Sujet Alesis Andromeda: enveloppes numériques?
- 93 réponses
- 15 participants
- 3 670 vues
- 14 followers
nonosky
J'ai lu dans un autre thread parlant du Sunsyn que les enveloppess de l'andromeda a6 étaient numériques:
alx002 a écrit en parlant de l'andromeda et le comparant au Sunsyn Jomox:
Citation : tout n'est pas analo chez alesis ( les envelopes sont numériques)
Alors qu'en est il donc de ces enveloppes?
Je me demande surtout quelle est la part du numérique dans ce synthé?...
vibes
Perso je ne vois pas ce que je pourrais faire de 16 voix mono de synthés dans mes compos, a la rigueur pour faire peter des sons de BAR mais bon, a par pour le gros kick je prefere des PCM pour mes rythmes tek.
Je trouve que maintenant ce sont les caracteristiques qui vendent un synthé et non plus un son ou une ergonomie. Je pense que pour la tek si tu as une boite a rythmes et un lecteur de PCM generalistes, alors une ou deux voix types de synthés analo suffisent largement...
La simplicité des machines favorise la création, c'est un fait...
nonosky
Citation : Le Sunsyn est multitimbrale 4 voix pour l'instant et il a une polyphonie de 8 notes, largement largement suffisant...
Perso je ne vois pas ce que je pourrais faire de 16 voix mono de synthés dans mes compos
Merci Vibes! Grace à toi, j'ai l'impression que j'avance un peu et que je vais pas tarder à me décider!
encore pour ta réponse claire nette et précise!
Niveau drum...je me vois plus utiliser mon Laptop avec Battery ou des loops
Une piste pour la basse...une autre pour le lead et ca roule!!! (de toute facon je n'ai pas de console 24 pistes)
Reste plus qu'à trouver un sunsyn d'occaze a moins de 2000 euros.
pico
Citation : Le Sunsyn est multitimbrale 4 voix pour l'instant et il a une polyphonie de 8 notes, largement largement suffisant...
effectivement c'est largement suffisant , donc c'est faux le Sunsyn a bien un mode multitimbral, c'est cool !!
Sinon cela fais presque 1 ans que j'utilise l'androméda, et la seul chose que je regrette c'est l'absence de vocodeur sur une machine aussi complète car avec le son qui tue que sort l'androméda cela aurait été parfait.
Citation : A6 : excellent synthé, mais les enveloppes effectivements numériques ne sont pas à la hauteur des vrais analos,
C'est vrai que l'attaque des envelloppes ne sont pas très agréssive (quoique parfois trop trop puissant ), mais quand même en bidoullant un peu on arrive a faire des sons très gros avec une grosse pattate mais toujours agréable pour nos orreilles. perso je préfère
De toute manière l'androméda et le sunsyn sont sont des valeur sur, c'est une question de goût... j'aurais bien aimé essayer le Sunsyn voir ce qu'il a dans le ventre, mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester en magasin
Napalm
ces deux synthés n'ont rien à voir...
certe,il s'agit de deux"news-analos",mais c'est tout!!!
juergen michaelis(monsieur Jomox)que cette comparaison irritait beaucoup a eu des mots assez cinglants vis à vis de l'andro,disant de lui que c'était un analo qui sonnait plus numérique que les workstations roland...ce qui dans une certaine mesure,n'est pas franchement faux...
ils ont chacun des qualités et des defauts...mais ne sont pas comparables...
alors jomox VS alesis...ben...je suis dérouté...ça n'a pas de sens...
pico
Citation : juergen michaelis(monsieur Jomox)que cette comparaison irritait beaucoup a eu des mots assez cinglants vis à vis de l'andro,disant de lui que c'était un analo qui sonnait plus numérique que les workstations roland...ce qui dans une certaine mesure,n'est pas franchement faux...
???
C'est bizarre cette mauvaise réputation qu'a l'androméda qui sonnerais fin comme un vulgaire synthé numérique
Personnellement j'ai eu entre les mains pas mal de synthé numérique depuis le fameux Korg M1 jusqu'a le must Nord lead 3 et V-Synth et j'ai testé presque tous les plug-in qui existe sur le marché et bien franchement ya pas photo l'androméda sonne plus analogique, d'ailleur il suffit de voir combien de musicien professionnels utlisent l'androméda notament sur scène (AIr, Killing JoKE, jamiroquai, etc..) et le nombre de post grandissant sur le forum de l'androméda, pour moi c'est déjà un grand classique. Après c'est sur les patchs d'origines ne lui rendent pas service (mon microkorg avait l'apparence de sonner mieux )mais bon il faut savoir que ce synthé a été baclé par les sounds designer, mais pas dans les possibillités réel de la machine donc il faut retrousser les manches et reconstruire presque tous les patches et là on prend une réel claque et un grand plaisir dans la programmation
Pour moi le son de l'androméda c'est DOUX FORT et ROND a la fois et jamais agréssif c'est peut être pour cela qu'il ne plait pas a certains musiciens qui préfèront des machines au son un peu plus acide et rentre dedans, je me répète encore une fois mais c'est une question de goût
nonosky
Citation : ces deux synthés n'ont rien à voir...
certe,il s'agit de deux"news-analos",mais c'est tout!!!
bah en fait je posais la question "andromeda vs sunsyn" histoire de jouer un peu la provoc et délier les langues ...le but pour moi était simplement d'aprendre un peu plus sur ces machines.
Tu as bien analysé la chose: ce sont simplement deux analos actuels et justement je désire me procurer un analo au gout du jour mais je préfère me renseigner un peu sur l'offre avant de me lancer.
Lassé des plugs et autres sons numériques(pour moi les modelisations analog sont de la meme veine)dans ma recherche,je suis passé par tous les stades: j'ai d'abord été écouter les nouveau synthés style MFB Synth, j'ai été super dessus, je me suis un peu renseigné, écouté des démos du Vermona MARS ect...
J'ai laché l'affaire, les sons ne me convenaient pas...j'ai ensuite sondé les vintages type Poly 800, juno 106, Teisco, System 100 ect mais je me suis rendu compte des problemes liés à la maintenance, les problemes d'implementation midi...
Du coup j'ai décidé de quadrupler mon budget...faire un effort, je pense que ca en vaut la peine, donc même si je ne suis encore qu'un néophyte (pour ne pas dire puceau) de la synthèse analogique, j'essaye de glaner le plus d'infos pour ne pas me planter sur cet investissement représentant a peu près 3 mois de salaire pour moi.
En tout cas napalm merci pour ta réponse (meme si j'avais déjà entendu parler de cette histoire sur un autres thread), je pense que tu as raison, d'un avis général ces deux synthés n'ont rien à voir, simplement je n'ai pas encore eu la chance d'écouter et de manipuler le Virsyn...si vous savez où ça peut se faire, je suis preneur!
Comme l'as dit très justement pico:
Citation : c'est une question de goût
mais bon pour se faire une opinion, il faut avoir l'expérience, la recontre avec la machine: impossible de juger uniquement sur des demos mp3 et avis d'utilisateurs.synthwalker
Le mode multitimbral du Sunsyn ne marche pas, c'est trop compliqué à fiabiliser (ce n'est pas moi qui le dit, c'est son concepteur), les enveloppes (justement) se plantent... Le grain de la machine est très intéressant.
L'Andromeda dispose de modes spéciaux permettant de paramétrer le mode de réponse des enveloppes (et des sections VCO / VCF) suivant le type de son souhaité. Personnellement, je n'ai pas de problème de punch.
vibes
Synthwalker, tu peux nous dire si le pitch peut etre controlé par les enveloppes et lfo du Sunsyn?
Alx002
Posez moi directement vos questions sur le SUNSYN !!! Je crois déjà avoir pas mal renseigné NAPALM et VIBES ( kissss)
POur ta question vibes!!!! : OUI LES VCO DU SUNSYN PEUVENT ETRE MODULES EN FREQUENCE PAR UNE ENVELOPE OU UN LFO OU UN NOISE ou UN SIGNAL EXT ( enfin ce que tu veux)!!
Le sunsyn est quasiment un modulaire ( quasiment par ce que se n'est pas un VRAI MODULAIRE)
vibes
Hors sujet : J'avai lu quelque part un truc sur un troisieme enveloppe sur le Sunsyn... mais je vais sur le forum dedié pour cela... desolé pour le hors sujet les Andromediens...
- < Liste des sujets
- Charte