Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment appliquer un effet ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 5 544 vues
  • 5 followers
1 comment appliquer un effet ?

Bonjour à tous et bonne année musicale et sonore icon_wink.gif !

 

Je viens donc d'acquérir ce zoom r16 et suis entrain de le tester. En mode voix uniquement, avec un micro xlr.

Et j'essaie, pour le fun mais  surtout pour comprendre la bête, d'appliquer un effet sur ma voix lors de l'enregistrement. Du type disto, clean, reverb ou autre... mais je ne comprends pas le manuel fourni avec. Cela ne me parait pas très clair icon_redface.gif .....

Si l'un d'entre vous pouvait m'expliquer la démarche de façon plus ludique et pédagogique, ce serait sympa..

 

J'ai bien essayé mais il ne se passe rien du tout....

Au plaisir.

A.

 

PS : est il d'ailleurs possible d'avoir ces effets en 'pré ecoute'. PAr exemple en parlant dans le micro, afin de voir ce que cela donne avant de lancer l'enregistrement ?

2


Salut Autolyse,

Appliquer un effet dans le Zoom R16, comme d'ailleurs pas mal d'autres choses avec la bête, implique deux trucs :

- Comprendre la philosophie du R16 : on choisi un effet avec le bouton Send Return Effect, puis après on choisi la piste à laquelle s'applique l'effet avec le bouton PAN/EQ puis on clique sur la piste choisi, et surtout ... le pourcentage d'effet à appliquer. Par défaut, il est à 0 (et donc assez logiquement, on n'entend pas l'effet), puis en tournant la grosse molette en bas à droite, on fait monter le pourcentage de l'effet, par exemple à 100%  et pour une réverbe par exemple, tu auras l'impression de chanter dans un arrosoir.
- Le deuxième truc à comprendre, c'est que le gars qui a conçu l'ergonomie des menus du Zoom R16, il devait vivre sur une autre planète avant d'arriver sur terre. Et puis il aurait du s'accoutumer tout doucement au lieu de commencer à se nourrir direct de champignons halucinogènes. Par exemple, si tu veux annuler un effet, il faut cliquer sur "Enter",putain, celui là il m'a fallu un moment pour le trouver ! Alors si tu as trouvé un effet qui te plait, n'appuie pas sur "Enter", parce que ça l'enlève hein ?

Si mes explications sont peu claires, fait moi signe on ira pas à pas ...

Après tu verras qu'on peut faire des effets qu'on entend mais qui ne sont pas enregistrés, ou des effets qu'on entend et qui seront en plus enregistrés (et donc qu'on ne pourra plus annuler ou modifier).

Une fois qu'on a la philosophie générale de la bête, on peu se plonger dans le manuel avec un peu plus de sérénité et un prozac.

Philippe

3
Citation :
Le deuxième truc à comprendre, c'est que le gars qui a conçu l'ergonomie des menus du Zoom R16, il devait vivre sur une autre planète avant d'arriver sur terre. Et puis il aurait du s'accoutumer tout doucement au lieu de commencer à se nourrir direct de champignons halucinogènes.


Je suis assez d'accord avec cette analyse :-D

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Life is rockin' here, ouuuuh baby.

4


Citation de MustangP51D :

 "ont peut faire des effets qu on entend mais qui ne sont pas enregistrés"

 comment ca?

c est un bug c est quoi?

 

5

Non, ça n'est pas un bug !! c'est au contraire une des forces de la carte :

- Tu trouve un effet sympa pendant une répet, tu l'appliques et à l'écoute et à l'enregistrement des morceaux. Pendant la répet, tu le mixe vite fait avec le R16 et chacun repart avec sa clé USB avec le morceau pour travailler de son côté : Là tu veux que l'effet soit appliqué à l'enregistrement (10% des cas)

- Tu veux répéter avec l'effet (de la 20% de réverb sur la voix p.ex) mais tu décides de mixer le morceau plus tard. Là tu ne veux pas enregistrer l'effet sur la piste, parce qu'après tu ne pourras plus le changer, l'enlever, en mettre un autre ... : Donc tu ne mets pas d'effet sur l'enregistrement (90% des cas) et tu appliques un effet plus tard avec le R16 (5% des cas) ou dans un logiciel de DAW (95% des cas).

Il y a un très bon tutoriel (tout en texte et en anglais) sur le forum de Zoom US pour ces questions d'effets. Vu les questions qui se posent ici, je pourrais essayer de le traduire ...

A+

Philippe

6

ok merci.

et sinon un mini kp c est branchable a la ZOOM R16?

et si je branche un clavier basique sur la ZOOM, le son de chaque touche du clavier joué en temps réel est modulable en temp réel via la ZOOM?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 11:51:31 ]

7

Je ne connais pas le mini KP mais tu peux brancher dans le Zoom "un peu tout ce qui fait du bruit" dans la mesure où le signal arrive avec un niveau ligne acceptable. (par exemple la sortie Synch du MiniKP vers un Jack mono qui irait sur le Zoom R16 ça devrait passer).

Par exemple, un micro XLR, une guitare par le cable instrum Jack (en utilisant le Di intégré ... ou pas ! j'ai fait l'essai sans voir de différence majeure entre ON/OFF sur le HiZ), un clavier qui "produit son propre son" (pas un clavier Midi, mais un synthé, ou un piano Elec qui peut envoyer son signal sur des amplis externes, peut être raccordé au R16.

Après "moduler" le son ? si tu veux dire modifier le gain en entrée (avec le bouton rotatif du gain), ou mixer plus ou moins fort avec les potards du mixeur, oui tu peux. Attention, ce n'est pas une interface MIDI.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question, mais si tu trouves ta réponse ci-dessus, c'est tant mieux icon_wink.gif

Philippe

8

ok merci pour ton intervention.

je ne fais pas de guitare, le zoom n est pas optimisé que pour la guitare j espere? facepalm

 

pour etre plus précis,

j ai un piano casio ctk 4000, un piano qui a une bibliothéque d instrument interne, ( genre violon, guitare, orgue, accordéon etc..)mais  dont le son ne peut pas etre modifié par lui meme, c est un piano "basique" (je parle la de modification type synthé analogique, cut off, pitch, effect en tout genre de distortion, oscillateur, etc... pas seulement du gain), et je voulais savoir si la zoom pouvait faire office de boite a effect pour chaque son de mon piano qui lui a un son basique, en jouant en temp réel sur mon clavier branché a la zoom, avec la quelle je ferais les modifications du son du clavier par les boutons de la zoom? en d autre therme, la zoom peut elle faire office de boite a effect si je branche mon clavier dessus?.

je sais pas si je m exprime bien.

 

aprés pour le mini kp, ce n est pas un synthé, c est juste des effet préprogramé modulable sur pad avec les doigts, mais lui ne produit de lui meme aucun son , il modifi le son qu on lui branche ou qu on lui jou en fait.

par exemple on peut brancher une electribe a un mini kp, et le son de l electribe passe dans le mini kp, et on jou du doigté avec le pad du kp pour faire les effet.

et moi je voulais savoir si on peut brancher le mini kp au zoom R16, afin de faire les effets en temps réel au mix du zoom R16 via le pad du mini kp. 

 

en fait je demande ca parsque tout ses équipements ne sont pas donnés et avant de débourser le moindre argent je veux etre bien sur de pas acheter un outils qui ne pourra pas me servir.

 

merci. bravo

 

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 16:14:22 ]

9
Citation de MustangP51D :

Salut Autolyse,
Appliquer un effet dans le Zoom R16, comme d'ailleurs pas mal d'autres choses avec la bête, implique deux trucs :
- Comprendre la philosophie du R16 : on choisi un effet avec le bouton Send Return Effect,

OK, LargeHall par exemple... (On ne valide pas ?)

puis après on choisi la piste à laquelle s'applique l'effet avec le bouton PAN/EQ

Ok, si je fais ça la voie 1 s’allume en orange...

puis on clique sur la piste choisi,

Tu veux dire qu'on la sélectionne avec le bouton Play/Mute/Rec ?

et surtout ... le pourcentage d'effet à appliquer. Par défaut, il est à 0 (et donc assez logiquement, on n'entend pas l'effet),

Non, si je fais exactement ce que tu préconises, je me retrouve avec l'affichage du PAN ! et la molette me permet simplement de déplacer le PAN vers la Gauche ou la Droite...

puis en tournant la grosse molette en bas à droite, on fait monter le pourcentage de l'effet, par exemple à 100% 

Faudrait-il encore arriver à cet affichage. A ce moment précis je suis allé à la cuisine me prendre un Prozac puis j'ai jeté le R16 par la fenêtre et je me suis pendu... Putain que j'ai mal à la tête !
10
ben faut descendre avec la flèche (vers le bas) pour arriver sur reverb puis chorus puis tourner la mollette...
mais tu avais peut être trouvé tout seul ;)