Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Une console tout-en-un en septembre chez Zoom

• 160 réponses
  • 37 participants
  • 22 553 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Une console tout-en-un en septembre chez Zoom
Zoom va lancer à la rentrée une nouvelle console de mixage et d’enregistrement 12 voies avec interface audio USB intégrée, la LiveTrak L-12.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci Evee
42
C'est bon les mecs, j'viens d'capter que plusieurs d'entre vous veulent l'utiliser sans ordi.;) Moi, je l'utiliserais comme une carte son, mais, naturellement, pour ceux qui veulent l'utiliser comme table de mixage « live » sans ordinateur, c'est différent!

Idem avec les synthés! Comme le dit slave1802, les constructeurs laissent le DIN pour ceux qui les utilisent et connectent les machines entres elles sans PC, etc.

Par contre, il y a un truc que je ne pige pas tjrs pas concernant votre utilisation « live »...

À quoi peut bien servir de connecter vos synthés/BAR à la table de mixage en MIDI?

:noidea:

J'veux, dire, dans ce cadre d'utilisation (live), la table ne sert que de « vulgaire » table de mixage (sonore) et ce sont les sorties jack/xlr de vos synthés/BAR qui importe de connecter à la table. Pour ce qui est des histoires de synchronisation, ça se passe entre tous vos appareils MIDI connectés entre eux (avec leurs DIN in/out), dont l'un est le maitre pour gérer le MIDI clock, non?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 13:40:53 ]

43
À synchroniser le delay de ta table par exemple avec le tempo du sequenceur... À synchroniser la lecture de tes enregistrements de ta tables avec tous tes sequenceurs autonomes... Et tant d'autres
44
Oui, je comprends, comme quand on veut synchroniser le delay du DAW ou utiliser les boutons de transport d'une Workstation hardware connecté en MIDI (DIN ou USB) sur la carte son.

Sauf que, pardonne-moi mon ignorance concernant les tables de mixage (je ne fais pas de live), mais ce que je ne pige pas, c'est que lorsque je regarde toutes les autres table de mixage, sur le site de Soundcraft, par exemple, je n'en trouve aucune qui possède des prises MIDI! Même celles à plus de 10,000$

:?!:

D'où pourquoi je ne comprends pas ta remarque sur le fait que la Zoom LiveTrak n'en comporte pas.

:noidea:

Autrement dit, tu voudrais utiliser tes périphériques hardware pour démarrer l'enregistrement de la table de mixage comme on le fait dans un DAW, c'est ça? Il y a des tables de mixage qui peuvent faire ça?

Je ne comprends pas trop parce que la Zoom LiveTrak ne possède de toute façon pas de disque/mémoire pour enregistrer l'audio (et donc pas de bouton de transport non plus). Du coup, ce n'est qu'une table de mixage et si tu veux démarrer un enregistrement sans PC, en live, ben il te faudra un enregistreur hardware en plus et c'est ce dernier qui importe de « lier/syncroniser » avec tes périphériques MIDI, non? La table n'est qu'un élément par lequel transitent les signaux audio qui sont mixés par cette dernière.

Sinon, je comprends pour ce qui est de la synchro avec les effets (temporel) de la table, ça oui, ok.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 14:05:29 ]

45
Citation :

Je ne comprends pas trop parce que la Zoom LiveTrak ne possède de toute façon pas de disque/mémoire pour enregistrer l'audio (et donc pas de bouton de transport non plus).
Si, elle a bien des boutons de transport, ainsi qu'une carte SD.
46
T'as raison! My bad, mon erreur, désolé!

47
;)
C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est classée dans les Multipistes numériques/DtD, et non pas dans les consoles USB.
48
Du coup, je « retourne ma veste » et suis d’accord avec vous tous : nous devrions pouvoir lui connecter des périphériques MIDI (peu importe que ce soit par DIN/USB). Si ce n’est que pour piloter son « séquenceur » audio. ;)

:bravo:

49
Perso, mon choix se fera entre le Tascam DP24 et le Zoom L12.
Bonne journée.

Idem Evee!
Le tascam existe depuis pas mal de tps et les mises à jour de l'os ont réglé pas mal de problèmes
J'ai un peu peur d'avoir de mauvaises surprises avec le zoom LT 12
J'ai aussi une impression sur les vidéos que les potards font très cheap..(regardes bien)
De plus, il faudra obligatoirement se connecter au pc pour le mastering
Perso ce que je recherche, c'est de me passer totalement de l'ordi car sur un daw j'passe plus de tps à trifouiller qu'à jouer.(reglages virtuel..buffer/latence/gestion capacité du cpu/compresseur, bruit du ventilo du pc / etc..)
Avec le tascam, fini toutes ces prises de tête et le rendu sera certe moins bon qu'un daw mais de qualité honorable
En revanche les rca en sortie master..cest moche
J'aime pô le rca
Mais il y'a aussi 2 sorties monitoringen jack!
D'après toi on peut sortir en jack direct des prises monitoring out sur des enceintes actives?
C'est quoi la différence entre les conbectiques stéréo out et monitoring out?
50
Citation de Riddim91 :
Perso, mon choix se fera entre le Tascam DP24 et le Zoom L12.
Bonne journée.

Idem Evee!
Le tascam existe depuis pas mal de tps et les mises à jour de l'os ont réglé pas mal de problèmes
J'ai un peu peur d'avoir de mauvaises surprises avec le zoom LT 12
J'ai aussi une impression sur les vidéos que les potards font très cheap..(regardes bien)
De plus, il faudra obligatoirement se connecter au pc pour le mastering
Perso ce que je recherche, c'est de me passer totalement de l'ordi car sur un daw j'passe plus de tps à trifouiller qu'à jouer.(reglages virtuel..buffer/latence/gestion capacité du cpu/compresseur, bruit du ventilo du pc / etc..)
Avec le tascam, fini toutes ces prises de tête et le rendu sera certe moins bon qu'un daw mais de qualité honorable

Tu marques un point ! :bravo:
Le Tascam DP24 permet en effet un mastering sans passer par un ordi.
Je viens de parcourir le mode d'emploi du Zoom L12 (uniquement en anglais, pour ceux que ça intéresse, je vous mets le lien ici :

https://www.zoom-na.com/sites/default/files/products/downloads/pdfs/Zoom_LiveTrak_L-12_OperationManual_English.pdf).

Effectivement, ils ne parlent nulle part de la possibilité de masteriser directement via la console. Donc on est obligé pour ça de passer par un ordi.

Perso, c'est justement ce que j'aimerais éviter. Non pas que cette idée me rebute. Mais :

- Primo, je n'ai plus chez moi d'ordinateur digne de ce nom (le portable de mon boulot ne peut pas être utilisé à des fins personnelles, et mon ordi perso date d'il y a quelques années déjà).

- Secundo : je n'ai jamais vraiment utilisé des programmes tels que Cubase, Ableton... juste un peu chipoté sur Garage Band. J'ai trouvé ça amusant, et je sais que je pourrais apprendre rapidement les bases. Mais vu que, tout ce que je souhaite, c'est enregistrer des maquettes et des concerts avec une qualité correcte, je me dis que qu'une console peut très bien faire ce boulot là.

- Tercio : avoir la possibilité de tout faire avec une seule machine nomade, c'est quand même un petit luxe que des amateurs comme moi apprécieront.

Donc oui, grâce à ta remarque judicieuse, le Tascam vient du coup de reprendre la pool position.

Maintenant je me pose la question suivante : masteriser ou ne pas masteriser une maquette... ca changera beaucoup dans la qualité du rendu final ? Vu qu'on ne parle pas d'une session studio ? Je sais que ma question peut paraître très basique mais comme je n'ai jamais eu à le faire moi-même (jusqu'ici j'ai toujours eu le luxe de pouvoir bosser en studio avec un ingé son sur tous mes projets...). Je me pose la question, car si la différence ne serait pas très grande, alors ce serait un moindre mal pour le Zoom en comparaison du Tascam.

Ceci étant, le fait de pouvoir faire tout sur une seule machine reste un must.

Au rayon des avantages côté Zoom : je trouve quand même que le Zoom L12 prend une longueur d'avance face au Tascam par la possibilité d'accéder à de nombreux réglages directement via des potards et autre touches, au lieu de devoir naviguer systématiquement dans le menu ! Parce que devoir aller dans le menu toutes les deux secondes pour un réglages, c'est un peu fastidieux je trouve.

Pour répondre à ta question concernant l'aspect fragile des potards : pour le prix que coûte ce genre de table compacte, on doit pas rêver. Mais j'ai confiance. Les matières plastiques d'aujourd'hui deviennent de plus en plus solides.

Citation de Riddim91 :
En revanche les rca en sortie master..c'est moche
J'aime pô le rca
Mais il y'a aussi 2 sorties monitoring jack!
D'après toi on peut sortir en jack direct des prises monitoring out sur des enceintes actives?
C'est quoi la différence entre les connectiques stéréo out et monitoring out?

Alors là, je ne me suis pas encore posé la question.
Quelqu'un d'autre de plus affûté que moi sur ce genre de question pourrait-il aider ?