (et faire un save song et load song avant de graver)

maintenant, reste à voir quelle est la qualité du dithering...
3
:???: tu es sur ??
la fonction "dither trk" n'est elle pas destinée à l'enregistrement d'un appareil externe dans l'aw4416?
4
Dither trk, c'est justement l'enregistrement des pistes, et quand tu construit ta piste stéréo à grâver, c'est par le dither "1-2/ST" que ça passe... l'autre dither out, c'est juste pour les sorties slot/spdif/adat,...
5
Ok, j'essaie tout ça cet apres midi !
merci pour tes infos 'ragoutoutou' ..
une autre question, lors de l'enregistrement de la piste stereo, un message s'inscrit 'disk buzy'..pourtant 8go sur les 12go disponibles sont utilisées..
cela veut dire que notre disque dur est fragmenté (?) quelle marche à suivre ?
6
Concernant la défragmentation, c'est un update à partir de la version d'OS 1.2
Tu parles d'un DD de 12Go ce qui laisse penser que ton AW4416 est relativement ancienne, donc possiblement encore en OS 1.0
Fais la mise à jour vers la V2.0 de l'OS, et ensuite la fonction defrag est évidente à utiliser dans FILE -> Disk Util (F3).

ça peut pas faire de mal, même si rien ne dit que c'est la cause de ce "Disk Busy".

Tu peux trouver la plupart des downloads nécessaires sur mon serveur :

http://oofoof.longmusic.com/Synthe/AW4416/
7
L'aw4416 que nous possedons (avec mon groupe :clin: ) est en version 2,
achetée il y a juste quelques mois..
mais je vais jeter un oeil sur ton serveur :8)
8
Alors si t'es déjà en V2 c'est moumoute : l'utilisation du defrag est dans le manuel v1_3_E.pdf .

Perso j'enregistre avec l'AW principalement en 16 bits/44 kHz car à mon goût ça donne un bien meilleur résultat qu'un 24 bits tronqué à 16. Accessoirement ça simplifie tout (moins d'espace disque, plus de souplesse en enregistrement etc). Et franchement je trouve qu'on a bien plus de marge de progression sur la prise de son et le réglage des instruments eux-même que sur la quantification, à partir du moment où l'on est au moins en qualité CD.

Si tu veux rester en formats de plus haute résolution, le soft AW Extract (sur le serveur) peut être utile : il permet de ressortir chaque piste individuellement au format .wav à la résolution d'enregistrement, et ensuite il est plus simple d'utiliser des convertisseurs logiciels de meilleure qualité qu'une suppression violente de 8 bits...

Ce n'est que mon opinion of course. :clin:

RB
9
:bravo:
alors là, champion tu es !!!
domage que tout soit en english..mais cela va nous etre d'une precieuse utilité..
tu n'aurais pas un tuyau ou deux pour utiliser la fonction "dither trk" en complement des infos de 'ragoutoutou'?
à quoi servent les fonctions 'dither on' de chaque piste? ect, ect...
oui, nous sommes incultes mais ça ne fait que trois mois que nous possedons la becane et à chaque repetition nous decouvrons de nouveaux 'astuces' !
10
D'après la page http://socialentropy.com/aw4416/faq.htm (question "How do I turn on/off dithering ?"), le dithering de l'AW peut agir soit sur les conversions A/D en entrée (juste avant l'enregistreur), soit avant l'attaque d'une carte de sortie, soit enfin avant la sortie S/P DIF (cas le plus fréquent d'utilisation).
Je n'ai rien trouvé sur le traitement de la piste stéréo malheureusement. :???: :oops: