Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiophony ABASS
Photos
1/22
Audiophony ABASS

ajout caisson de basse

• 47 réponses
  • 9 participants
  • 12 105 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion ajout caisson de basse
salut,

J'ai deux A15 branchées sur un ampli BRAVY AM600 de 400W RMS(que je ne met donc pas à fond) sous 8ohms.

Je cherche à ajouter un caisson de basse dans le système et je pense au ABASS. Mais ayant lu les différents avis sur le modèle, ce qui me gène c'est que le manque d'infrabasses est souvent notifié.
J'aimerai donc un modèle performant et de qualité, qui puisse délivrer de belles basses.

Sachant que je n'en achèterai probablement qu'un seul (cela me suffit pour mon activité) je suis prêt à y mettre jusqu'à 600€ environ.
Bien sûr si il y a des modèles entre 400 et 500€, cela m'intéresse aussi.

Et une autre question en prime :

Quel est la meilleure façon de relier le caisson ? Comment l'amplifier ? Filtre ?

Je ne sais pas comment utiliser un caisson, vos explications seront les bienvenues !
Afficher le sujet de la discussion
41
Non non pas du tout. En fait sur certains amplis (qu'ils soient à part ou intégrés dans un bafle, tu a un repique des prises d'entrées XLR. En gros, le son de la table de mixage qui rentre dans l'ampli, est le même qui sort à ces prises. Donc, à ces sorties XLR, tu y branches ce que tu veux: soit un autre caisson basse, ou bien un ampli pour tes A15

Par contre, un caisson basse, on utilise qu'un canal, soit gauche ou droite, faudrait pas que tu perde des sons

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

42
Oui, un caisson de basse de toute façon c'est mono puisqu'il n'y a qu'un seul haut parleur.

Si j'achète en plus le filtre actif peavey :

>je fais rentrer le son de ma table dans le caisson
>je fais rentrer le son du caisson dans le filtre
>je fais rentrer le son du filtre dans l'ampli pour les têtes

Est-ce correct ?
43
Non
Alors, pour le branchement:

Table -> (éventuel égaliseur ou embelliseur sonore) -> filtre actif.
Tu prends les sorties LOW du filtre que tu envoies vers les 2 entrées du caisson et les 2 sorties "High" du filtre vers l'ampli des enceintes.

En réglages, tu mets le potentiomètre fréquence du caisson à fond (250Hz) et le volume aux 3/4 voire à fond. Ampli des enceintes à fond également.
Ensuite tu ajustes sur chaque canal du filtre actif la fréquence de coupure (soit 80 à 95Hz environ). Tu montes ensuite à midi les gains Low et high et tu équilibres le son à ton bon vouloir entre enceinte et caisson.
Tu règles le niveau général avec le master de la table
Attention, à ne cliper nulle part.

Citation :
Par contre, un caisson basse, on utilise qu'un canal, soit gauche ou droite, faudrait pas que tu perde des sons

Pour le TA18, faut par contre utiliser les 2 canaux pour y envoyer les signaux gauche et droite car il a 2 entrées et possède un sommateur (G/D) en interne.
Dj Ju
44

Heu, oui ça fonctionnera, j'avais un doute mais c'est bon.
Donc, sortie table, tu vas au caisson avec des XLR> tu ressort avec des XLR et tu attaques le filtre> de là, tu ressort du filtre pour aller à l'ampli de tes A15 et ça devrait fonctionner

45
Citation :
Heu, oui ça fonctionnera, j'avais un doute mais c'est bon.
Donc, sortie table, tu vas au caisson avec des XLR> tu ressort avec des XLR et tu attaques le filtre> de là, tu ressort du filtre pour aller à l'ampli de tes A15 et ça devrait fonctionner
Mieuv vaut ne pas faire comme ça car ça sera peut être pas la même pente ni la même phase, ni le même type de filtrage si on utilise 2 filtres différents...
Dj Ju
46
heu oui, pour ce que dit dj ju, c'est possible d'attaquer le filtre en premier puis de dispatcher le signal, sauf que si tu règles et branches ton caisson sur les sorties low, c'est pas bon puisque tu règles déjà sur le caisson la fréquence de coupure, pourquoi le faire encore passer par le filtre?

47
En fait, le but de ma manip est de ne pas se servir du filtre du sub (d'où mon indication réglage où il faut le mettre à 250Hz car on coupera forcément en dessous).
Au final, le but est de ne faire travailler QUE le filtre actif peavey sur le caisson, comme ça la phase sub/sat est cohérente, la pente du filtre est la même et le type filtrage aussi.
Dj Ju
48
ah? ok je l'avais pas vu comme ça ou on s'est mal compris. Oui donc là ça fonctionne. Ben c'est le même principe que j'utilise pour ma configuration: j'envoie le signal dans le filtre et je dispatches les sorties: sur low pour l'ampli basse et sur mid/high pour les têtes. Sauf que mes caissons sont passifs, j'utilise des ampli à part