Sujet multitouch et MIDI
- 67 réponses
- 13 participants
- 7 768 vues
- 17 followers
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2009 à 12:44:37multitouch et MIDI
la déferlante multitouch + windows 7 me fait m'interroger sur la nouvelle possibilité de manipuler les potards et autres sliders virtuels des logiciels genre absynth, live, usine, bidule ou autre faisant de ce système une nouvelle façon d'entrevoir l'interface MIDI.
ces nouveau PC équipé de touchscreen et d'OS gérant le multitouch ne seraient ils pas en train de sévèrement tailler les croupières aux autres types de contrôleurs, y compris aux surfaces motorisées ?
Comment réagit un instrument genre mini-moog virtuel avec un écran multitouch par exemple?
N'est ce pas la surface de contrôle ultime où l'on peut manipuler ce que l'on voit sur l'écran?
Quelqu'un a t il essayé et pourrait donner ses impressions, svp ?
ces nouveau PC équipé de touchscreen et d'OS gérant le multitouch ne seraient ils pas en train de sévèrement tailler les croupières aux autres types de contrôleurs, y compris aux surfaces motorisées ?
Comment réagit un instrument genre mini-moog virtuel avec un écran multitouch par exemple?
N'est ce pas la surface de contrôle ultime où l'on peut manipuler ce que l'on voit sur l'écran?
Quelqu'un a t il essayé et pourrait donner ses impressions, svp ?
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 19/02/2010 à 17:48:21
Effectivement, l'OS gère le mutitouch, mais pour W7 et la plupart des softs, le touché ne fait qu'émuler (et remplacer) la souris (on a soit l'un, soit l'autre). D'ailleurs, on comprendrait mal la possibilité de faire défiler 4 menus en même temps ou d'appuyer sur enregistrer et annulé simultanément.
En revanche, par programmation, il semble effectivement possible de récupérer le multitouch (si l'écran le permet (mono touch, bi touch ou 10 touch). C'est ce que fait usine V5. Microsoft Paint supporte aussi le multitouch 'en tout cas j'ai vérifié le bitouch avec mon écran iiyama, ça fonctionne.
En revanche, par programmation, il semble effectivement possible de récupérer le multitouch (si l'écran le permet (mono touch, bi touch ou 10 touch). C'est ce que fait usine V5. Microsoft Paint supporte aussi le multitouch 'en tout cas j'ai vérifié le bitouch avec mon écran iiyama, ça fonctionne.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Terch
1560
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 19/02/2010 à 18:45:22
Ah ok...
Merci pour les réponses !
Merci pour les réponses !
Silicon Machine Extended
4533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
53 Posté le 19/02/2010 à 21:22:32
et ça n'est possible que sous 7??
reverba
1332
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 20/02/2010 à 09:11:26
Je viens de regarder Usine v5, ça a vraiment l'air super. Mais petite question : est il possible de se servir de Usine comme surface de controle pour Cubase par exemple?
Je nai rien trouvé sur ce sujet...
Terch
1560
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 20/02/2010 à 10:16:27
Citation de : reverba
Avec Usine, je sais qu'il est possible (via le plugin Vst) de faire ses propres surfaces tactiles personnalisées pour les Vsts/Vstis, à la manière d'un MainStage (Apple Logic), mais en tactile multitouch, du coup.
Je viens de regarder Usine v5, ça a vraiment l'air super. Mais petite question : est il possible de se servir de Usine comme surface de controle pour Cubase par exemple?
Avec Usine, je sais qu'il est possible (via le plugin Vst) de faire ses propres surfaces tactiles personnalisées pour les Vsts/Vstis, à la manière d'un MainStage (Apple Logic), mais en tactile multitouch, du coup.
[ Dernière édition du message le 20/02/2010 à 10:18:29 ]
Will Zégal
74871
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
56 Posté le 20/02/2010 à 17:52:13
Il y a un sujet sur la sortie de Usine 5 et un forum dédié à Usine 5. Les questions sur Usine et son utilisation seront plus à leur place là-bas.
aKhemist
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
57 Posté le 22/03/2016 à 09:43:09
http://www.iiyama.com/be_fr/produits/ecrans-de-bureau/#/filter/category:4/diagonal:23.6-24.1|25-25|27-28|30-30|31-32|39-43|46-49|54-55|65-70/display/view:tiles sa fait son petit chemin avec bitwig et son interface workflow dément
Will Zégal
74871
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 22/03/2016 à 12:31:13
Tu es dessus ? Je m'y intéresse beaucoup, mais j'ai pas encore eu le temps de tester.
aKhemist
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
59 Posté le 24/03/2016 à 01:20:28
Nop je prend du hardware qui lui risque de prendre de la valeur justement j'atend que les prix baisse pour une bonne tour sous skylake grosse ram en 36hz en atedant que cannonlake sorte et pour prendre un 32" si sa descend pas trop un 24" alors mais il sont toujours trop chers ou avec trop de latence (temp de remanence/reponse)imagine avec 3 ecran tactile comme sa en full duplex violent sinon ya caustic/g-stomper qui tourne en mode rack sur une tablette a 150 200e (faire atention aussi a la remanence ms) je trouve sa plus interessant sa complete avec mon pc sous linux optimiser pour bitwig ya sonar cubase qui marche bien aussi a ce que j'ai lue tient voila de tres beau exemple avec un push pour avoir le coté tactille et celui au pad velociter et aftertouc pour la jouer pmc ou rendre ton piano viivant et programmer 64 pas de 4 ou 8 doigt en 2 seconde surtout vu la prix depuis le 2 qui a chuté profiter en ! parceque sinon c'est pas tres patrique l'edition au doigt au tracker sur une time line pour le live avec microsof surface($) ya deja la place de faire des trucs et la velociter est reglabe en tapant plus ou moins haut sur la pad a l'ecran tout est penser pour ce passer de controler finis la galere mais javoue que un petit push au pied de l'ecran pour tripoter du pouce les potard infini tout en thermin c'est pratique sinon lauchpad mk2 100e moins cher que le pro mais avec la velocité et les pad couleur pr acompagner bitwig parceque au final avec l'ecran tactille plus besoin des racourcie un push ou un pro pour les pad et step sequencer et faire un piano sous l'autre main facilement voila un ptit exemple :
sinon sur grand ecran
Bonne nuit
sinon sur grand ecran
Bonne nuit
[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 21:10:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte