Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/427
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet Poly analo que choisir ?

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 1 329 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Poly analo que choisir ?
Hello, bon je me cherche un analo, j'ai pas du tout de gamme de prix envisagé.
Voulant un truc qu'on peut vraiment triturer dans tous les sens avec des sons bien beau je me dirigais vers le modulaire cwejman s1 mais adorant joué sur les harmonies ça me fais un peu chier de débourser autant pour un monophonique. je me retrouve un peu géné car ce synth a quand même un son qui me fait réver.

Donc je cherche un analo polyphonique bien barrer, mon choix semble se diriger vers un polyevolver KB ou un andromeda A6. JE connais assez bien l'evolver tout bête déja et me dis que ça me corresponderais bien en son mais je me dis que l'andromeda a quand m^me l'air sympa.

VOila je voulais savoir ce que vous en pensez, si vous voyez d'autres idées, ou si meme vous savez ou trouver plein de démo de l'a6.
merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello

Je ne connais pas le cwejman ou du moins juste par ses démos .Par contre j'ai l'andro le virus et l'evolver key .Au départ j'ai eu la même sensation que toi avec l’andro et le virus mais juste en bidouillant quelque potards on se rend vite compte que le filtre de l’andro sonne vraiment analo par rapport au virus , les filtres du virus restent typés numérique ça se ressent vraiment.
L’andro avec c’est 2 filtres donnent une épaisseur au son que le virus na pas même si le virus à un son qui tue il n’est pas aussi épais et gras que l’andro .Ensuite j’adore faire partir l’andro en distorsion, le faire saturé et là pareil , le virus à une coloration + numérique quand tu veux que le son parte en saturation . Le virus est + propre au niveau du son. Il a par contre d’autre atout, ça polyphonie qui est mortel ( 80 voix selon la complexité du son ) et des sons digitaux que l’andro ne peut faire avec des sons qui peuvent hurler dans tout les sens ….

L’andro ça fait 4 mois que je l’ai et je commence je dis bien je commence à mis retrouver avec toute ses modulations décimés un peu par tout . Et je peux t’assuré que tu peux le faire partir en sucette comme tu veux . Le ruban tactile te permet de moduler ton son en direct comme pas un …..

L’evolver key que j’ai est mono mais tu peux faire des sons de folies et complètement délirantes mais aussi des sons lead et Bass hyper percutante, plus percutante je trouve que l’andro , il a une patate en attaque que l’andro na pas . Et franchement il n’est pas juste borné à faire des sons qui partent dans tout les sens. Les Bass ont une pèche mais alors une pèche !!!!!!!! pppfffuuuuu ………. Ça claque fort … :aime:

En résumé c’est difficile de donner un avis par écrit mais les 3 ne sonnent pas pareils ou du moins ils ont des p’tites subtilités qui ne les fond pas sonné pareil. L’andro avec ses différents filtres analo , le virus avec ses tables d’ondes et ses effets et l’evolver avec ses Osc analo et digitaux et cette disto numérique qui donne cette folie au son .

Si j'avais à choisir entre les 3 . Je prendrai l'andro car la question de départ etait , poly analo que choisir ....
22
Mon premier VA a été un Nord Modular G2, avec lequel j'ai pu faire énormément de choses. Mais la polyphonie a vite manqué! En effet, un bon "pach" de G2 bouffe de la ressource.

Le Virus TI m'a ensuite intéressé pour sa polyphonie et le Virus Control (car sur le plan de l'intégration DAW, le G2 me fait plein de pb).
Mais je n'ai jamais eu de "sensations" avec cette bécane.

L'Andromeda a été pour moi une vrai découverte et m'a replongé dans les années 80, avec des possibilités de modulation en plus.

J'ai quand même pu constater que l'Andro prend beaucoup de place dans l'espace sonore et convient parfaitement à des musiques type "Tangerine Dream" des débuts. Pour ceux qui empilent les pistes, le Virus TI est mieux car il apporte sa polyphonie et sa précision.

La combinaison Andro + G2 est assez remarquable. Ce qui manque cependant, c'est une machine qui ferait des basses qui claquent.

Coté DSI, le polyevolver rack m'attire. Les démos du prophet 8 m'ont décu. Il faudra tester.
23
Pour obtenir des enveloppes percutantes avec un Andromeda, il faut d'abord commencer par s'assurer qu'il n'y a pas de modulation sur les enveloppes qui "molissent" le son. C'est le piège de l'Andro : sa matrice de modulation déroutante. Sinon pour ce qui est des sons de l'Andro disons que ...

-- T'as deux VCO qui permettent de générer plusieurs formes d'ondes simultanément ce qui est assez exceptionnel. Le "grain" des VCO est assez "fin" et pas "grossier" et TRES joli. T'as deux Subs pour grossir le son, le "manque" on va dire que c'est un troisième VCO je dirais pour faire de grosses basses et encore ... c'est discutable.

-- T'as deux filtres au total, un passe bas avec un grain sympa et une auto-oscillation sur raisonnance assez particulière et agréable.

-- Et surtout un filtre multimode ... :aime: Avec un grain incroyable, TRES TRES proche de l'esprit de celui de l'obxa.

P.S : Je vais essayer de faire une grosse basse , ou un gros lead avec bien du "coffre" et une grosse patate à l'attaque tiens ...
24
Héhé
Bon ça à l'air bien cool quand même, autant pour l'andromeda que pour le polyevolver.
J'ai trouver un endroit pour l'essayer mais je sens que je vais être un peu perdu face à la bête, ça va faire du n'importe quoi pauffiné et on verra bien !
merci à vous , ça m'aide à me faire une idée de son registre, reste à voir ce que mon coeur dira !
25
Bon, ça y est, les paris sont ouverts.

5 contre un qu'il prend le Cwejman et l'andromeda... :demon:

A bientôt :coucou:

Xa
26
Je ne sais pas ce que vaut le monophonique que tu convoites mais pour moi, l'Andromeda est encore "mal connu" comme synthé à cause de son ergonomie complexe, mais à priori d'ici quelques année c'est un synthé de légende au même titre qu'un memorymoog, un obxa ou encore un Prophet 5.
27
D'ici 2 ans peut-être bien !
mais là mon banquier va pas être d'accord.
(surtout qu'il va me falloir une nouvelle carte son avec plus d'entrée là), plus une interface custom midi to cv pour controller le cwejman à partir de la machindrum ...
Jamais entendu parler de l'obxa en fait, je vais regarder ça instantanément !

edit : c'est l'oberheim xpander en fait ?
28
Non c'est un autre,l'obxa tu risques d'en faire le tour rapidement, son intérêt n'est pas trop dans les possibilités.
L'Xpander est un analo hybride (enveloppes, lfos numériques) à commande numérique mais c'est un Ubersynth en son terme de sons, programmation et en spécifications...un monstre.
C'est un converto cv/midi 6 voies aussi accessoirement.

Attention aux chipsets de voies par contre.
29
Il y a aussi l'OBX et l'OB8, ce dernier moins connu, mais avec plus de possibilités que l'OBXa.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

30
Mon cher Tri-plo, tu viens de faire une très bonne remarque:

Ces belles machines méritent d'être associées à une bonne carte son, ou plus précisément de très bons convertisseurs AD.
Pour avoir de la marge d'évolution, je te recommande une carte son qui inclut un port ADAT.
Ce dernier t'offrira la possibilité ultérieure de connecter des convertisseurs (jusqu'à 8)haut de gamme (4 en 96kHz, et 8 en 44-48)

Quand on fait le bilan, on constate que l'Andro est pas si cher que cela dans le dispositif!

Si ta carte son n'est pas à la hauteur, prends un Virus TI et ne quitte pas le domaine numérique (sauf pour écouter).