"Du coup c'est quoi l'interet des emulations ?"
Interet commercial jouant sur la fibre nostalgique; ça ne coûte pas grand chose à développer (les algos sont dispos sur le web; reste juste à développer l'interface et le marketing), et c'est l'utilisateur qui paie le matériel. Bref ça rapporte.
"synthés originaux et inspirants" : c'est subjectif. Mais par exemple Alesis Andromeda,
Korg Oasys, Yamaha Motif XS. Je vous rappelle qu'à la grande époque des synthés analos, on les passait au travers de pédales de guitare et autre reverbs à ressors. Dans le synthés modernes, les effets font partie intégrante du son, ce qui augmente les possibilités.
"bon l'inspiration sur un écran de pc...": 100% d'accord. Quand allons nous simplement (re)voir des interfaces avec pleins de boutons pour éviter d'avoir à tripoter la souris. Il y a bien le Behringer B2000, mais son ergonomie est trop passe-partout. Korg avait fait ça un temps avec leur Legacy Edition; il y avait un petit pseudo-MS20 qui ne servait que comme interface. Je rêve de la même chose pour Arturia Moog 55V ... Qui se souvient de l'interface Jellinghaus à l'époque du
DX7 ?
"la copie qui sonne mieux que l'originale" : mieux = c'est subjectif. Par contre, plus de possibilités sonores que l'original, c'est concret.
Comprennez-moi bien : je ne suis pas contre l'analo. J'aime bien le Prophet 08, l'Andromeda ou le Voyager. Parce que ce sont des machines récentes, améliorées, bien pensées, qui sonnent bien, et avec des composants récents. Exit les SSM qui valent le prix de l'or. Mais par contre, la cote des vieilles machines analogique, sous pretexte de nostalgie, et exagérée. A ce prix, une workstation récente fait bien plus. Et une émulation fait aussi bien pour moins cher.
Question : pourquoi les constructeurs nippons ne font plus d'analogiques ?
"Ensuite un vintage, ça se bichonne comme une pièce de collection; ça ne sort pas du studio!" C'est certain. Quoique Jarre tourne avec un ARP2500. Mais bon ses moyens et les miens ne sont pas en rapport.
"l'oddity et le prodyssey de creamware ne sonnent tout simplement pas pareil" : pas pareil, c'est là le mot.
"un mini authentique ne couterait pas 2000€" : et une robe de Marylin coûte une fortune. C'est le coût de l'affectif.
"tu devrais aller faire un tour chez Audika..." : bonne remarque constructive. Merci.