Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie SWA1501
Photos
1/158
Mackie SWA1501

Subwoofer amplifié de la marque Mackie appartenant à la série SWA

Sujet probleme caisson SWA 1501

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 6 229 vues
  • 10 followers
1 probleme caisson SWA 1501
Bonsoir à tous

Voilà dans le bar ou je mixe on a 4 enceintes actives mackie (je ne connais plus la référence mais elles ne sont pas toutes jeunes) et une caisson SWA 1501.

Depuis samedi, il ne sort plus aucun son du caisson, cependant il est allumé et joue son roule de "relayeur" de son pour les enceintes.

Alors ça nous l'avait déjà fait, et en changeant le fusible (pas celui de l'alimentation, mais celui plus haut), il refonctionnait..... donc on a changé le fusible comme d'habitude et là en le rebranchant, étincelle et grosse fumée qui sors du caisson.......

malgré tout il est allumé et "fonctionne" un peu de la meme façon que samedi (pas de son mais il joue son role de "relayeur"), par contre le fusible qu'on venait de changer a grillé............

On a répété l'opération 4 fois et à chaque fois, le fusible regrille de suite lorsque on l'allume...... d'ou pensez vous que cela puisse venir??? Est il foutu?? faut il le changer??

S'il faut le changer ,est ce que le SRM 1801 fait l'affaire?? ou autre choix??

merci à tous
Afficher le premier post
21
Citation :
mais le sovereign est sonné pour un BCD de 393.7mm donc passe pas sans repercer

C'est pas si grave ça :
-pâte à bois
-décalage de 1/3
-fixation en écrous griffes le plus gros possible.
C'est dommage de ne pas mettre un bon hp seulement à cause de cela.

Les colossus15xb ont déjà dû remplacer pas mal de C18 650EL actuellement, et eux, ils tiennent.
PS :Faut voir si les condos d'alims ne sont pas morts : si ils le sont, le caisson aura plus rien dans l'cul !
22
parce que le rcf n'est pas bon !?

l'ampli a l'air ok (après changement de fusib') puisque je l'ai testé avec l'autre HP qui lui marche encore...

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 13:16:01 ]

23
Il faut surtout que les paramètres T&S du HP soient compatibles avec la boite.
Si ça n'est pas le cas, ça sonnera comme une casserole.

Les capas d'alim sont aussi une voie d'investigation. L'électrolyte dans les capas sèche et elles perdent parfois beaucoup en valeur. ça s'entend normalement par un vrombissement à 100Hz: le motor boating. Il se peut si elles ne sont pas complètement mortes que si tu ne tires pas trop à bas volume, ça fonctionne normalement.
24
le vrombissement à 100Hz ne ressemblerait il pas au bruit de la vidéo postée par Trand_27 ?

c'est quand même bizarre parce qu'ils ont commencé à faire ça au bout de 5 ans...

donc les colossus 15XB ou sovereign 15-600LF seraient plus adaptés d'après vous ?
25
Le Fane sera plus adapté que le RCF clairement.
D'autant plus que la correction électronique du caisson est adapté à un hp assez léger.
Je vais être honnête : le look du hp ressemble beaucoup à un SM115N de 3 ième génération ( je n'ai que la seconde génération ).
Si j'ai demandé les dimensions des éléments constituant le hp c'est pour savoir si un SM115N de base peut faire l'affaire.
On est aussi dans les 400W/98db avec un SM115N.

La bande passante du SWA1501 en 6db va de 40.5Hz à 100Hz : cela donne une coupure d'exploitation vers 37Hz si il était un caisson passif.
La caisse fait presque 152 litres hors tout : on est sur du hp dont le rendement est supérieur ou équivalent à 97db/W/m.

Bref on s'achemine plus sur du 98-99db en coupure franche vers 40Hz à -3db dans les paramètres.
Donc prendre un RCF à 95db/W/m est pour moi une gageure totale.

Vu les paramètres, le hp est vraiment très proche des miens sauf que :
-les miens sont exploités en full range, ce qui fait qu'un ampli de 500W lui tire moins dessus
-la coupure est en 2 paliers chez moi : du 30Hz en low cut et 25hz en shelving (limitation matos je fais avec).
-le fb sur les miens est de 42Hz proche du mi-grave, sur les tiens cela semble être du 40.5Hz sur les courbes.

Tout cela pour dire que le changement de condos est valable, et que le Fane ne pourra que rendre plus robuste l'ensemble : mais Mackie a été optimiste en annonçant 500W pour un hp de 400W en fait.

Sa fragilité ne provient pas du fait qu'il est chinois ce hp, cela provient du fait qu'ils ont un peu trop surestimé l'efficacité de leurs protections : si ça se trouve, en coupant un poil plus haut, en grignotant 1 db sur la sortie de l'ampli, on casse pas le hp.

Si en mesurant les dimensions des éléments constituant le hp on tombe sur une bobine et un entrefer hyper proche d'un SM115N mais en version un poil plus cheap, en changeant les condos d'alim et par un SM115N si ça trouve tu es gagnant, mais tout cela ça se calcule.

En bass reflex un SM115N va pas au delà de 121db, en band pass tu peux gagner 3db, soit 124db continu.

Pour moi tout indique clairement que ce caisson était prévu pour durer 3 ans en gros et pas vraiment plus.
En mettant un meilleur pont de diodes, des condos plus gros, une ventilation un peu plus pêchu et un fane, tu peux allonger la durée de vie, mais encore faut il que le transfo suive : cela tient à la différence de Re entre le hop d'origine et le hp de remplacement.

Bref, tout se calcule.

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 14:18:29 ]

26
et en virant toute l'électronique interne et remplacer par du speakon, ce serait pas une idée trop farfelue avec un bon ampli / filtre derrière ?
pas le même prix non plus...
27
Perso, à moins d'avoir un parc entier de SWA1501 à convertir, ça vaut pas le coup...
Un changement des condos d'alim avec le hp qui va bien tu devrais pas en avoir pour trop chère.
28
trop cher...
genre ?
;-)

sinon, vu qu'ils ont 11 ans chacun et si les amplis sont peut être eux aussi fatigués, je peux peut être mettre des HP pas cher dedans (genre le the box 15LB100-8W) et croiser les doigts...

- si ça marche, tant mieux (même si je perd un peu en qualité et rendement)
- si ça marche pas, tant pis, il me restera toujours un HP d'origne pour avoir au mois un caisson ok (et un bloc d'amplification de secours...) en attendant d'investir dans du plus puissant et plus fiable

par contre si je dois en racheter des caissons, ce sera sans doute du passif avec un "vrai" ampli derrière !
29
Hello!

Bon ben moi je vais faire le deuil du miens je pense :(((

Pour la soirée du nouvel an, j'ai réorganisé ma petite boite de nuit (j'ai une cave qui servait pas ;))

En déplaçant le caisson, je l'ai palpé un peu. cet examen visuel n'a révélé aucun défaut structurel.

J'ai fait des tests avant la soirée pour jauger le son (vu que j'ai déplacé les sources). J'ai balancé le Black Album de Metallica (En vinyle :8)) à fond la caisse. Curieusement le caisson fonctionne très bien la dessus, j'avais l'impression que le groupe jouait devant moi.
Par contre, dés que je mets de la housse/electro/etc. bas j'ai les bwap bwap dégueux qui reviennent sur les basses. J'ai commencé la soirée en baissant l'ampli du caisson. J'avais plus ces Bwap Bwap, mais j'avais plus trop de basse non plus. Finalement j'ai coupé le caisson avant minuit, j'ai compensé en enlevant le filtre des enceintes (et qu'est-ce qu'elles marchent bien celles là :aime:)

Bref...Auriez-vous une suggestion ou un modèle particulier à me conseiller pour remplacer ce caisson? Puissance équivalente, en actif de préférence, et qui pourra se marier avec mes Mackies SRM 450 (Made in Italy)

J'avais lu du bien des série ART chez RCF, je ne sais pas ce que vous en pensez?

Merci d'avance ;)
30
bon...
finalement j'ai opté pour un RCF L15S801

et ben il s'en sort pas si mal dans le SWA1501,
- un rendement légèrement inférieur (peut être un petit dB...)
- le grave est moins profond que le HP EAW d'origine
- des médiums un peu moins riches (mais c'est pas ce qu'on lui demande principalement...)
- avec 371mm de BCD ça passe tout juste, tout juste (ouf)

j'attends de voir ce que ça donnera dans quelques temps quand les parties mobiles se seront bien installées...
là, je réécouterai la différence par rapport à mon autre SWA1501 d'origine

par contre mon SWA "retapé" vient de prendre 4-5 kg d'un coup, mais au moins il remarche

:D