Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COmment Transformer un 2e clavier normal en controleur MIDI ?

  • 61 réponses
  • 17 participants
  • 6 742 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion COmment Transformer un 2e clavier normal en controleur MIDI ?
Bonjour mes chers amis visiteurs d'Audiofanzine,
je suis à la recherche d'un moyen de transformer un 2e clavier normal (avec des lettres :p) en controleur MIDI, je voudrais savoir s'il était possible de trouver sur internet un driver ki rendrait cela possible (on branche le 2e clavier et on change le driver pour kil émettre les touches tappées sur le mapper MIDI et non comme des caracs ASCII).

Je vous remercie de votre attention.
Elthariel
@++ (et encore merci)
Afficher le sujet de la discussion
41
42
Heu... je vais essayer de tout lire Ctaf...
Non, rien.
43
Un petit post pour vous prévenir que je viens de mettre en ligne une première version du site, disponible en français qui présente le projet de façon plus complète.

N'hésitez pas à réagir dans ce post si vous ne trouvez pas cela suffisament clair ou toujours si vous avez des idées :

http://nahlwe.sf.net

Merci d'avance,

Elthariel
44
He he, pas mal!

Pour le site > Le site est sobre, facile à lire. Je changerais la police ""Courrier New" (un peu chiante à lire), des couleurs plus claires, mais bon je chipote!

Pour le logiciel (je vais parler que du clavier) > Pour une utilisation "simple" (une fonction = une touche), je vois rien à redire, mais je pensais que ça serait pas mal de pouvoir contrôler des faders avec le clavier : est-il possible de "scripter" cela (par exemple assigner la flèche haut pour augmenter la valeur, la flèche bas pour la diminuer, et cela grâce à la répétition que provoque la maintien de la touche? On pourrait régler l'augmentation ou la diminution de la valeur provoqué par une répétition).

Ou autre possibilité (j'ai aucune idée de si c'est faisable), on pourrait appuyer sur une touche qui appelle un fader, et bouger la souris pour contrôler le fader. L'avantage, ça serait de pouvoir facilement changer de faders...

Sinon, y'a une interface qui accompagne le logiciel? (j'ai peut-être mal lu).

Aussi, c'est quoi qui gère le nombre de touches que l'on peut appuyer en même temps? Parce que même si on peut overdubber, ça serait pratique de pouvoir faire des choses avec ses deux mains.

Là, je pousse un peu, mais sait-on jamais, c'est peut-être pas trop compliqué à faire : il pourrait y avoir un logiciel qui nous permettrait de "déposer" des "post-it" par dessus la fenêtre de notre logiciel préféré pour pouvoir voir le raccourci qui va avec la fonction (le bouton)? On pourrait sauvegarder la disposition d'un set de "post-it" (je m'explique : "p", "flèche haut", etc.), et ça faciliterait la chose...

Voilà pour l'instant
45
Pour le post-it, je sais pas si il serait possible de faire ça de façon propre . . . Mais je jetterais un oeil, si il est possible de faire ça correctement, on essaieras de le faire. Je vais le mettre dans notre base de donnée :p sur la page qui nous permet de gérer notre projet.

Pour ce qui est de l'apparence du site, je vais essayer de travailler ça, mais quoi qu'il en soit, j'aimerais rester sombre dans la mesure du possible, en tout cas merci de tes conseils je vais rebosser ça un chtit peu :p Je suis dessus de toute façon ;).

Pour ce qui est de l'idée du fader, ... eh bien ... c'est tout à fait possible et prévu :) , cela fera partie des scripts de base fournis avec le soft que tu pourras modifier à ta guise. L'incrémentation progressive devrait être aussi de série.

Oui, il y a une interface qui permettra d'assigner les fonction des scripts sur les differentes entrées ( clavier, joystick, MIDI ) et les configurer. Pour la souris ce n'est pas encore tout à fait prévu mais cela sera possible.

Merci pour ces idées :p A bientot.

Elthariel

PS: Visite le site de temps en temps pour avoir des news :p
46
Pour le post-it on en a pas encore discuT, mais c'est prevu dans ma tete...
je compte faire une interface je sias pas tro comment encore qui permettent de voir tout ce qui ce passe dans le logiciel (mon but c'est d'avoir une interface pour mon futur pedalier midi)
47
Un petit truc qui me vient, c'est possible de programmer un "lock"? Je veux dire, les boutons peuvent-t-ils avoir des fonctions différentes selon les boutons, par exemple, F1, F2, F3...? Un peu comme "Caps Lock" mais pour d'autres boutons et utilisables sur les lettres? (je pense pas que ça soit possible, mais je demande, on sait jamais)
48
Tu as bien raison de demander :D

Car cela est tout à fait possible, il est possible de simuler de nouvelles touches qui servent de modulation, comme Control ou Shift, et bien entendu CapsLocks, comme switch.
J'y avais déjà penser, et pour le moment, notre conception du scripting permet tout à fait cela :p

N'hésite pas à poser des questions, et arrete de dire que rien n'est possible :D lol je plaisante, ce post sert à ça :bravo:
49
Par post-it moi je pensais plutot a "un controleur virtuel" qui reflete en temps réel l'etat des controleur...

mais pourkoi faire aussi des post-it..
mais je vois pas trop comment faire.. faire une fenetre transparente superposé a votre logiciel favori?ou alors un texte qui defile dans sa barre de titre en haut...
proposé vos idées...
50
J'imaginais par "post-it" juste un moyen mnémotechnique pour ancrer les nombreux raccourcis au départ (puisqu'on ne peut pas toujours assigner des touches logiques).
Je ne sais pas comment vous ferez ça si vous le faites, mais en gros oui ça serait une fenêtre transparente avec des "petits carrés" contenant les noms des touches.

La taille des boutons étant généralement minuscule, il serait encore mieux que le raccourci se montre quand on passe par dessus le bouton... ou encore, comme dans Ableton Live 4, que la fenêtre du logiciel se grise et que l'on voit tous les raccourcis en appuyant sur une touche.