Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/443
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet A6 andromeda et Nordmodular G2

  • 53 réponses
  • 16 participants
  • 2 140 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion A6 andromeda et Nordmodular G2
Bonjour a tous,
Avant une deferlante de post je tiens a preciser qqlqs trucs.
Je tiens depuis longtemps a me procurer un G2 pour son coté modulaire. Mais je viens de me pencher plus serieusement sur l'A6.
JE SAIS que l'un est un V.A. l'autre est Analogique. Cela doit bien evidemment avoir des conséquences sur le son.
Alors mes questions sont les suivantes.
1.) Est que je me trompe totalement a essayer de comparer ces deux claviers?
2.) Au niveau recherche sonore, types de synthèses, lequel est plus pointu, forcement dans des domaines differents, lesquels?

Peut on resumer en disant que, certes le G2 evoluera sur une plus grande palette sonore, mais quoique restreint dans un seul type de synthèse (soustractive) le Andromeda A6 aura un son plus FAT...

Bref, discutons ...
Afficher le sujet de la discussion
41
Hé salut les voyageurs de la galaxie,

je me permets d'intervenir dans ce post avec une question un peu en porte-à-faux du sujet : venant d'acquérir la constellation, et plutôt heureux de l'écouter vibrer dans mon studio, il me vient néanmoins une stupeur paranoïaque :

- un bug de décalage sur l'écran LCD : le menu d'affichage Synchro s'affiche parfois en continu et ne quitte plus l'écran après modification de paramètres, et je ne peux plus entrer dans les modes Program et Mix, du moins pas dans l'affichage LCD. Je dois le redémarrer, ce qui n'est pas marrant.

- des absurdités de synchro midi avec Logic 8 : impossible de synchroniser l'arpégiateur de l'andro avec l'horloge de Logic, alors que j'ai bien réglé le mode MIDI dans le menu Global de l'andro. (Aucun souci avec un Virus TI, un G2X et un Waldorf microQ par ailleurs. L'andro seul est réfractaire, donc c'est pas la config de logic qui est incorrecte..)

Avez-vous déjà expérimenté, ou entendu parler, de telles atrocités ?

Je fais quelque chose de faux ?

S'agit-il d'un dysfonctionnement d'usine, ce qui impliquerait son renvoi ?


je ne suis sûrement pas du niveau de ce post concernant les aspects techniques, et j'apprécierai donc beaucoup une sorte d'expertise :clin:
Khiasma 13
42
J'ai ce genre de soucis quand j'importe un sysex dans l'andro, je suis obligé de rebooter. Mais à la rigueur c'est normal je dirais car mine de rien je flashe la rom ce qui n'est pas une "action neutre". Parcontre dans aucun autre cas j'ai ce genre de soucis. Pour ton cas je dirais que soit une mise à jour de l'OS s'impose (vérifier que t'as pas une version pourrie) sinon bah c'est une anomalie technique et donc renvoie en réparation ...
43
A propos de Sysex acher, t'aurais pas un lien à me conseiller pour trouver des programs sur internet ? :)

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

44
Ouais merci acher, en effet après avoir réinstallé l'OS ça à l'air de bien tourner. Pas encore réglé ce souci midi/synchro, mais ça va aussi certainement venir avec l'expérience !

a+
Khiasma 13
45
Sysex , ici:

https://www.wohmart.com/a6/


Je crois sinon qu'il y a une très grosse communauté de psychopates aux USA qui s'amusent à modéliser tout et n'importequoi avec un andro (obxa, minimoog etc etc ... ), parcontre je sais pas si leurs sysex sont dispo et ou ...
46
Quelques autres patches (128)... mais il faut payer pour les avoir ! :volatil:

Klaus P. Raush

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

47
Merci les gars ! :)

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

48
Je suppose que ce post est fini,..néanmoins,

après avoir lu attentivement les remarques de tous concernant l'andromeda,..je me porterais davantage sur le G2,..vu que je possède le G2X.

Tout d'abord,

le G2 n'est pas fait pour remplacer les autres analo,; selon moi,..il est fait pour remplacer,..réaktor, et offrir ce que réaktor ne peut pas permettre,...jouer uniquement avec un clavier lorsque l'on a passé des heures derrières sont ordi à programmer le synthé qui tue! (oui car dans le G2 on ne programme pas des sons, mais des synthé).

et donc il faut voir le G2 comme ça,...l'éditeur est une machine à plugin,..et le G2,..le contrôlleur de ces plugins,...qui se passe de l'ordi ou d'un gros écran qui fait doubler le prix de la machine.

moi ce que j'aime avec le G2, c'est que je peux programmer des patches partout grâce à mon laptop et avec la version démo ,je peux écouter ce que ça donne (avec de très forte limitations bien entendu) justement sans que le synthé soit là,..d'où dès que j'ai un peu de temps,..hop làaaaa je programme. le soir quand j'ai vachement sommeil,..mais que j'ai encore envie de programmer,... ej me met dans mon lit,..avec le mac et,...hop làààà je crée un dernier synthé avant de dire bonsoir à morphée.
une fois que je suis satisfait du résulat,..j'envoie ça dans le synthé,....

les possibilités?

infinie,... là pour le moment je suis en train d'essayer de modéliser le fameux systèmes karma,...oui car le G2 ce n'est pas seulement du son,.c'est aussi des processus, une logique que vous programmez comme bon vous semble,..vous en faite un super arpégiateur pour votre synthé préféré, une boite à rythme ou encore un génréteur midi aléatoire,...bref ce que vous voulez,... et puis vous pouvez balancé ça sur une des 4 sorties,...et pourquoi pas repasser le tout dans l'une des 4 entrées audio après être passé dans un sherman.

oui 4 entrées audio 4 sortie audio... et vous en faites ce que vous voulez: pitch tracker, synthèse granulaire vocoder, envelopp follower,..ce que vous voulez,... accordeur midi,...

Un autre point de vue,

on peut également voir le G2 comme un réel moyen d'en apprendre un maximum sur les synthèse :
je vous recommanderais d'ailleurs ceci,... c'est en lisant ça que je me suis rendu compte que je n'y connais rien en synthèse comparé à ces gars là

https://www.cim.mcgill.ca/~clark/nordmodularbook/nm_book_toc.html
https://www.xs4all.nl/~rhordijk/G2Pages/
http://www.clavia.se/nordmodular/Modularzone/index.html#SyncWorkshop

avec ça vous en aurez pour un temps certain,...cela reprends en gros quasiment toutes les synthèses de tous les synthétiseurs conventionnels actuels (k2xx compris)

pourquoi un G2?


vous l'aurez compris, j'ai acheté le G2 non pas pour faire de la musique mais surtout pour créer de la matière sonore et des processus pour commander d'autres synthés,..et là ,...il excèlle.

Cependant cela ne signifie pas qu'il n'est pas musical, bien au contraire, mais le potentiel de ce synthétiseur est tellement large qu'oser le comparer en termes de sonorité à d'autre est une absurdité car

d'une personne à l'autre il sonnera totalement différent de par son architecture modulaire,...pour vous en rendre compte,...faite l'expérience avec une version démo de réaktor (que vous sortez par exemple sur une RME pour avoir de bons convertisseurs,..et vous aller bien comprendre de quoi je veux parler,...chacun à ses petits cablages préféré,..mais un cable en plus ou en moins,..change drastiquement le son et ce qui a la base sonnait doux et gentil,..devient brutal et imposant.

justement des types passent leurs temps a modéliser d'autres synthés dedans,...chacun son truc.

conclusion

au départ le coté travail sur l'ordi me déplaisait, je préférais tourner des boutons,...maintenant que j'ai vu combien il est plus rapide de connecter 4 cables et de savoir directement en un clin d'oeil ce que ça fait,..je me rends compte que la courbe d'apprentissage ne dépend pas du G2 en soit,...en fait elle dépend de mes connaissances en termes de modulaires (monde que je ne connaissais pas du tout avant le G2,..à part max msp, pure data réaktor)
ce qui est très différent de l'adaptation à la philosophie d'un constructeur comme kurzweil,..à un tel point que lorsque j'ai eu le PC3X entre les mains (kurzweil), je me suis dit,..quelle perte de temps ce synthé,...avec ce brol je ne pourrai jamais faire en moins de 2 hr des patches que je fais sur le G2,... en 60 secondes chrono. et donc je peux oublier la créations d'ambiances parfaitement aléatoires, et profondes,...
49
Pour revenir au sujet principal, j'aimerais parler des deux synthés.

Suite à un petit succès dans la musique électronique depuis l'année passée, j'ai eu un peu d'argent pour m'acheter du matos. Ce qui m'a fait beaucoup de bien car pour moi, un ordi n'est pas un véritable instrument de musique et les vstis offrent des possibilités très intéressantes mais je trouve que le son n'est pas très épais et pas toujours assez laid dans les aigus.

Je suis profondément passionnés par les vintages, mais j'ai trouvé que payer 2000 ou 3000 euros pour un synthé qui a plus de 25 ans et une durée de vie limité, c'était un mauvais calcul. Si j'avais un budget illimité, c'est clair que je foncerai et que j'achèterai un JP8, un memorymoog, un OB12 ect...

Après avoir longuement réfléchi, j'ai acheté un A6 andromeda et un clavia G2. Et je pense que avec ces deux synthés, on peut raisonnablement aborder une palette énorme de sonorités.

L'A6 est analog et c'est ce que je recherche. Un son chaud et épais. Les modulations sont énormes. Il allie le son analog 80's et la technologie actuelle. C'est une très bonne machine. J'ai hésité avec un jomox sunsyn (assez cher et buggé) et avec un omega8 (c'est clair, un montre, mais pas bcp de possibilités de modulation)

Le clavia G2 est infini, on peut TOUT faire. Le problème, il sonne numérique (et oui...) et dans les aigus, il n'est pas toujours très joli. Par contre, il tabasse à fond pour les basses et les médiums. C'est dingue, il a un son et une dynamique énorme. Mais dans une nappe si vous lachez tout le spectre sans filter le son, franchement, les aigus sont un peu décevant.

Si le G2 avait des osc et les filtres analog et que il avait une fonction sampleur, c'est simple, ça serait le synthé ULTIME, la perfection dans ce bas monde. :aime:

Je pense que les deux machines sont opposées et se complète extrêmement bien. C'est je pense les deux machines qui ont le meilleur rapport qualité/prix/performances/versatilité actuellement.
50

Citation : C'est je pense les deux machines qui ont le meilleur rapport qualité/prix/performances/versatilité actuellement.



Peut-être avec le Virus TI qui m'attire bien aussi .... Affaire de goût ! :8)

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”