Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gemini DJ XTR 500
Photos
1/32
Gemini DJ XTR 500

Sujet Problème Sub XTR 500

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 10 137 vues
  • 9 followers
1 Problème Sub XTR 500
Bonjour à tous,

sauf erreur de ma part ou mauvaise recherche, la question n'a pas été posée.
Je suis possesseur du XTR 500 de Gémini et j'ai un soucis avec mon sub qui sature dès que j'envoie un peu de basses...
Est-ce que cela vous arrive aussi ?
Est-ce spécifique du XTR 500 ?
Je souhaite changer le sub pour un eminence KAPPA, est-ce une bonne idée ?
Merci pour vos réponses :)
Afficher le premier post
21
Au temps pour moi !
Je fais toujours des c*nneries quand j'écris trop :D:

(et en plus, c'est vrai !)


@posc1321 :
Si t'as besoin d'autres renseignements n'hésite pas !
Enfin, fais gaffe quand même, il m'arrive d'écrire des inepties par inadvertance (ou par méconnaissance, mais c'est plus rare).
Pour ta pièce, tu es obligé de te rendre compte du niveau sonore sauf dans le cas où il y a des annulations/renforcements de certaines fréquences à cause des réverbérations sur les murs, le sol, le plafond, les meubles ...

Je m'explique : quand les ondes (le son) sont réfléchies et reviennent en phase avec celles provenant directement de ton HP, la fréquence de ces ondes se voit renforcée.
Inversement, si elles reviennent en opposition de phase, leur fréquence est annulée.
Si elles sont entre les deux cas précédents, ça va être plus nuancé.

Pour bien comprendre ce que je te dis, fais des test : pose ton caisson à un endroit quelconque de ta pièce, et mets une fréquence fixe en entrée de ton ampli (via ton PC, par exemple avec AudioMultiGen).

Maintenant déplace toi et écoute la différence de niveau entre la position de départ et ta position actuelle : le son aura très probablement changé, surtout si les fréquences que tu as chois sont basses ( < 100Hz ).

En gros, selon où tu places tes boîtes, et où tu te trouves, tu auras un son différent ... Ce phénomène est très compliqué à gérer efficacement !
Il est évidemment résolu quand tu poses ton matos en extérieur.


Conclusion :
Il est possible que certaines fréquences reproduites par ton caisson soient annulées (ton caisson les reproduit, mais selon où tu es, tu ne les entendras pas).
Faut tester, toujours tester ...
C'est la base pour apprendre !


PS : Un détail m'interloque ... Tu pousses ton caisson à fond dans 25m² ?!
Je plains tes oreilles ... Le problème vient peut-être de là ... Fais gaffe, mets des bouchons quand tu fais ce genre de manips !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

22
Je pense que je vais arrêter les essais dans cette pièce =) Car quand le sub commence à passer l'arme à gauche c'est à un niveau élevé tout de même je me tracasse peut être de trop pour rien et après pour palier à mon soucis reste à baisser les basses fréquences si le problème est avéré dans une vrai salle (le fameux bruit que fait le sub ne s'entendrait pas avec bouchon d'oreille je pense) pour ce qui est de ma santé auditive je ne garde pas le son à fond bien longtemps je fait surtout de bref pique pour trouver la limite ;)
23
Citation :
(le fameux bruit que fait le sub ne s'entendrait pas avec bouchon d'oreille je pense


Détrompe toi !
A très fort niveau, l'oreille commence à avoir mal, et tu entends une bouillie sonore ...
Avec des bouchons, tous les niveaux redeviennent corrects, et tu peux entendre les moindres bruits suspects !
Bouche toi les oreilles dans une boîte de nuit, de préférence avec un son dégueulasse, et tu entendras leurs HP atteindre leurs limites ... Idem dans tous les endroits avec du matos sur-exploité.


Citation :
pour ce qui est de ma santé auditive je ne garde pas le son à fond bien longtemps je fait surtout de bref pique pour trouver la limite


A savoir : plus le son est fort, moins il lui faut de temps pour dégrader l'oreille.

Médite bien là dessus ... Tu comprendras l'utilité des bouchons !
Ceux-ci n'ont pas une réponse en fréquence très linéaire (je parle des bouchons à 2€ les trois, pas du HDG), mais ils isolent très bien et ne font pas trop mal aux oreilles, tout en te permettant de profiter de la sensation physique d'un gros son bien puissant.
Et puis, le peu d'inconfort qu'ils génèrent est négligeable devant le fait que tu sauves tes tympans !


Au fait, de quel matos disposes-tu exactement ?
(ce que je veux savoir, c'est si tu as un EQ ou un filtre quelque part dans ta chaîne qui pourrait permettre d'éliminer les fréquences tueuses de caisson ^^ )

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

24
Je sais que les oreilles sont sensible :/
Mon installation est relativement simple, PC équipé d'une carte son externe Hercule MUSE XL LT3 relier à la table Berhinger Xenyx 802 via un jack 3.5/RCA puis je ressort de ma table en jack 6.5/XLR sur le XTR-500 donc non pas de filtre à moins de toucher à l'égaliseur de la carte son (modification logiciel).
25
Tu te sers de ton PC avec un contrôleur ou tu te contentes uniquement de lire des fichiers avec un lecteur quelconque ?

Parce que si tu as la deuxième option (lecteur genre VLC), tu peux prendre Foobar, et lui adjoindre autant de DSP que tu veux ... Comme un filtre passe haut, par exemple !

Edit :
Voilà le lien du DSP :
https://www.foobar2000.org/components/view/foo_dsp_effect

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 22:43:35 ]

26
Je ne mix pas je n'ai pas cette prétention la :) donc uniquement un lecteur AIMP 3 actuellement. Il incorpore un egaliseur et également des DSP notamment sur la normalisation du gain. Un egaliseur ne filtre pas ?
27
Euh ... Un égaliseur va baisser une certaine plage de fréquence, qui peut être variable dans le cas d'un égaliseur paramétrique.
Il filtre le signal dans le sens où il le modifie, mais il de le filtre pas au sens "passe haut/bas" !
Il fait en fait office de filtre passe-bande, donc qui n'agit que sur une bande de fréquences limitée (de 20 à 61hZ, ou de 10 à 12kHz par exemple). Avec tes curseurs, si tu les montes il va renforcer la plage de fréquences qui correspond, et inversement, si tu les baisses il va atténuer ces fréquences.


La normalisation du gain ?
Belle c*nnerie ça encore ... On peut pas vraiement considérer ça comme un DSP (Digital Signal Processor) ...
Il n'agit pas sur le signal directement, mais compare deux morceaux et ajuste la sortie en fonction de la différence retenue ... Enfin bref, c'est pas le sujet ^^


Essaye Foobar, tu m'en diras des nouvelles !
Tu places un High pass à 50Hz, et tu pousses l'ampli ... Ensuite tu règles la fréquence de coupure du filtre jusqu'à trouver celle qui te convient le mieux (et qui fait le moins souffrir ton sub, surtout !)

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

28
Sa diminue pas mal le volume le fait d'activer ce DSP en revanche sa retire les "mauvaises fréquences" qui me font saturer mon PC Portable XD, c'est normal ?
En LOW Pass je doit mettre 30Hz ?

[ Dernière édition du message le 23/02/2012 à 09:58:22 ]

29
Je vois pas bien ce que tu appelles les "mauvaises fréquences qui dont saturer ton PC portable" ...
Si ta carte son sature, c'est normal qu'il y ait des bruits de saturation dans tous les appareils en aval !

En low-pass, tu peux tester ... Au plus la fréquence de coupure sera haute, et plus ton sub sera protégé.
En contrepartie, il ne reproduira plus les fréquences coupée (logique).
C'est donc une affaire de compromis.

Personnellement, je te conseille plutôt une coupure à 45 - 50 Hz minimum, parce que de toute façon ton caisson ne descendra probablement pas proprement en dessous !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

30
Pour le Pc portable le filtre retire les fréquences que les enceintes intégrée ne savent reproduire mais sa c'était pour l'anecdote :)
Donc Low pass 50hz par contre plus haut tu me disait de mettre 50Hz en High pass ? Encore merci ;)

[ Dernière édition du message le 23/02/2012 à 16:06:18 ]