Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

probleme caisson SWA 1501

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 6 763 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion probleme caisson SWA 1501
Bonsoir à tous

Voilà dans le bar ou je mixe on a 4 enceintes actives mackie (je ne connais plus la référence mais elles ne sont pas toutes jeunes) et une caisson SWA 1501.

Depuis samedi, il ne sort plus aucun son du caisson, cependant il est allumé et joue son roule de "relayeur" de son pour les enceintes.

Alors ça nous l'avait déjà fait, et en changeant le fusible (pas celui de l'alimentation, mais celui plus haut), il refonctionnait..... donc on a changé le fusible comme d'habitude et là en le rebranchant, étincelle et grosse fumée qui sors du caisson.......

malgré tout il est allumé et "fonctionne" un peu de la meme façon que samedi (pas de son mais il joue son role de "relayeur"), par contre le fusible qu'on venait de changer a grillé............

On a répété l'opération 4 fois et à chaque fois, le fusible regrille de suite lorsque on l'allume...... d'ou pensez vous que cela puisse venir??? Est il foutu?? faut il le changer??

S'il faut le changer ,est ce que le SRM 1801 fait l'affaire?? ou autre choix??

merci à tous
2
changé 4 fois le fusible et grosse fumée noire à chaque fois !
bande de bourrins !

ça sent le cours jus à plein nez sur l'étage d'amplification, à mon avis...

je suis pas sûr que mackie ait encore des blocks d'ampli en stock (surtout que c'est pas donné)
limite ça reviendrait moins cher de prendre effectivement du SRM1801, par contre si vos SWA étaient "made in Italy" y'a de fortes chances que ça sonne pas pareil !

si ils sont made in china, ça peut valoir le coup de changer de subs, après par souci d'écologie il peut être bon de faire réparer si possible (il faut se renseigner chez le revendeur, même si plus sous garantie...)

bon courage...
3
non il n'y a eu la fumée noire qu'une fois........... je regarderais ou c'est made in....... d'ailleurs c'est inscrite ou??

le probleme c'est que ils ont été acheté il y a 10 ans je pense, et comme le boss a changé, impossible de trouver le revendeur de l'époque (s'il éxiste encore)

Donc dans le cas d'un changement, quel caisson pourrait faire l'affaire dans les 500 euros??

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 22:02:00 ]

4
les problèmes d alim qui crame sur les mackie swa sont connu pas mal de personnes ont eu des soucis avec c est caissons .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 12:00:57 ]

5
Bonjour à tous.

Je suis depuis bientôt 15 ans l'heureux propriétaire d'un caisson de basse Mackie SWA 1501 (made in Italy)

Depuis quelques temps, je constate que lorsque je le pousse , il a tendance à "brouter". à volume raisonnable, aucun problème

Je vais tenter d'expliquer ;)

Avant : Bom Bom Bom Bom...:mdr:
Maintenant : Bwap Bwap Bwap Bwap...:((

Ce n'est pas une saturation. Je le connais bien, j'ai toujours l'ampli réglé à midi (sauf grosses soirées), et je vérifie régulièrement mon gain de sortie quand je mix.

Au cours d'un passage en réparation (alim grillée, j'ai vu dans ce sujet que je n'étais pas tout seul) j'ai changé le HP (d'ailleurs, c'était un Eminence dedans:8O:)
Cela n'a rien changé, je n'ai pas retrouvé sa rondeur d'antan. Il broute... :(((

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment? Electronique fatiguée? Ce serait réparable? ça m'ennuierais de le changer, je l'aimais bien.

Parceque j'ai acheté en même temps 2 Mackie SRM 450 (Italy aussi donc) et y'a pas photo, elles bombardent comme au premier jour! (et jamais de saturation, donc mon niveau d'entré dans les amplis est correct)

Merci d'avance pour vos éventuelles pistes ;)
6
Salut,
Ça ressemble fortement à un HP qui talonne (dépasse sa limite d'excursion)

Ça s'entendrait en vidéo?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
En vidéo je ne pense pas, à moins d'avoir du gros matos en prise de son, et je n'ai qu'un téléphone avec une pomme dessus :(

J'ai peur qu'on ait juste un brouhaha de basse, mais je ferai l'essai ce weekend et je posterai si on entend quelque chose.

Puis-je te demander une définition de la "limite d'excursion"? En cherchant sur Internet je ne trouve que des jolie balades à faire dans la région :mdr:

ce serait la course de l'aimant dans la bobine? et elle serait trop grande pour le HP? Mais je vais lui déchirer les suspensions, c'est horrible :(((
8
C'est effectivement le déplacement maximum de la membrane avant que la bobine ne sorte de l'entrefer

Internet devrait te renvoyer les bons résultats avec des mots clefs comme "dépassement xmax" ou "bobine sortie entrefer" :)

Chris Kazvon

9
Ok j'ai vu, merci :bravo:

Donc si j'ai bien compris, j'ai des signaux trop importants qui arrive au HP, donnant une amplitude trop grande à la bobine qui sort du champ magnétique, faisant chuter le rendement et augmenter les distos. Sans compter le risque de voir le HP traverser la pièce :(((

Il faudra quand même que je test mon niveau de sortie. J'ai eu plusieurs sets lecteur/table mais toujours la même sono, et je ne l'ai jamais fait. Je branchais mes XLR, j'avais du bon son, je ne me suis jamais posé de question.

J'ai eu :
- 2 numark axis 8 et une Numark DM3000X => Jamais de problème (et je regrette beaucoup cette table)

- 2 Numark Axis 9 et une Numark DXM09 => C'est sur la fin que le problème de "broutage" est apparu avec le SWA. je n'aimais pas trop cette table, elle sonnait mal, froid et agressif, c'est peut-être ça qui l'a abimé. D’ailleurs c'est quelques temps après l'apparition de ce problème que l'alim m'a laché (dans un joli nuage de fumée). Comme je le disais, avec le changement d'alim, changement de HP, mais cela n'a rien donné.

- Pionner XDJ-RX : Toujours ce soucis de "broutage"

J'essayerai de faire une vidéo ce weekend (en semaine, j'ai des voisins :mdr:), j'ai ma petite idée pour faire ressortir ce soucis.

En tout cas merci :D:
10
ça ressemble à un problème d'alim sous dimensionnée. Lorsqu'elle délivre son courant max la tension d'alim chute et tu n'as plus assez de jus.
Il n'y a pas de raison pour que le HP d'origine talonne.
A la rigueur, si tu as un ampli externe et un filtre actif, essaies de débrancher le module d'ampli et teste le HP avec.

Il se peut aussi qu'en grillant ton alim ait détérioré l'ampli
11
Aucun problème structurel sur ce caisson ? (planche décollée qui vibre, hp mal fixé, fuite d'air...)
12
Citation de Ju :

A la rigueur, si tu as un ampli externe et un filtre actif, essaies de débrancher le module d'ampli et teste le HP avec.

Ce caisson est actif, rien dehors, tout dedans ;)

Je vais faire des essais ce weekend, degager ce qu'il y a autour, et le faire fonctionner seul, essayer les différentes config de réglage (filtres, inversion de phase, gain, etc...)
Je lui tâterai aussi le cucul voir s'il y a des problèmes structurels visible (je n'avais pas pensé a ça, merci ;) ) et en fonctionnement pour voir s'il y a des déplacements d'air suspects.

Quelqu'un aurait un casque anti bruit? :-D
13
Citation :
Citation de Ju nad be :

Ce caisson est actif, rien dehors, tout dedans ;)

Oui je sais bien, c'est pour ça que je dis de débrancher l'ampli interne avant de connecter les fils qui vont au HP à un ampli externe. ça permettra de savoir si le problème est mécanique ou électronique.
14
A pardon. Je n'avais pas compris ce que tu voulais dire, au temps pour moi.

Le soucis c'est que je suis un peu dégourdi de mes mains, et que je n'ai as d'amplis externe.

Pour la vidéo je n'ai pas pu tester comme je le voulais ce weekend. Je réessayerai le weekend prochain, je devrais être plus tranquille pour faire du bruit :-D

Mais merci pour le conseil du test, j'ai à faire a des gens particulièrement sympas dans le magasin de son ou je vais, je leur demanderai s'ils ne peuvent pas le récupérer et voir s'il peuvent essayer
15
Bonjour!

J'ai fais une petite vidéo ou le problème s'entend assez bien. Je vais essayer de la poster correctement

Quelques précisions :
- Il n'y a que le caisson qui fonctionne, j'ai coupé les enceintes
- J'utilise un Pioneer XDJ-RX comme source. J'ai 2 XLR de bonne qualités qui partent du XDJ et vont dans les entrés du caisson. Rien entre les 2.
- le potard de l'ampli est à midi sur le SWA (+4Dbu) ce qui est recommandé en usage normal (ce que m'a dit le vendeur à l'époque en tout cas)

Je n'ai pas filmé la bête car je n'en voyais pas l'utilité.
Il me semblait plus pertinent de rester sur les vue-mètres.
Vous constaterez que mon gain d'entré est normal, je n'y touche pas, et agit sur le master. Sur la fin, lorsque le problème est bien présent, le vue-mètre de sortie est encore au ras des pâquerettes (mais le XDJ sort super fort je trouve.)

Quand je commence à monter, quelques vibrations parasites apparaissent (et sonnent féraille, gling gling) ça c'est juste la totalité des objets dans la pièce qui commencent à danser, je n'ai pas pu neutraliser, désolé :mdr:

C'est sur la fin qu'on n'entend le soucis, l'espèce de Bwap Bwap dégueux.

Merci d'avance pour vos avis/diagnostique ;)

16
Bonjour.

Quelqu'un a pu voir ma petite vidéo et le donner son avis sur le soucis? Savoir si je mets ce gros bébé a la benne ou si je tente de lui donner une nouvelle vie?

Merci d'avance ;)
17
Salut,
J'entends pas le souci dans la vidéo

Maintenant sans démonter et faire d'autres tests ça va être compliqué de diagnostiquer

Chris Kazvon

18
les miens font pareil depuis longtemps...et pourtant j'ai toujours fait gaffe
c'est du LC 15 3007/8 dedans (chinois quoi...)
du coup quand ça arrive je baisse un peu le volume (tant pis...)

sauf cet été, une petite sortie en plein air (pas le choix) et je les ai poussé quand même, et depuis y'en a un sur les 2 qui fait plus de bruit, plus de son non plus d'ailleurs !
résultat : fusible de sortie cramé et bobine aussi
:-(

donc obligé de changer mes 2 HP car impossible de retrouver ceux d'origine (sauf sur ebay, mouais...)

je pense y mettre du RCF L15P200AK-8-II à la place mais pas sûr...
d'ailleurs si on peut me conseiller là dessus, je suis partant !
;-)

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 17:02:30 ]

19
https://dixiespeaker.com/products/eaw-lc15-3007-8-15?variant=4266269121
C'est une bobine de 3" de largeur et mis à toutes les sauces puisqu'on le retrouve dans les retours EAW.
Il est vendu pour du 480W en 98db/W/m.

La structure de ce hp ressemble plus à un basse-médium sur sa carcasse en tous les cas.
Il serait très très intéressant de mesurer la hauteur bobine du hp cramé, la hauteur de la plaque de champ avant, la largeur de l'aimant.

A vue de nez je dirais Fane Sovereign PRO 600 LF pour du remplacement en "masse" si ça tient : il faut donc en acheter qu'un seul et voir si l'électronique est pas défectueuse aussi.

Ne PAS oublier : si vous saturez les entrées du sub c'est NORMAL qu'il crame. Bref du haut niveau en entrées faut OUBLIER. Compris ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 00:45:37 ]

20
merci pour le conseil, mais le sovereign est sonné pour un BCD de 393.7mm donc passe pas sans repercer !

y'a du eminence aussi, mais trop juste à monter également...

seuls les RCF ont l'air de passer (371mm, pour 372-373 mesurés sur les miens...)
sinon aussi le "the box 15LB100-8W" qui passerait nickel mais j'ai moyennement confiance, dommage il est pas cher !
21
Citation :
mais le sovereign est sonné pour un BCD de 393.7mm donc passe pas sans repercer

C'est pas si grave ça :
-pâte à bois
-décalage de 1/3
-fixation en écrous griffes le plus gros possible.
C'est dommage de ne pas mettre un bon hp seulement à cause de cela.

Les colossus15xb ont déjà dû remplacer pas mal de C18 650EL actuellement, et eux, ils tiennent.
PS :Faut voir si les condos d'alims ne sont pas morts : si ils le sont, le caisson aura plus rien dans l'cul !
22
parce que le rcf n'est pas bon !?

l'ampli a l'air ok (après changement de fusib') puisque je l'ai testé avec l'autre HP qui lui marche encore...

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 13:16:01 ]

23
Il faut surtout que les paramètres T&S du HP soient compatibles avec la boite.
Si ça n'est pas le cas, ça sonnera comme une casserole.

Les capas d'alim sont aussi une voie d'investigation. L'électrolyte dans les capas sèche et elles perdent parfois beaucoup en valeur. ça s'entend normalement par un vrombissement à 100Hz: le motor boating. Il se peut si elles ne sont pas complètement mortes que si tu ne tires pas trop à bas volume, ça fonctionne normalement.
24
le vrombissement à 100Hz ne ressemblerait il pas au bruit de la vidéo postée par Trand_27 ?

c'est quand même bizarre parce qu'ils ont commencé à faire ça au bout de 5 ans...

donc les colossus 15XB ou sovereign 15-600LF seraient plus adaptés d'après vous ?
25
Le Fane sera plus adapté que le RCF clairement.
D'autant plus que la correction électronique du caisson est adapté à un hp assez léger.
Je vais être honnête : le look du hp ressemble beaucoup à un SM115N de 3 ième génération ( je n'ai que la seconde génération ).
Si j'ai demandé les dimensions des éléments constituant le hp c'est pour savoir si un SM115N de base peut faire l'affaire.
On est aussi dans les 400W/98db avec un SM115N.

La bande passante du SWA1501 en 6db va de 40.5Hz à 100Hz : cela donne une coupure d'exploitation vers 37Hz si il était un caisson passif.
La caisse fait presque 152 litres hors tout : on est sur du hp dont le rendement est supérieur ou équivalent à 97db/W/m.

Bref on s'achemine plus sur du 98-99db en coupure franche vers 40Hz à -3db dans les paramètres.
Donc prendre un RCF à 95db/W/m est pour moi une gageure totale.

Vu les paramètres, le hp est vraiment très proche des miens sauf que :
-les miens sont exploités en full range, ce qui fait qu'un ampli de 500W lui tire moins dessus
-la coupure est en 2 paliers chez moi : du 30Hz en low cut et 25hz en shelving (limitation matos je fais avec).
-le fb sur les miens est de 42Hz proche du mi-grave, sur les tiens cela semble être du 40.5Hz sur les courbes.

Tout cela pour dire que le changement de condos est valable, et que le Fane ne pourra que rendre plus robuste l'ensemble : mais Mackie a été optimiste en annonçant 500W pour un hp de 400W en fait.

Sa fragilité ne provient pas du fait qu'il est chinois ce hp, cela provient du fait qu'ils ont un peu trop surestimé l'efficacité de leurs protections : si ça se trouve, en coupant un poil plus haut, en grignotant 1 db sur la sortie de l'ampli, on casse pas le hp.

Si en mesurant les dimensions des éléments constituant le hp on tombe sur une bobine et un entrefer hyper proche d'un SM115N mais en version un poil plus cheap, en changeant les condos d'alim et par un SM115N si ça trouve tu es gagnant, mais tout cela ça se calcule.

En bass reflex un SM115N va pas au delà de 121db, en band pass tu peux gagner 3db, soit 124db continu.

Pour moi tout indique clairement que ce caisson était prévu pour durer 3 ans en gros et pas vraiment plus.
En mettant un meilleur pont de diodes, des condos plus gros, une ventilation un peu plus pêchu et un fane, tu peux allonger la durée de vie, mais encore faut il que le transfo suive : cela tient à la différence de Re entre le hop d'origine et le hp de remplacement.

Bref, tout se calcule.

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 14:18:29 ]