Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Surface de controle universelle pour moins de 65 euros!

• 124 réponses
  • 30 participants
  • 8 042 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Surface de controle universelle pour moins de 65 euros!
Bonjour

Alors voilà, certains utilisent déjà la wii mote comme commande déportée/à distance du PC à l'aide d'un stylet infra rouge sur tableau blanc+ vidéo projecteur

Cette utilisation est formidable pour ceux qui font de la formation, des conférences, des cours,.. et tout cela pour moins de 60 euros tout comprit

C'est le principe du tableau blanc interactif numérique
https://www.prtice.info/?voir=tnwii

On peut donc l'appliquer sur un tableau blanc avec un vidéo projecteur, mais tout aussi sur son écran PC

Dans ce cas, quel plaisir de délaisser la souris, voir même une surface de contrôle hard pour piloter son soft préféré

Je suis ébahi de mixer , de tracer une courbe d'équa., d'ouvrir et fermer des fenêtres et des menus, dérouler une liste, glisser- déposer, et je ne sais quoi d'autre tout çà à la main, enfin , au stylet, dans la main!

Je vous fait profiter de ce plan ,si ça a pas déjà été fait sur audio fanzine, pour ceux que ça intéresse.

matos:
une wii mote :40 euros
une clef usb/bluetooth pour ceux qui n'en possèdent pas : 20 euros
un stylet fabrication maison: une pile, un inter,4 points de soudure, un stylo ou autre support et c'est tout!!
but: tenir dans la main un stylet,l'embout étant la diode infra rouge(trouvable dans toutes les télécommandes par exemple)

soft:
l'utilitaire WiimoteWhiteboard, plutôt en Java (pas besoin d'installer la wii sur Windows)

on installe la wii en vue de l'écran, le corps ou le bras ne doivent évidemment pas cacher la fenêtre réceptrice de la wii (distance à essayer selon l'utilisation)

la wii peut être placée n'importe ou, en hauteur ou pas ,derrière, sur un coté, à droite, à gauche, du moment que les règles précitées sont respectées

On lance le soft Wiimote Whiteboard (pas la reconnaissance de Windows ),on appuie sur les touches 1/2 de la wii
hop, détection de la wii

On appuie sur la touche A de la wii, hop, calibration:

on calibre son écran pc en cliquant les 4 points et c'est tout,on pilote alors n'importe quel soft sans aucune autre manip!

durée de la manip: 20 secondes max

La souris est alors remplacée par la main en effleurant son écran ...enfin!
Afficher le sujet de la discussion
11
Une précision que j'ai oublié :
le contrôle à la main ne remplace pas la souris en la rendant inutilisable, le stylet vient en plus, en complément bien sur.
12
Pour rester chez Nintendo, j'avais développé un "Kaoss Pad-like" utilisant une bibliotheque midi. J'avais commencé a implémenter des sliders et des pads mais depuis j'ai laissé de coté le projet, quand je m'y suis remis j'arrivais pas a compiler (lol?) et j'ai finalement vendu ma DS depuis peu.

Mais la premiere version est toujours là, en voici une courte démo :

https://www.youtube.com/watch?v=wWqZgHtlyuY
13
C'est vrai qu'on reste dans la même ambiance, avec le stylet, tu touches l'écran direct, et avec ton système, tu peux utiliser les doigts en plus

Le tableau numérique interactif ,pour les pro qui font de la présentation à un groupe au tableau, avec un utilitaire de dessin calque style Pointofix de Thomas Gottfried, ça devient l'enfer tellement c'est agréable de présenter en restant au tableau.

A la maison, en home studio donc, je place la Wii mote sur un pied de micro,fixé sur pince, 1m50 de hauteur,donc derrière moi, 1m de distance de mon écran 17" , et ça marche impec

Actuellement, j'essaie en posant mon écran très très incliné pour me rapprocher d'une tablette, écran au niveau des genoux donc

Le seul problème devient l'emplacement du clavier et la position de la main stylet, pour qu'elle puisse se trouver en appui tout le temps.

C'est vraiment impressionnant de mixer avec une table de mix posée sur la table de travail comme une vraie table ou une surface de contrôle, sauf que c'est finit les galères pour accéder aux pages suivantes,aux pistes suivantes, aux vsti,à tous les menus et sous menus,

Avec le stylet/wii remote, c'est directement à la main sur l'écran , et on peut quand même conserver la souris+ la bonne vieille surface hard pour les volumes par exemple!!!!

l'essayer c'est l'adopter
14
Interessant tout ça ! je flag ! :humm:
15
Très interressant en effet !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Pas de nouvelles des forumeurs pour un dispositif si incroyable, alors j'en donne une de plus:

contrairement à ce qui est écrit ici ou là sur ce système qui commence à créer un buz incroyable car remplaçant du matériel à 2000 euros au bas mot avec une tablet pc+ tableau numérique interactif,
le stylet infra rouge 1 bouton à 1 euro contrôle le clic droit et gauche comme une souris grâce au contrôle des stylets sous vista, ou d'office sous XP.

clic gauche: double clic
clic droit: appuie long

A bientôt pour des nouvelles fraiches

Steph
17
Rho piiiinaise !!!
voilà un truc qu'il est intéressant, j'ai une seule question, comment dois-je faire pour connecter ma DS à mon PC en midi pour pouvoir contrôler des paramètres de VS dans Cubase ? et aussi, une fois connecté, quel programme faut-il ajouter pour contrôler? En gros, comment je fais pour ne pas revendre ma DS et la recycler en contrôleur midi ?

Rha, vraiment, c'est trop excellent :)

Citation : Pour rester chez Nintendo, j'avais développé un "Kaoss Pad-like" utilisant une bibliotheque midi. J'avais commencé a implémenter des sliders et des pads mais depuis j'ai laissé de coté le projet, quand je m'y suis remis j'arrivais pas a compiler (lol?) et j'ai finalement vendu ma DS depuis peu.

Mais la premiere version est toujours là, en voici une courte démo :

https://www.youtube.com/watch?v=wWqZgHtlyuY

Démo écoutable sur http://www.myspace.com/elkhor
18
Flag :oo:
19
C'est drôle le peu de buz autour d'une révolution:
Un écran numérique interactif (de 3000 à 5000 euros )pour un cout dérisoire!!!!

personne ne fait de présentations ou bien ?
20