Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Fader BCF2000
Photos
1/883
Behringer B-Control Fader BCF2000

Sujet Questions de Newbie

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 030 vues
  • 1 follower
1 Questions de Newbie
Bonjour !
Depuis plusieurs d'années j'utilise Cubase et je n'ai jamais utilisé de controleur midi.
La sortie de ce super controleur m'incite à m'y mettre pour franchir le pas, mais j'aimerais avoir quelques précisions de base de votre part.

Supposons que j'utilise le controleur pour commander la table de mixage de cubase, comme il y a 8 faders et 8 potars je pourrais "en gros" controller 8 pistes simultanément sur la table virtuelle de cubase (ex. le volume+un autre parametre).

Supposons que j'ai un morceau qui fait plus de 8 pistes sur cubase, je devine que je vais devoir utiliser un autre preset sur le controlleur pour pouvoir controller 8 pistes suplémentaires.
1re question : Comment se passe la transition lors que changement de preset ? Est-ce que les moteurs entrent en action dés le changement du preset sur le BCF, pour se caler aux réglages de cubase ?
2e question : A quelle vitesse se déplacent les faders ?

Autre question : Pouvez-vous me donnez quelques autres exemples concrets d'utilisation de ce controlleur ?

Merci d'avance !!
2

Citation : Comment se passe la transition lors que changement de preset ? Est-ce que les moteurs entrent en action dés le changement du preset sur le BCF, pour se caler aux réglages de cubase ?


tout à fait.

Citation : A quelle vitesse se déplacent les faders ?


C'est très rapide, je ne sais pas exactement à quelle vitesse mais je dirais que le changement s'opère en moins d'une seconde.

Ce que tu décris, c'est la méthode "standard" d'utilisation de la BCF. Chaque preset représente huit pistes et en séléctionnant le preset suivant tu controles les huits pistes suivantes.

Maintenant, et là ça devient extrêmement intéressant et puissant, tu peux demander à la BCF d'émuler une Mackie control, c'est-à-dire de fonctionner de la même manière en utilisant le "driver" dédié dans Cubase. En gros tu vas profiter de la programmation incroyablement efficace et complète que les ingénieurs de chez Mackie ont mis en place pour leur controller (je me demande d'ailleurs si Behringer a passé un accord avec eux, sinon il me semble que ça viole les règles du droit de la propriété intellectuelle et de concurrence déloyale, mystère....).
Dans ce mode, il n'y a ni preset, ni groupes d'encoder, et les fonctions "edit, store, exit, ..." pour programmer la BCF ont disparues au profit d'autres fonctions. Les faders représentent toujours huit pistes et tu peux passer aux huit pistes suivantes en appuyant sur le bouton "next bank". Ensuite, tu peux sélectionner une piste en pressant sur les boutons qui se situent juste au-dessus des faders. Quant tu as séléctionné une piste, tu peux alors choisir ce que tu veux modifier en séléctionnant un des boutons sur la droite (panoramique, egalisation, ... et même les paramètres des instruments vst!). D'ailleurs, chaque boutons ne représente pas qu'une seule fonction mais trois fonctions différentes grâce aux touches "shift" (ils ont une fonction différente si tu maintien une touche "shift" enfoncée). Maintenant, il te suffit de toucher les potards d'en haut pour modifier la fonction choisie. Pour mieux s'y retrouver sur les fonctions assignées aux potards, Behringer te propose un écran LCD virtuel que tu affiches sur ton pc qui t'indique quelle est la fonction du potard... Bref c'est vraiment bien foutu. A tel point qu'il serait vraiment dommage d'utiliser la BCF en mode "standard".
Voilà j'espère que je été assez clair et pas trop long :oops:
3
Merci pour cette réponse précise et complète !
Juste une petite précision pour le mode "Mackie Control", est-ce que cela fonctionnne aussi si on utilise 2 BCF simultanément ? (histoire d'avoir un controle sur plus de pistes simultanément)
4
J'ai malheureusement qu'une BCF et une BCR. La première en émulation Mackie control et la seconde avec Generic Remote.
Je sais (grâce à Romjé :clin: ) que Cubase n'aime pas cumuler les Generic Remote. En revanche, aucune idée si l'on peut créer plusieurs Mackie control...
5
Salut !

Citation : Ce que tu décris, c'est la méthode "standard" d'utilisation de la BCF. Chaque preset représente huit pistes et en séléctionnant le preset suivant tu controles les huits pistes suivantes.



Perdu ! :lol:

Les presets ne servent pas à commander différents groupes de pistes. Ce sont les groupes définis dans la Generic Remote du logiciel utilisé qui le permettent.

Ou alors, si, c'est possible mais il va falloir utiliser plusieurs fois le même preset mais avec des adresses différentes pour chaque commande. C'est long et pas très logique. Et en utilisant des commandes standards, on arrive vite au maximum d'adresses possibles (127), et dans ce cas il faut utilisaer des NRPN.

@+
Romjé.
6

Citation : Les presets ne servent pas à commander différents groupes de pistes. Ce sont les groupes définis dans la Generic Remote du logiciel utilisé qui le permettent.



Ah là pour changer je ne suis pas d'accord :clin:

Le problème des groupes dans le Generic Remote, c'est que pour en changer tu as besoin de ta souris et c'est pas le but... Donc le seul moyen de changer de pistes sans utiliser ta souris c'est de créer un preset pour les huits premières et un autres pour les huits suivantes, etc. et de passer d'un groupe à l'autre via les boutons de sélection de preset. Pourquoi? Parce que je n'ai jamais réussi à affecter un bouton d'un controleur à la fonction qui permet de changer de groupe dans la Generic Remote (Parole de Midiboxer...).
Sur la BCF, il y a 92 potards à affecter par preset. Si tu créer un premier preset où tu affectes un CC pour chacun d'entre eux sur le canal 1, tu peux au minimum créer 16 preset rien qu'en changeant de canal pour les autres. Tu obtiens au minimum 16x8= 104 pistes. Et 104 pistes c'est déjà pas mal (surtout que le gars qui bosse sur plus de 100 pistes, à mon avis, il ne bosse déjà plus avec des produits d'entrée de gamme....).
7
Salut !

Citation : Citation :Les presets ne servent pas à commander différents groupes de pistes. Ce sont les groupes définis dans la Generic Remote du logiciel utilisé qui le permettent.


Ah là pour changer je ne suis pas d'accord

Le problème des groupes dans le Generic Remote, c'est que pour en changer tu as besoin de ta souris et c'est pas le but... Donc le seul moyen de changer de pistes sans utiliser ta souris c'est de créer un preset pour les huits premières et un autres pour les huits suivantes, etc. et de passer d'un groupe à l'autre via les boutons de sélection de preset. Pourquoi? Parce que je n'ai jamais réussi à affecter un bouton d'un controleur à la fonction qui permet de changer de groupe dans la Generic Remote (Parole de Midiboxer...).



Il me cherche le p'tit, là :mdr:

OK, regarde dans la Generic Remote de Cubase SX, tu sélectionnes, dans l'ordre, "Commande", "Périphérique", "Remote", puis tu vas voir que tu as accès aux presets de la GR. Tu y affectes deux boutons et basta (un pour aller au preset suivant et l'autre pour aller au preset précédent).

Télécharges, pour essayer le preset pour 64 pistes que j'ai créé, ici http://bebop.audioshot.net/BCF_2000_Cubase_SX_2.2_64_tracks_Big%20Optimized_Preset.zip

Parce que effectivement, ça marche comme tu le fais, mais ton script GR devient énorme car tu dois à chaque tout recopier (même dans l'éditeur texte, c'est lourd). En faisant comme la plupart font, il te suffit d'une série de messages midi sur un seul canal. Et pis tu perds des presets qui pourraient te servir à autre chose. Il vaut mieux faire un preset par type de commande plutôt que par voies, par exemple le premier pour les commandes de base, puis un deuxième avec des commandes différentes (et d'autres en commun, comme le changement de preset de la GR), en pensant à "rafraichir" quand tu passes d'un preset à l'autre pour que les faders et le reste se mettent à jour.

@+
Romjé.
8

Citation : Il me cherche le p'tit, là


hé hé c'est le propre de l'élève de taquiner le Maître :clin:

Sinon c'est une bonne nouvelle. Apparamment c'est possible avec la BCF ou la BCR de contrôler l'incrément ou le décrément des groupes de la GR. C'est bizarre je connaissait cette possibilité mais avec ma Midibox ça n'avait aucun effet, impossible de changer de groupe. Je vais vite essayer avec ma BCR. Ca serait une super nouvelle qui me simplifierait bien la vie (un groupe par VSTi et un seul preset sur ma BCR).

Merci pour les infos!
9
Bonjour, je viens de recevoir ce matin ma BCF et j'en découvre petit à petit les multiples fonctionnalités. Cependant j'aurais aimé être éclairé sur ce qui suit.

Citation : Maintenant, et là ça devient extrêmement intéressant et puissant, tu peux demander à la BCF d'émuler une Mackie control, c'est-à-dire de fonctionner de la même manière en utilisant le "driver" dédié dans Cubase

Comment utiliser ce mode ???
:clin:
Ledubs
10
Salut !

Télécharge la mise à jour de l'OS de la BCF en version 1.06, ensuite, lis le PDF livré avec.

Pour Cubase, il suffit d'ajouter le périphérique Mackie Control dans la liste des périphériques à la place de la generic Remote, puis de choisir les ports MIDI in et out que tu utilises pour la BCF.

Télécharge aussi le (tout petit et tout pourri) manuel de la Mackie Control avec SX (cela dit, ce PDF est installé dans le dossier Documents avec SX) sur le FTP Steinberg, section Documents, Cubase SX et bla bla bla ( ftp://ftp.pinnaclesys.com/Steinberg/download/Documents/Cubase_SX_2/English/Mackie_Control_en_1479K.pdf )

@+
Romjé.