ajout caisson de basse
- 47 réponses
- 9 participants
- 12 115 vues
- 9 followers
r2-d4
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2010 à 22:45:54ajout caisson de basse
salut,
J'ai deux A15 branchées sur un ampli BRAVY AM600 de 400W RMS(que je ne met donc pas à fond) sous 8ohms.
Je cherche à ajouter un caisson de basse dans le système et je pense au ABASS. Mais ayant lu les différents avis sur le modèle, ce qui me gène c'est que le manque d'infrabasses est souvent notifié.
J'aimerai donc un modèle performant et de qualité, qui puisse délivrer de belles basses.
Sachant que je n'en achèterai probablement qu'un seul (cela me suffit pour mon activité) je suis prêt à y mettre jusqu'à 600€ environ.
Bien sûr si il y a des modèles entre 400 et 500€, cela m'intéresse aussi.
Et une autre question en prime :
Quel est la meilleure façon de relier le caisson ? Comment l'amplifier ? Filtre ?
Je ne sais pas comment utiliser un caisson, vos explications seront les bienvenues !
J'ai deux A15 branchées sur un ampli BRAVY AM600 de 400W RMS(que je ne met donc pas à fond) sous 8ohms.
Je cherche à ajouter un caisson de basse dans le système et je pense au ABASS. Mais ayant lu les différents avis sur le modèle, ce qui me gène c'est que le manque d'infrabasses est souvent notifié.
J'aimerai donc un modèle performant et de qualité, qui puisse délivrer de belles basses.
Sachant que je n'en achèterai probablement qu'un seul (cela me suffit pour mon activité) je suis prêt à y mettre jusqu'à 600€ environ.
Bien sûr si il y a des modèles entre 400 et 500€, cela m'intéresse aussi.
Et une autre question en prime :
Quel est la meilleure façon de relier le caisson ? Comment l'amplifier ? Filtre ?
Je ne sais pas comment utiliser un caisson, vos explications seront les bienvenues !
Adrixn
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 25/05/2010 à 21:05:20
Bah didon il y a beaucoup de peur et pas beaucoup de réalisme .
Beaucoup de plans qui circulent permettent d'avoir beaucoup mieux que des sub trois à quatre fois plus cher, bon bien sur ils sont difficiles à réaliser.
Mais un Bass Reflex est tout indiqué pour toi, et c'est le plus simple à faire.
Le esw par contre non, c'est pas très musicale.
Beaucoup de plans qui circulent permettent d'avoir beaucoup mieux que des sub trois à quatre fois plus cher, bon bien sur ils sont difficiles à réaliser.
Mais un Bass Reflex est tout indiqué pour toi, et c'est le plus simple à faire.
Le esw par contre non, c'est pas très musicale.
r2-d4
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 25/05/2010 à 23:15:15
hmh...Are-you sure ?
Une enceinte ou même un caisson reste quelque chose de particulier!...
Une enceinte ou même un caisson reste quelque chose de particulier!...
Adrixn
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 26/05/2010 à 00:01:01
Oh que oui
Rien que les plans donnés par rcf sur leur site sont bons. J'en ai réalisé un il y a quatre ans et bien même si la sensibilité n'était "que" de 99db, il marchait mieux et était beaucoup plus précis que tout les caissons moyen gamme que j'ai pu écouter (coût en tout: 380e et quelques heures). Pour prendre un exemple que je connais bien chez audiophony, c'est surtout pas comparable à un à un cb118, c'est BIEN au dessus.
Sinon au hasard tu peux regarder ce post:
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.229836,sub-diy-avec-hp-beyma-18g50-550,p.8.html
Ou en plus compliqué avec des sub qui peuvent largement rivaliser avec du HDG (si bien optimisé). Il y en a quelques uns là:
http://hornplans.free.fr/index.html
Rien que les plans donnés par rcf sur leur site sont bons. J'en ai réalisé un il y a quatre ans et bien même si la sensibilité n'était "que" de 99db, il marchait mieux et était beaucoup plus précis que tout les caissons moyen gamme que j'ai pu écouter (coût en tout: 380e et quelques heures). Pour prendre un exemple que je connais bien chez audiophony, c'est surtout pas comparable à un à un cb118, c'est BIEN au dessus.
Sinon au hasard tu peux regarder ce post:
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.229836,sub-diy-avec-hp-beyma-18g50-550,p.8.html
Ou en plus compliqué avec des sub qui peuvent largement rivaliser avec du HDG (si bien optimisé). Il y en a quelques uns là:
http://hornplans.free.fr/index.html
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 26/05/2010 à 00:32:23
+1 sur les sub DIY, en partant sur un plan tout fait, difficile de se planter en suivant bien à la lettre et avec un HP digne du nom dedans, ça sera forcément beaucoup mieux qu'un caisson entrée de gamme avec un HP chinois... par contre, c'est toujours pareil, on met pas un ampli à 250€ sur un sub en beyma ou RCF... au passage, romano vend un MA1200 500€ nettoyé tout ça, il brille comme un bijou et en parfait état, il a tourné tout le WE sur un MTD je sais plus combien heil en 18P200 (en vente également mais énorme et prévu pour les infras (BP6 gros volume) donc des A15 suivront pas sur le haut grave)...
Après, à 800€, comme je disais, tu peux peut être trouver un RCF 4pro où là ce sont des HP's de qualité avec de très bons amplis...au final ça revient au même prix qu'un DIY avec un bon ampli et un filtre actif...
Après, à 800€, comme je disais, tu peux peut être trouver un RCF 4pro où là ce sont des HP's de qualité avec de très bons amplis...au final ça revient au même prix qu'un DIY avec un bon ampli et un filtre actif...
Dj Ju
the ripper
560
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 26/05/2010 à 13:44:11
sauf qu'en diy ton hp est neuf et garantie, en occasion le boomer a pu être mal traité et laché prématurément, expérience vécue...
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 26/05/2010 à 13:46:49
En effet...mais bon, ça faut faire le test avant achat...un HP qui a un coup dans le nez ça s'entend...puis ça vieillit pas si vite que ça...enfin, je trouve que c'est bien plus délicat de tester une électronique qu'un HP à l'achat...le HP, tant que l'aspect est bon (pas de frottements, membrane nikel...) et qu'il fonctionne normalement, ça a peu de risques de lâcher tandis qu'un ampli, il peut toujours y avoir un pb sur les protections, une chauffe anormale, un faux contact...qui sur un test de 5m, ne se feront pas remarquer...
hors, ici, pour alimenter un sub passif, vu le budget, l'ampli sera forcément d'occasion si on veut un résultat ne serait-ce qu'acceptable car c'est pas un ampli à 250€ qui poussera un 18" RCF...
hors, ici, pour alimenter un sub passif, vu le budget, l'ampli sera forcément d'occasion si on veut un résultat ne serait-ce qu'acceptable car c'est pas un ampli à 250€ qui poussera un 18" RCF...
Dj Ju
[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 13:51:43 ]
the ripper
560
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 26/05/2010 à 15:36:50
je suis d'accord avec toi, si le hp fonctionne et ne fait pas de bruit bizarre, il y a peu de chance qu'il soit mort, pourtant mon pote de mon sound system a acheté une enceinte RCF Espace 600 qui a bien fonctionné pendant 2 soirée et à la 3ème un boomer de 15" a laché au niveau de la bobine, il a fallu le remembraner.
Pour ce qui est de l'électronique c'est encore plus difficile de déceler un disfonctionnement, et le problème avec un caisson d'occasion amplifié c'est que tu cumules les 2 ( hp + électronique ).
En plus pour 800 euros, le 4pro ne sera pas neuf mais déjà bien amorti. Après faut tomber sur une bonne occasion dont on connait le proprio et son passé.
Pour ce qui est de l'électronique c'est encore plus difficile de déceler un disfonctionnement, et le problème avec un caisson d'occasion amplifié c'est que tu cumules les 2 ( hp + électronique ).
En plus pour 800 euros, le 4pro ne sera pas neuf mais déjà bien amorti. Après faut tomber sur une bonne occasion dont on connait le proprio et son passé.
lifenight
306
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 26/05/2010 à 16:32:37
Salut si sa t'intéresse je connais quelqun qui fabrique pour pas trop cher .Il fait aussi des enceintes amplifier.
Il est dans la région lyonnaise.
Si sa t'intéresse contact moi en MP je te donne c'est coordonnées.
Il est dans la région lyonnaise.
Si sa t'intéresse contact moi en MP je te donne c'est coordonnées.
r2-d4
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 26/05/2010 à 22:23:55
ça demande réflexion...
Mais je reste quand même prudent quant à construire mes enceintes moi-même.
Merci pour les liens Adrixn.
Je vais réfléchir.
Mais je reste quand même prudent quant à construire mes enceintes moi-même.
Merci pour les liens Adrixn.
Je vais réfléchir.
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 26/05/2010 à 22:48:37
Dans tout les cas, un RCF en occasion ou un caisson DIY en se basant sur un plan connu avec un bon HP, le résultat sera de loin meilleur qu'un caisson entrée de gamme... Après le tout fait, faut tomber sur la bonne occasion. L'ampli pour un sub DIY, pareil, faut taper dans l'occasion donc trouver un ampli valable. Le filtre, neuf tu devrais pouvoir trouver car c'est pas trop cher mais bon, toujours pareil, un bon filtre en occasion c'est mieux sur le rendu...
Pour ma part, parce que j'aime bien bricoler les enceintes, je vais dès que je peux (ça dépend de mon père surtout...) opter pour faire moi même mon système son. Pour les sat. je garderai mon ampli actuel (RMX1450), pour le sub, certainement un MA1200 en occasion et un proc numérique en amont du tout....
Pour ma part, parce que j'aime bien bricoler les enceintes, je vais dès que je peux (ça dépend de mon père surtout...) opter pour faire moi même mon système son. Pour les sat. je garderai mon ampli actuel (RMX1450), pour le sub, certainement un MA1200 en occasion et un proc numérique en amont du tout....
Dj Ju
- < Liste des sujets
- Charte