Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Vos Presets de Izotope Ozone 3 !

• 93 réponses
  • 18 participants
  • 14 945 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Vos Presets de Izotope Ozone 3 !
Salut a tous !

Voila a part les presets present sur leur site et ceux d'usine ( assez peu nombreux ) connaissez vous des sites avec des presets de Ozone3 ? peut etre les votre ?? ( je peux stoquer sur un ftp ! )

Merci

Lets go :bravo: soyez genereux pour les debutants ( dont je fais parti ! )
2
Ca m'interesse aussi ! Mais j'ai pas un seul preset sauf ceux d'origine donc UP!

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)

3
Bienvenu :) un petit Up de ma part ! faites tourner vos presets de mastering finals ( avec un ptit commentaire pour expliquer a quoi servira le preset) ... ce serait bien aimable !
4
Up
5
Il ya plein d'autres presets a telecharger gratuitement sur le site de M-Audio.
6
Parles tu de ces presets la ? :
https://www.izotope.com/products/audio/ozone/more_presets.html

Ils sont pas toptop :???:
7
Bundi,

Désolé de répondre si tard, mais j'étais assez débordé.

En fait, les presets Ozone ne sont intéressants que pour garder des traces de l'évolution d'un mastering (AMHA). L'idée même de Mastering est à la fois d'optimiser le son et de corriger les petites erreurs du mix lui-même. Comme ces "erreurs" (qui peuvent par exemple être un mix qui manquerait un peu d'aigues) dépendent de chaque morceau, la seule bonne façon de masteriser, c'est d'utiliser les moduiles et non d'essayer les presets, qui peuvent t'inciter à aller dans de mauvaises directions.

Note que quand je parle d'erreurs, elles peuvent découler d'un principe de traail : je mets par exemple assez peu d'aigues dans le mix pour pouvoir les faire "crépiter"' en utilisant l'exciter.

Ce que ne dit pas le fabricant, c'est qu'Ozone est surpuissant et qu'il faut l'utiliser avec un maximum de mesure. Ainsi, l'exciter doit probablement s'utiliser en-dessous de 3-4 dB pour la troisième bande, et entre 3 et 7 pour la quatrième. Evite de l'utiliser pour les basses et les médiums, sauf effet spécial.

Ma méthode (n'est pas universelle, hein, c'est juste ma méthode)

Ce que je te propose, c'est d'ouvrir une session (mettons Cubase) et d'y coller ton mix sur une piste, qu'on va appoeler "mix". Sur cette même piste, tu mets un Ozone en insert.
Ensuite, tu crées plusieurs autres pistes sur lesquelles tu mets des morceaux que tu aimes bien et dont le son correspond plus ou moins à ce que tu veux obvtenir. Cela te permettra de comparer ta piste masterisée à un ou plusieurs morceau du commerce, et tu seras très étonné par la tonalité de ceux-ci!

Ensuite, dans Ozone,
1. tu commences par régler le niveau d'entrée pour qu'il ne dépasse jamais la zone jaune (pour éviter toute saturation à l'entrée du module).
2. Tu règles le niveau "bypass" à +4 ou +5 dB pour que quand tu compares à l'original, tu entendes à niveau égal.
3. Tu commences par compresser légèrement les graves, en prenant soin de régler l'attaque sur 50ms et le release sur 250, par exemple.
ne rajoute pas plus de 4-5dB aux basses.
4. Tu compresses les mediums bas (bande 2)
5. Tu ouvres l'exciter, et tu montes les mediums hauts (bande 3) jusqu'à ce que ça te semble bien. Ensuite, tu reviens à la moitié de l'augmentation que tu viens de faire (pour compenser l'effet trompeur de la montée du volume dans les aigues).
6. Tu fais la même chose avec les aigues (bande 4).
7. Eventuellement, tu touches un peu à l'image stéréo (expansion négative pour les basses, rien pour les médiums, expansion douce pour les aigues et les suraigues, mais utilise surtout tes oreilles). Evite de toucher au "delay", ça pourrit tout!
8. Tu ouvres l'égaliseur, (je préfère la version digital à la versiuon analog) et :
- mettre le premier node en filtre passe-haut à 25 - 40 Hz (utiliser le bouton en haut à gauche)
- égaliser légèrement pour parfaire ton son. Le but n'est pas de corriger une masse d'erreurs, car avec le travail compression/expansion, tu devrais déjà avoir atteint un bon équilibre. Ici, tu vas simplement faire ressortir les fréquences qui ne ressortent pas assez, ou rendre le son plus vintage, ou plus brillant, etc. Fais ça d'abord sur de larges fréquences (q le plus grand possible). Ensuite, tu peux essayer des retouches avec un plus petit q :-)
9. Enfin, utilise le limiteur pour donner la final touch. Ça dépend des morceaux : j'ai fait aussi bien du -0,3 que du -8dB. Mais sache que plus tu restes zen dans toutes ces manips, mieux ça sonnera.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
8
Celophane :bravo2:
tu viens juste de te faire un paquet d'amis avec ce post !
9
Merci celophane !!!

:bravo:
10

Citation : tu viens juste de te faire un paquet d'amis avec ce post !

bah, il n'avait pas besoin de ca pour se faire des amis sur AF...

:boire:
11

Hors sujet : Je cherche des amis, jiustement, pour aller visiter mon blog blog.myspace.com/marcelsel et commenter mes morceaux (cliquez sur mon nom dans le blog pour accéder aux songs.)[/url]

"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
12

Hors sujet : J'irai voir ça, compte sur moi

j'ai déjà jeté un oeil sur ton site ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.marcelsel.com, qui est assez original et agréable à pratiquer

mais là je suis au boulot donc... à + !

13
Avant tout merci celophane !

JE ne vois pas ou se trouve ce dont tu parles au point n°2 ! moi j'ai juste by pass mais pas de niveau en db .... :clin:
14
©a se trouve dans les préférences, je ne sais plus sou quel onglet, tu as un "fader virtuel" pour augmenter ou baisser le niveau en bypass. C dans le manuel, et c'est HYPER-UTILEE!

Tiens, VST, tu t'es mis à l'Ozone aussi?
15
+10 000 avec Celo, pas de preset dans Ozone ! de l'oreille, de la modération et du temps passé... et ça fait de miracles !

Le coup de bouger un potard jusqu'à ce que l'on soit satisfait et de revenir à 50% de l'action tu l'as lu dans le bouquin mixage et mastering de Craig aussi ?? :8)

Par conte pour ma part j'aime bien le delay dans le module d'image stereo pour les concerts classiques que je capte ; ça donne une très belle ampleur à des concerts captés en Stereo X/Y ; enfin, ce n'est que mon avis !
16

Hors sujet : hé ben mon vieux !
Celophane,
je viens d'écouter ton oeuvre,
c'est clair que tu as le son
Guerande est tout simplement magnifique (et quel texte ! :8O: )

que dire ? c'est pro !

concernant ton blog,
autant j'accroche pas esthétiquement (contrairement à ton site), autant je suis très fan de ton humour : la petite tranche de vie dans la cuisine entre ton frigo et ta machine à café... j'en :mdr: encore !

j'adore

bref t'as le son, t'as l'univers, t'as une voix, t'as une plume, dis-moi ? qu'est-ce qui te manque ?

tu vas me répondre : un label ? ;)

17
S.d.m., non, c'est pas Craig, désolé. J'ai lu ça ici ou là, mais surtout, je l'ai vu faire en studio et, allez, on va le dire : "c'est confirmé par ma longue expérience en mauvaises égalisations :-)

Pour le delay, la première fois que j'ai utilisé Ozone, j'ai fait la lamentable erreur de l'employer pour un job urgent et impossible, le remastering d'un concert (64 musicien + 90 choriste) mal mixé où il fallait rajouter un max d'ambiance. Résultat, en utilisant le delay d'image stéréo, j'ai eu des résultats bluffants dans mon studio, mais qui ont été refusés par la chaîne de télé parce que cela étendait trop l'image stéréo, et que donc en mono, la corrélation était proche de zéro, passant même quelquefois en-dessous. Autrement dit, c'est en effet une fonction assez extraordinaire, mais à uitiliser avec énormément de parcimonie si l'auditeur risque d'écouter en mono.

J'avoue que depuis, je n'ai plus osé l'utiliser (sauf pour les basses : condenser la stéréo vers le centre et mettre un delayy très court permet de les nettoyer un peu), parce que je trouve qu'il faut avant tout essayer d'obtenir un bon équilibre spectral et une compression légère mais efficace. Donc, je passe d'abord du temps à ça. Dans la plupart des cas, je ne touche pratiquement pas à l'image stéréo, ou alors, par acquis de conscience.

Mais je comprends très bien ce que tu veux dire : en X/Y, cela doit en effet bien marcher. Je vais essayer!
18

Hors sujet : Merci pour tout ça, Reset. J'ai toujours un peu peur de Guérande, parce que c'est tendre, et j'ai toujours l'impression que la tendresse, bordel! :-)
Pour l'esthétique du blog, c'est inexistant : j'ai utilisé des presets. C juste pour faire un truc vite fait, simple et rapide. J'y travaillerai peut-être un jour :-)

Ce qu'il me manque : un label, un producteur, un tourneur, un éditeur et un percolateur qui ne soi(en)t pas jaune(s) :- Cela dit, si tu aimes mon humour, abonne-toi (gratos) à mon site, comme cela, tu seras tenu au courant des nouveautés. Je compte écrire un billet par semaine. )

19
Nouvelle petite question !
Je voudrais automatiser un changement de presets sur Ozone3 ( qui serait en insert dans le mastering ) avant de faire l'automation je sais pas ce qu'il faut faire sur Ozone. Je sais qu'il faut sauvegarder les presets avant mais j'ai le choix entre : enregistrer la banque d'effet / Enregistrer l'effet / Memoriser prereglage . Le quel dois-je utiliser pour ensuite pouvoir utiliser une automation sur l'ensemble de mon morco ?

Est ce qu'on peut faire un changement de presets automatisé de facon fluide ( comme un fade in/out )?

Merci :)
20
La solution la plus simple : tu bounce tout ton mix que tu dupliques fois sur deux pistes différentes. Tu mets le Bus à O (pas d'effets, pas d'EQ. Tu crées ton preset ozone pour pouvoir le reprendre. Sur chacune des deux pistes, tu places un Ozone. Tu récupères tes presets et tu adaptes l'autre piste en fonction de ce que tu veux faire. Après, tu n'as plus qu'à faire une automation pour avoir un cross-fade entre les deux pistes.

L'automation en preset d'ozone imposerait un temps de retard qui serait trop audible.

D'autre part, c'est bien aussi d'utiliser ozone sur des pistes finalisées (des mix finis, je veux dire)
21

Citation : La solution la plus simple : tu bounce tout ton mix que tu dupliques fois sur deux pistes différentes. Tu mets le Bus à O (pas d'effets, pas d'EQ. Tu crées ton preset ozone pour pouvoir le reprendre. Sur chacune des deux pistes, tu places un Ozone. Tu récupères tes presets et tu adaptes l'autre piste en fonction de ce que tu veux faire. Après, tu n'as plus qu'à faire une automation pour avoir un cross-fade entre les deux pistes.

OulaOula ! je n'ai pas tout compris :lol: ! tu entend quoi par Bounce ? c'est quoi ce Bus à 0 !
En fait faudrait que ty aille plus lentement car je "debute" aussi sur cubase donc ... :oops:

Merci en tout cas !
22
Celophane a écrit : La solution la plus simple : tu bounce tout ton mix
En gros, tu fais un export de ton mix sans ozone, en cliquant sur "imporer dans la bibliothèque" et "importer dans une piste " (je n'ai pas Cubase ouvert, mais ce sont deux petits carrés en bas.) Ce faisant, tu exportes ton mix tout en l'important dans ton projet. A ce moment-là, ton mix est sur une piste. Tu le dupliques sur une deuxième piste, et du coup, tu as deux versions de ton mix dans ton projet (tu peux aussi dupliquer une piste si Ozone est sur un seul instrument).

L'idée, c'est d'insérer Ozone sur la piste et non pas sur le mix, et d'arriver à l'arrivée avec deux pistes au contenu identique, mais avec deux presets d'Ozone différents. Ensuite, tu n'as plus qu'à fair ele DJ en baissant une piste pendant que tu montes l'autre. En gros, pour éviter de devoir appeler un second préset, tu crées simplement deux pistes identiques avec deux presets différents et tu n'as plus qu'à monter l'une au moment où tu baisse l'autre, soit en automation, soit en faisant un fade sur l'événement audio (voir manuel). Mais pour que cela fonctionne, il faut que tu enlèves tout effet, EQ ou plug-in sur la sortie stéréo de ta table (c'est ce qu'on appelle le "Bus") parce que sinon, tu auras deux Ozone en cascade et ça risque de ne pas sonner très bien.
23
Wow j'ai tout compris miracle :bravo: merci celo :mdr:
24
Par contre je vois pas ce qui est en gras :

Citation : En gros, tu fais un export de ton mix sans ozone, en cliquant sur "imporer dans la bibliothèque" et "importer dans une piste " (je n'ai pas Cubase ouvert, mais ce sont deux petits carrés en bas.)

25
En gros, tu fais un export de ton mix sans ozone, en cliquant sur "importer dans la bibliothèque" et "importer dans une piste " (je n'ai pas Cubase ouvert, mais ce sont deux petits carrés en bas.)