Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gemini DJ XTR 500
Photos
1/32
Gemini DJ XTR 500

Sujet Problème Sub XTR 500

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 10 128 vues
  • 9 followers
1 Problème Sub XTR 500
Bonjour à tous,

sauf erreur de ma part ou mauvaise recherche, la question n'a pas été posée.
Je suis possesseur du XTR 500 de Gémini et j'ai un soucis avec mon sub qui sature dès que j'envoie un peu de basses...
Est-ce que cela vous arrive aussi ?
Est-ce spécifique du XTR 500 ?
Je souhaite changer le sub pour un eminence KAPPA, est-ce une bonne idée ?
Merci pour vos réponses :)
Afficher le premier post
31
Ah oui, grosse erreur d'inattention de ma part : c'est un High-pass qu'il faut mettre (passe haut), pas un low pass !
Avec ce dernier, tu n'aurais eu droit qu'aux sons inférieurs à 50Hz ... Soit pas grand chose avec ton caisson !

Citation :
Pour le Pc portable le filtre retire les fréquences que les enceintes intégrée ne savent reproduire mais sa c'était pour l'anecdote


Du coup tu as un filtre intégré au PC ?!
Personnellement je pense que les petits HP intégrés au PC ne sont pas filtrés ... Pour des raisons commerciales (on les changera plus tôt, si elles cassent avant !) certainement.
En tout cas les sorties lignes ou celles de la carte son externe ne sont pas filtrées par ce biais là, ça c'est sûr. (tu le savais probablement déjà, mais je préfère m'en assurer)

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

32
Je vais essayer en mettant un High Pass à 50Hz alors ;)
33
Le sub est nettement plus faiblard du coup et le son beaucoup moins élevè normal ?
EDIT : je me suis remis à 80% à l'ampli avec AIMP, l'égaliseur à zéro. Si je laisse la table dans le vert zéro saturation sur la plupart des pistes et sa cogne dur en basse (même sur du Queen) en revanche "David Guetta et Snoop" a peine le signal approche le zéro que sa sature au SUB donc si sa fonctionne sur le reste ba je saurai qu'il ne faut pas que je monte de trop sur de l'electro et voilà.

[ Dernière édition du message le 23/02/2012 à 18:51:32 ]

34
Citation :
Le sub est nettement plus faiblard du coup et le son beaucoup moins élevè normal ?


C'est simplement un effet du DSP sous Foobar, il a tendance à baisser le son.
Enfin, ça se rattrape facilement à la table, ou sur ta carte son !

Concernant ton potard d'ampli, mets-le à fond, ça te permettra de faire jouer ta table dans une zone plus linéaire et moins contraignante pour elle.
Si le sub sature toujours " a peine le signal approche le zéro", il faut remettre ta table en cause !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

35
La table ne me permet que le réglage du gain rien de plus :/
La en me mettant à 80% sa me permet d'osciller sur la table entre -10db et 0db.
Ce que je cherche au final c'est juste sortir une puissance correct sans endommager le matériel donc me régler avant la distorsion tu comprend ce que je veut dire ?
Si je met l'ampli à fond ma marge avec mon potard avant la saturation est diminuer ce qui est logique au final non ?
36
Ta marge avec le potard n'est pas diminuée, mais simplement décalée vers le bas !
Ta table pourra tourner entre -13dB et -3dB par exemple (en admettant que les 20% de plus au potard de l'ampli correspondent à 3dB), et ça n'en sera que mieux !

Citation :
La table ne me permet que le réglage du gain rien de plus :/


Normalement, tu as le master et le gain, ou le master seul, mais pas le gain seul !
Rappelle moi, quelle table possèdes-tu ?

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

37
38
Alors, si c'est bien celle-là :

behringerxenyx802001.jpg

Je vois qu'il y a un potard par voie (ou couple de voies), et un main.
Ces potards sont marqués "level".
Quand tu les mets à une certaine valeur, disons +5, ça ne veut pas dire que le signal qui en sort est à +5 dBu !
Pour savoir exactement quel est le niveau de sortie d'un appareil, il faut que celui-ci comporte un VU-mètre (ou qu'un VU-mètre soit calé quelque part dans ta chaîne, au moins).


Là à mon avis tu fais simplement saturer ta table et/ou l'étage d'entrée de ton ampli.
Mon idée de mettre l'ampli à fond et la table un peu moins fort est donc justifiée dans ce cas ...
Va balader là-dessus :
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.476929,ampli-a-fond-ou-pas.html

Si ta table sature, tu verras certainement s'allumer la diode "clip".

De manière générale, débrouille toi pour avoir la diode "6" (donc -6dB) du VU-mètre qui clignote de temps en temps, mais qui ne reste pas allumée (oui je sais, je fais un pléonasme pour insister).

De plus, je peux te dire que, les amplis ayant une sensibilité de +4dBu en général, vont saturer bien avant ta table, qui est capable de sortir 22dBu max (d'après le manuel :
http://www.behringer.com/assets/502_P0576_M_EN.pdf ).
En réalité, je dirais qu'elle dois taper le +10dBu max, ce qui est déjà suffisant pour faire saturer ton ampli.


Dis moi où en est ton VU-mètre quand le claquement se fait entendre, on saura ce qu'il en est.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

39
En sortant de ma carte son j'entre sur les prises Input Rca et pas sur les entrée qui propose une egalisation donc le seul potard utilisé est le "main mix" les autres n'ont aucune influence.
40
Mon claquement se fait entendre (pour la chanson de Snoop Dog) quand le -20 est fixe et que 0db clignote.