Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/443
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet A6 andromeda et Nordmodular G2

• 53 réponses
  • 16 participants
  • 2 144 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion A6 andromeda et Nordmodular G2
Bonjour a tous,
Avant une deferlante de post je tiens a preciser qqlqs trucs.
Je tiens depuis longtemps a me procurer un G2 pour son coté modulaire. Mais je viens de me pencher plus serieusement sur l'A6.
JE SAIS que l'un est un V.A. l'autre est Analogique. Cela doit bien evidemment avoir des conséquences sur le son.
Alors mes questions sont les suivantes.
1.) Est que je me trompe totalement a essayer de comparer ces deux claviers?
2.) Au niveau recherche sonore, types de synthèses, lequel est plus pointu, forcement dans des domaines differents, lesquels?

Peut on resumer en disant que, certes le G2 evoluera sur une plus grande palette sonore, mais quoique restreint dans un seul type de synthèse (soustractive) le Andromeda A6 aura un son plus FAT...

Bref, discutons ...
Afficher le sujet de la discussion
31
Il n'est pas encore vendu. je l'ai mis en vente hier.
En fait, je ne vois pas une seule machine sur le marché qui promette autant que l'andro. Je ne pense pas le remplacer par un autre synthé. Si je n'arrive pas à le vendre pas, pas grave, je le garde ! :clin:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

32
Attention leibniz, il me semble que tu es touché par le syndrome du nouvel utilisateur d'andromeda déçu après quelques semaines(je connais, çà m'a fait çà aussi). Je ne doute pas de tes oreilles, ni de ta connaissance des synthés mais l'andromeda mérite à mon avis bien plus de temps pour pouvoir être jugé.

Ce n'est pas une machine parfaite, elle a comme toutes les autres des qualités et des défauts, et il ne faut pas faire de ces défauts (que l'on accepterait s'il s'agissait d'une machine vintage rendue culte par l'histoire) des vices rédhibitoires.
Il nous appartient aussi de nous adapter à ce synthé, de contourner ses défauts et de faire éclater ses qualités.

Il n'est pas parfait donc, mais il est unique et je ne pense pas qu'on trouve d'équivalent avant longtemps!

Garde ton andromeda, donne lui sa chance, sinon tu risques de le regretter ;)
33
Tu as peut-être raison soulpedro... Il faut apprendre à s'adapter à une machine, se donner du temps. J'attends quelque chose de l'andro que je ne retrouve pas tout de suite; peut-être faut-il encore le pratiquer plus en profondeur et découvrir sa spécificité, apprendre à l'utiliser avec ses popres contraintes. Ta remarque est très prudente. Je vais y réfléchir. :clin:

34
Mon andro n'est pas parfait.
J'en ai eu un buggé, qui a été remplacé. Il y a toujours un pb (que je ne m'explique pas). La note C4 a de drole de comportements sur des sons à 2 OSC sans Sync (une grosse dissonance sur cette note uniquement qui arrive aléatoirement en moyenne tous les 4 passages). Le pb disparait avec le "soft sync".
Il y a sans doute d'autres petites "grippes" de ce type, et c'est vrai que cela peut paraître agaçant (en fait on se met a attendre les couacs).

Mais franchement, on en sort de sacrées satisfactions auditives.
35

Citation : Un détails important! Vu que l'A6 est analogique et le G2 est digital, lorsqu'on pousse le volume de l'osc dans la section pre mix de l'A6, la forme d'onde commence à avoir un certain "caractère". Il ne faudrait pas dépasser les 30 pour garder l'onde pure. Amplifiez plutôt en volume final du timbre et master.

Tout à fait exact et très important, au delà de 30 voire avant on commence à saturer à l'entrée des filtres, çà donne généralement des sons intéressants mais si tu recherche le son "pur" reste en deçà.
C'est vrai pour beaucoup de fonctions de l'A6 d'ailleurs: la plage de réglage des paramètres est telle qu'on sort vite des limites: par exemple si tu mets trop d'amplitude à un lfo sinus les crêtes sont tronquées et tu te retrouves avec un lfo plus ou moins carré....

Pour leibniz ( et les autres): vous connaissez peut-être déjà cette page, elle m'a été bien utile: https://www.wohmart.com/a6/tandt/A6TipsAndTricks.html[
36

Citation : C'est vrai pour beaucoup de fonctions de l'A6 d'ailleurs: la plage de réglage des paramètres est telle qu'on sort vite des limites: par exemple si tu mets trop d'amplitude à un lfo sinus les crêtes sont tronquées et tu te retrouves avec un lfo plus ou moins carré....

Là, je vous rejoins entièrement les gars. Je remarque d'ailleurs que je règlais souvent les oscillos à 40-50. Je vais les baisser. J'ai l'impression que les modulations de l'andro offrent une très grande plage, et qu'il ne sont "expoitables" que sur une très faible marge (10 ou 20% à peine), sinon, on verse dans le son crade (écrêté ou amputé). Les réglages fins sont de mises.

Je vais refaire des tests en adoucissant un peu les offsets et autres level.

37
Pensez-vous qu'en post filter mix', il est préférable d'éviter de booster les gains (comme en pre-filter mix'), et de réserver la purée au niveau du level et du master ?

38
Plus tu booste le son tôt dans la chaine du son, plus tu perd en possibilité pour nuancer au niveau du jeu ... J'aurais tendance à dire, booste au plus tard... Après concernant les importantes modulations (en amplitude) par lfo, ça dépend aussi de l'offset initial de la valeur que tu modules.
39

Citation : Mon andro n'est pas parfait.
J'en ai eu un buggé, qui a été remplacé. Il y a toujours un pb (que je ne m'explique pas). La note C4 a de drole de comportements sur des sons à 2 OSC sans Sync (une grosse dissonance sur cette note uniquement qui arrive aléatoirement en moyenne tous les 4 passages). Le pb disparait avec le "soft sync".
Il y a sans doute d'autres petites "grippes" de ce type, et c'est vrai que cela peut paraître agaçant (en fait on se met a attendre les couacs).

Mais franchement, on en sort de sacrées satisfactions auditives.

Certainement une voix qui ne marchait pas correctement si tu avais fait une Autotune. La synchronisation des osc. ne sont pas là pour corriger ces "non défauts" si 2 oscillateurs sont désaccordés car dans certaines marges de désaccordage, on joue sur ce paramètre pour avoir certains sons impossibles à avoir autrement.

Citation : par exemple si tu mets trop d'amplitude à un lfo sinus les crêtes sont tronquées et tu te retrouves avec un lfo plus ou moins carré....

Faux! Désolé mais il suffit de faire tourner le LFO très lentement et de maximiser l'amplitude de modulation pour se rendre compte qu'il n'y pas de problème de ce genre. Il est normal alors que c’est pareil à grande vitesse, certes jusqu’à un certain point ou la limite du processeur peut rentrer en jeu. Si vous avez ce genre d'effet, c'est au niveau du S&H qu'il faut regarder.

Citation : Pensez-vous qu'en post filter mix', il est préférable d'éviter de booster les gains (comme en pre-filter mix'), et de réserver la purée au niveau du level et du master ?

Cela dépend du genre de son que tu veux. Il suffit de se demander s'il faut le faire oui ou non pour le genre de son qu'on veut. Pour le module de distorsion, c’est pareil ! Vous aurez un autre caractère de distorsion si vous maximisez le Send au lieu de l’Output et vice et versa. Et dans certains cas, OUAIS! Je veux qu’un BOOST est FORTEMENT recommandé en corrélation avec d'autres paramètres de synthèse, mais là je la ferme... question de recette de cuisine. :clin:
40

Citation : Faux! Désolé mais il suffit de faire tourner le LFO très lentement et de maximiser l'amplitude de modulation pour se rendre compte qu'il n'y pas de problème de ce genre. Il est normal alors que c’est pareil à grande vitesse, certes jusqu’à un certain point ou la limite du processeur peut rentrer en jeu. Si vous avez ce genre d'effet, c'est au niveau du S&H qu'il faut regarder.

Je me suis mal exprimé. La forme de l'onde du LFO ne change pas, mais si par exemple on module le pitch de l'oscillateur en saw par exemple, en utilisant le LFO 1 en mode sinus, il suffit de mettre la profondeur de la mod à 75% et l'amplitude du LFO à 75% pour qu'on sorte du spectre en haut et en bas. Et là, alors qu'on pourrait donc s'attendre à un arret du son quand on sort du spectre çà fait un plateau...
Mais bon c'est pas un problème, c'est juste une illustration du fait que les modulations ont très vite une amplitude qui peut dépasser le spectre de ce qu'on veut moduler, il faut y aller tout doux.