Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabrication de caisson de basse

• 112 réponses
  • 10 participants
  • 7 981 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fabrication de caisson de basse
J'aimerais réaliser un caisson de basse pour une sono , avec un HP de 15 pouces
J'hésite entre 3 HP :
B&c , faital pro et 18 sound
Des avis entre c 3 marque ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Spartansound :
420 litre !!!!! Ta des plan ?

C'est indiqué dans les specs : https://www.danleysoundlabs.com/danley/wp-content/uploads/2012/04/TH-115-spec-sheet11.pdf
Dimensions (in.) : 40 x 22.5 x 28.5
52
Bon bah je vais resté sur les plans du B&C sub 15 et quand j'aurai une camionnette et de la place pour le stockage je me fairait un th115
53
Du coup entre le faital 15hp1060 et le 18 sound 15nd930 vous me conseiller le quelle ( pour du basse réflex de 120-130litre)
Où vous avez d'autres réf meilleur ?
54
En bon caisson qui fait 100dB avec une f3 vers 40Hz, il y a aussi le THAM15. Je suis quasiment sur qu'il surpasse le B&C SUB 15 à tous les niveaux.
Quand on regarde la courbe du SUB15, il descend bas mais on est à 95dB de sensibilité, c'est plutôt faible.
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/bc/K-SUB15.pdf

Du coup entre le faital 15hp1060 et le 18 sound 15nd930 vous me conseiller le quelle ( pour du basse réflex de 120-130litre)

Pas d'idée, il faut faire des simulations pour comparer (WinISD, Hornresp, SpeakerSim, ...)

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 17:12:48 ]

55
Le tham15 est plus gros aussi...
56
Et il descend pas assez bas pour moi.
57
Et merci pour tout t conseil ! C super sympa:bravo:
58
Bonjour,

Pour utiliser en intérieur , je passe de tout comme musique ( tout style) dans des salles des fêtes de maxi 150-200 personnes

Non je veux pas de 18" , trop mou , je préfère le son du 15" pour l'attaque.

Je préviens par avance que je ne cherche aucune polémique, mais au contraire j'essaye d'éclairer Spartansound sur les conséquences de son choix

Je ne saisis pas pourquoi tu es là à t'embêter pour gagner quelques dB et quelques Hz dans une bande qui demande une énergie folle pour un intérêt minime.

Je le comprends d'autant moins que tu ne sembles pas en avoir besoin dans le cadre de ton utilisation habituelle et en plus, tu ne parais pas pas prêt à mettre en œuvre le matériel qu'il faut pour y arriver :

- "je passe de tout comme musique ( tout style)" je traduis par "DJ généraliste" - intérêt des infras sur les "Démons de minuit" ? ou Despacito ? ou "Jive Bunny"

- "dans des salles des fêtes de maxi 150-200 personnes" c'est à dire des lieux qui à plus de 90% donnent un son dégueulasse dès que l'on essaie de descendre en fréquence.

- "J'aimerais me rapprocher du sb15m de chez l'acoustic" s'il te convient, pourquoi ne l'achètes-tu pas ?
certainement trop cher, d'où l'obligation qui s'impose à toi de sacrifier certaines de tes ambitions (dont je soupçonne qu'elles te sont inutiles)

- "Je cherche un bon rendement minimum 133db" Pour envoyer en animation généraliste dans des salles des fêtes équipée de leur limiteurs 105dB ?

- "un tapped horn style danley mais un peut trop gros et pas d 'infra . . . 420 litre !!!!! Ta des plan ?" comme pour le L'acoustic, des infras à haut niveau, ça demande beaucoup de puissance et de volume et donc en plus c'est cher, si ça ne t'est pas possible pour une raison ou une autre, il faut revoir tes prétentions à la baisse.

- "Non je veux pas de 18" , trop mou , je préfère le son du 15" pour l'attaque" de l'infra ou du Kick ?

- "Quand je dis Infra je pense à du 35hz environ" "Ouai ... Du 40hz alors."
- "J'avais pensé à un tapped horn style danley mais un peut trop gros" "420 litre !!!!! Ta des plan ?"
- "Bon bah je vais resté sur les plans du B&C sub 15 et quand j'aurai une camionnette et de la place pour le stockage je me fairait un th115"
Je pense qu'on touche du doigt ton principal problème : manifestement, et ce n'est pas te faire insulte, tu as plus que survolé le sujet, tu n'as pas clairement réfléchi sur tes besoins au point de changer plusieurs fois d'avis, et de ne pas avoir étudié sérieusement les fiches techniques du matériel sur lequel tu as jeté ton dévolu.

Bref, tu vas me maudire, mais en réalité, il y a quelque chose qui d'insatisfait dans ta sono actuelle, je ne sais si relève du réel ou de ton imagination, ni si ça vient d'un manque dans ton matériel ou d'une mauvaise utilisation que tu en fais, mais je suis quasiment convaincu que tu n'as pas cherché à en analyser froidement la cause.

Donc, un peut comme un enfant qui fait un caprice au rayon bonbon d'Auchan, tu te jettes avec tes certitudes infondées dans une lubie qui est "je doit envoyer le max de décibels sous 35 Hz" et en plus tu y ajoute des conditions : que ça me coute peu cher (d'où le DIY) que ça prenne le moins de place (120 litres) que ça ai de l'attaque (l'attaque du 35 Hz ? ?)

Je vais te faire économiser, du temps, de la place, de l'argent et même t'en faire gagner plus :

A ta prochaine prestation, fais venir un vrai sonorisateur pour qu'il analyse ton matériel et surtout comment tu le mets en œuvre. Ensuite, suis ses préconisations, et là avec un son grandement amélioré et ayant perdu en agressivité, grâce au bouche-à-oreille tu verras les contrats affluer . . . .

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 17:26:55 ]

59
Je suis en phase avec toi Fresnel34, merci pour ton résumé objectif.
Je crains que tu sois déçu par le B&C Sub15 si tu as à côté des ART315 et un caisson DB-Technologie Sub 05D (hybride) comme comparaison.

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 17:44:42 ]

60
Déjà merci , et tkt je te modi pas mdr au contraire ,
Je suis pas un amateur en sonorisation , je sais très bien installé mon matériel , ou placé exactement les enceintes et le caisson de basse , pour ça y a pas de problème , j'ai beaucoup étudié l'acoustique .
J'aime le bricolage , donc fabriquer mon caisson de basse moi même c un plaisir pour moi .
Ma sono à un bon rendu , mais quand tu commences à pousser les caisson de basse à Fon , bah t'en veux toujours plus , c pour ça que je veux me faire un sub à haut rendement
Et toutes les salles non pas de limiteur ...
Et même sens parler de puissance sonore , en terme de qualité avoir deux caisses de 15" devant c bien mieux je trouve .