Sujet multitouch et MIDI
- 67 réponses
- 13 participants
- 7 765 vues
- 17 followers
ahoupa
ces nouveau PC équipé de touchscreen et d'OS gérant le multitouch ne seraient ils pas en train de sévèrement tailler les croupières aux autres types de contrôleurs, y compris aux surfaces motorisées ?
Comment réagit un instrument genre mini-moog virtuel avec un écran multitouch par exemple?
N'est ce pas la surface de contrôle ultime où l'on peut manipuler ce que l'on voit sur l'écran?
Quelqu'un a t il essayé et pourrait donner ses impressions, svp ?
Silicon Machine Extended
Will Zégal
Après, il y a d'autres aspects en musique (et autres d'ailleurs) où ça peut être intéressant. Je pense notamment aux combinaisons "de touches" (pratique sur scène pour s'affranchir d'un clavier). De même que la possibilité de jouer simultanément de pads avec plusieurs doigts, éventuellement en jouant avec un bouton, fader ou ruban en même temps (ce qu'il m'arrive de faire sur ma MC-505).
De toutes façons, tout ceci reste encore trop balbutiant pour en tirer des conclusions. Il y a fort à parier que les pionniers essuieront quelques plâtres. Mais tout ceci est fort prometteur.
ahoupa
ce qui m'attire le plus là dedans c'est le fait de pouvoir se passer d'interface midi externe pour les VSTI même si d'autre part j'aime les boutons, mais çà, c'est pour mes vrais instruments, alors.
En effet, j'ai toujours eu du mal à avoir une interface matérielle manuelle unique pour des présentations visuelles différentes lors de l'utilisation des VSTI. D'ailleurs, j'en utilise quasiment plus à cause de çà.
Là, au moins je vais revoir mes pratiques par rapport à çà, dans la mesure ou ce que je touche correspond à ce que je vois.
SampleHunter
j'avais ouï dire que Seven gérait bien le multitouchEn réalité, il ne gère que le dual-touch ou le bi-touch. Et encore, il ne peut y avoir q'un pointeur actif sur un écran graphique, le deuxieme doigt ne sert alors qu'à des fonctions annexes (zoom, rotation autour du 1er point). En aucun windows Seven ne permet deux pointeurs (souris) actif simltannément. La limite est donc sérieuse, la dénomination "multitouch" est très largement usurpée.
ce que je touche correspond à ce que je vois.ça résume parfaitement l'intérêt de l'écran tactile, qui n'est autre qu'un pafait controleur WYSIWYG: What you see is what you get. Et l'on sait la révolution érgonique qu'à apporté le Wysiwyg en matière d'interface homme/machine (j'allais écrire Home/machine !!! )
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 15:22:32 ]
Will Zégal
ahoupa > totalement d'accord avec toi concernant l'interface matérielle unique. C'est une des aspects que je défends pour les instruments HW.
Ceci dit, il y a des instruments virtuels merveilleux (Rapture ) et beaucoup en ont marre, comme moi, de trimballer des dizaines de kilos de matos sur scène.
C'est vrai que le tactile représente un vrai plus à ce niveau.
Vivement la prochaine évolution : le HW qui change de forme
[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 15:29:57 ]
ahoupa
Une autre réflextion me vient à l'esprit: ce nouvel interface ne préfigure t il pas la "mort", ou en tout cas un belle chute des synthés VA.
Je m'explique, je suppose que les VA sont des algorythmes que gère des processeurs avec des OS, le tout manipulé grâce à un interface avec des bouton, des potards et un clavier.
En fait, les VSTI deviennent maintenant la même chose qu'un VA avec la possibilité d'un hôte VSTI qui peut accepter une multitude de VA sans compter tout ce que l'on peut faire à côté en MAO.
Pour le coup, retour en encore plus grande force des analogiques ?
En tout cas pour moi, le dilemme se poserait entre l'achat d'un virus (par exemple) et celui d'un MSI wind top + collection de bon VSTI.
Will Zégal
En plus, au niveau sensation, c'est quand même pas la même chose de toucher des contrôleurs virtuels sur un écran ou de tripoter de vrais contrôles hardware. On en revient un peu à ce que tu disais sur "l'interface unique" à propos des surfaces de contrôle. L'écran tactile apporte certes le visuel, mais au niveau toucher, on reste dans l'uniformité. Or, pour moi, le toucher est beaucoup plus sensuel que la vue. Pour faire de la musique, c'est pas rien.
De plus, et là c'est avec toutes réserves, les VA ont leur propre circuit audio. Ce qui peut changer les choses par rapport à une carte son unique.
Le truc MSI, là, c'est comme le HP Touchsmart (je crois) : un tout en un très limité de par sa verticalité.
Minomake
Maintenant je trouve que le bitouch est suffisant, dans le fond on a que deux mains, et surtout pas mal moins cher que les solution multitouch !
Je songe a me chopper un écran bitouche et monter un petit ordi juste pour utiliser Usine. En gros me faire un instrument dédié qui serait brancher dans la carte son de mon laptop (optique).
Je trouve intéressant avec les écrans tactile c'est que tout reste a faire, il ets a parier que avec ça les interfaces des logiciels vont changer... Les ecrans vont completer les controlleurs hardware plus que le contraire, parceque simplement la sensation est differente ...
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
ahoupa
Il est bien vrai que le rapport tactile à l'instrument est très particulier et que le verre lisse d'un écran va demander une nouvelle approche.
Pour ce qui est des circuits propres , en effet, c'est que qui donne un caractère particulier aux VA, mais l'aspect logiciel n'en est pas moins important.
les MSI et Hp sont du même acabit, en effet. Ceux sont quand même des core duo avec 4giga de ram, mais pas de FireWire.
Sans être d'une polyvalence folle (c'est pas tant le but en l'occurence), ils devraient pouvoir servir d'hôte tactile de manière avantageuse. Leur aspect tout en un , compact est également intéressant comme rack VSTI (il y a bien des racks de synthé comme le virus ou le radias, après tout !)
Y aurait il des utilisateurs? comment çà se comporte dans une autre position qu' à la verticale ?
[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 16:50:51 ]
Will Zégal
Citation :Je songe a me chopper un écran bitouche et monter un petit ordi juste pour utiliser Usine.
Pareil. Plus ou moins. Je n'ai pas encore terminé de penser ma prochaine config live. Usine tactile, Live + launchpad ou Maschine ? Mais Usine tactile tient bien la corde.
- < Liste des sujets
- Charte