Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabrication de caisson de basse

• 112 réponses
  • 10 participants
  • 7 930 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fabrication de caisson de basse
J'aimerais réaliser un caisson de basse pour une sono , avec un HP de 15 pouces
J'hésite entre 3 HP :
B&c , faital pro et 18 sound
Des avis entre c 3 marque ?
Afficher le sujet de la discussion
81
Super merci pour les infos
Je vais rester sur du basse réflex pour mon caisson .
Maintenant la grande question c quelle haut parleur...?
Le 18sound 15nd930 , le b&c 15nw100 , le faital pro 15hp1060 ou le plh audio 6251 mnd...
4 super haut parleur . Mais le quelle est le mieux en compromis entre rendement , qualité , dans un volume de 120-130litre...????
Sachant qu'il va tourner avec un ampli qui envoie 700w sous 8ohm ou 1100w 4ohm.

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 15:55:26 ]

82
Attention a 1 point: il ne faut pas rêver: quel que soit le caisson en 15" que tu feras, il sera toujours au taquet avant tes 315. C'est physique. Il te faudrait un HP avec une excursion linéaire de 20mm pour savoir suivre ce type d'enceinte avec une F3 à 40Hz, ce qui n'existe pas.

Pourquoi bloquer ton choix à ces 4 HPs? Tu les trouves beaux?
Si tu ne fais qu'1 ciasson en 15", tu sera obligé de privilégier le rendement au détriment de la decente. Le HP le plus connu pour son rendement est le L15S801 chez RCF. Tu peux aussi taper dans du P&D PD1550.
Ce sont des HPs qui ne decendent pas bas mais ont un rendement élevé, avec lesquels tu saura tirer un niveau presque suffisant avec tes 700W d'amplification. Tu n'as pas trop le choix si tu ne veux pas un caisson qui ne sert à rien...

Idéalement, pour suivre tes 2 enceintes avec 700W d'amplification seulement, un ESW1018 serait le bienvenu. Il a un rendement élevé et son 18" permet de descendre un peu plus.
83
Ouais les RCF 315 elle sont jamais essoufflé elle , elle pousse sont aucun problème ( un régal) mai je les ai jamais poussé à fond , pas utile , alors même si le caisson a du mal à suivre les 315 c pas un vrai problème pour moi .
Pour les hauts parleurs j'ai choisi ceux là déjà parce que je c que c des marques très haut de gamme .
Et autres questions au passage :
Par exemple pour le HP b&c pour le modèle 8ohm il a une sensibilité de 97db pour 1000w
Et le même en 4ohm 95db ( toujours 1000w)
Du coup pour moi, avec mon ampli c mieux le 8ohm qui a un meilleur sensibilité mai que je vais un peu sous allimanter ou c mieux le 4ohm que je pourrais exploiter à fond ?
Et pour le esw 1018 , trop gros , mais surtout je préfère le 15"
J'ai un autre critère aussi , je veux du néodyme pour le poids .
Y a ce HP chez RCF aussi :RCF MB15N401

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 20:09:51 ]

84
Quelle est la raison pour laquelle tu préfères du 15"?
Je comprends pour le néodyme.
MB chez RCF = médium/bass: ça n'est pas un HP fait pour du sub.

Pour l'impédance/la sensi, ça dépend de comment le constructeur donne les données... certains mesurent avec 2,82V quoiqu'il arrive. ça fait 1W dans 8ohm et 2W dans 4ohm...après ,il se peut que le HP ne soit pas tout à fait équivalent avec une impédance différente. De plus, la sensi nominale, même si elle donne une idée de ce que peut faire le HP, ne veut rien dire en soi pour un sub. C'est la sensi du HP bafflé qu'il faut prendre en compte...et surtout dans sa bande utile. Il suffit de lire les petites étoiles des specs pour se rentre compte que 97 ou 95dB ne sont pas mesurés à 50Hz. Chaque fabricant a sa méthode. Seule une simu peut donner une idée.

Citation :
Pour les hauts parleurs j'ai choisi ceux là déjà parce que je c que c des marques très haut de gamme

ça n'est malheureusement pas comme ça qu'on choisit un HP mais en prenant dans un premier temps les HPs dont les paramètres T&S correspondent à ce qu'on veut faire en termes de SPL/encombrement/Bande-passante.
Ton choix pour le RCF montre que tu ne t'est pas intéressé aux paramètres importants pour construire un sub et que tes choix sont aléatoires.
Ensuite, tu peux faire une simu de chaque HP choisi dans l’encombrent souhaité et avec l'accord bas cohérent en cherchant en simu le meilleur accord pour chaque HP.
Tu retiens les 2/3 candidats qui donnent le meilleur compromis et enfin tu peux choisir 1 marque ou l'autre sur des critères de qualité/prix/disponibilité...
Tu peux lire ça http://hornplans.free.fr/caisson_grave1.html
85
Ouai... Les paramètres HP oui je regarde ça justement .
Le 15" pour le son qu'il donne , l'attaque . j'adore.
Tu me conseilles quoi toi ?
J'ai pensé au b&c sub 15 pour le caisson
En le modifiant un peut ,
Augmenter un peu le volume et la forme de l'évent ( une forme tuyère)
Et pour info je me suis fait un tableau avec les 4 HP que j'ai trouvé où j'ai mis tout les paramètres , pour juste comparer c HP mdr

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 21:32:40 ]

86
Citation :
Le 15" pour le son qu'il donne , l'attaque . j'adore.

ça n'est pas une règle absolue. l'impact dépend beaucoup du poids de la mebrane, de la force du moteur et de la raideur des suspensions. Pour donner un exemple avec les HPs que j'utilise, mon 15LW1500 est bien plus mou que mes LF18X451.
En effet, le 15LW1500 a une masse mobile un peu lourde pour un 15" et des suspensions relativement souples. Ceci lui confère une Fs relativement basse pour un 15" mais malgré son BL assez important, ça n'est pas le HP idéal pour taper à 80Hz. Par contre, c'est idéal pour faire un gros sub hifi avec une pression max bien plus importante que tous les caissons hifi du commerce et une descente suffisante pour un système hifi. Il est aussi idéal si tu veux faire un caisson compact de sensibilité moyenne mais avec un accord relativement bas pour sa taille.
A contrario, les LF18X451 ont es suspensions plus rigides et surtout un énorme moteur qui arrive a contrôler (pour le peu que tu aies un bon ampli) la masse importante de la membrane. Ces HPs permettent non seulement de descendre bas avec la Fs à 30Hz et un Xmax relativement important mais ils ne sont pas mous pour autant et ont même un impact terrible grâce à la force du moteur.
Tout ça pour dire 15 ou 18"...il n'y a pas de règle absolue pour qualifier le son.

Citation :
Augmenter un peu le volume et la forme de l'évent ( une forme tuyère)

On ne change pas la forme et encore moins la taille d'un évent aléatoirement. Profiler un évent fait appel à du calcul que ni toi ni moi ne sommes en mesure de faire.
Un évent, ça se calcule et ça s'ajuste. La surface de l'évent ainsi que sa longeur dépendront de l'accord du sub et du HP choisi. Si tu modifies l'évent, tu changes l'accord et tu peux vite faire une cacophonie, genre une grosse bosse à 100Hz, comme le mackie SRM1801
87
D'accord je prends bien note merci
Bah j'ai un peut peur du 18" on m'a toujours dit que c mou , c mieux un 15" pour l'attaque .
Après à voir si tu me dis qu'un 18" peut être aussi rapide qu'un 15" avec la même attaque et la même frappe ... Mais un 18" compact alors. Sinon sa rentre plus dans le coffre de la voiture .
J'ai un ampli crown (xls 1002) un très bon ampli !!
C pas vraiment la surface de l'évent que je veut modifier mais plus sa forme , l'arrondire pour un meilleur écoulement de l'air . À voir...
88
Bah disons que la frappe est une peu la raison pour laquelle je te proposais un ESW1018...
cette charge a un gros impact vers 80Hz et j'ai un peu l'impression que c'est e que tu cherches... Sachant que tu es limité en puissance d'amplification, le rendement de 102dB/W/M est un gros plus qui te permettra avec 1 seul sub et une puissance d'amplification limitée de suivre à peu près tes têtes, ce que sera impossible avec du simple BR en 15" qui sera beaucoup plus vite à ses limites que tes enceintes.
De mémoire, le HP le plus adapté est un L18P300 Sa masse mobile reste plutôt légère pour un 18". Pour un grave "rapide", le L18S801 a une masse mobile plus légère et un BL plus important. A contrario, le 18G401 est un passe-partout et aura plus d'assise logiquement.

Pour ton ampli, il est en effet correct: j'ai pu en essayer un sur un caisson cerwin-vega JE-36, ça restait bien pour un ampli de cette gamme. Maintenant attention, ça reste un ampli plutôt limité pour du sub, un peu comme les QSC PLX que j'utilise sur mes têtes. J'ai testé sur le même sub un bose B1500 (=MC² audio T1000). hormis la différence de niveau logique vu la différence de puissance des 2 amplis, le B1500 avait une bien meilleure tenue du sub.
Moralité, il faut que tu choisisses un HP pas trop difficile à driver donc éviter les membranes lourdes avec gros moteur.

N'oublies pas de lire le lien que je t'ai donné, il est très instructif et écri par un pro.
89
Oui je l'ai lu merci
Le esw me plaît oui ! Mais sa taille... c trop gros pour moi .
Du coup là je suis entrain de regarder des sub actif en 18" dB sub18h pas mal , qsc 181 aussi , RCF 8003 . Mais cher quand même !
Trop cher .
Sinon en 15" pour un bon rendement mais avec un petit peu de descente quand même , ta des idées à me proposer , tu connais un bon BR ?
Pour les plans du sub b&c pour le 15" (le b&c sub 15 ) on a 133db max et pour le 18" 131db max....
Sinon pour du 18" compact y a les basse réflex avec les 4 évent triangulaire dans les coins ( style sub k-array)

[ Dernière édition du message le 01/06/2018 à 00:29:37 ]

90
Avec un très bel HP pour de la basse dans un petit volume: PHL 6030.
Il est vraiment très bon.