Surface de controle universelle pour moins de 65 euros!
- 124 réponses
- 30 participants
- 8 040 vues
- 47 followers
davidbx
341
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2008 à 23:26:11Surface de controle universelle pour moins de 65 euros!
Bonjour
Alors voilà, certains utilisent déjà la wii mote comme commande déportée/à distance du PC à l'aide d'un stylet infra rouge sur tableau blanc+ vidéo projecteur
Cette utilisation est formidable pour ceux qui font de la formation, des conférences, des cours,.. et tout cela pour moins de 60 euros tout comprit
C'est le principe du tableau blanc interactif numérique
https://www.prtice.info/?voir=tnwii
On peut donc l'appliquer sur un tableau blanc avec un vidéo projecteur, mais tout aussi sur son écran PC
Dans ce cas, quel plaisir de délaisser la souris, voir même une surface de contrôle hard pour piloter son soft préféré
Je suis ébahi de mixer , de tracer une courbe d'équa., d'ouvrir et fermer des fenêtres et des menus, dérouler une liste, glisser- déposer, et je ne sais quoi d'autre tout çà à la main, enfin , au stylet, dans la main!
Je vous fait profiter de ce plan ,si ça a pas déjà été fait sur audio fanzine, pour ceux que ça intéresse.
matos:
une wii mote :40 euros
une clef usb/bluetooth pour ceux qui n'en possèdent pas : 20 euros
un stylet fabrication maison: une pile, un inter,4 points de soudure, un stylo ou autre support et c'est tout!!
but: tenir dans la main un stylet,l'embout étant la diode infra rouge(trouvable dans toutes les télécommandes par exemple)
soft:
l'utilitaire WiimoteWhiteboard, plutôt en Java (pas besoin d'installer la wii sur Windows)
on installe la wii en vue de l'écran, le corps ou le bras ne doivent évidemment pas cacher la fenêtre réceptrice de la wii (distance à essayer selon l'utilisation)
la wii peut être placée n'importe ou, en hauteur ou pas ,derrière, sur un coté, à droite, à gauche, du moment que les règles précitées sont respectées
On lance le soft Wiimote Whiteboard (pas la reconnaissance de Windows ),on appuie sur les touches 1/2 de la wii
hop, détection de la wii
On appuie sur la touche A de la wii, hop, calibration:
on calibre son écran pc en cliquant les 4 points et c'est tout,on pilote alors n'importe quel soft sans aucune autre manip!
durée de la manip: 20 secondes max
La souris est alors remplacée par la main en effleurant son écran ...enfin!
Alors voilà, certains utilisent déjà la wii mote comme commande déportée/à distance du PC à l'aide d'un stylet infra rouge sur tableau blanc+ vidéo projecteur
Cette utilisation est formidable pour ceux qui font de la formation, des conférences, des cours,.. et tout cela pour moins de 60 euros tout comprit
C'est le principe du tableau blanc interactif numérique
On peut donc l'appliquer sur un tableau blanc avec un vidéo projecteur, mais tout aussi sur son écran PC
Dans ce cas, quel plaisir de délaisser la souris, voir même une surface de contrôle hard pour piloter son soft préféré
Je suis ébahi de mixer , de tracer une courbe d'équa., d'ouvrir et fermer des fenêtres et des menus, dérouler une liste, glisser- déposer, et je ne sais quoi d'autre tout çà à la main, enfin , au stylet, dans la main!
Je vous fait profiter de ce plan ,si ça a pas déjà été fait sur audio fanzine, pour ceux que ça intéresse.
matos:
une wii mote :40 euros
une clef usb/bluetooth pour ceux qui n'en possèdent pas : 20 euros
un stylet fabrication maison: une pile, un inter,4 points de soudure, un stylo ou autre support et c'est tout!!
but: tenir dans la main un stylet,l'embout étant la diode infra rouge(trouvable dans toutes les télécommandes par exemple)
soft:
l'utilitaire WiimoteWhiteboard, plutôt en Java (pas besoin d'installer la wii sur Windows)
on installe la wii en vue de l'écran, le corps ou le bras ne doivent évidemment pas cacher la fenêtre réceptrice de la wii (distance à essayer selon l'utilisation)
la wii peut être placée n'importe ou, en hauteur ou pas ,derrière, sur un coté, à droite, à gauche, du moment que les règles précitées sont respectées
On lance le soft Wiimote Whiteboard (pas la reconnaissance de Windows ),on appuie sur les touches 1/2 de la wii
hop, détection de la wii
On appuie sur la touche A de la wii, hop, calibration:
on calibre son écran pc en cliquant les 4 points et c'est tout,on pilote alors n'importe quel soft sans aucune autre manip!
durée de la manip: 20 secondes max
La souris est alors remplacée par la main en effleurant son écran ...enfin!
davidbx
341
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 04/06/2008 à 23:01:13
Il faut une wii...mote:
40 euros
Et ça s'adresse évidemment à ceux qui font des présentations, séminaires, stages, formations,cours, présentations,...
40 euros
Et ça s'adresse évidemment à ceux qui font des présentations, séminaires, stages, formations,cours, présentations,...
Siouvain
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 04/06/2008 à 23:17:19
Hmmm... bien interessant, tout ça...
Pourrais-tu mettre des photos ? J'vois pas très bien le dispositif, en fait...
J'vais voir à quoi ça ressemble, les Wii-choses... et j'vais p't'êt' tenter le truc... si j'peux éviter de claquer des thunes que je n'ai pas !
Edit: au temps pour moi, j'avais zappé le lien du premier post... je regarde ça, et je crois que je me lance !
Pourrais-tu mettre des photos ? J'vois pas très bien le dispositif, en fait...
J'vais voir à quoi ça ressemble, les Wii-choses... et j'vais p't'êt' tenter le truc... si j'peux éviter de claquer des thunes que je n'ai pas !
Edit: au temps pour moi, j'avais zappé le lien du premier post... je regarde ça, et je crois que je me lance !
davidbx
341
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 04/06/2008 à 23:53:33
Il existe un tas de vidéo qui tournent, c'est exactement pour tout le monde le même principe:
1 wii mote
1 vidéo projecteur ou un moniteur
1 stylet fabrication maison composé d'une pile,1 inter ,1 led infra rouge(télécommande tv par exemple)
1 machine bluetooth ou une clef bluetooth
1 soft wiimotewhiteboard
et c'est tout
l'alternative à ce système est le tableau numérique interactif, qui lui est fixe car calibré et à peu prêt 125 fois plus onéreux
J'utilise le système wiimote tous les jours, et tous les jours je découvre une nouvelle utilité qui ouvre à des idées pour améliorer les présentations/formations
Mais évidemment, cela ne concerne que ceux qui en ont besoin!
ps
Quelle drôlerie de piloter un soft MAO sur un tableau de 1,5 mètres carré
1 wii mote
1 vidéo projecteur ou un moniteur
1 stylet fabrication maison composé d'une pile,1 inter ,1 led infra rouge(télécommande tv par exemple)
1 machine bluetooth ou une clef bluetooth
1 soft wiimotewhiteboard
et c'est tout
l'alternative à ce système est le tableau numérique interactif, qui lui est fixe car calibré et à peu prêt 125 fois plus onéreux
J'utilise le système wiimote tous les jours, et tous les jours je découvre une nouvelle utilité qui ouvre à des idées pour améliorer les présentations/formations
Mais évidemment, cela ne concerne que ceux qui en ont besoin!
ps
Quelle drôlerie de piloter un soft MAO sur un tableau de 1,5 mètres carré
Siouvain
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 04/06/2008 à 23:59:55
L'utilisation en MAO est convaincante, alors ?... L'ergonomie ?... C'est le côté "bras en l'air", qui me préoccupe...
J'ai un écran 17", et je passe des heures sur Cubase.
La souris me tapant sur le système, j'envisage la surface de contrôle.
Et en recherchant des infos, je suis tombé sur ton post...
Donc, je crois que demain matin, je file chercher tout ce qu'il faut... on trouve des Wiimote chez carrouf ?...
J'ai un écran 17", et je passe des heures sur Cubase.
La souris me tapant sur le système, j'envisage la surface de contrôle.
Et en recherchant des infos, je suis tombé sur ton post...
Donc, je crois que demain matin, je file chercher tout ce qu'il faut... on trouve des Wiimote chez carrouf ?...
inouire
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 05/06/2008 à 09:01:54
Désolé stephbx mais en fait je ne comprend pas exactement le fonctionnement
Dans le système wii il y a la wii bar, et si je comprend bien c'est la diode de stylo qui remplirait ce rôle ? Mais alors à ce moment là comment une diode IR (donc ponctuelle) peut elle remplacer une rangée de diode qui permet de faire de la triangulation ?
Bref en gros je pige pas tout mais je ne te fait pas de reproches, je cherche seulement à comprendre, car quand j'aurai compris je me lancerais bien volontier ...
(j'avoue q'un schéma me plairais bien..)
Dans le système wii il y a la wii bar, et si je comprend bien c'est la diode de stylo qui remplirait ce rôle ? Mais alors à ce moment là comment une diode IR (donc ponctuelle) peut elle remplacer une rangée de diode qui permet de faire de la triangulation ?
Bref en gros je pige pas tout mais je ne te fait pas de reproches, je cherche seulement à comprendre, car quand j'aurai compris je me lancerais bien volontier ...
(j'avoue q'un schéma me plairais bien..)
davidbx
341
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 05/06/2008 à 09:33:58
Inouire:
a wii mote communique en bluetooth avec ton pc
la wii mote détecte les mouvements et le clic de ton stylet (pile/inter/diode infra rouge ) sur la surface:
écran pc
tableau avec vidéo projection (ce que j'utilise tous les jours), voir table tout cour (il suffit de diriger la vidéo projection sur une table)
évidemment, tu appui sur l'inter quand tu agis
clic appuyé, bah, tu prend l'objet, tu agis
1 clic: clic gauche
clic long sans bouger: clic droit
Siouvain:
je l'utilise avec un vidéo projecteur sur un tableau, mais à la maison, il m'arrive de prendre mon écran plat, de le mettre à plat devant moi , diriger la wii mote vers l'ecran et hop, tablet pc
donc tu mixes ou agit à plat et pas le bras en l'air
dans tous les cas:
la wii communique avec le pc en bluetooth
la wii détecte les mouvements+clic du stylet
la wii est dirigé vers l'image
wii mote: 40 euros à carrouf
clef bluetooth: 20 euros max
stylet: fabrication avec une pile, relié à un inter, relié à une diode infra rouge (de vieille télécommande télé par exemple)
C'est tout!
a wii mote communique en bluetooth avec ton pc
la wii mote détecte les mouvements et le clic de ton stylet (pile/inter/diode infra rouge ) sur la surface:
écran pc
tableau avec vidéo projection (ce que j'utilise tous les jours), voir table tout cour (il suffit de diriger la vidéo projection sur une table)
évidemment, tu appui sur l'inter quand tu agis
clic appuyé, bah, tu prend l'objet, tu agis
1 clic: clic gauche
clic long sans bouger: clic droit
Siouvain:
je l'utilise avec un vidéo projecteur sur un tableau, mais à la maison, il m'arrive de prendre mon écran plat, de le mettre à plat devant moi , diriger la wii mote vers l'ecran et hop, tablet pc
donc tu mixes ou agit à plat et pas le bras en l'air
dans tous les cas:
la wii communique avec le pc en bluetooth
la wii détecte les mouvements+clic du stylet
la wii est dirigé vers l'image
wii mote: 40 euros à carrouf
clef bluetooth: 20 euros max
stylet: fabrication avec une pile, relié à un inter, relié à une diode infra rouge (de vieille télécommande télé par exemple)
C'est tout!
Siouvain
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 05/06/2008 à 13:05:08
Bon... j'galère avec le bluetooth... j'ai tout bien fait comme il fallait, mais quand je lance le biniou, il finit par me dire "not supported on winsock"...
Quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème ?...
D'autant plus que je peux "ajouter" la Wii, qui s'affiche comme "Nintendo" truc, reconnue comme manette de jeux.
Mais après le test, elle... a disparu...
Bref, je galère, et j'ai besoin d'un coup de pouce éclairé !
Quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème ?...
D'autant plus que je peux "ajouter" la Wii, qui s'affiche comme "Nintendo" truc, reconnue comme manette de jeux.
Mais après le test, elle... a disparu...
Bref, je galère, et j'ai besoin d'un coup de pouce éclairé !
inouire
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 05/06/2008 à 13:22:13
Donc si j'ai bien compris la wiimote http://www.wiiprojects.org/Bluetooth/WiiMote.jpg
est capable à elle toute seule de localiser la diode IR quand cette dernière émet ?
merci pour tes précisions, je crois que je commence à y voir plus clair là !
est capable à elle toute seule de localiser la diode IR quand cette dernière émet ?
merci pour tes précisions, je crois que je commence à y voir plus clair là !
davidbx
341
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 05/06/2008 à 13:22:37
Alors
tu redémarres à chaque blème, sinon, ça empire
Il suffit de connaitre le bon process et après ça roule tranquille en 10 secondes à chaque fois
1
Tu actives le bluetooth sur ton pc (natif ou après insertion de la clef bluetooth/usb)
2
Tu fais une recherche par l'utilitaire bluetoth du pc ou de la clef de matos compatible wii("ajouter un dispositif bluetooth "par exemple)
le pc detecte la wiimote et l'affiche
3
tu ne l'installes paspar windows,tu ne l'apparie pas, mais tu lances wiimotewhiteboard (celui en java, donc il faut la plateforme java également si tu l'as pas )
4
tu attends que l'utilitaire wiimotewhiteboard détecte la wii
5
et tu calibres la wii sur l'écran (4 cibles à pointer)
tu redémarres à chaque blème, sinon, ça empire
Il suffit de connaitre le bon process et après ça roule tranquille en 10 secondes à chaque fois
1
Tu actives le bluetooth sur ton pc (natif ou après insertion de la clef bluetooth/usb)
2
Tu fais une recherche par l'utilitaire bluetoth du pc ou de la clef de matos compatible wii("ajouter un dispositif bluetooth "par exemple)
le pc detecte la wiimote et l'affiche
3
tu ne l'installes paspar windows,tu ne l'apparie pas, mais tu lances wiimotewhiteboard (celui en java, donc il faut la plateforme java également si tu l'as pas )
4
tu attends que l'utilitaire wiimotewhiteboard détecte la wii
5
et tu calibres la wii sur l'écran (4 cibles à pointer)
inouire
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 05/06/2008 à 13:27:24
Le must ça serait un gant au lieu d'un stylet...un interrupteur au bout du doigt et la diode a coté
bon je sais j'invente rien !
bon je sais j'invente rien !
- < Liste des sujets
- Charte