Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey Mk1
Photos
1/254
ARP Odyssey Mk1

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet ARP odyssey nécessaire après l'ARP2600V ?

  • 50 réponses
  • 22 participants
  • 6 770 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion ARP odyssey nécessaire après l'ARP2600V ?
En fait j'ai deux questions à poser :

Est-ce qu'il est nécessaire d'acheter un odyssey sachant que l'APR2600V d'arturia émule un ARP2600 avec choix d'un filtre 12db de l'Odyssey MK1 ?

-autrement dit même son et plus de possibilitées ?

autre question : l'Odyssey est proche du son des modules SEM d'Oberheim, là encore est-ce qu'un Odyssey suffit à avoir le son Oberheim  ( autrement dit un ARP2600V ) ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui, et en plus Apple change ses connecteurs tous les 3 ans : on est passé des prises 30 broche au prises lightning : du coup quand ce n'est pas incompatible, il faut encore repasser à la caisse et acheter des adaptateurs chers (30 € fois le nombre d'utilisateurs d'ipad "ancienne" génération, ça doit rapporter un max !).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

42
Citation de BadMoonRising :
Citation de Marcelo :
Citation de VinceBlood :
On achète un Vsti ? C'est 300€ à fond perdu car invendable.


hahaha si on les achete!


Oui, c'est bien connu, le développeurs ne méritent pas que l'on rémunère le fruit de leur travail, sous prétexte qu'il se résume à des zeros et des uns. D'ailleurs on se demande pourquoi ils développent encore plutôt que d'aller pointer à pôle emploi, ces ratés :oops2:


tu penses vraiment que les developpeurs gagnent proportionnellement par rapport des ventes des vst d'arturia par exemple? honnetement je ne croix pas. Je laisse les rémunérations des développeurs des vst professionnels pour les PROFESSIONELS de la musique, dans c monde il faut etre réaliste, et la realité est que je payerai avec un sourire un vst des moment que c'est un investissement sure (a niveau des sous) dans l'immédiate. Autrement je prefere m'acheter de Hrdware,que comme tu le dis bien c'est une investissement même s'on fait rien avec.
43
'tain relisez-vous les gars ! On comprend rien à ce que vous racontez, tellement les post sont remplis de fautes d'orthographe, de syntaxe, de mots manquants, etc...
44
Citation de srak :
Pas sur qu'un VSTi dur plus longtemps qu'une machine.
Un format vst ne dure pas plus de 10 ans, la preuve aujourd'hui Steinberg annonce l'abandon du VST2 pour se concentrer sur le VST3 (je ne parle pas de l'abandon du RTAS)
Les OS de nos ordi idem, sans compter l'obsolescence programmée de ces derniers.
Ce qui fait qu'on est obligé de racheter des ordis avec les derniers OS (avec l'abandon au passage de certaines connectiques), nos DAW (pardon, STAN), nos licences...





et oui évidemment , pour les professionnels il faut toujours se renouveler et être a la point de la technologie , sinon vous perdez la course (et les fabricants le savent bien , y veulent profiter de cette course), et ça c'est dans tous le domaines de la vie professionnel sur n'importe quel activité, mais l'idée ici c'est, je pense, que un VST qu marche par exemple sur un DAW sur un système et sur une machine en particulier, fonctionnera toujours comme neuve au moins avec la même configuration(pareil que le son d'un cd). L'Arp Odyssey dans les 70s était de la technologie de pointe, aujourd'hui est un instrument vintage pour des collectionneurs. rien que ça. Avec 4500 euros moi, personnellement entre m'acheter un Arp 2600 (si je trouve un a 4500e ) et m'acheter le minimoog voyager XL, il n'y a pas de photo, ça serait le minimoog!!!! :-D

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 13:07:39 ]

45
Citation de petitsynthe :
L'air de rien, le coté tactile et visuel compte beaucoup plus qu'il n'en à l'air dans le cas des instruments de musique en général et donc les claviers aussi : plus de plaisir, plus d'interaction, meilleur concentration sur l'essentiel : la musique.


Je ne suis pas sur, creer ou regler un son avec les les knobs d'un synthe analogique, pour moi , ça me donne l'impression de toucher la musique que je suis en train de faire sortir, de imaginer un son avant de le faire, se prendre la tete un peu pour créer, souffrir (dans le bon sens du terme)un peu ça fait une importante partie de la création artistique, on crée pas sans douleur, un synthe sur un ipad, ça me donne pas du tout envie, il ya un très grande différence, sur l ipad je touche l'ecran je fait les mêmes gestes et de la même façon comme quand je lis mon courrier ou je joue au AngryBirds, non je dirai pas que ça va a l'essentiel.

Citation de petitsynthe :
Après tout les guitaristes qui contrôlent des synthés virtuels ne sont pas légions, alors pourquoi est-ce le cas pour les claviéristes ? pas sur que ce soit par principe.


si c'est une question la reponse est tres simple, car 90% de synthes son fournis avec un clavier de type piano.


Citation de petitsynthe :
Il est vrais que depuis environ 15 ans et le développement du net nous sommes dans un monde où règne de plus en plus le marketing et l'obsolescence programmée : on donne envie d'acheter, puis l'on donne l'envie de jeter (quand le fabricant n'à pas décidé que ça tombe pas en panne plus tôt que prévu) : beh oui, il faut bien faire tourner la machine...


oui bien sur , pour le lavelinge, et la télé oui, mais pas pour les instruments de musique et les vst , t'a pas besoin des les jetter

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 13:28:35 ]

46
Citation de babouche369 :
Le piège de l'obsolescence est parfois énorme: qui va acheter des machines (claviers, mixers ou autres) avec "docking" pour les bidules d'Apple (iPad, iPod ou autres) dont la une durée de vie est +/- 3 ans ?


je t'assure que les genies de apple travaillent dur pour trouver la façon de te convaincre de le faire hehehehe :-D

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 13:32:15 ]

47
Citation de petitsynthe :
Oui, et en plus Apple change ses connecteurs tous les 3 ans : on est passé des prises 30 broche au prises lightning : du coup quand ce n'est pas incompatible, il faut encore repasser à la caisse et acheter des adaptateurs chers (30 € fois le nombre d'utilisateurs d'ipad "ancienne" génération, ça doit rapporter un max !).


euh il me semble qu'ils ont changé qu'une fois depuis 2007 non?
48
marcelo :
Citation :
Je ne suis pas sur, creer ou regler un son avec les les knobs d'un synthe analogique, pour moi , ça me donne l'impression de toucher la musique que je suis en train de faire sortir, de imaginer un son avant de le faire, se prendre la tete un peu pour créer, souffrir (dans le bon sens du terme)un peu ça fait une importante partie de la création artistique, on crée pas sans douleur, un synthe sur un ipad, ça me donne pas du tout envie, il ya un très grande différence, sur l ipad je touche l'ecran je fait les mêmes gestes et de la même façon comme quand je lis mon courrier ou je joue au AngryBirds, non je dirai pas que ça va a l'essentiel.


Heu...justement, je parlais du coté tactile (le fait de toucher des contrôleurs par exemple) des vrais synthés, pas de l'Ipad ! On est donc tout à fait d'accord.

Citation :
oui bien sur , pour le lavelinge, et la télé oui, mais pas pour les instruments de musique et les vst , t'a pas besoin des les jetter


Là, ça concernait les claviers bas et moyenne gamme actuels qui sont beaucoup moins solides qu'il y à 20 ou 30 ans.

...et en ce qui concerne les VST, si, car les OS et les mises à jour des drivers sont abandonnés au bout de quelques années (10 ans maximum) : il n'y à qu'à voir mon ancienne carte son quattro qui ne possède plus drivers depuis Windows 7. Quant à Windows XP, il sera "abandonné" dans moins d'un an (plus de mises à jour système).

Citation :
euh il me semble qu'ils ont changé qu'une fois depuis 2007 non?


Oui, façon de parler mais je pense que le but de changer la connectique (la lighning est plus fragile !) était surtout de faire racheter des accessoires compatibles et surtout des adaptateurs pas donnés du tout et en ce qui concerne les modèles d'ipad, le changement, c'est tous les ans.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 15:53:55 ]

49
Le sujet a beaucoup dérivé ;)

Les remarques sont justes concernant l'obsolescence programmée.

En y repensant, j'aurai dû expliquer que mon expression "à fond perdu" est une comparaison d'un vsti par rapport à un clavier vintage. Bon c'est le titre du sujet quand même, mais comme il y a eu des réflexions sur tout, il fallait le repréciser.

Je reprend mon argument : quand tu achètes un vsti, c'est comme pour une voiture "populaire", ça décôte tout le temps.
Un synthé vintage non, sa côte se stabilise ou grimpe.

En plus j'ajouterai que l'on peut classer les synthés vintages dans deux catégories, ceux recherchés par les collecteurs (Synthi, VCS3, CS80, Fairlight) parce qu'ils sont soit ultra cher soit faisant parti de l'histoire et ceux recherchés par les musiciens (Minimoog, Rhodes, etc ...) parce qu'ils sont encore utiles à la scène ou aux studios, ce qui est différent selon moi.

Certains synthés peuvent être entre les deux, ceci-dit la deuxième catégorie peut être déclassée dans le temps (le synthé était une mode, on passe de mode et il ne vaut plus rien).
Le Minimoog ne sera pas déclassé, mais une TB303 ou String Ensemble c'est possible.

Pour la parenthèse connecteur Apple, ça fait depuis des années que le dock 30 broches existait, il fallait que ça change un jour ou l'autre. Le timing des éditeurs n'est jamais le même que celui des fabriquants qui ont des cycles de production différents.
Le bluetooth était la voie à choisir. Fatale erreur des fabriquants qui ont tous foncés sur le dock (effet de mode pas forcément anticipé par Apple). Le lighting pin n'a d'intérêt que pour des recharges pour moi.

Et il existe des adaptateurs pour les anciens appareils. C'est pas comme si c'était totalement incompatible.

Donc en fait je nuancerai un peu le propos de volonté de changer des connecteurs pour faire racheter des produits. Car la réaction des consommateurs n'est pas toujours prévisible. C'est défois très risqué de changer de technologie (vautrage complet de Microsoft avec Surface et son Windows).

Et puis enfin c'est "ignorer" volontairement que l'on vit dans une société de consommation : le puisement perpetuel des ressources de la terre est la création d'emploi de nos sociétés.
Et comme on est dans la merde parce qu'on est trop gourmand et incapable de faire autrement et bien on fait des guerres pour l'obtention des ressources, seuls garantie correct pour les futures employés de Renault, PSA et les autres secteurs (transport, plastique, etc...) dépendant de la ressource racine de notre économie : le pétrole.

Voila c'était a mon tour de faire un hors sujet ;)

[ Dernière édition du message le 10/09/2013 à 00:10:51 ]

50
Citation de petitsynthe :
...et en ce qui concerne les VST, si, car les OS et les mises à jour des drivers sont abandonnés au bout de quelques années (10 ans maximum) : il n'y à qu'à voir mon ancienne carte son quattro qui ne possède plus drivers depuis Windows 7. Quant à Windows XP, il sera "abandonné" dans moins d'un an (plus de mises à jour système).


ah!
1- fallait pas changer a windows 7!:non:
2- bof! les mises au jour de windows xp ne sont pas pour améliorer les système sinon a 99% pour le protéger des attaques et +/- nous espionner donc pour continuer a utiliser win xp pour la musique, pas de probleme, de toutes façons win xp n'a jamais eté pensé pour faire de la MAO
3- après chercher et chercher j'ai trouvé comme même des pilotes pour ma carte e-mu 0404 pour windows7, mais j'utilise toujours windows xp
4- excuse pour détourner le sujet, plus jamais promis!!!