Sujet multitouch et MIDI
- 67 réponses
- 13 participants
- 7 766 vues
- 17 followers
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2009 à 12:44:37multitouch et MIDI
la déferlante multitouch + windows 7 me fait m'interroger sur la nouvelle possibilité de manipuler les potards et autres sliders virtuels des logiciels genre absynth, live, usine, bidule ou autre faisant de ce système une nouvelle façon d'entrevoir l'interface MIDI.
ces nouveau PC équipé de touchscreen et d'OS gérant le multitouch ne seraient ils pas en train de sévèrement tailler les croupières aux autres types de contrôleurs, y compris aux surfaces motorisées ?
Comment réagit un instrument genre mini-moog virtuel avec un écran multitouch par exemple?
N'est ce pas la surface de contrôle ultime où l'on peut manipuler ce que l'on voit sur l'écran?
Quelqu'un a t il essayé et pourrait donner ses impressions, svp ?
ces nouveau PC équipé de touchscreen et d'OS gérant le multitouch ne seraient ils pas en train de sévèrement tailler les croupières aux autres types de contrôleurs, y compris aux surfaces motorisées ?
Comment réagit un instrument genre mini-moog virtuel avec un écran multitouch par exemple?
N'est ce pas la surface de contrôle ultime où l'on peut manipuler ce que l'on voit sur l'écran?
Quelqu'un a t il essayé et pourrait donner ses impressions, svp ?
aKhemist
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
61 Posté le 06/06/2019 à 05:49:32
merci eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
62 Posté le 14/06/2019 à 21:10:45
je viens de trouver deux écrans iiyama l'un en full hd 22 pouces 12 points tactiles (que j'ai) l'autre en 49 pouces 12 points mais là en 4K. ça devient intéressent.
le premier 300 euros
le second... 2200 euros pour du 4k tactiles (resistif comme un ipad)
je me suis acheté le premier y a plusieurs mois...
cubase est en mono point (d'où l'existence du soft de chez devil qui utilise la norme mackie contrôle pour se faire passer pour une périph externe alors que c'est un masque qui est utilisé et qui contrôle Cubase. Ce qui veut dire que je ne peux pas bouger plus d'un curseur à la fois sans celui ci.
par contre tout ce qui est plugin waves multipoint uad multipoint ms20 multipoint
equator (roli) multipoints... du coup j'ai pas assez de doigts!
mais il est vrai que steinberg devrait se mettre à la page...
le premier 300 euros
le second... 2200 euros pour du 4k tactiles (resistif comme un ipad)
je me suis acheté le premier y a plusieurs mois...
cubase est en mono point (d'où l'existence du soft de chez devil qui utilise la norme mackie contrôle pour se faire passer pour une périph externe alors que c'est un masque qui est utilisé et qui contrôle Cubase. Ce qui veut dire que je ne peux pas bouger plus d'un curseur à la fois sans celui ci.
par contre tout ce qui est plugin waves multipoint uad multipoint ms20 multipoint
equator (roli) multipoints... du coup j'ai pas assez de doigts!
mais il est vrai que steinberg devrait se mettre à la page...
Eric
[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 21:12:46 ]
aKhemist
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
63 Posté le 13/09/2019 à 16:43:18
y a bitwig qui est multitouch
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
64 Posté le 14/09/2019 à 04:52:25
Le multipoint n'est pas mon premier critère pour du tactile, en fait c'est même le dernier.
Pourquoi ? Car il faut que le logiciel soit d'abord adapté au tactile :
- contrôles adaptés (taille, précision, comportement)
- menu contextuel adapté (clic droit)
- gestures (zoom, scroll)
etc
Ableton Live a fait des efforts dans ce sens mais n'égale pas encore Bitwig. Pour les autres, je ne connais que Reaper et Usine qui ont des options pour le tactile.
Cela fait bcp de critères avant de se prendre la tête pour la table de mixage.
Pourquoi ? Car il faut que le logiciel soit d'abord adapté au tactile :
- contrôles adaptés (taille, précision, comportement)
- menu contextuel adapté (clic droit)
- gestures (zoom, scroll)
etc
Ableton Live a fait des efforts dans ce sens mais n'égale pas encore Bitwig. Pour les autres, je ne connais que Reaper et Usine qui ont des options pour le tactile.
Cela fait bcp de critères avant de se prendre la tête pour la table de mixage.
Will Zégal
74871
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 14/09/2019 à 06:50:06
Cakewalk by Bandlab est tactile sans que son interface ait été spécifiquement adaptée. Cela n'empêche que la console soit très utilisable en tactile. Pour le reste, je ne sais pas trop, n'ayant pas tellement essayé. On peut faire mal de trucs en tactile, mais je pense que c'est chaud pour de l'édition.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
66 Posté le 15/09/2019 à 09:54:20
En effet pour de l’edition D’ondes ça n’est pas minority report , on en est vraiment très loin.... les ressources allouées ou le mode gestion (je ne sais pas comment ça se passe de façon informatique) ne permettent pas un flux de travail comme on aimerait l’imaginer...
la résolution est de plus en plus fine avec un nombre de points par pouce assez renversant, les résolutions sont de plus en plus imposantes Ecran 4K 5 et 8k.... mais les doigts sont Toujours aussi gros...
ça devient possible quand on ne pousse pas trop la résolution.... (ça c’est pour
de l’edition D’ondes)
Pour tout ce qui est table de mixage virtuel insert d’effets send création de pistes, choix d’un vsti édition des paramètres du vsti (ms20 que j’ai déjà pris en exemple plus haut) alors ça fonctionne très bien.... ceci dit c’est très difficile de se passer d’un potard... à 52 ans on ne se refait pas... quand on a eu un ms20 réel puis un ms20ic et que l’on passe à un écran tactile c’est vraiment pas si agréable... mais si nous devions avoir un contrôleur dédié pour chaque vsti.... ben faudrait un château...
Il faut je pense accepter l’évolution technologique et le mode de travail... pour nous qui sommes déjà d’une ancienne génération il’faut s’adapter ou renoncer... pour la génération Y c’est plus une évidence... l’ecran Tactile est une continuité de leurs mains...
Ce qui me gêne dans le côté tactile pour le mixeur c’est que comme Je l’ecrivais Dans mon message précédant cubase n’est pas doté d’une édition Multi points.... on peut tout à fait avoir besoin de descendre x curseurs au même moment... ok on peut faire x enregistrement de l'automation mais alors si j’ai 7 faders à bouger je passerai 7 fois plus de temps que je n’aurais dû... ( d’où mon idée de piloter cubase avec ma
Mackie tt24...)
Changer de soft? ça ne vaut pas le coup... le reapprentissage ralentirait plus notre flux de travail que le fait de ne pas être en Multi-points....
Les interfaces physique coûtent un bras ( c’est con pour mixer après) et ça prend de
La place je vous laisse regarder la taille de
ma TT24 ou mieux d’une console ID de chez Steinberg mais qui ne se fait plus...
30 ans ´d’experience sur un soft ne peuvent pas être reniées pour se diriger vers’un Soft comme usine car les différences d’ergonomie pourraient presque être vues comme un détail d’autant que beaucoup de Fonctions dans cubase restent utilisables en tactile et que la connaissance des menus et
Fonctions prime sur le tout tactile! D’autre part une édition d’onde aura les mêmes limites précitées plus haut quelque soit le soft utilisé.... (gros’doigt)
J’en conclus que nous sommes des éternels instatisfaits enfants capricieux qui pour sortir 3 notes et demi veulent un confort à toutes épreuves... mais comment faisons t’on avec un Atari??? Ou un vieux pc avec un Windows 3.11.... ok on ne faisait pas
ce que l’on fait aujourd’hui et c’est pour cette raison que nous devrions voir le
Verre à moitié plein plutôt que le détail de ce qui est perfectible...
Tiens je vais d’ailleurs essayer l’audio wrap juste pour voir si ma souris à 15 euros est mon amie ou si mes doigts font l’affaire...
la résolution est de plus en plus fine avec un nombre de points par pouce assez renversant, les résolutions sont de plus en plus imposantes Ecran 4K 5 et 8k.... mais les doigts sont Toujours aussi gros...
ça devient possible quand on ne pousse pas trop la résolution.... (ça c’est pour
de l’edition D’ondes)
Pour tout ce qui est table de mixage virtuel insert d’effets send création de pistes, choix d’un vsti édition des paramètres du vsti (ms20 que j’ai déjà pris en exemple plus haut) alors ça fonctionne très bien.... ceci dit c’est très difficile de se passer d’un potard... à 52 ans on ne se refait pas... quand on a eu un ms20 réel puis un ms20ic et que l’on passe à un écran tactile c’est vraiment pas si agréable... mais si nous devions avoir un contrôleur dédié pour chaque vsti.... ben faudrait un château...
Il faut je pense accepter l’évolution technologique et le mode de travail... pour nous qui sommes déjà d’une ancienne génération il’faut s’adapter ou renoncer... pour la génération Y c’est plus une évidence... l’ecran Tactile est une continuité de leurs mains...
Ce qui me gêne dans le côté tactile pour le mixeur c’est que comme Je l’ecrivais Dans mon message précédant cubase n’est pas doté d’une édition Multi points.... on peut tout à fait avoir besoin de descendre x curseurs au même moment... ok on peut faire x enregistrement de l'automation mais alors si j’ai 7 faders à bouger je passerai 7 fois plus de temps que je n’aurais dû... ( d’où mon idée de piloter cubase avec ma
Mackie tt24...)
Changer de soft? ça ne vaut pas le coup... le reapprentissage ralentirait plus notre flux de travail que le fait de ne pas être en Multi-points....
Les interfaces physique coûtent un bras ( c’est con pour mixer après) et ça prend de
La place je vous laisse regarder la taille de
ma TT24 ou mieux d’une console ID de chez Steinberg mais qui ne se fait plus...
30 ans ´d’experience sur un soft ne peuvent pas être reniées pour se diriger vers’un Soft comme usine car les différences d’ergonomie pourraient presque être vues comme un détail d’autant que beaucoup de Fonctions dans cubase restent utilisables en tactile et que la connaissance des menus et
Fonctions prime sur le tout tactile! D’autre part une édition d’onde aura les mêmes limites précitées plus haut quelque soit le soft utilisé.... (gros’doigt)
J’en conclus que nous sommes des éternels instatisfaits enfants capricieux qui pour sortir 3 notes et demi veulent un confort à toutes épreuves... mais comment faisons t’on avec un Atari??? Ou un vieux pc avec un Windows 3.11.... ok on ne faisait pas
ce que l’on fait aujourd’hui et c’est pour cette raison que nous devrions voir le
Verre à moitié plein plutôt que le détail de ce qui est perfectible...
Tiens je vais d’ailleurs essayer l’audio wrap juste pour voir si ma souris à 15 euros est mon amie ou si mes doigts font l’affaire...
Eric
[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 10:19:47 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
67 Posté le 20/09/2019 à 16:56:19
Pour l’audio wrap c’est même pas la peine! Vraiment c’est pas utilisable...
Mais pour le reste c’est vraiment bien... pour tout ce qui est vsti ou plugin type uad ou waves c’est vraiment top
Une mention très bien pour Waves qui gère le multipoints. Y a plein de fois ou c’est très utile.
Mais pour le reste c’est vraiment bien... pour tout ce qui est vsti ou plugin type uad ou waves c’est vraiment top
Une mention très bien pour Waves qui gère le multipoints. Y a plein de fois ou c’est très utile.
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
68 Posté le 16/02/2020 à 08:25:15
Cubase pro 11 devrait être multi-points.... voilà un gros point négatif de cubase qui devrait être effacé...
Eric
- < Liste des sujets
- Charte