réactions à la news Une console tout-en-un en septembre chez Zoom
- 160 réponses
- 37 participants
- 23 586 vues
- 28 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Riddim17

Tascam offre plusieurs style inclus dans la machine
Simplicité et efficacité!
Ça me va

Après moi ce que j'aime sur le zoom c'est la possibilité d'avoir des mix differents sur 5 casques indépendant, c'est chanmé

En tout cas je prends vraiment plaisir à échanger avec toi Evee
On se verrait en vrai, on prendrait plaisir à en parler des heures!

Ma devise: doucement mais sûrement !!!
J'ai fait des erreurs d'achats impulsif que je ne veux plus réitérer
Bonne zik mek

Darkmoon

Ça ne devrait pas être un critère qui vous importe pour choisir une table de mixage. De plus, du moment que vous pouvez ajouter un eq+comp sur le master et/ou envoyer toutes les pistes sur un bus pour appliquer l'effet, ça fera exactement la même chose, même si ce n'est pas une fonction labelisé "mastering".
Au pire, vous pouvez repasser le mixdown/bounce final dans une piste par la suite pour bénificier des effets et faire un eq/comp final!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 10:42:47 ]

Evee

La fonction mastering permet d'avoir une belle égalisation générale et son son compressé bcp plus pechu grâce notamment à la normalisation
Tascam offre plusieurs style inclus dans la machine
Simplicité et efficacité!
Ça me va
En effet ! Quitte à se faire plaisir, autant qu'on ait le meilleur son possible.
Après, je ne peux pas témoigner de la facilité à l'usage, puisque je n'ai jamais essayé cette machine.
Après moi ce que j'aime sur le zoom c'est la possibilité d'avoir des mix différents sur 5 casques indépendant, c'est chanmé![]()
Ca c'est clairement un truc sympa. Bon encore une fois, pour le duo acoustique que j'ai (parfois trio), je ne sais pas si ça serait relevant de jouer au casque dans les café concert et hôtels où on joue le plus souvent , mais de toute façon, en mode répète, quand on veut se faire plaisir, c'est vrai que ça peut être super top.
J'ai fait des erreurs d'achats impulsif que je ne veux plus réitérer
Bonne zik mek
J'essaie aussi toujours de bien réfléchir, de comparer, d'avoir les avis.
C'est comme pour le LD Maui 28 G2 que je viens de recevoir hier. J'ai beaucoup réfléchis à cet achat, surtout en comparaison des produits Bose. Et bien, je suis super content de ne pas avoir acheté le Bose L1 Compact de façon impulsive...juste parce que c'est du Bose. Le LD est top.
Bonne journée.
On se tient informé si on a plus d'infos sur le Tascam et le Zoom.
Yves
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 11:11:28 ]

Evee

- Sur le Zoom : les entrées sont sur le dessus de la console (sur le Tascam, les entrées se trouvent sur la tranche arrière). Je me dis que pour ceux qui souhaiteraient mettre la console dans un rack sans devoir l'en sortir pendant les lives, des entrées accessibles par le haut me semblent quand même nettement plus pratiques !
- Sur le Zoom : les réglages de l'EQ et des effets se gèrent de façon très facile via des potards. Au dessus de chaque piste se trouve un petit bouton "select". Donc on peut passer très facilement et très rapidement d'une piste à l'autre par ce bouton select et hop... on fait les réglages tout de suite.
- Sur le Zoom : la présence de LED à côté des potards et des faders c'est quand même super visuel.
- Sur le Zoom : Si j'ai bien compris on peut mémoriser un certains nombres de réglages(limité à 9 je crois) ...ce qui permet de rappeler ces réglages à l'identique lorsque l'on rejoue dans un même endroit et dans la même coniguration. Donc c'est un gain de temps non négligeable au lieu de refaire à chaque fois une balance son.
VA VA ETRE DIFFICILE POUR MOI DE CHOISIR ENTRE LES DEUX...TASCAM OU ZOOM

Yves

Riddim17

Sur tascam c'est plutôt pas mal
Mon cieur penche pour l'instant sur celle-ci

Evee

Fait surtout voir la qualité des preamp
Sur tascam c'est plutôt pas mal
Mon coeur penche pour l'instant sur celle-ci
Hello Riddim,
Bon... et bien moi j'ai fini par faire mon choix.
Et je l'ai fait selon la logique suivante (la mienne hein

1) Table de mix ou enregistreur.
- Le Tascam DP24 est un enregistreur de A à Z, qui peut aussi servir de table de mix live (sans que ce soit sa fonction principale).
- Le Zoom L12 est quand à elle, je pense, d'abord une table de mixage, qui offre en annexe la possibilité d'enregistrer en multipiste, (mais pas jusqu'au bout, puisque le mastering doit se faire sur ordi).
2) Les réglages (EQ, effets, compresseur...)
- Le Tascam (d'après ce que j'ai vu dans le mode d'emploi et sur video), permet des réglages par le biais de plusieurs potards qui se trouvent sur la droite de l'écran de contrôle. Mais de fait, on devra observer l'écran pour visualiser les changements effectués via les potards.
- Le Zoom, de son côté, semble avoir été très bien travaillé dans son aspect visuel, et dans la position des potards, et dans l'accès aux différents réglages en général, afin de faciliter au maximum l'usage de la machine de façon rapide et intuitive. Par exemple le réglage de l'EQ : Il suffit de sélectionner la piste souhaitée (via le bouton "select" qui se trouve au dessus de chaque piste), et ensuite de faire directement le réglage sur les potards dédiés au réglages qui se trouvent à droite des faders. Comme les potards sont accompagnés de led et de crans, ce sera super facile de régler très rapidement chaque piste une par une.
3) Les petites nouveautés du Zoom.
Le zoom étant un modèle plus récent, on sent bien que les concepteurs ont réfléchi de quelle manière attirer les acheteurs potentiels de ce genre de machine compacte. Et on voit donc apparaître des petits "plus" très sympas, tels que :
- les 5 sorties casques qui peuvent permettre à 5 musiciens d'avoir leur propre retour casque et leur propre balance.
- le fait que le Zoom permet d'enregistrer 9 configurations... donc si on a l'habitude de jouer au même endroit, dans les mêmes conditions, il suffira de rappeler le réglage correspondant, quitte à faire quelques petites modifications de dernières minutes. Ca peut quand même faire gagner un temps précieux en amont du concert.
4) La fiabilité.
- Le Tascam : cet enregistreur a fait ses preuves depuis sa sortie. Les échos d'utilisateurs que j'ai reçus via le forum de Audiofanzine, les liens youtube, etc... indiquent que la machine fonctionne, que les preamp sont corrects, que les maquettes qui en sortent offrent une qualité honorable.
- Le Zoom L12 : le produit n'est pas encore sorti. A part les videos promotionnelles faites par le constructeur (peut-on s'y fier... j'aurais tendance à dire que la méfiance reste de mise dans ces circonstances), on a aucune idée de ce que ça va donner. La fiabilité du Zoom (et notamment des preamp nouvelles génération qui sont annoncés sur ce modèle) sera encore à prouver.
5) Le prix.
- Le Tascam : 475 euros
- Le Zoom : 599 euros
6) Mes besoins.
- Mon groupe : je joue le plus souvent sous la forme d'un duo ou trio acoustique.
- Le lieux de nos concerts : des cafés concert, hôtel, restaurants, chez les particuliers.
- Mon expérience perso du mixage : Bien que j'ai eu l'occasion de travailler aux côtés d'ingés son dans le cadre de projet musicaux où je posais ma voix sur des instrus (musique electro), mon expérience reste très basique en la matière. J'apprends vite, mais je n'ai encore aucune expérience particulière dans le mastering, et la gestion des MAO
- Mon budget : je n'ai pas de quoi m'acheter un nouvel ordi capable de faire tourner comme il faut des applications de mastering.
- L'usage principal recherché, dans l'ordre d'importance : Enregistrer des répètes et lives facilement --> système transportable --> budget --> table de mixage live.
Etant donné tous ces paramètres, j'ai donc décidé hier de commander le Tascam DP 24 (chez Thomann). Cela me laissera tout le temps de me familiariser avec l'utilisation de la machine, me faire la main sur les réglages de bases (EQ, effets, compresseurs), faire des enregistrements jusqu'à l'étape du mastering, etc...
Je pourrai en parallèle suivre les retours sur le Zoom L12, et qui sait d'ici une bonne année peut-être refaire le même raisonnement et voir la conclusion que en ressortira.
Je ne manquerai pas de vous communiquer mes impressions au fur et à mesure de l'utilisation qui sera faite du Tascam DP24, sachant que ce sera le retour d'un novice en la matière. Ce sera aussi l'occasion de voir si ce produit est facilement accessible pour un débutant.
Belle journée à tous

Yves

Riddim17

Congratulations

Moi aussi ce sera sera le dp24sd mais j'attends d'acheter aussi une boîte à rythme et lorsqu'elle sera dispo chez toto
Je commande le tout

Je suis novice aussi et j'ai hâte d'avoir un retour de ta part qd à l'utilisation et biensur le rendu sonore !
Bonne zik mek!!!

Evee

Yes Yves!!!
Congratulations
Moi aussi ce sera sera le dp24sd mais j'attends d'acheter aussi une boîte à rythme et lorsqu'elle sera dispo chez toto
Je commande le tout
Je suis novice aussi et j'ai hâte d'avoir un retour de ta part qd à l'utilisation et biensur le rendu sonore !
Bonne zik mek!!!
Compte sur moi

Evee

J'veux pas jouer les rabajois, mais du "mastering" sur une table de mixage... Euh. Disons que ce n'est pas le bon terme. Déja que faire du mastering sur PC, à la maison, ça n'a rien à voir avec un vrai mastering...
Ça ne devrait pas être un critère qui vous importe pour choisir une table de mixage.
Juste une remarque : le Tascam DP24 n'est pas une table de mixage. C'est un module d'enregistrement qui, accessoirement, fait aussi office de table de mixage si on souhaite l'utiliser en live. Donc je pense que tu juges peut-être le Tascam DP24 un peu vite.
De plus, du moment que vous pouvez ajouter un eq+comp sur le master et/ou envoyer toutes les pistes sur un bus pour appliquer l'effet, ça fera exactement la même chose, même si ce n'est pas une fonction labelisé "mastering".
Heu... en gros, si je ne m'abuse, le fonction "mastering" telle qu'elle est présentée dans le mode d'emploi du Tascam, c'est un peu ça qu'elle propose : retravailler les pistes, au niveau EQ, effets, compression, niveaux... donc là non plus je pige pas trop ce que tu tentes d'expliquer.
De manière générale, je tiens quand même à préciser que le Tascam DP 24 est à ma connaissance le seul modèle d'enregistreur multipiste qui permet de faire le boulot jusqu'au bout, sans devoir passer par un ordi. C'est du nomade à 100 %. Ce qui n'est pas le cas des autres modèles que j'ai cités plus haut.
Après, je n'ai aucune expérience avec ce genre de matériel et je vais donc découvrir l'usage du Tascam au fure et à mesure.
Bonne soirée.
Yves

IPM

Citation de darkmoon :J'veux pas jouer les rabajois, mais du "mastering" sur une table de mixage... Euh. Disons que ce n'est pas le bon terme. Déja que faire du mastering sur PC, à la maison, ça n'a rien à voir avec un vrai mastering...
Ça ne devrait pas être un critère qui vous importe pour choisir une table de mixage.
Juste une remarque : le Tascam DP24 n'est pas une table de mixage. C'est un module d'enregistrement qui, accessoirement, fait aussi office de table de mixage si on souhaite l'utiliser en live. Donc je pense que tu juges peut-être le Tascam DP24 un peu vite.
Citation de darkmoon :De plus, du moment que vous pouvez ajouter un eq+comp sur le master et/ou envoyer toutes les pistes sur un bus pour appliquer l'effet, ça fera exactement la même chose, même si ce n'est pas une fonction labelisé "mastering".
Heu... en gros, si je ne m'abuse, le fonction "mastering" telle qu'elle est présentée dans le mode d'emploi du Tascam, c'est un peu ça qu'elle propose : retravailler les pistes, au niveau EQ, effets, compression, niveaux... donc là non plus je pige pas trop ce que tu tentes d'expliquer.
De manière générale, je tiens quand même à préciser que le Tascam DP 24 est à ma connaissance le seul modèle d'enregistreur multipiste qui permet de faire le boulot jusqu'au bout, sans devoir passer par un ordi. C'est du nomade à 100 %. Ce qui n'est pas le cas des autres modèles que j'ai cités plus haut.
Après, je n'ai aucune expérience avec ce genre de matériel et je vais donc découvrir l'usage du Tascam au fure et à mesure.
Bonne soirée.
Yves
Tu sais que ce genre de truc existe aussi en occasion. Par exemple : Roland VS ou akai dps, fostex également . Ça mériterait peut être d'aller faire un tour car niveau convertos on peut parfois trouver du matos de dingue en terme de qualité à des prix qui sont parfois très raisonnable. Ok c'est daté mais parfois c'est vraiment la chose à faire

Evee

Tu sais que ce genre de truc existe aussi en occasion. Par exemple : Roland VS ou akai dps, fostex également . Ça mériterait peut être d'aller faire un tour car niveau convertos on peut parfois trouver du matos de dingue en terme de qualité à des prix qui sont parfois très raisonnable. Ok c'est daté mais parfois c'est vraiment la chose à faire
Ah, je te crois sur parole... mais je n'ai pas l'expérience, ni les connaissances, pour juger de ce qui peut, ou pas, correspondre à mes besoins au niveau de matériel d'occasion. Donc la seule solution dont je dispose c'est de rechercher les infos sur base de mots clés, d'échanger des avis avec d'autres personnes, et de faire un choix. Personnellement, je n'ai pas l'ambition de devenir un ingénieur du son, un pro du mastering ou quelque chose du genre. J'ai autour de moi des amis bien plus calés que moi, des ingés pro, avec des studios d'enregistrement de fou. Mais pour mes petits projets, et mon groupe acoustique, j'ai pas toujours envie de les déranger... donc le Tascam semble répondre à mes besoins sans que ce soit trop compliqué

Yves

Riddim17

C'est cool yves!!!
Merci

Riddim17

Les ordi c'est vraiment pas pour moi

Riddim17

Yves [/quote]
Idem
Tu fais des compos ou reprises?

Riddim17

Darkmoon

Citation de darkmoon :De plus, du moment que vous pouvez ajouter un eq+comp sur le master et/ou envoyer toutes les pistes sur un bus pour appliquer l'effet, ça fera exactement la même chose, même si ce n'est pas une fonction labelisé "mastering".
C'est pas évident à expliquer, car nous ne venons pas tous du même « univers », n'avons pas tous les mêmes expériences et connaissances. Perso, je viens du monde du « software » et je m'y connais très bien avec les DAW. Sinon, j'ai possédé/utilisé quelques wokstation hardware (Kurz PC3Le, Yam Motif XF, Korg Krome) des multi-effets de guitare et de petites tables de mixage analogique (Beringer, Yamaha, etc.).
Ce que je dis, c'est que si un périphérique hardware (peu importe qu'il soit considéré comme « table » ou comme un « module d'enregistrement ») permet de mixer/enregistrer plusieurs pistes sur mémoire interne/carte SD/clé USB sans avoir besoin d'ordi, ben du moment qu'il possède des effets (EQ, comp, reverb), donc comme la Tascam et comme la Zoom, il est pratiquement impossible qu'on ne puisse appliquer ces derniers sur le résultat final et ce, peu importe qu'il y ait ou non une fonction « facile » nommée, « mastering ». Il est de toute façon tjrs possible (je serais très étonné du contraire) de repasser le résultat final dans l'une des pistes/Bus de l'engin afin de pouvoir appliquer les effets qu'on désire (EQ, comp, reverb). Ce qui revient à dire que nous pouvons donc faire du « mastering » peu importe qu'une fonction portant ce nom existe ou non dans l'engin.

Ce n'est qu'un principe de base qui s'applique à tout système (hard ou soft) qui permet d'enregistrer/jouer des pistes : repasser ces dernières et/ou la somme de ces dernières dans une piste/Bus pour appliquer des effets sur le tout! Voilà pourquoi je disais qu'il importe peu de vous soucier d'avoir une fonction labellisée « mastering » étant donné que c'est tjrs possible d'appliquer les effets (EQ, comp, reverb) d'un mastering sur des pistes.
Autrement dit, ce n'est pas parce que la Zoom LiveTrak ne possède pas de fonction « mastering », contrairement à la Tascam (selon vos dires), que vous ne pourrez pas pour autant appliquer d'EQ et de comp sur le résultat de votre mix avec la Zoom (enfin, j'imagine, sinon c'est con. À vérifier!!!). C'est ça mon propos! Je serais très surpris du contraire, puisque comme la dit Krapod, la Zoom permet d'enregistrer sur carte SD sans avoir besoin d'ordi. Du coup, j'ose imaginer qu'il est aussi possible de faire « play » pour faire rejouer et écouter ce que l'on a enregistré, non? (sur le site de Zoom, ils parlent même de « playback » et de « remix ») Et donc de tout repasser/remixer ce qui joue dans une piste/Bus pour appliquer des effets de la Zoom sur l'ensemble du mix! Non?
Si j'ai bon, c'est qu'il est donc possible de faire du « mastering » avec la Zoom. Sinon, c'est effectivement rédhibitoire et completement naze. Faudrait vérifier s'il est possible de repasser la somme du mix en playback/remix dans un BUS (ou 2 pistes mono pour L & R) dans lequel on peut appliquer EQ et comp....
Bref, je n'affirme rien (je découvre les engins tout comme vous), je raisonne à voix haute (selon mes connaissances générales en MAO) parce que je vois bien que certains semblent ignorer que nous pouvons, habituellement, repasser le résultat d'un mix dans une piste/Bus afin d'ajouter des effets sur l'ensemble du mix (ce qui équivaut à un « mastering »).
À voir et vérifier si la Zoom est limitée sur ce point! Mais ce serait vraiment dommage!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 05:36:42 ]

Darkmoon

Elle enregistre bien 12 pistes (8 mono + 2 stéréo) + le master en stéréo. Donc, à ce stade de ma lecture, nous avons bien le résultat final du mixe sur la carte SD en stéréo! Voyons voir pour la suite...
Bon, ils ajoutent que nous pouvons aussi faire de « l'overdubbing » avec l'engin. Du coup, à ce stade, je me dis qu'il suffit de faire « play » pour faire rejouer le mix stéréo qui est sur la carte SD. Mais ce dernier sort uniquement par les sorties « Monitor A/B » et par la sortie « headphones ». Comment assigner le fichier master à un canal d'entrée de la zoom?...
Après plusieurs paragraphes, j'arrive enfin à l'assignation des fichiers audio vers les canaux de la Zoom! (pour jouer en playback un fichier audio enregistré précédemment et/ou importé via une clé USB) parce que, par défaut, l'écoute du fichier « master » sort directe vers l'une des 2 paires de sorties « Monitor » (A et/ou B) ainsi que de celle des « headphones ». Mon objectif est d'assigner le fichier « Master » précédemment enregistré à l'un des 2 canaux stéréo (9/10 ou 11/12) de la Zoom pour le faire repasser dans le flux du signal d'enregistrement afin de lui appliquer des effets pour « masteriser » ce fichier...

Mais c'est là que les ennuis débutent...

Ces 2 paires de canaux stéréo ne possèdent pas de compresseur en insert!

Mais bon, mon raisonnement n'était pas erroné pour autant, c'est juste que la Zoom ne possède pas de compresseurs stéréo pour ses canaux 9/10 et 11/12. C'est en effet une absence qui change la donne et qui octroie un net avantage à la Tascam si nous voulons pouvoir appliquer — facilement/rapidement — une compression/limitation finale à notre master sans passer par un ordi en post-prod!
Néanmoins, pour la zoom, il existe une « solution de contournement » qui me vient à l'esprit, mais cela requiert quelques manipulations fastidieuses et ce n'est donc plus du tout « facile et rapide » comme la Tascam...
Suffit d'assigner notre fichier audio Master aux deux pistes stéréo (9/10 et 11/12) et de régler la balance de l'une à fond à droite et l'autre à fond à gauche (en espérant qu'il s'agit bien d'une « balance » qui coupe le signal opposé et non d'un « "true" panning » qui envoie une portion de la gauche vers la droite et vice-versa). Ensuite, l'on enregistre les deux fichiers qui nous donne un fichier « master gauche » et un ficher « master droit ».... ... que nous réassignons à 2 canaux mono qui, eux, possèdent un compresseur en insert! Comme ça, nous pouvons appliquer une compression, nous servir de l'EQ du channel strip ainsi que de la réverbe et, enfin, sortir/produire un fichier « masterisé » avec la zoom!

Mais bon, c'est plus compliqué qu'une fonction dédiée et c'est sous réserve que les « pan » des canaux 9/10 et 11/12 fonctionnent en tant que balance. À vérifier (j'ai pas trouvé dans le manuel).
En fait, le seul problème et désavantage de la Zoom, qui empêche de faire du « mastering » (comprendre: appliquer une compression + EQ + reverbe sur le master) facilement et rapidement, c'est de ne pas posséder de compresseur stéréo pour ses 2 canaux stéréo!
Je suis très déçu!

Donc, vive la Tascam pour ceux qui veulent « masteriser » direct avec l'engin sans avoir à recourir à un ordinateur en post-prod!
À vérifier, toutefois, si la fonction « mastering » de la Tascam utilise bien un compresseur/limiteur stéréo!
Car s’il s’agit juste d’une « bête normalisation », ça n’a rien à voir avec une compression/limitation (et encore moins avec un mastering!!!).

Une normalisation, ça fait juste (tenter de) relever le signal audio, mais c’est tributaire du plus haut « peak » contenu dans le fichier. Du coup, suffit d’un seul peak bcp plus haut que l’ensemble du niveau moyen (RMS) du fichier pour que vous ne compreniez pas pourquoi la normalisation n’augmenta pratiquement pas le niveau sonore de votre « tube »!

Darkmoon

Et je l'ai fait selon la logique suivante (la mienne hein) :
- Le Tascam DP24 est un enregistreur de A à Z, qui peut aussi servir de table de mix live (sans que ce soit sa fonction principale).
- Le Zoom L12 est quand à elle, je pense, d'abord une table de mixage, qui offre en annexe la possibilité d'enregistrer en multipiste, (mais pas jusqu'au bout, puisque le mastering doit se faire sur ordi).
C’est exactement ça! T’as raison sur toute la ligne Evee!

J’viens de me taper le manuel de la Tascam et j’suis sur le c*l....

...pour ceux qui ne veulent pas à avoir à utiliser un ordi, c’est 10x mieux que la Zoom! Plusieurs fonctions d’éditions, des comp standard et multi-band pour n’importe quelle tranche, ainsi que le master. On peut couper/coller des bouts de piste, etc.
Maintenant que j’ai lu le manuel de la Tascam, je ne comprends même pas pourquoi ceux qui disent ne pas vouloir utiliser d’ordinateur hésitent encore entre les 2.

La Zoom — sans ordinateur — est bcp moins puissante et possède bcp moins de fonctions que la Tascam. Y a pas photo!
La Zoom devient intéressante et concurrence la Tascam qu’à partir du moment où l’on utilise son mode USB multipiste allié à un DAW + ordinateur/portable. Sinon, en mode « live » autonome, il ne lui reste guère que ses 5 sorties mix casque qui enfonce la Tascam, àmha.
Faut lire les 2 manuels pour vraiment se rendre compte de l'avantage de la Tascam en mode autonome!

Evee

Citation de Evee :
Et je l'ai fait selon la logique suivante (la mienne hein) :
C’est exactement ça! T’as raison sur toute la ligne Evee!
J’viens de me taper le manuel de la Tascam et j’suis sur le c*l....
...pour ceux qui ne veulent pas à avoir à utiliser un ordi, c’est 10x mieux que la Zoom! Plusieurs fonctions d’éditions, des comp standard et multi-band pour n’importe quelle tranche, ainsi que le master. On peut couper/coller des bouts de piste, etc.
Maintenant que j’ai lu le manuel de la Tascam, je ne comprends même pas pourquoi ceux qui disent ne pas vouloir utiliser d’ordinateur hésitent encore entre les 2.
La Zoom — sans ordinateur — est bcp moins puissante et possède bcp moins de fonctions que la Tascam. Y a pas photo!
La Zoom devient intéressante et concurrence la Tascam qu’à partir du moment où l’on utilise son mode USB multipiste allié à un DAW + ordinateur/portable. Sinon, en mode « live » autonome, il ne lui reste guère que ses 5 sorties mix casque qui enfonce la Tascam, àmha.
Faut lire les 2 manuels pour vraiment se rendre compte de l'avantage de la Tascam en mode autonome!
Bonjour Darkmoon,
Je viens de lire très attentivement toutes les remarques que tu as postées.
Tout d'abord un très grand merci pour ta contribution.

Car, même si la conclusion de toutes tes recherches et de ta réflexion sur le Tascam et le Zoom, arrivent à la conclusion que effectivement le Tascam prend l'avantage sur le Zoom (pour l'usage recherché), tes remarques et explications ont eu le mérite de m'apprendre certaines choses. Notamment que, parfois, il doit exister des solutions auxquelles, peut-être, on a pas pensé. Et puis ça m'a permis d'en apprendre un peu plus sur une certaine logique de mastering.
Lire les manuels aide en effet beaucoup. Lorsqu'il y a une dizaine de jours j'ai commencé à m'intéresser à ces machines, je n'ai trouvé que des infos générales sur les sites divers qui présentaient les deux modèles. Certaines utilisateurs m'ont fait part de leur ressenti sur le Tascam (La Zoom n'étant pas encore en vente, c'était compliqué). Au final, j'ai cherché le mode d'emploi du Tascam sut le net, et puis celui du Zoom... et après les avoir parcourues, avec mes petites connaissances, il m'avait bien semblé que la différence entre les deux étaient assez claires.
En tous les cas un grand merci... et maintenant je sais que si j'ai des questions sur l'édition et le mastering... je reviens vers toi

Evee

Tu fais des compos ou reprises?
Hello Riddim,
Pour répondre à ta question, je fais un peu de tout :
- Je bosse de temps à autre avec des DJ sur des titres electro/dance.
Je compose pour eux des mélodies de chants, et je colle aussi parfois mes voix sur leur instrus.
Exemple d'un titre qui a pas mal marché en Belgique il y a 2 ans (700.000 vues sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=gCzsw_V5Cp0
- J'ai un groupe de reprises avec lequel je reprends des tas de choses : Pop, reggae, soul.
On essaie toujours au maximum de refaire à notre sauce à nous pour avoir le plaisir de faire redécouvrir des titres au gens sous une forme parfois un peu différente.
- J'aimerais bien essayer de composer des chansons acoustiques avec mon groupe.
Voilà voilà

Bonne journée.
Yves

Riddim17

Bon c'est pas mon style de musique au quotidien mais ça s'écoute bien et je salut le travail biensur!
Pour info je chante et je fais du piano en autodidacte depuis des années (cest pour cela que mes potes me surnomment Riddim)et j'ai joué 10 ans dans un groupe de composition reggae et ce fut pour moi une belle expérience car nous étions très créatif!
Aujourd'hui je suis un inconditionnel du style soul,funk et j'ai en ma possession un korg sv1 à lampes et nord electro5d sur lesquelles je pense m'être totalement trouvé
J'aime les sons whurly, piano, clav avec wha, orgue hammond, mais surtout mon chouchou le rhodes mark1!!!
Depuis 1 an j'ai quitté la région parisienne pour m'installer en Charente maritime et donc je cherche un nouveau groupe dans ce secteur.
Dans un premier tps le dp24sd me servira d'enregistrement à la maison mais jpense bien m'en servir pour sonoriser et enregistrer en live mon prochain groupe!
En tout cas merci darkmoon pour tout le taf de lecture que tu t'es tapé et l'implication dans le forum sur ce sujet, ça me conforte dans mon choix
D'ailleurs je suis curieux, tu joues de quel instrument?
Merci Evee du partage de ton ressenti et de la qualité de ton ecriture tout au long de ce sujet forum.
Juste une dernière question sur dp24: Puis-je simplement me brancher sur les sorties monitoring en jack vers xlr dans mes enceintes amplifiées ou je dois me brancher sur les sorties master en rca vers mes enceintes?
Merci de votre éclaircissement car j'suis encore peu paumé sur ce sujet?

Riddim17

C'est dommage je n'ai jamais réussi à bosser en mao alors que j'avais tout le matos nécessaire avec en autre un pc asus ultra silencencieux avec 16 go de ram
Mais bon dp24sd +bar akai xr20 et je suis parré pour une meilleure approche qui me correspondra pour une nouvelle vie musicale!!!

Evee

Yes yves!!!
Bon c'est pas mon style de musique au quotidien mais ça s'écoute bien et je salut le travail biensur!
Disons que la musique Electro c'est un petit " à côté ", car j'ai des amis DJ qui font appel à moi

Pour info je chante et je fais du piano en autodidacte depuis des années (cest pour cela que mes potes me surnomment Riddim)et j'ai joué 10 ans dans un groupe de composition reggae et ce fut pour moi une belle expérience car nous étions très créatif!
Aujourd'hui je suis un inconditionnel du style soul,funk et j'ai en ma possession un korg sv1 à lampes et nord electro5d sur lesquelles je pense m'être totalement trouvé
Alors pour info, le reggae, le funk et la soul, c'est vraiment avec ce style de musique que j'ai grandi. La Pop, je ne m'y suis (et ai commencé à l'apprécier), que plus tard. Avec mon groupe on fait des reprises de Bob Marley, Tracy Chapman, Stevie Wonder, Bruno Mars, Ed Sheeran, mais aussi Phil Collins, Police, U2, Oasis, Ray Charles... on se fait plaisir quoi

J'aime les sons whurly, piano, clav avec wha, orgue hammond, mais surtout mon chouchou le rhodes mark1!!!
Aaa... le Rhode !!! Moi aussi j'adore !

Depuis 1 an j'ai quitté la région parisienne pour m'installer en Charente maritime et donc je cherche un nouveau groupe dans ce secteur.
Dans un premier tps le dp24sd me servira d'enregistrement à la maison mais jpense bien m'en servir pour sonoriser et enregistrer en live mon prochain groupe!
Ben si tu passes jouer par la Belgique... préviens

Juste une dernière question sur dp24: Puis-je simplement me brancher sur les sorties monitoring en jack vers xlr dans mes enceintes amplifiées ou je dois me brancher sur les sorties master en rca vers mes enceintes?
Merci de votre éclaircissement car j'suis encore peu paumé sur ce sujet?
Je me suis aussi posé la question du branchement et je me suis renseigné : Tu peux sortir du " monitoring out " avec du jack et tu peux re rentrer dans tes enceintes, soit en XLR si ce sont les seules entées, soit aussi en Jack (si comme moi tu as du Combo Jack / Xlr en entrées).
Bonne journée.
Yves

Darkmoon

En tout cas merci darkmoon pour tout le taf de lecture que tu t'es tapé et l'implication dans le forum sur ce sujet, ça me conforte dans mon choix
D'ailleurs je suis curieux, tu joues de quel instrument?
Bah, j'suis une espèce « d'alien bizarroïde » avec des gouts éclectiques qui touche à pas mal de choses (dans plusieurs domaines) et j'suis avant tout un « hyperactif cérébrale » (j'imagine que ça ce vois à mes posts) qui touche à tout en informatique ou dans les arts (j'fais d'la photo, entre autres). À l'origine, quand j'étais jeune, je faisais du « metal technique » à la guitare, mais, depuis, je « tapote » aussi un peu du clavier et je fait de l'orchestrale, de la musique de filme, du new-age, chillout, etc. Sinon, j'aime observer (pour l'aspect technique) des musiciens de Jazz bien que cette musique ne me procure aucune émotion. Bref, je suis pas fermé du tout et si quelque chose me plait, j'observe/écoute! Je préfère les trucs/artistes plutôt « undeground/underdog/outsider » ou qui se démarquent, même si c'est plus ou moins, parfois, dans le « commercial/populaire ». Ces dernières années, j'ai flashé, P. Ex., sur des artistes comme : Lana Del Rey, Lissie, An Pierlé, Tina Guo, Lindsey Stirling, Estas Tonne (ainsi que des morceaux d'amateurs totalement inconnus, sur Soundcloud, P. Ex.), bref, des trucs qui n'ont pas ou peu de rapport entre eux et qui sont à cent mille lieux du metal!
Les seuls genres musicaux qui me posent problème sont le « gangsta rap » et la country.
Sinon, je ne suis pas du tout un « pro » dans la mesure où je ne gagne pas ma vie avec la musique. Je joue et compose pour le plaisir! J'ai un autre métier qui paie relativement bien et je touche à bcp trop de trucs/hobbys pour vraiment me spécialiser dans l'un d'eux. Mais bon, étant un « geek » d'informatique, avant tout, entre autres, j'fais d'la MAO depuis près de 20 ans et je monte moi-même des PC depuis encore plus longtemps! Et j'aime apprendre et approfondir tous les sujets... ...vous avez remarqué?...et je cause et écris bcp trop sur les forums, mais j'imagine que ça se voit!
Citation de Riddim91 :C'est dommage je n'ai jamais réussi à bosser en mao alors que j'avais tout le matos nécessaire avec en autre un pc asus ultra silencencieux avec 16 go de ram
Je suis curieux... ...tu as tenté la MAO avec quel DAW/soft? Qu’est-ce qui te posait problème?

Riddim17

Je me suis aussi posé la question du branchement et je me suis renseigné : Tu peux sortir du " monitoring out " avec du jack et tu peux re rentrer dans tes enceintes, soit en XLR si ce sont les seules entées, soit aussi en Jack (si comme moi tu as du Combo Jack / Xlr en entrées).
[/quote]
Et du coup le fader master n'a plus d'utilité pour augmenter le volume générale?
Juste à égaliser?
- < Liste des sujets
- Charte