Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/427
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet je suis triste..je suis sur le point de laisser tomber ce synthé...tellement compliqué

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 4 085 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion je suis triste..je suis sur le point de laisser tomber ce synthé...tellement compliqué
je n'arrive vraiment pas a comprendre ce synthé

quelles sont vos manips de base quand vous commencez a chercher un son.
ces modulations nous embrouillent le cerveau...on y voit rien

j'suis deg..snif
merci
salut

www.jerome-lifszyc.com

 

2
Oui il vaut rien.

Laisse moi t'en débarrasser :mdr:

3
Je n'ai plus vraiment de place pour accueillir un synthé dans mon appartement, surtout de cette taille, mais si tu me le donnes, je pense pouvoir pousser un peu les meubles :bravo: Moi je saurai quoi en faire de ton Andromeda, ne t'inquiète pas ;):aime::8)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 13:33:02 ]

4
Citation :
je n'arrive vraiment pas a comprendre ce synthé

quelles sont vos manips de base quand vous commencez a chercher un son.
ces modulations nous embrouillent le cerveau...on y voit rien

j'suis deg..snif
merci
salut


Salut,

Quelque soit le synthé, il faut que tu ai une vue claire et limpide de son layout, sinon, tu ne pourra pas maîtriser le chemin parcouru par le signal.

Partir d'un preset n'est pas la méthode la plus simple pour appréhender un synthé, quel qu'il soit.

Comme on te l'a expliqué dans l'autre thread, il te faut prendre le temps de faire un patch INIT.
Si tu brûles les étapes, ce synthé ou un autre, ça sera pareil !

Je comprends ton engouement, mais la synthèse doit s'apprendre avec la même rigeur qu'un instrument.
Synthétiste, clavieriste ou sound designer, c'est un métier ! Ne t'impatiente pas et vas-y étape par étape.
Un utilisateur de ce synthé t'a proposé, il me semble, de le contacter si tu n'y arrivais pas.

On veut bien t'aider et t'encourager, mais si tu baisses les bras, on ne pourra rien y faire !

Courage :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 14:05:26 ]

5

clair que si tu le laches, tu risques de t'en mordre les couilles un jour redface2

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Salut jeje,

J'ai survolé les forums que tu as créé, visiblement, tu n'y comprends jamais rien en synthèse et synthé.

Pour exemple les Korg micro X et dave smith instrument tetra.

Je crois que sur ces bebetes là, si tu ne les as pas comprise, tu n'aurais pas dû passer à un vaisseau amiral comme l'andromeda.

Ou alors, il te faut quelque chose de + simple et + visuel comme un minibrute d'arturia ou un ancien moog comme un prodigy ou un micromoog. Avec ces synthés, pas d'écran, pas de modulation cachée. Ils sont visuels, tout est sous les yeux, instantanément.

Perso, je crois pouvoir dire que je connais assez bien la synthèse, et pourtant, si je pars d'un son complexe de l'andro et que j'essaye de le comprendre, je vais quand même en avoir pour un moment.
7
Dis toi que la synthèse, une fois que tu l'aura cernée, tu sera à l'aise avec presque tous les synthés, voir tous. Après, certains, comme les modulaire, demandent juste de la pratique, le principe de la synthèse est la même.

La démarche que tu sembles avoir est "j'ai investi 50.000 euro dans un piano Steinway mais il ne sonne pas, je n'y arrive pas". SI on ne sait pas bien jouer du piano, tu comprends bien que le fait d'avoir une excelent piano n'y changera rien.
L'Andromeda est un excellent synthé, mais... c'est à toi de lui dire comment sonner, ce qu'il doit faire.

Si tu ne fais pas l'effort d'apprendre les bases de la synthèse, tu devra toujours te contenter des preset et du cutoff. Il y a tellement plus à faire que ça serai dommage de t'en passer.

A toi de fixer tes priorités ;)

[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 16:17:38 ]

8
Je disais quelques bêtises plus haut mais plus sérieusement, si tu veux un coup de main pour maîtriser les bases de la synthèse soustractive, je peux t'aider et même me déplacer car il semble que nous sommes tous deux sur Paris. Je n'ai jamais manipulé un Andromeda mais ça ne me fait pas peur ;-)
J'ai eu la chance de me faire la main en synthèse sonore sur un EMS Aks pendant dix ans. Je possède actuellement un Virus TI, deux Waldorf (Q et MWXTk), un Monoevolver et je viens juste d'acquérir un DX7 pour m'initier à la synthèse FM. Donc les synthés, c'est un peu mon rayon :-D

Je ne fais pas que ça avec des synthés mais voici deux échantillons de mon travail : https://www.youtube.com/user/FretteF?feature=watch

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 23:04:08 ]

9
x
Hors sujet :
Citation :
je peux t'aider et même me déplacer car il semble que nous sommes tous deux sur Paris
Je salue ta démarche :bravo:
10
Je n'ai jamais touché d'Andromeda, mais les principes de base de la synthèse soustractive sont les mêmes sur toutes les machines, y compris les plus sophistiquées:
Le VCO (oscillateur) produit une onde entière, bourrée d'harmoniques.
Ce signal est envoyé au
VCF (filtre), qui va soit laisser passer un max d'harmoniques, c'est-à-dire ne pas modifier le son (Cutoff = 10), soit supprimer de plus en plus d'harmoniques à mesure que la valeur du cutoff descend, c'est-à-dire assourdir le son.
Ce signal filtré est envoyé au
VCA (amplificateur), dont le volume est généralement piloté par une enveloppe programmable à 4 segments (Attack, Decay, Sustain, Release).
Là-dessus on peut rajouter des modulations cycliques à l'aide d'un LFO: vibrato sur la hauteur de note (VCO), wha-wha sur le timbre (VCF), tremolo sur le volume (VCA)), et sur les machines les mieux équipées comme l'Andro, des modulations croisées des modules entre eux (par exemple VCO1 x VCO2, ou VCO x VCF ou Envelope x VCO ou VCF).

Sur n'importe quel synthé analo, le son de base ressemble à qqch comme:
VCO: onde = dent de scie/ Hauteur = 8'/ modulation depth = 0
VCF: Cutoff = 10, resonance (ou "peak" ou "Q") = 4/ modulation depth = 0. Si on a le choix du type de filtre (LP, HP, BP, NOTCH), choisir "LP".
Envelope: A=0/ D=0/ S=10/ R=3
VCA: Modulation depth = 0

Séquenceurs et arpéggiateurs OFF
Tous les contrôles main gauche (molette, ruban, joystick...) au repos.

S'il y a plusieurs oscillateurs, tous réglés pareil.
S'il y a un mixeur, les VCOs à 10, tout le reste à 0.

Fais un essai et reviens raconter.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 00:16:21 ]