Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert ce Zoom R16 si j'ai déjà un mixer et un enregistreur numérique

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 893 vues
  • 5 followers
1 A quoi sert ce Zoom R16 si j'ai déjà un mixer et un enregistreur numérique
Bonjour,

Tout est dans le titre.
Je possède un mixer Mackie 12voies et en bout de chaine un enregistreur de poche numérique.
Je peux brancher l'ensemble de mes claviers sur la Mackie et enregistrer avec mon enregistreur de poche M-audio.
Donc la question, a quoi pourrez me servir ce Zoom R16 ? peux t il remplacer mon mixer ? comment le connecter sur ma configuration existante ? si c'est après mon mixer mackie je n'ai qu'une sortie stéréo donc ? :??:
merci de vos conseils et avis
;)
2
avec le zoom r16 ce ne sera que 8 voies enregistrées en simultanées, en revanche l'avantage est de pouvoir récupérer toutes les pistes enregistrées (donc jusqu'à 16) et non uniquement la stéréo.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

3
Sans compter le côté nomade (du 8 pistes simultanées)... du fonctionnement par piles...
Je viens de me taper deux lives d'affilé... J'ai posé 6 micros, pris le son ambiant sur les pistes 7 et 8 (pour les tournages, je me régale). Transfert de 16 pistes séparées grâce au SD. Je me sens comme qui dirait... LIBRE. Et j'entonne; " n'I'm free! To do what I want! Any old Taaaahaaaaïïïïmmmmmmme !!!!" :aime:
Drop it back

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 20:45:06 ]

4
ok je comprends mais donc c'est plus utile pour un enregistrement live pour un petit groupe par exemple ?
moi j'ai un tas de synthe brancher sur ma table de mixage, j'enregistre le résultat finale sur mon microtrack en sortie de la table, en quoi le Zoom R16 pourrait m'apporter quelque chose de plus ?
5
J'ajoute ma petite pierre .

L'intérêt d'un enregistrement multipiste, c'est tout de même de pouvoir faire un mixage après l'enregistrement des pistes, revoir une piste en particulier, d'ajouter, modifier les effets sur une ou des pistes de son choix, d'ajouter un effet mastering pour le global.

Avant j'enregistrais moi aussi un mixage stéréo en sortie de table, avec mes synthés, chant , autres intruments.
Maintenant, je peaufine davantage mes enregistrements en mixant différemment après enregistrement. Par exemple , le lendemain d'un enregistrement, on réécoute et on se dit tiens ma basse pourrait sonner mieux , oh le chorus guitare manque de présence etc...et si j'ajoutais une tierce à la voix sur le refrain....... Et bien les pistes sont là, et tout ce travail de mixage est réalisable.
Souvent j'enregistre plusieurs Masters d'un même morceau , pour faire ensuite des choix, que seul l'enregistrement multipiste permet.
en bref, les projets ne sont plus figés dans un stéréo final.

Enfin, on peut ajouter le transfert sur cubase ou sonar de chaque piste pour retravailler le morceau.
anecdote : il m'est arrivé de prendre un bout de piste d'un instrument d'un morceau et de le coller dans un autre morceau. Parfois de bonnes surprises.
Le multipiste , c'est de la liberté, et la création c'est la liberté.
cordialement
6
Pouvoir mettre chaque piste au frigo et la ressortir au besoin, ça a du bon.
Comme le souligne chapssigonce, réutiliser les pistes dans d'autres projets, revenir aussi dessus pour une écoute ultérieur, dans des conditions différentes; tout ça fait que tes morceaux ne sont plus gelés entre tes synthés et ton microtrack.
Le R16 n'est pas top uniquement en live.
Chaque fois que tu lance un enregistrement, c'est une nouvelle occurrence. Après des séries de modifications (en studio) et qu'on est à la 36ème prise (synthés ou instrus), si la 13 piste nous semble la meilleure... elle est toujours accessible.
En gros, c'est un outil d'une grande souplesse. Il ne s'agit pas de mettre ton 12 voix et ton microenregistreur au placard. C'est juste une super valeur ajouté à ton set.
Drop it back
7
ok, je vois mais ce que je ne comprends pas c'est comment placer le ZOOM R16 dans mon set.
1eres questions :
- Je le sort pour enregistrer uniquement ?
- Je l'insère entre ma table de mixage et mes instrus ?

2emes questions:
- une fois les fichiers Wav générés, avec plusieurs fichiers wav,comment j'en fais un mix final stéréo ?
8
pour moi le bémol du zoom r16 c'est l'impossibilité de faire des inserts d'effets hardware comme sur une table de mix.
si tu n'utilises pas de boucles d'effets comme en général avec une table de mix, le r16 peut alors tout simplement remplacer la table de mix (8 entrées maximum), il y a aussi une sortie stéréo sur le r16 pour le monitoring.
pour ma part, je trouve les effets internes du zoom assez médiocres.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

9
Question effets;
Personnellement je n'utilise pas ceux du R16. L'interface pour ça est nébuleux et si l'on veut allez à un effet sur une piste, le chemin est long et pavé d'erreurs et oublis possibles. Question qualité, je n'ai pas comparé avec autre chose.

Question Position dans ton set;
Si ta table de mixage (a comme une EZ Bus que j'avais et que j'ai vendu avec regrets) autant de sorties que d'entrées, le R16 arrive en bout de set en routant tes pistes vers celles du R16.
Instrus -> Mixage -> R16.
Si elle n'a qu'un type de sortie il te reste l'option des prises piste par piste, plus longues mais qui te permet d'avoir tes pistes séparées.
Mon conseil quoi qu'il arrive est d'enregistrer chaque piste dans leur version la plus dry possible (sans effet - du moins avec les effets de base) ce qui te permettra de revenir sur des réglages après coup.

Question Mix final;
Tu as dans le R16 la possibilité d'exporter un "Bounce". Un mix mono ou stéréo (en wav exclusivement).

En outre, si ta table de mixage ne te sert qu'à router tes pistes vers ton M-Audio de poche, le R16 remplacera les deux (mixage et enregistreur).
Si elle te sert aussi pour les effets, alors elle t'es indispensable et la solution serait celle que je propose en second cas dans "position dans ton set".
Si les effets de ta table sont moins bons que ceux du R16, alors, ce dernier s'installe donc à la place de ta table.
Il faut savoir que tu peux enregistrer 16 pistes mais par lots de 8 simultanées.

Donc je pense que la position du R16 se décidera en fonction de ce que tu fais avec ta table de mixage.
Drop it back

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 15:46:51 ]

10
merci pour ces explications trés claires.
Ma table de mixage c'est une Mackie VLZ 1202 et il n'y a pas d'autres sorties qu'une sortie vers monitoring stéréo.
Je remplacerai bien ma table par le ZOOM R16 car je n'ai aucun effet intégré sur ma Mackie mais le problème c'est que sur le Zomm R16 je ne peux entrer que 8 instru mono ou 4 stéréo si j'ai bien compris donc pas suffisant pour moi, il me faut vraiment 12 entrées pour l'ensemble de mon set(4 synthé stéréo, Banque de sons sur PC donc 2 monos, et 2 monos pour mon Kaossilator)
De plus il me manquerait d'autres entrées pour ma guitare et ma basse + le chant
mais il n'existe pas de Zoom avec plus d'entrées il me semble ?...