ajout caisson de basse
- 47 réponses
- 9 participants
- 12 104 vues
- 9 followers
r2-d4
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2010 à 22:45:54ajout caisson de basse
salut,
J'ai deux A15 branchées sur un ampli BRAVY AM600 de 400W RMS(que je ne met donc pas à fond) sous 8ohms.
Je cherche à ajouter un caisson de basse dans le système et je pense au ABASS. Mais ayant lu les différents avis sur le modèle, ce qui me gène c'est que le manque d'infrabasses est souvent notifié.
J'aimerai donc un modèle performant et de qualité, qui puisse délivrer de belles basses.
Sachant que je n'en achèterai probablement qu'un seul (cela me suffit pour mon activité) je suis prêt à y mettre jusqu'à 600€ environ.
Bien sûr si il y a des modèles entre 400 et 500€, cela m'intéresse aussi.
Et une autre question en prime :
Quel est la meilleure façon de relier le caisson ? Comment l'amplifier ? Filtre ?
Je ne sais pas comment utiliser un caisson, vos explications seront les bienvenues !
J'ai deux A15 branchées sur un ampli BRAVY AM600 de 400W RMS(que je ne met donc pas à fond) sous 8ohms.
Je cherche à ajouter un caisson de basse dans le système et je pense au ABASS. Mais ayant lu les différents avis sur le modèle, ce qui me gène c'est que le manque d'infrabasses est souvent notifié.
J'aimerai donc un modèle performant et de qualité, qui puisse délivrer de belles basses.
Sachant que je n'en achèterai probablement qu'un seul (cela me suffit pour mon activité) je suis prêt à y mettre jusqu'à 600€ environ.
Bien sûr si il y a des modèles entre 400 et 500€, cela m'intéresse aussi.
Et une autre question en prime :
Quel est la meilleure façon de relier le caisson ? Comment l'amplifier ? Filtre ?
Je ne sais pas comment utiliser un caisson, vos explications seront les bienvenues !
Adrixn
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 26/05/2010 à 23:03:51
Attention! Le mieux est de faire comme tu le sent, je voulais juste réagir au doute que tu avais sur le fait de construire soit même. Pour réaliser un caisson de basse il n'y a pas besoin d'avoir de connaissances particulières (c'est moins vrai pour des tops), et il est clair qu'à prix égal le résultat sera au dessus (disons jusqu'au "milieu de gamme")
Maintenant si tu n'es pas bricoleur et que tu n'as pas d'outils, la meilleure solution est l'occasion. Sinon avec ton budget tu seras forcement déçu. Comme dit Dj ju mieux vaut patienter et ne pas négliger l'amplification (même avec des hp "moyens", autant en sortir le meilleur)
Maintenant si tu n'es pas bricoleur et que tu n'as pas d'outils, la meilleure solution est l'occasion. Sinon avec ton budget tu seras forcement déçu. Comme dit Dj ju mieux vaut patienter et ne pas négliger l'amplification (même avec des hp "moyens", autant en sortir le meilleur)
r2-d4
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 27/05/2010 à 21:12:22
Oui, c'est vrai Adrixn
Ce n'est pas le problème d'être bricoleur ou pas (parce que je suis quand même plutôt bricoleur, j'aime bien bricoler).
Mais là, même si vous me dites que ce n'est pas extrêmement compliqué à fabriquer je vous crois sans problèmes, mais je n'ai jamais construit d'enceinte ou de caisson de basse et je ne suis pas vraiment tenté.
Mais après réflexion, il faudrais tout de même que les basses ne soient pas trop puissantes par rapport à mes actuelles A15 ! Et je reviens sur ce qu'à dit dj ju au début de la discussion : le TA18. Et après avoir regardé plusieurs modèles, j'ai regardé les avis de ce caisson. Dans la plupart des cas ce n'est que de véritables éloges ! Les seuls inconvénients sont apparemment son poids et le fait qu'il chauffe un peu. Mais dans un cas comme dans l'autre cela ne me gène absolument pas ! Pas même l'encombrement !
Et pour son prix, rien ne m'empêche d'en acheter un deuxième par la suite !
Ce caisson est souvent décris comme un caisson qui a la pêche et qui est vraiment puissant, c'est ce que je veux !
Soit,..je sais bien évidemment que ce n'est pas du haut de gamme, mais il semble que ce soit un très bon modèle !
Je me laisse encore un temps de réflexion, et je crois que je vais en acheter un !
Ce n'est pas le problème d'être bricoleur ou pas (parce que je suis quand même plutôt bricoleur, j'aime bien bricoler).
Mais là, même si vous me dites que ce n'est pas extrêmement compliqué à fabriquer je vous crois sans problèmes, mais je n'ai jamais construit d'enceinte ou de caisson de basse et je ne suis pas vraiment tenté.
Mais après réflexion, il faudrais tout de même que les basses ne soient pas trop puissantes par rapport à mes actuelles A15 ! Et je reviens sur ce qu'à dit dj ju au début de la discussion : le TA18. Et après avoir regardé plusieurs modèles, j'ai regardé les avis de ce caisson. Dans la plupart des cas ce n'est que de véritables éloges ! Les seuls inconvénients sont apparemment son poids et le fait qu'il chauffe un peu. Mais dans un cas comme dans l'autre cela ne me gène absolument pas ! Pas même l'encombrement !
Et pour son prix, rien ne m'empêche d'en acheter un deuxième par la suite !
Ce caisson est souvent décris comme un caisson qui a la pêche et qui est vraiment puissant, c'est ce que je veux !
Soit,..je sais bien évidemment que ce n'est pas du haut de gamme, mais il semble que ce soit un très bon modèle !
Je me laisse encore un temps de réflexion, et je crois que je vais en acheter un !
[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 21:15:59 ]
r2-d4
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 27/05/2010 à 21:20:17
Maintenant question terriblement bête que j'avais posé au début de ce sujet :
Comment brancher le caisson ?
Actuellement ma table de mixage est relié par XLR stéréo à mon ampli Bravy pour les A15.
Mais sachant que le caisson est amplifié, comment faire pour avoir une autre paire de XLR stéréo à brancher sur le caisson,
Y-a-t-il des multiprises XLR ?
Comment brancher le caisson ?
Actuellement ma table de mixage est relié par XLR stéréo à mon ampli Bravy pour les A15.
Mais sachant que le caisson est amplifié, comment faire pour avoir une autre paire de XLR stéréo à brancher sur le caisson,
Y-a-t-il des multiprises XLR ?
Adrixn
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 27/05/2010 à 21:58:58
Non non pas besoin, tu vas jusqu'au caisson avec tes deux xlr puis tu en ressort (avec deux autres) pour aller jusqu'à ton ampli pour les têtes. Tu as le réglage de la fréquence de coupure (le potard de droite), en revanche ce caisson est un bp6 donc tu veilleras à ne pas trop le "faire monter" parce que ça sonnera pas terrible.. (genre au pif pas au dessus de 100hz)
Enfin tu verras à l'essai , je ne le connais pas mais le rapport qualité/prix est visiblement très bon.
Enfin tu verras à l'essai , je ne le connais pas mais le rapport qualité/prix est visiblement très bon.
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 27/05/2010 à 22:58:25
+1 pour le branchement. Par contre, si tu peux, prends un petit filtre actif avec le TA car malheureusement les sorties pour aller vers les enceintes sont pas filtrées. (ça coûte dans les 80€, tu as ça chez thomann qui a l'air pas trop mal : https://www.thomann.de/fr/peavey_pv23_xo.htm Globalement, il vaut mieux filtrer les enceintes pour ne pas avoir caisson et enceintes qui jouent sur la même plage de fréquences car à cause de ça, à certains endroits dans la pièce tu peux avoir des atténuations plus ou moins fortes des basses... de plus, en filtrant les enceintes, elles vont gagner en pêche et en clareté dans le médium.
Pour la charge, par contre, en effet, 85/90Hz me semble bien, c'est le genre de caisson qui a un grave plutôt rond et remplit l'espace le "vroooom".... perso, c'est le grave que je rechercherais si je devais acheter/faire un sub et c'est pour cette raison que j'aime bien les passe-bande en général (Le X1 de speakerplans me conviendrait très bien par exemple, sur le papier en tout cas), le but de la charge étant de concentrer le rendement sur une plage de fréquences très étroite..., les plus basses fréquences reproduites sont rayonnées par le bass reflex derrière le HP et les plus hautes reproductible par l'évent situé sur l'avant, ça fait une courbe en forme de cloche.
Pour la charge, par contre, en effet, 85/90Hz me semble bien, c'est le genre de caisson qui a un grave plutôt rond et remplit l'espace le "vroooom".... perso, c'est le grave que je rechercherais si je devais acheter/faire un sub et c'est pour cette raison que j'aime bien les passe-bande en général (Le X1 de speakerplans me conviendrait très bien par exemple, sur le papier en tout cas), le but de la charge étant de concentrer le rendement sur une plage de fréquences très étroite..., les plus basses fréquences reproduites sont rayonnées par le bass reflex derrière le HP et les plus hautes reproductible par l'évent situé sur l'avant, ça fait une courbe en forme de cloche.
Dj Ju
[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 23:01:05 ]
r2-d4
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
36 Posté le 27/05/2010 à 23:00:30
Ah merci beaucoup, en fait, c'est tout bête !
Merci encore pour votre aide et toutes ces précieuses infos, si à l'avenir je change mon système de sonorisation, je reviendrais sur vos posts.
Merci encore pour votre aide et toutes ces précieuses infos, si à l'avenir je change mon système de sonorisation, je reviendrais sur vos posts.
Adrixn
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 27/05/2010 à 23:02:17
Ha oui?! c'est naze...
Effectivement, profite du prix pour t'acheter un filtre actif sinon ça va être moche.
Effectivement, profite du prix pour t'acheter un filtre actif sinon ça va être moche.
arizona65
487
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 27/05/2010 à 23:08:14
La tu as deux solutions:
-soit tu branche ton ampli pour les A15 en parallèle du caisson basse par l'intermédiaire des sorties XLR sur le caisson, ou bien alors tu achète ou te fabrique un Y avec des cables, c'est adire que pour chaque coté gauche et droite, tu a deux XLR soit 4 fiches (deux par coté), inconvénient: tu peux pas filtrer tes enceintes, elles vont marcher en large bande (c'est à dire qu'elles vont reproduire la bande passante autorisées par elles mêmes.
- soit tu achète un petit filtre actif ou un égaliseur, pour uniquement les têtes A15, sachant que tu pourras gérer individuellement sur le caisson le gain, la fréquence de coupure, le volume indépendemment des A15. Après si tu ne filtre pas les A15, le boomer des enceintes te procureras un renfort dans le bas médium puisque qu'elles travailleront sur toute la fréquence.
Les autres, vous en pensez quoi?
Djee Lulu
Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta
r2-d4
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 27/05/2010 à 23:09:25
ah ? et dessus, il y a une sortie XLR grave et une sortie aigue.
Donc l'ampli pour les A15 sur les prise aigus du filtre
Et utiliser les 2 canaux du filtre pour le stéréo ?
Donc l'ampli pour les A15 sur les prise aigus du filtre
Et utiliser les 2 canaux du filtre pour le stéréo ?
r2-d4
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 27/05/2010 à 23:13:15
ça ne me pose pasde problème d'acheter un filtre actif comme le peavey, le prix reste résonnable !
- < Liste des sujets
- Charte