Surface de controle universelle pour moins de 65 euros!
- 124 réponses
- 30 participants
- 8 091 vues
- 47 followers
davidbx
341
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2008 à 23:26:11Surface de controle universelle pour moins de 65 euros!
Bonjour
Alors voilà, certains utilisent déjà la wii mote comme commande déportée/à distance du PC à l'aide d'un stylet infra rouge sur tableau blanc+ vidéo projecteur
Cette utilisation est formidable pour ceux qui font de la formation, des conférences, des cours,.. et tout cela pour moins de 60 euros tout comprit
C'est le principe du tableau blanc interactif numérique
https://www.prtice.info/?voir=tnwii
On peut donc l'appliquer sur un tableau blanc avec un vidéo projecteur, mais tout aussi sur son écran PC
Dans ce cas, quel plaisir de délaisser la souris, voir même une surface de contrôle hard pour piloter son soft préféré
Je suis ébahi de mixer , de tracer une courbe d'équa., d'ouvrir et fermer des fenêtres et des menus, dérouler une liste, glisser- déposer, et je ne sais quoi d'autre tout çà à la main, enfin , au stylet, dans la main!
Je vous fait profiter de ce plan ,si ça a pas déjà été fait sur audio fanzine, pour ceux que ça intéresse.
matos:
une wii mote :40 euros
une clef usb/bluetooth pour ceux qui n'en possèdent pas : 20 euros
un stylet fabrication maison: une pile, un inter,4 points de soudure, un stylo ou autre support et c'est tout!!
but: tenir dans la main un stylet,l'embout étant la diode infra rouge(trouvable dans toutes les télécommandes par exemple)
soft:
l'utilitaire WiimoteWhiteboard, plutôt en Java (pas besoin d'installer la wii sur Windows)
on installe la wii en vue de l'écran, le corps ou le bras ne doivent évidemment pas cacher la fenêtre réceptrice de la wii (distance à essayer selon l'utilisation)
la wii peut être placée n'importe ou, en hauteur ou pas ,derrière, sur un coté, à droite, à gauche, du moment que les règles précitées sont respectées
On lance le soft Wiimote Whiteboard (pas la reconnaissance de Windows ),on appuie sur les touches 1/2 de la wii
hop, détection de la wii
On appuie sur la touche A de la wii, hop, calibration:
on calibre son écran pc en cliquant les 4 points et c'est tout,on pilote alors n'importe quel soft sans aucune autre manip!
durée de la manip: 20 secondes max
La souris est alors remplacée par la main en effleurant son écran ...enfin!
Alors voilà, certains utilisent déjà la wii mote comme commande déportée/à distance du PC à l'aide d'un stylet infra rouge sur tableau blanc+ vidéo projecteur
Cette utilisation est formidable pour ceux qui font de la formation, des conférences, des cours,.. et tout cela pour moins de 60 euros tout comprit
C'est le principe du tableau blanc interactif numérique
https://www.prtice.info/?voir=tnwii
On peut donc l'appliquer sur un tableau blanc avec un vidéo projecteur, mais tout aussi sur son écran PC
Dans ce cas, quel plaisir de délaisser la souris, voir même une surface de contrôle hard pour piloter son soft préféré
Je suis ébahi de mixer , de tracer une courbe d'équa., d'ouvrir et fermer des fenêtres et des menus, dérouler une liste, glisser- déposer, et je ne sais quoi d'autre tout çà à la main, enfin , au stylet, dans la main!
Je vous fait profiter de ce plan ,si ça a pas déjà été fait sur audio fanzine, pour ceux que ça intéresse.
matos:
une wii mote :40 euros
une clef usb/bluetooth pour ceux qui n'en possèdent pas : 20 euros
un stylet fabrication maison: une pile, un inter,4 points de soudure, un stylo ou autre support et c'est tout!!
but: tenir dans la main un stylet,l'embout étant la diode infra rouge(trouvable dans toutes les télécommandes par exemple)
soft:
l'utilitaire WiimoteWhiteboard, plutôt en Java (pas besoin d'installer la wii sur Windows)
on installe la wii en vue de l'écran, le corps ou le bras ne doivent évidemment pas cacher la fenêtre réceptrice de la wii (distance à essayer selon l'utilisation)
la wii peut être placée n'importe ou, en hauteur ou pas ,derrière, sur un coté, à droite, à gauche, du moment que les règles précitées sont respectées
On lance le soft Wiimote Whiteboard (pas la reconnaissance de Windows ),on appuie sur les touches 1/2 de la wii
hop, détection de la wii
On appuie sur la touche A de la wii, hop, calibration:
on calibre son écran pc en cliquant les 4 points et c'est tout,on pilote alors n'importe quel soft sans aucune autre manip!
durée de la manip: 20 secondes max
La souris est alors remplacée par la main en effleurant son écran ...enfin!
davidbx
341
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 05/06/2008 à 15:02:20
Je préfère autant le stylet car j'écris pas avec mes doigts!
inouire
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 05/06/2008 à 15:41:02
Oui vu comme ça !
(je pensais à une interface audio ;) )
(je pensais à une interface audio ;) )
Siouvain
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 06/06/2008 à 00:50:45
Bon... j'ai bien failli pêter un câble avec ce truc... pleins de galères, de bugs en tous genres...
Des heures et des heures...
Et puis j'ai fini par trouver le truc qui manquait... je ne sais plus quoi, à force de...
Et voilà, ça marche...
Et ça m'a l'air d'être de la bombe, tout simplement !!!
Pour l'instant, j'ai la Wiimote sur un pied de micro, qui se casse la gueule, donc, c'est pas top pratique... quand à mon stylet, il est plutôt nu...
Mais quand tout sera optimisé, alors ce sera le bonheur !!!
Merci du tuyau, en tout cas, vraiment !!!
Edit: Nom de Zeuuuuuuuuuuuuus !!! la gachette commande lecture / arrêt dans mon cubase tout con !! Alors là... l'hallu totale ! Vite, la suite des surprises !
Des heures et des heures...
Et puis j'ai fini par trouver le truc qui manquait... je ne sais plus quoi, à force de...
Et voilà, ça marche...
Et ça m'a l'air d'être de la bombe, tout simplement !!!
Pour l'instant, j'ai la Wiimote sur un pied de micro, qui se casse la gueule, donc, c'est pas top pratique... quand à mon stylet, il est plutôt nu...
Mais quand tout sera optimisé, alors ce sera le bonheur !!!
Merci du tuyau, en tout cas, vraiment !!!
Edit: Nom de Zeuuuuuuuuuuuuus !!! la gachette commande lecture / arrêt dans mon cubase tout con !! Alors là... l'hallu totale ! Vite, la suite des surprises !
Siouvain
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 06/06/2008 à 01:08:31
Eh beh... va falloir du temps pour changer ses habitudes, quand même !
Euh, ce qui buggait surtout, c'est la version "jar" du programme, qui ne passe pas chez moi.... c'est quoi le problème ? la clé bluetooth ?... parce que je n'ai pas de clic droit... c'est embêtant...
Mais j'crois qu'ça va quand même être extra !
Euh, ce qui buggait surtout, c'est la version "jar" du programme, qui ne passe pas chez moi.... c'est quoi le problème ? la clé bluetooth ?... parce que je n'ai pas de clic droit... c'est embêtant...
Mais j'crois qu'ça va quand même être extra !
davidbx
341
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 06/06/2008 à 09:00:48
Le programme wiimotewhiteboard est en java, il faut donc si c'est pas déjà fait installer la plateforme java d'abord!
Il faut prendre son temps et lire le process sinon on peut y passer du temps!
Tant qu'on y est:
clic bref du stylet= clic gauche souris
clic droit long sans bouger du stylet =clic droit souris (durée réglable dans windaube, et même verrouillage de clic )
clic maintenu en bougeant: déplacement, écriture, etc..
C'est certain que dans un soft MAO, ce système devient impressionnant car tout est pilotable directement en allant chercher au vrai sens du terme avec son stylet ce qu'on veut ouvrir, piloter,sélectionner, ...
Il faut prendre son temps et lire le process sinon on peut y passer du temps!
Tant qu'on y est:
clic bref du stylet= clic gauche souris
clic droit long sans bouger du stylet =clic droit souris (durée réglable dans windaube, et même verrouillage de clic )
clic maintenu en bougeant: déplacement, écriture, etc..
C'est certain que dans un soft MAO, ce système devient impressionnant car tout est pilotable directement en allant chercher au vrai sens du terme avec son stylet ce qu'on veut ouvrir, piloter,sélectionner, ...
Siouvain
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 06/06/2008 à 09:29:31
Pour ce qui est de java, il est déjà installé sur ma machine... mais ça bug quand même.
Ensuite, concernant la MAO, je suis tombé sur plusieurs liens qui montrent tout un tas d'utilisations. Des gars qui contrôlent leurs plugins, qui assignent les contrôleurs midi de leur choix à la wiimote, qui font du scratch avec... c'est assez épatant !
Ensuite, concernant la MAO, je suis tombé sur plusieurs liens qui montrent tout un tas d'utilisations. Des gars qui contrôlent leurs plugins, qui assignent les contrôleurs midi de leur choix à la wiimote, qui font du scratch avec... c'est assez épatant !
nifargov
3382
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 06/06/2008 à 09:44:33
Les idées les plus géniales sont souvent les plus simples, et vice versa
je vais y réfléchir sérieusement
je vais y réfléchir sérieusement
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
inouire
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 06/06/2008 à 10:03:48
Une question me taraude:
sur le site que stephbx a donné, on y voit la réalisation de divers stylets:
https://www.prtice.info/?voir=tnwii_fabrication_stylet
Certains placent la diode au bout du stylet qui est proche du tableau (appelont ce bout INT ) , d'autres à l'autre bout (bout EXT).
Or si la diode est au bout EXT, la position est affectée par l'inclinaison du stylet, donc même si l'étalonnage est précis, la position pourra être faussée ? vous suivez ?
Si on la met au bout INT, on a plus se problème de précision car la position de la diode est directement reliée à celle sur l'écran. Mais à ce moment là la diode émet en direction du tableau..? la wii mote la voit alors par réflexion ?
merci de vos éclairages
[EDIT] stephbx pourquoi vaut il mieux prendre WiimoteWhiteboard Java que WiimoteWhiteboard 0.2 Windows ?
sur le site que stephbx a donné, on y voit la réalisation de divers stylets:
https://www.prtice.info/?voir=tnwii_fabrication_stylet
Certains placent la diode au bout du stylet qui est proche du tableau (appelont ce bout INT ) , d'autres à l'autre bout (bout EXT).
Or si la diode est au bout EXT, la position est affectée par l'inclinaison du stylet, donc même si l'étalonnage est précis, la position pourra être faussée ? vous suivez ?
Si on la met au bout INT, on a plus se problème de précision car la position de la diode est directement reliée à celle sur l'écran. Mais à ce moment là la diode émet en direction du tableau..? la wii mote la voit alors par réflexion ?
merci de vos éclairages
[EDIT] stephbx pourquoi vaut il mieux prendre WiimoteWhiteboard Java que WiimoteWhiteboard 0.2 Windows ?
nifargov
3382
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 06/06/2008 à 10:19:30
Bah, d'une part ces stylets sont des prototypes, d'autre part ils correspondent à des application bien particulières : Le tableau numérique.
Charge à chacun de déterminer le modèle le plus adapté.
Moi j'aime bien l'idée du stylet avec le déclencheur intégré, dans l'axe de la diode, il suffit d'appuyer sur la pointe pour déclencher l'allumage. La seule question pouvant alors se poser concerne le risque de rayure de l'écran. A creuser.
Charge à chacun de déterminer le modèle le plus adapté.
Moi j'aime bien l'idée du stylet avec le déclencheur intégré, dans l'axe de la diode, il suffit d'appuyer sur la pointe pour déclencher l'allumage. La seule question pouvant alors se poser concerne le risque de rayure de l'écran. A creuser.
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
davidbx
341
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 06/06/2008 à 10:23:08
Alors, pour ta 2ème question:
parce que le wiimotewhitebaord en java marche au boulot, sur mon pc à la maison et sur mon portable
je n'ai donc pas essayé d'autre versions.
Pour l'histoire de la diode:
je comprends pas trop là?
la diode est au bout du stylet, comme un stylo
puisqu'on calibre/étalonne avec, pas de problème de précision
Simplement, au tableau en vidéoprojection, il faut faire attention à ne pas se mettre devant bien sur;comme si on écrivait avec un feutre ,les personnes derrière veulent voir en même temps, ça change pas la position qui est de 3/4 comme pour toute présentation face à un public .
Pour le stylet à déclenchement par appui:
problème du clic droit/clic gauche
faut donc doubler ce principe avec un inter:
inter+ appui sur le bout du stylet
c'est valable sur des tableaux car sur un écran PC , des appuis répétés ne doivent pas être indiqués
Pour l'utilisation :
elle est infinie
J'en suis à faire fonctionner ce système associé à un utilitaire reconnaissance de caractères, et là, ça devient assez incroyable
pour l'utilisation en MAO, du fait qu'on commande tout au stylet, les utilisations sont à décliner par chacun, mais bien sur
ouverture des fenêtres, des menus, choix des vst, vsti
mixage
réglages des faders/potards/mute/solo...
tracés de courbes d'effets (équa., filtres,..)
Je trouve ce système idéal et incroyable pour ceux qui font de la présentation/formation/conférence/présentation
ça évite de passr par les tableaux numériques interactifs à 2500 euros HT minimum sans utilitaires et surtout ces systèmes sont fixes .
Le tbni à wiimote est nomade et multi utilisation:,idéoprojection sur un mur, un tableau, une table, sur un écran moniteur devant soi, sur un écran posé à plat,...; et d'un confort d'utilisation révolutionnaire
parce que le wiimotewhitebaord en java marche au boulot, sur mon pc à la maison et sur mon portable
je n'ai donc pas essayé d'autre versions.
Pour l'histoire de la diode:
je comprends pas trop là?
la diode est au bout du stylet, comme un stylo
puisqu'on calibre/étalonne avec, pas de problème de précision
Simplement, au tableau en vidéoprojection, il faut faire attention à ne pas se mettre devant bien sur;comme si on écrivait avec un feutre ,les personnes derrière veulent voir en même temps, ça change pas la position qui est de 3/4 comme pour toute présentation face à un public .
Pour le stylet à déclenchement par appui:
problème du clic droit/clic gauche
faut donc doubler ce principe avec un inter:
inter+ appui sur le bout du stylet
c'est valable sur des tableaux car sur un écran PC , des appuis répétés ne doivent pas être indiqués
Pour l'utilisation :
elle est infinie
J'en suis à faire fonctionner ce système associé à un utilitaire reconnaissance de caractères, et là, ça devient assez incroyable
pour l'utilisation en MAO, du fait qu'on commande tout au stylet, les utilisations sont à décliner par chacun, mais bien sur
ouverture des fenêtres, des menus, choix des vst, vsti
mixage
réglages des faders/potards/mute/solo...
tracés de courbes d'effets (équa., filtres,..)
Je trouve ce système idéal et incroyable pour ceux qui font de la présentation/formation/conférence/présentation
ça évite de passr par les tableaux numériques interactifs à 2500 euros HT minimum sans utilitaires et surtout ces systèmes sont fixes .
Le tbni à wiimote est nomade et multi utilisation:,idéoprojection sur un mur, un tableau, une table, sur un écran moniteur devant soi, sur un écran posé à plat,...; et d'un confort d'utilisation révolutionnaire
- < Liste des sujets
- Charte