réactions à la news Série d'enceintes RCF EVOX
- 139 réponses
- 37 participants
- 47 307 vues
- 48 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Antonio Caceres

J'ai deux systèmes Evox 8 depuis Mars 2015
Je dispose aussi de deux RCF 712 et deux RCF905.
Depuis mon aachat des Evox 8 les 712 reste a la maison.
En tant que Dj généraliste ,je suis très ,mais très , satisfait du rendement des Evox8
Utilisée en salles jusqu’à 200 invitées ,le son est bien la ,même les basses on les sent sans problème.
Seule fois que j'ai fait appel a mon autre système,pour un mariage avec presque 500 invitées, la j'avais installé les evox8 en façade et les 712+905 en retour de piste.
A recommander au dj que veux un système léger et performant .

Yorkville 36

Yorkville 36

Ours*

Yorkville 36

Elisasound

Yorkville 36

Rgxpod

j'attend l'écoute du KR100 que vient d'acheter mon frère pour des presta de petit live de 70 personnes.
clair que ma prochaine sono sera live en colonne

Yorkville 36

Paco71

J'ai écouté et utilisé les deux en situation (prestations) plusieurs fois pour l'Evox et une fois pour l'IP 2000.
L'Evox est un très bon produit on peut utiliser une paire jusqu'a environ 130 personnes sur la piste (pour moi).
Seul petit bémol il a un peu tendance a devenir légèrement criard quand on joue tres fort, et il y a un petit creux aux alentour des 300 hz, avec un équa tout ça se corrige, voir aussi la version MK2 qui vient de sortir.
L'IP2000 joue dans la meme cours que l'Evox au niveau du caisson, et est plus fin pour la colonne, en effet la colonne est scindé en deux, le bas de pour les bas medium et le haut pour le haut médium e le moteur d'aigue, la ou les hauts parleurs de l'evox sont full range.
Du coup apres une soirée j'ai décidé d'inverstir dans deux IP2000.
Pour ce qui est du rendement, je n'ai pas entendu de différence flagrante loin de la, alors c'est soit ils se sont planté et il voulaient parler de rendement continu (122 db) soit le rendement des autres marques est largement surfait...
Voila en espérant t'avoir aidé...
Musicalement Vôtre,
http://www.anatim-sonolight.fr
[ Dernière édition du message le 21/06/2016 à 23:04:11 ]

samuel corde B.Corde Audio

Les nouvelles version V2 de l'Evox ont fait corrigé pas mal des "remarques" faite lors de la sortie du matériel a savoir un aigus pas tres fin qui effectivement avait tendance a devenir criard en fonction des corrections/egalisations faites en amont. Sur la V2 le son est beaucoup plus fin et délicat dans les aigus et ceux ci restent clair sans correction meme a forte puissance.
Le grave de la V2 a également ete travaillé. Plus pechu et dynamique que sur la V1.
RCF est resté tres discret sur les modifications et il n'y a pas d'infos. Les Hp ont peut etre etes changés ou retravaillés mais de visu cela ne se voit pas. J'imagine que le DSP lui a pas mal ete retravaillé.
En tout cas, pour avoir eu les deux, le resultat est tres largement meilleur sur cette version V2.
concernant les HP dans les têtes. Je pense que pour un matériel comme les EVOX8 c'est plutot un avantage d'avoir 8 HP en Full Range plutot que d'avoir des HP travaillant sur des bandes différentes.
Le principe de ce type de tête etant d'avoir des HP, dont chacun diffuse sur un ouverture verticale limitée. quand chaque HP reproduit l'ensemble, il y a une cohérence par rapport a la distance entre l'enceinte et l'auditeur. Que l'on soit pret ou loin on a la même perception et en ayant ajouté de la finesse dans les aigus, c'est parfait.
Sur les enceintes qui utilisent le principe de segmenter la bande passante sur les HP, le resultat est excellent sur une fourchette de distance mais différente en perception si on est pret.
Trop pret, si l'enceinte est montée haute (pour diffuser loin) on est dans l'axe des HP qui reproduisent le bas medium et masquent une partie des HP plus haut qui reproduisent le haut medium et l'aigus.
La encore je n'ai pas eu le IP2000 en test mais j'ai testé sur d'autres matériel du meme type qui utilise cette méthode.
Avec les 8 HP sur l'EVOX qui diffusent la meme bande de fréquences, que l'on soit pret ou loin, on est toujours dans l'axe d'un des HP qui diffuse tout le message et perso je trouve cela plus agréable même en écoute de proximité.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.

Paco71

Cependant lors de mes tests je n'ai pas réellement trouvé de défaut lors de la diffusion du son sur l'IP2000, on recevait toute la bande de fréquence dans toute la salle.
Enfin pour moi le rapport Qualité/Prix est en faveur de l'IP, car pour une qualité comparable a l'Evox on paye 450 à 500 € de moins par coté en moyenne, ça fait beaucoup.
Alors certe on paye l'innovation du type de rangement de l'Evox une fois dans sa housse, mais aussi beaucoup le Logo RCF.
ce qui m'a fait pencher pour le Turbosound sur ce produit.
Mais attention l'Evox est un excellent produit , il n'y a aucun doute la dessus, apres c'est une histoire de choix.
Samuel on peut organiser une petite écoute de l'IP dans ton shop si tu veux

Musicalement Vôtre,
http://www.anatim-sonolight.fr
[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 08:13:06 ]

djtrice

Yorkville 36

dj ted

Cox

J'étais plutôt parti sur les Evox8, il y a quelques affaires d'occasion, mais les IP 2000 sont assez perturbantes sur le papier.
Comment expliquer qu'un produit apparemment comparable, voire supérieur si l'on en croit son implantation Bluetooth et ses capacités, soit tellement moins cher en comparaison des RCF ?
Bien sûr, rien ne vaudrait une écoute comparative, mais impossible dans mon coin.
Vous avez de quoi alimenter ma réflexion, ou même me permettre de me perdre encore plus dans mes questionnements ?
[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 21:39:52 ]

Elisasound

Donc ça coute beaucoup, beaucoup moins cher que de faire assembler un Evox en Italie...
Et puis du coup Music group, c'est une groupe devenus énorme...
Donc des économies d'échelles : Les amplis et DSP sont de Klark teknik (mais c'est la même boite)..
Et puis Turbosound revient avec une énorme gamme d'enceintes : Siena TSP, IQ, NuQ toutes positionnées dans une gamme de prix accessible, bizarrement en rapport avec des enceintes connues : En gros l'objectif est de frapper un grand coup pour vendre un max de Turbosound.
Les produits sont vraiment bons, et a des tarifs accessibles.
Tu mets cote a cote un IP 2000 et un Evox 8 : Tu écoutes et tu reparts.... avec un IP 2000 quasiment moitier prix sans pour autant avoir la sensation de perdre au change. Du coup c'est plus RCF qui doit se poser des questions a la longue...

Tu mets cote a cote un IP 2000 et un Evox 8 : Tu écoutes et tu reparts.... avec un IP 2000 quasiment moitier prix
Rien a voir! Je fais les deux marques, je trouve le IP2000 très intéressant, le rapport qualité/prix est tres bon, le Bluetooth et les réglages du DSP sympa mais pour avoir eu les deux en magasin la semaine dernière cote a cote, il y a un monde entre les deux.
Je ne vais pas revenir su un débat MP3/CD etc.... mais le test n'a pas ete fait sur un MP3 envoyé en Bluetooth mais avec des CD bien enregistrés et mixés avec du chant et des instruments acoustiques pour certains morceaux, la platine CD branchée sur une console (en l'occurrence ici une Mackie VLZ4 capable d'un très haut niveau de dynamique) et ben c'est la que la différence de prix saute tout de suite aux oreilles et il n'y a pas photo.
Apres c'est évident qu'il y a une différence de prix, il arrive que des clients viennent avec des musiques en MP3 sur leurs téléphone et demande a le brancher pour comparer des systèmes, la oui, la plage dynamique ne permet pas de se rendre compte de quoi que ce soit et le IP2000 peut sembler aussi bon que le EVOX pour moitié prix.
Reste que, suivant la qualité de la source et de l'utilisation les différences sont énormes. Reste a chacun après de choisir en fonction de ce qu'il va faire et comment il va le faire et bien sur du budget. Mais si le but est d'avoir un haut niveau de qualité et de dynamique pour reproduire autre chose qu'envoyer du MP3 en Bluetooth, si le budget le permet le prix de L'EVOX8 est justifié.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.

Elisasound

Mais si on optimise les réglages de l'IP, on peut obtenir mieux que le résultat de l'Evox 8 qui pour moi met le haut médium en évidence dès qu'on le pousse un peu.
Après les gouts et les couleurs.
Mais je n'ai pas non plus ni utilisé le Bluetooth ni du MP3 de merde. J'ai utilisé les 2 ensoirée en salle de réception. Pas dans un magasin...
L'intérêt de l'IP c'est qu'il y a tout ce qu'il faut embarqué pour le faire sonner comme on aime (chacun ses gouts). Le caisson 12" de l'IP 2000 est plus musical. Il ne se contente pas de frapper avec une basse monocorde.
JE ne dis pas que l'Evox 8 est mauvais. Je dis que moi, pour l'utiliser il me faut un EQ en plus (ou un proc).
Donc rajouter encore quelque chose.
Le gros + de l'evox, c'est ça compacité et le transport ou l'emplacement de la tête dans le caisson est top.
Dernière précision : C'était un Evox 8 version MK1...
Bref, je ne suis pas d'accord avec l'avis de Samuel.
Pour moi, le prix de l'Evox est difficile a justifier par ce que l'IP 2000 est vraiment comparable. Peut-être que le prix de l'IP est trop bas.
Quand à le comparer au Db Tech, à mon avis l'IP et le RCF sont supérieurs...
[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 11:30:08 ]

Nightwolf38

Il est donc logique qu'il y ait des "avancées" sur un système plus récent provenant d'une marque qui pratique une politique tarifaire agressive...
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 11:46:02 ]

Furrax

Il est donc logique qu'il y ait des "avancées" sur un système plus récent provenant d'une marque qui pratique une politique tarifaire agressive...
Si l'on parle des avancés ou plutôt possibilité au niveau du DSP chez RCF et même sur du 4pro c'est un bouton de gain et mode fat. Chez Turbo c'est un EQ / Limiter / compresseur etc
Donc je pense pas que ce soit question d'age mais plutôt de faire du re-nouveau chez RCF etc

Nightwolf38

Pour le reste effectivement RCF pourrait être tenté de suivre l'exemple

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Tout dépends si les ecoutes comparatives ont été faites avec l'IP à flat, sans aucune correction...
Ce type de matériel n'est jamais "flat" comme le serait une enceinte passive avec un ampli. Le DSP est deja blindé de corrections pour arriver a faire sortir un son "flat" aux enceintes. Il suffit de prendre les têtes et de les brancher sur un ampli sans aucune correction en amont pour se rendre compte a quel point c'est déjà hyper corrigé dés le départ.
Avoir sur l'IP2000 une correction 3 bandes et un filtre passe haut paramétré (pour gérer l'ampleur du grave suivant si il y a un mur, un angle etc...) c'est effectivement très pratique. Chose qu'il n'y a pas sur l'Evox mais les EQ 3 bandes d'une bonne console font tout aussi bien sans avoir nécessairement besoin d'acheter un processeur.
Alors oui, les gouts ne se discutent pas mais le ressenti dynamique de l'Evox8 V2 (qui a ete testé ici) VS IP2000 mis cote a cote avec la meme source, la c'est un fait.
Sans pousser la caricature d'une comparaison sur des "MP3 de merde" reste qu'un MP3 meme de qualité offre un bon niveau de diffusion en animation mais ce n'est pas a "mon gout" l'idéal pour tester ce qu'un matériel est capable de sortir en dynamique et ampleur sonore.
Pour le coté pratique, l'importateur en France de Turbosound a fait fabriquer des housses sur mesure pour les IP2000 qui sont super pratique en plus de bien protéger le matériel. Les têtes sont en 2 parties dans une sacoche capitonnée et le caisson a part ce n'est pas non plus rédhibitoire pour le transport.

Furrax

Elisasound

Et les tarifs ne s'envolent pas particulièrement face a du 4pro...
PRX 815 : 899$ pas dispo encore en Europe...
4pro 3031 : 1099€ ttc
Turbo NuQ 152 AN : 888€
D'où peut-être la petite baisse des prix déjà constatées sur les Turbosound NuQ, qui étaient calés sur le prix des 4 pro.
Les PRX 800 utilisent toujours les HP de grave néodyme super léger, très pro...
Je dis ça, je dis rien...
[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 13:08:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte