Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HP Caisson de basse Grillé !

  • 51 réponses
  • 26 participants
  • 25 986 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion HP Caisson de basse Grillé !

Bonjour a tous !

Je possède un LUCAS Performer, et le HP a grillé, un problème de bobine. Un problème similaire a déjà été évoqué sur ce forum, le HP grille alors que j'ai jamais poussé l'engin.... Bref.

Reste maintenant la question de changer le haut-parleur....

Que mettre dedans ? J'ai un budget de 200€, je souhaite quelque chose qui ne grillerai pas au bout de quelques dizaine d'heure d'utilisation  icon_mdr.gif et qui sonne aussi a bas volume mais c'est peut être trop demandé...

L'ampli fourni 500W pour le caisson basse, sous 8ohm, il me semble que c'est un HP 15". Voila les caractéristique constructeur:

Caisson de basses LUCAS PERFORMER :
- Réponse en fréquence +/- 3dB : 47 Hz - 130 Hz
- SPL max (Half-space) : 126 dB (10% THD)
- Amplificateur basses : 500W RMS / Classe D
- Circuits de protection : limiteur multibande, filtre subsonique
- Haut-parleur : 38 cm néodyme
- Dimensions : L47,5 x H47 x P58,5

 

Merci à vous !

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Ju nad be :
Caps électrolytiques HS.
Prends les tensions/capacités dessus et changes les toutes. Tu peux éventuellement choisir la tension juste au dessus. Pour les grosses sur l'alim, prends du low ESR de préférence.
Pour la commande, prends ça chez farnell ou mouser, tu es sûr d'avoir des composants de source sûre. Attention aux stocks, les délais sont extrêmement importants pour le moment, essaies de n'afficher que les refs en stock.
Le soucis reste le suivant: sais-tu souder?
Attention à ne pas endommager les PCBs multicouches sinon.


Salut,
Merci pour ton message et ton aide.
Oui je sais souder proprement normalement .....
Si j'ai bien compris tu me conseille de changer tous les gros condensateurs noires qu'il y a sur la photos ?
d'avance, merci 5542878.jpg

Si oui j'ai cherché sur Mouser je n'ai pas trouvé les mêmes Réf mais j'ai cherché avec les même caractéristiques Tension/Cap/Dimension
Voici ce que j'ai trouvé:

4X
Aluminum Electrolytic Capacitors
200USG1000MEFCSN22X45
SNAP-IN TYPE USG Series
Ref alternative mouser-> 647-LGG2D102MELZ45

3x
Aluminum Electrolytic Capacitors
100USG2200MEFCSN22X45
SNAP-IN TYPE USG Series
Ref alternative mouser -> 871-B41231A9228M000

1x
Aluminum Electrolytic Capacitors
400USG560MEFCSN30X45
SNAP-IN TYPE USG Series
Ref alternative mouser -> 232-XH560MEFCSN30X45

1x
Aluminum Electrolytic Capacitors
400USG820MEFCSN35X50
SNAP-IN TYPE USG Series
Ref alternative mouser -> 871-B43508A9827M000


[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 11:54:11 ]

42
Les condensateurs ont l'air en bon état, un condo électrolytique foutu c'est souvent bombé et/ou avec des fuites d'électrolyte.
Maintenant ils ont une certaine durée de vie donc à voir...
Après on ne voit pas très bien car la photo est prise d'en haut.
Si t'en voit qui sont bombés sur le dessus il faut les changer d'office.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 01/01/2023 à 10:42:40 ]

43
Le problème de son qui diminue et de led clip qui s'allume me semble typique d'une capa de liaison HS sur l'étage d'entrée (son rôle est d'éliminer le DC entre le monde extérieur et l'ampli à proprement parler). Il arrive régulièrement que celles-ci soient des non polarisées donc faire attention à ce point.
Par contre, elles sont sur la carte entrée. d'où semble provenir le liquide qui a coulé, ce qui est égalment typique d'une capa qui fuit.

Bien évidemment, tu peux ne changer que la/es capa(s) qui sont HS. Comme le dit Variaxocaster, celles de la carte alim/puissance que tu présentes en photo me semblent encore en bon état et vu le problème, il est peu probable qu'il provienne de là. Vois juste pour le dipswitch mais à mon avis, il contrôle le mode des amplis: les 2 canaux des sats doivent rester indépendants et les 2 canaux qui gèrent le sub doivent êrte bridgés.

La raison pour laquelle je disais de toutes les changer c'est parce que c'est typiquement un composant qui vieillit mal et que si certines arrivent en fin de vie, il est probable que d'autres lâchent églement dans quelques mois. Le but est d'éviter de démonter à nouveau dans 6 mois. Maintenant, on peut se poser la question pour les "grosses capas" pour lesquelles les prix montent vite. Une bonne solution, relativement bon marché reste de ne changer que les capas de "petites valeurs", qui ne coûtent que quelques centimes. En termes de marques, j'ai utilisé jusq'à présent principalement du wurth (sauf pour certains caps particuliers comme haute tension, non polarisé ou alim low ESR) sans avoir de soucis particuliers sur mes 3
vzx (subs, je trouvais qu'ils perdaient de la pêche), dans ma xone S2 (un canal qui donnait à la louche 2x moins de niveau que l'autre sur le master), dans les 2 REF2300 du salon (un des 2, acheté 30€ présentait un vilain bourdonnement). J'ai encore quelques recaps à faire mais ça prend un temps fou...

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 21:11:06 ]

44
Du coup j'ai commandé hier tous les gros condensateurs noirs chez Mouser.
Je vais les changer er je verrais déjà ça.
Le condensateur dont tu parles sur la liaison d'entrée c'est un petit condo électrolyte également ?
45
oui oui électrolytiques. Les autres techno vieillissent moins mal. D'ailleurs, là où je bosse (aéro et spatial), on utilise ni électrolytique ni tantale. On préfère "tartiner" de capas céramiques...
les valeurs devraient être de l'ordre de 10 à 100uf pour une tension de service de 25 à 50V en général pour cette utilisation...
Pour moi, le changement des grosses capas n'est pas nécessairement utile...mais bon, si tu les as...attention au sens par contre, ça explose branché à l'envers.
46
Bon j'ai changé tous les gros Condo de puissance, et effectivement ça ne change rien.
Je confirme le problème viens du Chanel 1 de l'ampli.
Quand je branche ou débranche la fiche du HP sur la voie 1 j'ai une grosse étincelle qui se crée à la borne, pas de problème avec les autres voies.
Idem avec le préampli DDO HK déconnecté....
Donc j'en déduis que le problème provient des composants sur ce canal vous en pensez quoi ? Lesquels devrait être changés ?
Merci d'avance.
5550350.jpg
5550352.jpg
47
L'étincelle me semble normale si tu ouvres le circuit en fonctionnement puisque tu créées une discontinuité de courant dans une self.
Tu as un oscilo?
L'idée serait d'envoyer un sinus à 1k en entrée et de déjà voir ce que sort le préamp.
48
Bonjour, est-il possible de remplacer le HP de ce système par cette référence : Eminence Delta-15LFA ?
https://www.thomann.de/fr/eminence_delta15lfa.htm

Déjà deux HP grillés sur ce système...
Merci à tous pour vos réponses.
49
Il semble que le HP d'origine est un 15" aimant néodyme...le soucis est de savoir si le HP que tu convoites est adapté au caisson. Pour ça il faut les dimensions internes, les dimensions de l'évent et connaître l'impédance du HP d'origine. Chez Eminence, je mettrais au moins du kappa pro 15LF au regard des 500W d'amplification...maintenant, même si Eminence est ce qu'il y a souvent dans les systèmes HK avec du Sica, je trouve que c'est une marque qui fait des produits corrects mais chers au regard de leurs performances. Le rapport Q/P est bien meilleur chez RCF ou Beyma par exemple.
50
Bonjour j'ai un Hk lucas 1000 , mon problem viens du caisson de basse la Led du limiteur de bass s'allume rouge des que j'allume le caisson et reste allumer . il y a de la bass mais pas beaucoup... le limiteur est resté bloqué ! quelqu'un a une solution ??