réactions à la news Une console tout-en-un en septembre chez Zoom
- 160 réponses
- 37 participants
- 23 584 vues
- 28 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Riddim17

Riddim17

Après j'ai fait l'acquisition d'une focusrite 6i6 avec ableton live (light aussi)et je n'ai rien compris à l'interface et surtout au niveau du routage

Mais j'ai qd mm réussi à régler la latence et buffer

J'ai jamais reussi à faire un put.. de rythme avec les kit de batterie proposés
A chaque fois je galererais avec les curseurs pour faire une simple boucle (poom tchac)
C'est dommage car il y avait pas mal de vst et des plug offerts avec la carte son et je nai pas su en profiter, dont "novation bass" que j'ai qd mm réussi à faire fonctionner en midi
Mais sinon ça reste un échec pour moi qui était perdu tellement y avait de possibilités..
J'ai un pote qui m'avait craké cubase 5+ mais je n'ai pas réussi bon à communiquer avec la carte son

Et reaper que j'ai essayé qui m'a l'air pas mal du tout mais encore une fois, trop de paramètre à comprendre et un seul mec francais qui faisait des tuto sur youtube
Il avait un jargon trop technique pour moi et parlait tout lentement comme un fonsdé..ca ma soulé

Il y'a qd mm audacity que je maîtrise a la perfection

Riddim17

Vous voyez la technologie et moi ça fait 12..

Darkmoon

Citation de Riddim91 :Pour info darkmoon, j'ai essayé cubase...
C’est bon, STOP! J’arrête là, pas besoin de lire la suite, je comprends tout!
J’ai moi-même jamais réussi à ouvrir un VSTi (instrument virtuel) dans Cubase et à entendre le son et, pourtant, j’utilise Studio One, Reaper et FL Studio sans problème depuis des années!
Au tout début, il y a près de 20 ans, j’ai débuté sous Cool Edit (maintenant devenu Adobe Audition et plus orienté « Post-Prod » pour vidéo) et Goldwave (petit soft sympa à l’époque, mais trop basique aujourd’huis).
J’ai essayé/testé tous les DAW avec les années... ...voici mon constat :
Cubase: Le plus ancien et connu des « amateurs », mais lourd et compliqué. Tous les DAW qui ont suivi ont fait attention de ne pas reprendre les défauts et la lourdeur de Cubase.
Sonar: Traditionellement le plus proche concurrent de Cubase, fonctionne de façon similaire.
Samplitude: quelques fonctions intéressantes, comme la gestion « par objet audio », mais il traine du vieux code sous quelques améliorations esthétiques et possède quelque incongruité (voir le dernier test de AF à ce sujet).
Pro Tools: Le plus utilisé en studio pro, mais c’est surtout parce qu’à l’époque les studios n’avaient pas le choix d’utiliser du matériel hardware compatible uniquement avec ce dernier. De nos jours, bcp d’autres DAW font mieux et sont plus simple à utiliser.
Ableton Live: je n’ai jamais accroché à son interface blanche et grise et à son « flat désign ». De plus, il est très orienté « boucles audio » pour les DJ. Par contre, il est parfait pour ce type d’utilisation. Mais j’aime pas, question de gout!
Reason: J’ai jamais accroché non plus. À l’époque où je l’ai testé, fallait connecter plein de câbles virtuels entre tous ses modules. Le concept était de recréer les branchements des appareils hardware, mais je trouve ça un peu con d’avoir à faire de même sous un soft alors qu’on peut justement éviter les défauts et trucs lourds du hardware en soft. De plus, il n'était pas compatible avec les plugins VST/VSTi.
Reaper: le plus puissant de tous les DAW, ses fonctions/flexibilité surpassent tous les autres, mais au prix d’une complexification si l’on ne veut pas uniquement se servir des fonctions de base et du thème/workflow par défaut. J'aime le concept, mais je passe plus de temps à faire autre chose que de la musique avec ce soft!
Studio One: fondé par des anciens devs de Cubase qui ont voulu repartir de zéro sans faire les mêmes erreurs. C’est, àma, le meilleur rapport simplicité/puissance. Pour ceux qui ne font pas juste du MIDI avec VSTi dans un piano roll, mais qui enregistre bcp de prises audio, c’est celui que je conseillerais si l’on veut un DAW relativement simple, mais très puissant. C’est celui que j’utilise le plus quand je travaille majoritairement avec des prises audio (guitare).
Fl Studio: Pas le plus adapté pour faire des prises audio, mais pour travailler dans un piano roll avec des VSTi, c’est le plus simple et puissant et c’est celui que j’utilise le plus pour cette utilisation. Son piano roll est vriament le meilleur de tous les DAW àma.
Logic (sous Mac): j’en entend que du bien, mais puisque je suis « PC » et que je n’ai jamais eu de Mac, je ne peux rien en dire. Sinon, la version « light » nommée « Garageband » est, apparemment, très facile et agréable à utiliser pour les musiciens.
Sinon, pour un musicien qui ne veut pas se casser la tête, il y a aussi Mixcraft (peu connu en Europe) qui est très, très simple d’utilisation, mais bcp plus puissant et complet qu’Audacity. C’est un peu un équivalent de Garageband, mais pour PC! Je l’ai testé par curiosité il y a 4 ou 5 ans et, depuis, je l’ai acheté (J’ai aussi les licences de FL Studio, Studio One et Reaper). Je me surprends à l’utiliser de plus en plus souvent (pour enregistrer ma guitare). C’est vraiment celui que je conseillerais à tout musicien qui ne veut pas se casser la tête avec un gros DAW.
Pour moi, sur PC, Mixcraft est le test ultime : si un musicien n’y arrive pas avec ce dernier, il vaut mieux, en effet, qu’il abandonne les softs/DAW! Mais, Cubase, Hô mon Dieu! Arrrg!!!Donne-toi une autre chance Riddim91! Nous sommes des milliers de « MAOistes » à connaitre et à utiliser d’autres DAW sans problème, mais à avoir galéré comme c'est pas possible sous Cubase pour faire des trucs tout simples que nous faisons sans problème dans d’autres DAW.
C’est vraiment pas le meilleurs des DAW pour débuter en MAO!!!
Il y a aussi quelques autres « outsiders » comme Bitwig, mais il est destiné à concurrencer Ableton Live et donc plutôt orienté boucles. Sinon, Mutools Mulab qui m'apparait intéressant, mais je ne l'ai pas encore testé suffisamment. Ha, et Tracktion qui a récemment changé de nom pour « Waveform », mais il semble trop buggé selon divers commentaires d'utilisateur sur AF. Sinon, sous Linux, il y a Ardour et Harrison Consoles Mixbus, mais je ne les connais pas assez pour les évaluer. Mixbus est aussi dispo sur PC, mais c'est un DAW un peu spécial qui émule le son de vieilles consoles hardware, donc pas le plus approprié pour débuter.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 01/09/2017 à 03:28:06 ]

Riddim17

J'aimais le concept de reaper (shareware)
Jpense me laisser une chance avec mixcraft
Et si je devais avoir un seul vst ce serait omnisphere qui est incroyable en possibilité car j'aime aussi les sons évolutifs aftertouch pour rock prog et musique de film, c'est grandiose mais evidemment chère !!!
Mixcraft 8 est payant mais existe t-il une version free pour le tester? Si oui quelles sont les limites de cette version?nbres de pistes etc..?installation simple?configuration entrée sortie, reconnaissance carte son, réglage de la latence, lourd en cpu?
Je ne sais mm pas bouncer des pistes pour alléger le cpu..
Tout ça me fait déjà peur..
Avec tascam ça m'a l'air bien plus simplem mais lui ne propose pas de vst..
Après peut être est il possible d'en télécharger et de les incorporer en midi via la carte son ou direct sur le dp24?
Je vais jeter un oeil sur le net pour commencer à voir l'ergonomie et les possibilités de mixcraft8
En tout cas merci, je connaissais pas celui-ci!
Jpense qu'un garage band aurait été idéal pour moi mais je suis sur pc

Riddim17

studio qu'en live dans un premier tps!
Mais justement vu que j'ai déménagé, je cherche maintenant une maison avec une dépendance pour y installer tout ça et pouvoir être dans ma bulle qd je creerais mes compos (sans etre dérangé par le bébé ou autre) un bel home studio( luminosité relaxante ,absorbeur, diffuseur acoustique au mur tout ça tout ça , my dream!!!
Mon endroit ( ambiance intimiste, coin canap, table basse ) tu vois quoi

J'ai déjà pas mal de matos et j'adore chanter dans mes micro statique et dynamique mais du coup avec ce problème de support audio je n'ai jamais pu en profiter un max et me lâcher complètement et me sentir m'ennivrer porté par ma musique
Le support d'enregistrement est primordial pour ma créativité et le "laché prise"
Par contre j'ai fais pas mal de live en impro avec des groupes que je ne connaissais mm pas (concours de circonstances logement jazz in marciac notamment)
Et le public pensait que j'étais dans le groupe depuis des années
Tout ça pour dire que musicalement je sais m'adapter à l'Homme mais pas encore a la machine..

Riddim17

Darkmoon

Pour Mixcraft, il y a 3 versions :
Mixcraft 8 Home Studio, à +/- 50$ selon les devises. Cette dernière est limitée à 16 pistes MIDI/Audio est n'est disponible qu'en boite (dans certains commerces) et/ou via Steam (la plateforme que tous les gamers se servent pour jouer). J'ai jamais trop pigé pourquoi on ne peut pas l'acheter direct sur le site de Mixcraft.J'imagine que c'est une version surtout destinée à servir de « porte d'entrée/publicité ». De toute façon, je ne conseille pas cette version à cause des limitations de pistes.
Mixcraft 8 Recording Studio, à 89$ C'est cette version que je conseillerais à tout débutant. Elle n'a aucune limitation de fonction par rapport à la version pro. C'est juste que certains instruments et effets gratuits inclus avec la version pro ne sont pas présents. Aussi, elle n'intègre pas directement le support de melodyne via le protocole ARA, faut donc utiliser Mélodyne en tant que VST.
Mixcraft 8 Pro Studio, à 179$ Support du protocole ARA pour l'intégration transparente de melodyne + de nombreux instruments et effets gratuits. Mais bon, ce ne sont pas tous des instruments et des effets « de qualité ». Je considère cette version inutile à moins d'utiliser régulièrement melodyne sur ses prises de voix.
Le lien de la version démo est ici
La version démo est celle de la « Recording Studio » et elle n'est pas limitée en fonctionnalités, sauf pour la durée qui est de 14 jours. Passé ce délai, elle ne démarre plus, si je me souviens bien.
Concernant l'installation, la configuration et les réglages, c'est ce qu'il y a de plus simple pour un DAW (excepté Audacity, mais je ne le considère pas comme un DAW à part entière). Il n'y a pas 36 sous-menus inutiles!. De plus, il est traduit en plusieurs langues, tu peux choisir le français! C'est vraiment simple et intuitif, en tous cas, bcp plus que Studio One et Reaper (ne parlons même pas de Cubase!).
Concernant la charge CPU, il est plutôt léger (enfin, avec mon vieux I7 2600 qui a déjà 6 ans!).
Pour ce qui est du « bounce » rien de plus simple avec Mixcraft! De toute façon, sur le site, il y a 16 tutos vidéos pour débuter. C'est en anglais, mais franchement, même si tu ne comprends pas l'anglais, juste à regarder et tu comprends immédiatement quoi faire tellement c'est simple! Lien des tutos ici.
Visionne quelques vidéos, cela te donnera une petite idée avant d'acheter.
Sinon, pour ce qui est de Omnisphere, c'est en effet un VSTi incroyable! Malheureusement, je ne le possède pas. C'est probablement le prochain que je vais acheter!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Darkmoon

Avec tascam ça m'a l'air bien plus simplem mais lui ne propose pas de vst..
Pour ce qui est de la simplicité, ça dépend... ...si, P. Ex., tu veux couper/déplacer/coller des bouts de piste (de l'édition, donc) ce ne sera pas forcement plus simple avec un enregistreur hardware comme la Tascam. Pas de souris, navigation dans les menus et petits écrans, etc. Face un un soft, ce type de manipulation est rarement plus simple et commode sur hardware (sauf certaines Workstation, comme le vieux Roland Fantom G, sur lequel l'on pouvait connecter une souris et qui avait un écran couleur de 21.5 cm!!!). Par contre, une machine comme la Tascam, c'est un système « fermé » où tout est intégré, donc pas de galère à plusieurs niveaux, en effet.

Ces dernières années (bon, ce ne sont pas des enregistreurs audio, mais des synthés, OK), je me suis acheté d'occasion plusieurs Workstation (un vieux rêve de jeune, du temps où je n'avais pas le moyen de me payer ce genre de bécanes) : un Motif XF6, un PC3LE6 et un Korg Krome. Laisse-moi te dire que je n'ai pas forcément trouvé ça plus simple d'utilisation qu'un DAW!

Après peut être est il possible d'en télécharger et de les incorporer en midi via la carte son ou direct sur le dp24
Non, oublie ça!

C'est un « OS fermé » (en fait, ce n'est même pas un « OS » à proprement parler). Ce n'est pas conçu pour être compatible avec des softs/plugins qui tournent sous Windows. Même les grosses Workstations, comme le Korg Kronos, entre autres, qui utilisent des versions modifiées d'OS existant sous ordinateur (Linux) ne peuvent pas faire tourner de plugins. Par le passé, il y a eu des tentatives de systèmes hardware tournant sur des versions spécialement modifié de Windows, afin de pouvoir accueillir des plugins (Spidouz, présent sur AF, à même bossé sur l'un de ces projets), mais ces derniers ont tous connue une « fin tragique ». Le principal problème, c'est que ses systèmes devaient, pour suivre l'évolution et maintenir leur compatibilité avec tous les plugins, être updatés trop souvent. La galère et trop de coûts pour le constructeur. Bref.

Evee

Ces dernières années (bon, ce ne sont pas des enregistreurs audio, mais des synthés, OK), je me suis acheté d'occasion plusieurs Workstation (un vieux rêve de jeune, du temps où je n'avais pas le moyen de me payer ce genre de bécanes) : un Motif XF6, un PC3LE6 et un Korg Krome. Laisse-moi te dire que je n'ai pas forcément trouvé ça plus simple d'utilisation qu'un DAW!Tant qu'on sélectionne un son et qu'on se contente de pianoter sur le clavier, ça va, mais dès que tu veux entrer dans l'édition et/ou utiliser le séquenceur, c'est une autre histoire!
... Festival des sous-menus et longues heures de lecture des manuels en perspective!!!
Et bien je t'avoue que c'est ce qui m'a toujours un peu effrayé moi...

Un de mes meilleurs amis est Ingé-son et possède son propre label. J'ai souvent travaillé à ses côtés sur des projets aussi divers que de la Dance, de l'Electro, de la musique de film, etc...
Il avait (et a toujours) un matos de dingue ! Il a encore quelques vieux claviers / synthé... mais au final ces dernières années, il a énormément investi dans des banques de sons et des synthés virtuels... et des programmes qui génèrent autant de rythmiques que tu rêves.... bref... je pense qu'il a pour des dizaines et des dizaines de milliers d'euros de matos chez lui... de plus en plus "virtuels".
Quand je débarque chez lui, pour moi, c'est comme la caverne d'Alibaba... je demande, et lui il me donne le son que je rêve d'entendre. Il se sert d'un logiciel pour enregistrer... je sais plus le nom. Il bosse avec Apple (un Imac dernière génération avec un moteur de Ferrari dedans).
Bref, quand je le vois bosser, c'est un vrai pro.... il te gère le son d'une manière qui fait envie...mais je sais que pour arriver à son niveau, il me faudrait beaucoup...beaucoup...beaucoup de temps... et d'argent... lol... alors je préfère la jouer tranquille, tester le Tascam, me faire plaisir avec mes potes musicos pour réussir à faire des enregistrements sympas, et quand j'ai envie de faire un truc plus ambitieux, je passe chez mon pote et il m'ouvre sa caverne des merveilles

Ceci dit, le jour où j'aurai vraiment le temps...et l'argent... ben je vais peut-être bien essayer de passer au niveau des logiciels...
BOnne journée.
Yves

Riddim17

Riddim17

Riddim17

Riddim17

Apparement en regardant sur le mode d'emploi ils disent que pour les sorties monitoring, il faut du jack 3 points symétrique, cela ne signifie PAS stéréo (trs)
J'espère que t'y a pensé yves
C'est le genre de truc qui peut polluer ton son à cause des parasites..
Ce que jtrouve bizarre c'est que lorsqu'on va augmenter le potard monitoring, le volume de sortie casque va aussi augmenter? Jpensais qu'on pouvait gérer indépendamment les volumes par le fader master et monitoring
Tu peux éclaircir sur ce point ???

Riddim17

Dis m'en +!

Riddim17

Riddim17

Après peut être est il possible d'en télécharger et de les incorporer en midi via la carte son ou direct sur le dp24
Non, oublie ça!

C'est un « OS fermé » (en fait, ce n'est même pas un « OS » à proprement parler). Ce n'est pas conçu pour être compatible avec des softs/plugins qui tournent sous Windows. Même les grosses Workstations, comme le Korg Kronos, entre autres, qui utilisent des versions modifiées d'OS existant sous ordinateur (Linux) ne peuvent pas faire tourner de plugins. Par le passé, il y a eu des tentatives de systèmes hardware tournant sur des versions spécialement modifié de Windows, afin de pouvoir accueillir des plugins (Spidouz, présent sur AF, à même bossé sur l'un de ces projets), mais ces derniers ont tous connue une « fin tragique ». Le principal problème, c'est que ses systèmes devaient, pour suivre l'évolution et maintenir leur compatibilité avec tous les plugins, être updatés trop souvent. La galère et trop de coûts pour le constructeur. Bref.
[/quote]alors a quoi servent les prises midi sur le tascam
Question bête dez darkmoon..

Darkmoon

Sinon, le MIDI ne peut pas servir pour transférer des fichiers informatique. Pour ça, faut une clé ( il n'y a plus de "f" à ce mot, non?)/prise USB ou une carte SD, etc..
[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 01:57:33 ]

Riddim17

bronibroni

Mais ce serait pas trop grave si j'avais la possibilite de bouncer les pistes, le bouton "overdub"est il l'equivalent du "bounce"?
Si c'est le cas, je pourrais toujours masteriser ma piste master grace a ma vieille br600, qui etait a la hauteur de mes maigres attentes....
Sinon, ce sera le Tascam pour moi.
[ Dernière édition du message le 04/09/2017 à 22:06:08 ]

Riddim17

Evee

Toujours pas reçu Evee???
Si Si Siiiiiiiiii

Je l'ai reçue hier.
Elle est magnifique !
J'ai commandé aussi un Flight case fait sur mesure

Je n'ai eu que peu de temps pour la tester... mais ce que j'ai pu déjà voir me parait super.
J'ai commencé par relire le mode d'emploi et faire les premiers exercices qui sont proposés. Franchement jusqu'ici, j'ai tout réussi à faire. C'est pas compliqué.
J'ai déjà testé un premier enregistrement jusqu'au mastering, en suivant pas à pas ce que propose le mode d'emploi.
Y'a pas à dire, une fois l'égalisation et la compression effectuée, on entend la différence.
Pour déterminer un début et une fin du morceau de façon précise avant de faire le mastering final c'est très facile.
En fait je pense qu'avec une approche progressive dans l'apprentissage de la console, avec l'aide du mode d'emploi, cette console s'avère assez logique et intuitive.
Hâte d'être ce week-end et de pouvoir disposer de plus de temps pour en découvrir d'avantage.
Normalement si j'avance bien, j'ai bien envie de la tester en live durant mon prochain concert le 16 septembre.
Je te tiens auc ourant de la suite.
Yves
[ Dernière édition du message le 07/09/2017 à 16:47:32 ]

Riddim17

Felicitation pour cette belle acquisition
Merci d'avoir répondu!!!
Je suis déjà rassuré de ce que tu viens de m'exposer et ravi de la logique que tu mentionne grâce au suivi du mode d'emploi

Tu as pris le flycase chez toto aussi?
Si t'as la réf!
Sinon sais tu si il est possible de la poser sur laptop?
si oui qu'elle modèle me conseillerais tu?
En tout cas éclates toi bien avzc ton nouvzau jouet!!!
See you later the new recorder's man!!!

BLLFO

On est loin du standart scarllet 6i6 ?

Evee

Tu as pris le flycase chez toto aussi?
Si t'as la réf!
Pour le Flight Case, je l'ai commandé chez Thomann. Ils en ont un spécialement conçu, sur mesure, pour le Tascam.
Voici la référence produit que tu peux ajouter dans la barre de recherche sur le site : 282735
Ce qui est sympa, c'est que lorsque tu ouvres le Flight case et que tu retires la partie supérieure, le Tascam repose sur la partie inférieur. Or dans le mousse qui se trouve dans cette partie, Thomann a découpé 4 petites alvéoles, qui correspondent parfaitement aux 4 petits pieds ronds qui se trouvent sous le Tascam. Donc ça donne une bonne stabilité à l'ensemble et ça permet de poser sans risques le Tascam sur une table, ou même par terre.
Je te mets ci-dessous quelques petites photos de quand j'ai ouvert les paquets chez moi (la petite vignette te permets d'aller sur uin site hôte où j'ai posté les photos et tu les verras en plus grands).
A bientôt.
Yves

- < Liste des sujets
- Charte