Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey (2015)
Photos
1/580

Sujet korg arp odyssey , un bilan 1 an après ?

  • 57 réponses
  • 18 participants
  • 10 986 vues
  • 18 followers
1 korg arp odyssey , un bilan 1 an après ?
tout le monde c'est bien échauffé l'esprit lors de la présentation de cette recréation de l'ody par korg.
il devait marquer la fin des spéculations sur les analo vintages trop chers, permettre à tous d'avoir enfin un ody, encore plus beau que l'original, et à la benne les vrais ARP!!!! oui mais voilà, mini clavier ou mini touches, fonctionnement spécial du mode duo, ou je ne sais quoi, je n'ai pas l'impression que la ruée sur les korgs fut si énorme que ça.
je n'ai pas trouvé d'arp ody vintage bradés non plus, j'ai pas l'impression que les korgs s'arrachent en occasion, et plusieurs magasins bradent des invendus .
quelqu'un à t il une idée de ce qui c'est ou ne c'est pas passé avec ce synthé ? ;)
Afficher le premier post
41
Citation :
C'est toujours un bon synthé avec un grain assez particulier et original mais il est clairement trop cher (et peu importe s'il coûtait une fortune à l'époque, les temps on changé), là on paye la part du rêve.

J'avoue que je l'ai gardé quelques mois puis l'ai revendu sans regret.
Voilà qui résume bien ma pensée....
Je viens de réaliser que le nouvel Odyssey n''est pas sensible à la vélocité et n'a pas d'aftertouch....je rêve...Encore une machine qui ne fera que très peu de scène; je garde mon petit mopho encore un peu. Pour ce qui est du studio, et même si je préfère les machines hardware, mettre 800€ pour une grosse boite aussi jolie soit elle, pas révolutionnaire, ça me fait un peu mal...L'interet, pour moi, aurait été de jouer en live des morceaux composés avec la même machine...là c'est pas possible, même avec le module pour béneficier d'un clavier "normal"...Alors d'occasion, j'en vois qui ont fait de belles affaires...et comme c'est une belle machine, il est logique qu'il y ait des satisfait...mais globalement je trouve les réeditions de Korg aussi frustrantes qu'elles passent à deux doigt de la réussite totale (Cad une fidélité à l'originale et des améliorations modernes...Je regrette qu'il n'y ai pas 4 ou 5 mémoires pour le live, et au minimum la vélocité. En l'état, je ne m'étonne pas de voir sur scène les eternels Moog voyager et petits freres, les Nord leads, et les prophet de DSI...et jamais de MS20mini, ni de Karp ...AUjourdhui, en occasionj'aurais pu me laisser tenter par le module, voire par la version slimkeys...mais l'annonce des Behringers me force à être patient. Ce n'est bien sur qu'un avis qui prend en compte mes besoins.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2018 à 15:28:31 ]

42
La version de Behringer ne va pas apporter grand-chose de plus par rapport à celle de Korg. Des touches de taille standard, un multi-effet embarqué, un prix sans doute plus bas, mais il n'y aura pas de mémoires non plus...
43
Citation :
Des touches de taille standard, un multi-effet embarqué, un prix sans doute plus bas, mais il n'y aura pas de mémoires non plus...
C'est déjà ça de plus...tant pi spour les mémoires...mais si il pouvait y avoir au moins la vélocité....

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

44
Pour la vélocité, il est possible d'en avoir avec un keystep, par exemple.

Moi j'ai acheté le mien à la sortie et je l'ai adoré, mais je ne l'utilise plus beaucoup depuis que je suis passé au modulaire. À format comparable, je prefere le minibrute, plus petit, plus léger, plus simple à utiliser. Je reste fan du s/h et de la duophonie! La clarté du son est du filtre reste un petit régal.

http://sengle.bandcamp.com

45
Citation :
Pour la vélocité, il est possible d'en avoir avec un keystep, par exemple.
Ha c'est intéressant...donc un module Odyssey (par exemple) avec un clavier de commande qui envoie la vélocité et ça nous fait le travail...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

46
Bon, déjà, l'Odyssey original n'avait ni vélocité, ni aftertouch. Donc reprocher à Korg, qui voulait faire certes pas un clone, mais une Odyssey tout neuf de ne pas rajouter des fonctionnalités...L'instrument aurait été MIDI sur son fonctionnement interne, de même que la mémoire aurait imposé un processeur numérique qui scanne et stocke les positions des différents encodeurs...Bref, cela aurait été un autre trip, mais plus un odyssey.

Pour le clavier externe, ce n'est pas juste une question de clavier, mais aussi de capacité du module sonore à interpréter les messages de vélocité. Or, il ne l'est pas.

La seule chose possible, avec un Keystep, c'est de paramétrer le MOD CV Source sur Velocité, et de brancher la sortie MOD sur l'entrée Filter In de l'Odyssey. Ainsi, le filtre ouvrira en fonction de la vélocité du Keystep. Mais rien d'autre...

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

47
Citation :
La seule chose possible, avec un Keystep, c'est de paramétrer le MOD CV Source sur Velocité, et de brancher la sortie MOD sur l'entrée Filter In de l'Odyssey. Ainsi, le filtre ouvrira en fonction de la vélocité du Keystep. Mais rien d'autre...
Merci beaucoup pour ces précisions Coyote! En fait il faut apprendre à jouer en fonction de ces technologies; l'effet recherché s'obtiendrait donc plutôt via une pédale d'expression en autonome (Je vais regarder si le branchement semble possible, pour ne pas dire d'anerie)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

48
Citation :
Ainsi, le filtre ouvrira en fonction de la vélocité du Keystep. Mais rien d'autre...


Exact mais pas que.. :lol:
L'entrée pédale effectivement sert d'entrée CV, donc on peut y mettre un LFO, une enveloppe, un oscillateur, etc..

Ce qui est sympa aussi c'est que l'entrée pédale (CV) peut, si on le souhaite aussi agir sur le pitch de l'osillateur 2 et ça c'est cool aussi.. ;)
Marsupio37
49
Je n’ai donné qu’un exemple.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

50
Citation :
La seule chose possible, avec un Keystep, c'est de paramétrer le MOD CV Source sur Velocité...

Cette vidéo explique ce qu'il faut faire et montre le résultat obtenu (mais c'est en anglais)

Donc on peut moduler le filtre avec la velocité du keystep, ce qui est déjà pas mal et permet un certain gain d'expressivité. Personnellement je préfère ça qu'une pédale, mais ça marche aussi. On peut aussi contrôler la fm de l'oscillo 2 avec cette entrée pedal/cv.

http://sengle.bandcamp.com