Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey (2015)
Photos
1/585

Sujet korg arp odyssey , un bilan 1 an après ?

  • 57 réponses
  • 18 participants
  • 11 030 vues
  • 18 followers
1 korg arp odyssey , un bilan 1 an après ?
tout le monde c'est bien échauffé l'esprit lors de la présentation de cette recréation de l'ody par korg.
il devait marquer la fin des spéculations sur les analo vintages trop chers, permettre à tous d'avoir enfin un ody, encore plus beau que l'original, et à la benne les vrais ARP!!!! oui mais voilà, mini clavier ou mini touches, fonctionnement spécial du mode duo, ou je ne sais quoi, je n'ai pas l'impression que la ruée sur les korgs fut si énorme que ça.
je n'ai pas trouvé d'arp ody vintage bradés non plus, j'ai pas l'impression que les korgs s'arrachent en occasion, et plusieurs magasins bradent des invendus .
quelqu'un à t il une idée de ce qui c'est ou ne c'est pas passé avec ce synthé ? ;)
Afficher le premier post
31
Je pense exactement la même chose que toi Coyote, comme souvent d'ailleurs : on doit avoir une vision très proche des choses... en tout cas en ce qui concerne les synthés.:-D

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 13:03:27 ]

32
je suis également de cet avis, et je pense que si l'ody n'avait pas eu une " cote d'amour / fantasme nostalgie", il ne vaudrait que dans les 600 balles .
les 400 balles qui restent sont du pur marketing ;)
33
Selon les critères de son époque, c'est certes un synthé génial, mais plus selon les critères actuels... et s'il n'y avait pas marqué ARP dessus, ils en auraient surement moins vendu : il bénéficie en effet d'une aura très forte puisqu'il a été utilisé sur pas mal de disques mythiques des années 70/80.

Je pense que si l'on faisait un test en aveugle, on trouverait certainement que beaucoup de synthés actuels sonnent mieux (a prix de vente équivalent, bien sûr).

C'est toujours un bon synthé avec un grain assez particulier et original mais il est clairement trop cher (et peu importe s'il coûtait une fortune à l'époque, les temps on changé), là on paye la part du rêve.

J'avoue que je l'ai gardé quelques mois puis l'ai revendu sans regret.

J'admet que c'est aussi une question de goût personnel et qu'il ne me convenait tout simplement pas : en fait il n'apportait rien à mon set de synthés (grain sonore et manque de mémoires).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 13:49:37 ]

34
Citation :
je suis également de cet avis, et je pense que si l'ody n'avait pas eu une " cote d'amour / fantasme nostalgie", il ne vaudrait que dans les 600 balles .
les 400 balles qui restent sont du pur marketing ;)

D' accord,mais on parle là de réédition a l identique, chose que même des marques comme moog n' ont pas vraiment réussi à faire.
C' est à mon avis uniquement pour ceux qui veulent un odyssey et pas autre chose.
Et au fait, les 1000€ qui reste entre la réédition et l' original, souvent dans un pauvre état c' est pas du marketing.Alors c'est quoi ? :-D
35
ça n'en demeure pas moins un très bon synthé. Pour moi, l'Odyssey, c'est vraiment l'un des synthés les plus caractéristiques des années 70; il se dégage une émotion dans le timbre, une vibration, des couleurs qu'on entendait dans les vieux génériques des séries TV et émissions anglo-saxonnes...Donc je suis d'accord que pour qui recherche le son Odyssey, selon moi, en 2015, il n'y a pas d'hésitation. Je note par ailleurs que la cote des vintages (pas que les Odyssey) ne baisse pas, mais subit un vrai coup d'arrêt. Et ça, c'est une bonne nouvelle.

Reste que pour le prix, je pense qu'il y a désormais mieux aujourd'hui.

36
Citation :
D' accord,mais on parle là de réédition a l identique
a 86% de l'identique, ce qui gêne tout ceux qui voulaient l'odyssey pour l'utiliser façon Herbie Hancock ou Zawinul....certes c'est pa sl majorité, mais sur un produit déjà de niche, se priver d'une partie du public potentiel, sans réelle justification c'est un peu décevant : si au moins on gagnait vraiment de la place, mais même pas...
Comme pour le ms20mini, je ne peux pas jouer sur ces semi touches, c'est l'horreur. Si c'est pour brancher un séquenceur, je préfère qu'il n'y aie carrément pas de clavier. Il me semble aussi que la côte des monophoniques vintages s'essouffle globalement, probablement du à l'offre très variée disponible notamment en neo analo, mais il me semble que pour le polyphonique, c'est pas aussi flagrant...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

37
C'est normal : le marché des néo analo mono pas cher est saturé et celui des néo poly pas trop cher quasi inexistant (pour l'instant).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

38
à ce propos,
x
Hors sujet :
... comment est le jd-xi, petitesynthe, si je ne m abuse, la partie polyphonique est digitale, et il y a aussi un synthé analo, hybride en somme....tu en as été déçu?

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 23:33:09 ]

39
x
Hors sujet :
Je l'ai revendu non pas parce que j'en ai été déçu mais pour financer en partie d'autres achats (Dominion 1) et aussi parce que je ne souhaite pas multiplier les claviers, je risque de m'éparpiller vu que le temps que je peux y consacrer reste limité.

Pour répondre à ta question :
La partie analo fait le job, sans plus, mais ça manque un peu de caractère.
La partie poly numérique VA sonne bien surtout pour les nappes /pads.
Sinon, j'ai adoré les différents kits TR, le séquenceur et le côté "tout intégré" dispo rapidement.
Globalement, ce JD-xi reste un synthé très fun et vraiment pas cher pour ce qu'il propose.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 00:07:56 ]

40
Juste pour dire que ja comparaison avec un minibrute n'est pas vraiment approprié, j'ai u le minibrute SE que j'ai revendu pour passer à autre chose, et je confirme il peuvent être tout à fait complémentaire, le minibrute est beaucoup plu alaise dans certain registre avec son sub osc. Je voulais acheter un monologue pour les mémoire et j'ai acheté l'arp par hasard, plutôt un p'tit coup de chance pour l'avoir payé 500€ seulement en parfait état. Pour ce qui est du prix de départ à 1000€ je pense que c'était un peut chère quand même.
Le Minibrute je le rachèterai sûrement si nécessaire, mais leurs caractéristique diffère donc le son au final.
Complémentaire, différent, mais pas équivalent en terme de registre. Vous êtes d'accord?