Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/427
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet Halte à la spéculation abusive.

  • 38 réponses
  • 17 participants
  • 3 756 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Halte à la spéculation abusive.
Bonsoir,

A l'heure ou l'andromeda tend à ne plus être fabriqué (si ce n'est pas déjà fait ...) je commence à constater des annonces excessives notamment sur le prix de ce synthé mis en vente, je trouve que "pour le moment" ce n'est pas justifié pour les raisons suivantes :

-- L'Andromeda a été fabriqué à "relatif grand tirage" en comparaison aux vintages de renom (Prophet 5, Jupiter 8, Memorymoog , OB-8 et OB Xa etc etc ...), donc il n'est pas rare, certes il n'a pas non plus été fabriqué à grand tirage comme les workstation mais bon, rien qui ne justifie un prix d'instrument rare.

-- Même s'il permet des choses incroyables, sur la fin de son cycle de vie était vendu vraiment pas cher pour tout ce qu'il fait (à ses débuts neufs, il coutait dans les 6000 €), il ouvre des possibilités à "moindre cout" de synthèse énorme pour du "relatif grand public" sans que le prix devienne prohibitif. Permettre l'accès à ce genre de machine à un prix raisonnable est à bien des égards salutaire.

-- Les rares exemplaires encore disponibles neufs chez un revendeur en Europe ou aux US coutent dans les 2300€, un prix d'occasion de l'ordre des 2500 € (qui est le prix aujourd'hui d'occase d'un instrument rare comme peuvent l'être un Jupiter 8 ou un Prophet 5) est à mon sens très abusif. Nul doute que dans le futur la cote de ce synthé va grimper vu l'impressionnante machine qu'il est, mais devrait rester assez longtemps dans l'ordre du raisonnable (maximum je dirais 1900 €)

Redescendons sur Terre, soyons honnête et ne sombrons pas dans le "malsain".

Acher.
2
Je me sens clairement visé dans l'article et je sens que je vais me faire fusiller. lol

Pas grave, je persiste et je signe.

Et sûrement je vendrai quand même la machine à ce prix là, aujourd'hui, j'ai d'ailleurs eu 3 mails dont un qui me faisait une proposition à 2100 euros. Comme quoi...

Après, chacun est libre d'acheter ou pas.

Acher, moi-même je dénonce la dérive spéculative de certaines machines mais l'andro à ce prix là, je trouve qu'il est à peine au dessus de la côte d'occas qu'il devrait avoir.

Les néo-analos ont de la peine à garder une côte élevée tout simplement car ils ne font pas partie de l'histoire des pionniers de la synthèse et qu'ils sont produits en plus grande quantité. Mais quand je vois un MS-20 à 1500 euros ou une TB303 Mac Fish à 3500 euros... Ya de quoi se poser des questions... Pour info, ma TB303, je l'ai payé 300 frs...

Je finirais en disant que la côte de l'A6 montera irrémédiablement vers le haut, forum ou pas, prise de conscience ou pas. Quand on touche au porte feuille et quand il s'agit de récupérer des sous, on devient "malsain"...

En plus perso, j'en ai deux... Je peux bien me permettre d'essayer d'en vendre un à ce prix là...
3
Toujours la politique de l'offre et de la demande....
Mais de toutes façons, c'est l'acheteur qui fait le prix....
(y a des mecs qui achètent vraiment des Devil Fish à 3000€ ??? C'est que c'est le prix, alors...)


[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 23:49:59 ]

4
Citation de Virtuose :
Acher, moi-même je dénonce la dérive spéculative de certaines machines mais l'andro à ce prix là, je trouve qu'il est à peine au dessus de la côte d'occas qu'il devrait avoir.

A ce prix là que tu proposes à savoir 2500€, il est surtout au dessus du prix neuf (tout du moins des probables fins de séries) ! Si tu dénonces ces pratiques spéculatives, pourquoi les pratiques tu ?

Citation de Virtuose :

Les néo-analos ont de la peine à garder une côte élevée tout simplement car ils ne font pas partie de l'histoire des pionniers de la synthèse et qu'ils sont produits en plus grande quantité. Mais quand je vois un MS-20 à 1500 euros ou une TB303 Mac Fish à 3500 euros... Ya de quoi se poser des questions... Pour info, ma TB303, je l'ai payé 300 frs...

Les néo analo ont simplement la côte de leur "rareté", actuellement ils sont globabalement "relativement trouvable" ce qui ne veut pas dire que ce sont de moins bonnes machines que les vintages de renom. Un Andromeda bien utilisé est largement à la hauteur des Prophet 5/Oberheim série OB et bien d'autre ... (Par rapport au Jupiter 8 et Memorymoog avec leurs composants discrets c'est un peu plus "compliqué" à évaluer ...) et en tout cas bien supérieur à un Jupiter 6 je pense ... Celà dit, laissons le temps faire les choses et juger avec l'offre et la demande de la juste valeur moyenne de cette machine, ne jouons pas à essayer de "fixer une cote" artificiellement.

Citation de Virtuose :
Je finirais en disant que la côte de l'A6 montera irrémédiablement vers le haut, forum ou pas, prise de conscience ou pas. Quand on touche au porte feuille et quand il s'agit de récupérer des sous, on devient "malsain"...

Oui c'est certain qu'il montera, mais il finira grosso modo à se stabiliser à une cote moyenne, qui par moment montera puis rebaissera au fil des ans. Quand il s'agit de vendre un instrument de musique, je dirais surtout qu'il s'agit d'être honête.

Citation de Virtuose :
En plus perso, j'en ai deux... Je peux bien me permettre d'essayer d'en vendre un à ce prix là...

Surprenant comme argument de justification. Je vois pas en quoi le fait d'avoir deux synthé identiques permet de s'octroyer le droit d'essayer de le vendre à un prix surcoté ...

D'un point de vue purement factuel, on peut dire que la cote de l'Andromeda du plus longtemps que je m'en souvienne, était à l'époque ou tout le monde essayait de le revendre parceque les mecs savaient pas s'en servir et essayaient de bidouiller les presets de 1400€ et a du grimper au plus haut à 1900€, d'occase. A chacun de faire sa moyenne pour avoir une idée de la côte raisonnable.

Acher




[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 00:05:38 ]

5
Citation de : Acher
Bonsoir,

A l'heure ou l'andromeda tend à ne plus être fabriqué (si ce n'est pas déjà fait ...) je commence à constater des annonces excessives notamment sur le prix de ce synthé mis en vente, je trouve que "pour le moment" ce n'est pas justifié pour les raisons suivantes :

-- L'Andromeda a été fabriqué à "relatif grand tirage" en comparaison aux vintages de renom (Prophet 5, Jupiter 8, Memorymoog , OB-8 et OB Xa etc etc ...), donc il n'est pas rare, certes il n'a pas non plus été fabriqué à grand tirage comme les workstation mais bon, rien qui ne justifie un prix d'instrument rare.

-- Même s'il permet des choses incroyables, sur la fin de son cycle de vie était vendu vraiment pas cher pour tout ce qu'il fait (à ses débuts neufs, il coutait dans les 6000 €), il ouvre des possibilités à "moindre cout" de synthèse énorme pour du "relatif grand public" sans que le prix devienne prohibitif. Permettre l'accès à ce genre de machine à un prix raisonnable est à bien des égards salutaire.

-- Les rares exemplaires encore disponibles neufs chez un revendeur en Europe ou aux US coutent dans les 2300€, un prix d'occasion de l'ordre des 2500 € (qui est le prix aujourd'hui d'occase d'un instrument rare comme peuvent l'être un Jupiter 8 ou un Prophet 5) est à mon sens très abusif. Nul doute que dans le futur la cote de ce synthé va grimper vu l'impressionnante machine qu'il est, mais devrait rester assez longtemps dans l'ordre du raisonnable (maximum je dirais 1900 €)

Redescendons sur Terre, soyons honnête et ne sombrons pas dans le "malsain".

Acher.


La speculation fait partie de ce monde, est des site comme evil bay ou autres font grimper les enchéres encore plus vites.
Ont peux paye le prix le plus fort, comme prix les plus faibles ...
1900 euro ou 2500 euro c'est pas chér paye pour un synthe avec des possibilte semblables.
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
6
On n'est pas obligé de sombrer dans le délire spéculatif.

Ensuite, en ce qui concerne le prix, si tu compares à un synthé aux possibilités tout à fait comparables à l'Andromeda (je pense au Matrix 12):

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/oberheim/Matrix-12/

Il était fabriqué en 1985, aujourd'hui plutôt franchement rare, et là pour le coup véritablement très recherché (je vois très peu d'annonces de vente de Matrix 12 ...), il est à une cote d'occase moyenne de 3000€ soit à peine plus que la cote proposée à savoir 2500€ ... Je ne dis pas qu'il faille brader un synthé comme l'Andromeda mais le vendre à sa juste valeur actuelle.

Acher
7
Citation de :
mais devrait rester assez longtemps dans l'ordre du raisonnable (maximum je dirais 1900 €)

Ca aussi c'est de la pure speculation .
8
Citation de Acher :
 D'un point de vue purement factuel, on peut dire que la cote de l'Andromeda du plus longtemps que je m'en souvienne, était à l'époque ou tout le monde essayait de le revendre parceque les mecs savaient pas s'en servir et essayaient de bidouiller les presets de 1400€ et a du grimper au plus haut à 1900€, d'occase. A chacun de faire sa moyenne pour avoir une idée de la côte raisonnable.

Il etait une epoque ou tout le monde voulais une dx7 est revendais les analos à petit prix ...
Il etait une epoque ou les Korg Ms 20 coutait 3'000francs ou
les Elka synthex  9'000 francs  etc. etc.
etc......

Eh oui les temps changes !!!
ci tu veux pas paye le prix indique, acheter pas .
plus tard tu peux toujour trouver un bon plug-in moins chére, ci tu veux pas acheter l'originale.mrgreen
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
9
bonjour à tous,je me permets de m'incruster dans la discussion car sans juger qui ou quoi que ce soit lorsque j'ai vu cette annonce à 2500 euros ma première réaction a été: quoi? non c'est pas possible!!

effectivement,j'ai acheté le mien dans un état disons...neuf pour 1700 euros il y a 2 mois,
mais si la cote doit monter un jour,,il y en a bien un qui devra le faire un moment ou un autre,mais ce fabuleux synthé qu'est l'Androméda  a vu s'arreter sa fabrication il n'y a pas si longtemps que ça quand mème.

M'enfin j'ai vu sur A.F des juno 106 et 60 pour la modique somme de 850 roros et là c'est vraiment abusé car à mon avis ils ne les valent pas pourtant je les aime bien ces synthés.

allé,disons qu'il tente le coup à ce prix là et que ça marche ou que ça marche pas, il aura essayé...
10
Citation de the lycan :
 M'enfin j'ai vu sur A.F des juno 106 et 60 pour la modique somme de 850 roros et là c'est vraiment abusé car à mon avis ils ne les valent pas pourtant je les aime bien ces synthés.

Ah oui il 'y aussi les ms 20 à 2000 euros ...facepalm
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.)