Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

ARP odyssey nécessaire après l'ARP2600V ?

• 50 réponses
  • 22 participants
  • 7 224 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion ARP odyssey nécessaire après l'ARP2600V ?
En fait j'ai deux questions à poser :

Est-ce qu'il est nécessaire d'acheter un odyssey sachant que l'APR2600V d'arturia émule un ARP2600 avec choix d'un filtre 12db de l'Odyssey MK1 ?

-autrement dit même son et plus de possibilitées ?

autre question : l'Odyssey est proche du son des modules SEM d'Oberheim, là encore est-ce qu'un Odyssey suffit à avoir le son Oberheim  ( autrement dit un ARP2600V ) ?
2
salut
je dirais pas qu'il est nécessaire d'acheter un ARP Odyssey (car ça coute assez cher), mais je dirais pas non plus que c'est le même son (plus de possibilités surement) qu'un émulateur,
j'ai des VST et un ARP Odyssey et ça ne sonne pas pareil à mon gout,
après ci le fait qu'un émulateur n'est pas le grain de l'anologique (quoique je n'ai jamais entendu un ARP 2600V d'arturia) ne te gène pas, je pense qu'avoir un émulateur c'est plus résonnable

3
les vsti d'arturia ont un bon son , et le minimoog est ressemblant. Par contre les émulation d'ARP sont pas très ressemblantes  même si elles sont de qualité. après entre joué avec un vst et gerer un synthé anlo c'est tout un monde. La question est de savoir si toi tu  veux de faire plaisir avec du hard, pas de savoir si ça ressemble ou non car cela ne sera jamais le cas.
4
mrgreen  woooha !

Arp odissey  et minimoog ..........

ça existe encore à la vente  ?? ou c est des réeditions ?

car cela date de 1970 ou 1972 ces bëtes là

minimoog avait 3 oscillateurs si je me rapelle 
l arp etait plus élaboré

la grande époque des synthés ........souvenirs......wink
5
L'éternel débat : la vrai synthé ou l'émulation. Bon je mets les pieds dans le plat: avoir le vrai, c'est avoir un paquet de problèmes en plus. J'ai un Odyssey I, l'original, le plus blanc que blanc. Et je n'arrête pas de le réparer. Heureusement que j'ai fait un an d'électronique à l'université, parce que si je devais payer la main-d'oeuvre à chaque réparation... Les composants vieillissent et lâchent les uns après les autres. Résultat, je ne l'utilise plus, parce que pour faire des bons sons de synthé, pour jouer avec des potards, j'ai une panoplie de synthés numériques plus récents avec des sons à couper le souffle. Est-ce que Prodyssey sonne mieux que le vrai ? Oui, et il a plus de possibilités. Est-ce que je veux reproduire à la perfection le son de l'Odyssey ? Non; je veux juste chercher des sons originaux et inspirants. Mais je garde mon Odyssey, pour des raisons sentimentales car c'est là le truc ! Un bel objet, racé, fragile, qui prend la poussière et qu'on exhibe fièrement. Mais pour faire de la musique, un numérique ou un ordi est plus pratique et plus fiable. Pour prendre une analogie, avoir un Minimoog ou un Odyssey, c'est comme possèder une vieille Jaguar; pour aller bosser, tu prends la Toyota.
6
Du coup c'est quoi l'interet des emulations?

Perso je vois pas, ils feraient mieux de nous sortir de synthés originaux et inspirants.( bon l'inspiration sur un écran de pc...)

Bon et puis la copie qui sonne mieux que l'originale, ce serait bien la 1ere fois, ton synthé à peut être besoin d'une bonne révision... sinon disons que c'est subjectif.

Et il n'y a pas que les vintages en analos!

Citation :
Pour prendre une analogie, avoir un Minimoog ou un Odyssey, c'est comme possèder une vieille Jaguar; pour aller bosser, tu prends la Toyota.

Les grands artistes que j'aime et admire prennent l'analo (et des synthés numériques originaux) et il y en a beaucoup!
7
"je n'arrête pas de le réparer " et "un an d'électronique à l'université..."  c'est peut-être là le problème 

le Prodyssey sonne mieux que le vrai ? tu devrais aller faire un tour chez Audika:

http://www.audika.com/entre-nous/recevoir-le-guide.htm

tu pourras gratuitement et sans engagement bénéficier d’un TEST AUDITIF et d’un ESSAI d’une solution auditive.
Vu à la TV, Audika le roi du sonotone a été testé et approuvé par Robert Hossein

8

9
J'ai tout un tas d'analos dont 2 arp odyssey mk2 (1976) et je n'ai aucun problème de fonctionnement. Evidemment, avant tout achat, il faut être sûr qu'il ait été révisé (allo Jean Loup Dierstein...). Ensuite un vintage, ça se bichonne comme une pièce de collection; ça ne sort pas du studio! Sinon, dire qu'une émulation sonne aussi bien - voire mieux - qu'un analo, c'est du délire complet ou du parti pris complet! Bien sûr, certaines modélisations sonnent biens et mêmes se rapprochent + ou - de leur modèle, mais ce n'est pas la même chose! J'ai essayé la plupart des modélisations, et c'est vrai que le son moog est assez bien rendu par arturia ou le minimonsta (toute proportion gardée car c'est moins gros...); mais  je n'ai rien entendu qui se rapproche de mes odysseys qui sont trés différents du moog (j'ai un prodigy, un mini et un mos lab). l'oddity et le prodyssey de creamware ne sonnent tout simplement pas pareil alors qu'avec le vrai, on retrouve illico les basses d'ashra ou alphaville, les leads de schulze, de fajerman... Bon et puis il faut se poser la question: si les modélisations étaient réellement aussi bien que les originaux, un mini authentique ne couterait pas 2000€, un arp 2600 ou un ems 5000€ et un moog 55 25000€!!! Il y a une logique commerciale à faire croire que les modélisations sont aussi bonne que les analos d'autant. Pour finir, je dirai que toutes les émulations analogiques souffrent du même problème, à savoir moins d'harmoniques, ce qui s'entends nettement dans les basses par exemple.  l'émulation fera illusion bien planquée dans un mix, par contre, en premier plan, un véritable analogique fera toujours la différence. Donc je ne dis pas que les analos virtuels sont mauvais (on peut faire de la trés bonne musique avec...), mais il est faux de dire qu'ils remplacent leurs ancètres.

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 19:31:01 ]

10
"Du coup c'est quoi l'interet des emulations ?"
Interet commercial jouant sur la fibre nostalgique; ça ne coûte pas grand chose à développer (les algos sont dispos sur le web; reste juste à développer l'interface et le marketing), et c'est l'utilisateur qui paie le matériel. Bref ça rapporte.
"synthés originaux et inspirants" : c'est subjectif. Mais par exemple Alesis Andromeda, Korg Oasys, Yamaha Motif XS. Je vous rappelle qu'à la grande époque des synthés analos, on les passait au travers de pédales de guitare et autre reverbs à ressors. Dans le synthés modernes, les effets font partie intégrante du son, ce qui augmente les possibilités.
"bon l'inspiration sur un écran de pc...": 100% d'accord. Quand allons nous simplement (re)voir des interfaces avec pleins de boutons pour éviter d'avoir à tripoter la souris. Il y a bien le Behringer B2000, mais son ergonomie est trop passe-partout. Korg avait fait ça un temps avec leur Legacy Edition; il y avait un petit pseudo-MS20 qui ne servait que comme interface. Je rêve de la même chose pour Arturia Moog 55V ... Qui se souvient de l'interface Jellinghaus à l'époque du DX7 ?
"la copie qui sonne mieux que l'originale" : mieux = c'est subjectif. Par contre, plus de possibilités sonores que l'original, c'est concret.
Comprennez-moi bien : je ne suis pas contre l'analo. J'aime bien le Prophet 08, l'Andromeda ou le Voyager. Parce que ce sont des machines récentes, améliorées, bien pensées, qui sonnent bien, et avec des composants récents. Exit les SSM qui valent le prix de l'or. Mais par contre, la cote des vieilles machines analogique, sous pretexte de nostalgie, et exagérée. A ce prix, une workstation récente fait bien plus. Et une émulation fait aussi bien pour moins cher.
Question : pourquoi les constructeurs nippons ne font plus d'analogiques ?
"Ensuite un vintage, ça se bichonne comme une pièce de collection; ça ne sort pas du studio!" C'est certain. Quoique Jarre tourne avec un ARP2500. Mais bon ses moyens et les miens ne sont pas en rapport.
"l'oddity et le prodyssey de creamware ne sonnent tout simplement pas pareil" : pas pareil, c'est là le mot.
"un mini authentique ne couterait pas 2000€" : et une robe de Marylin coûte une fortune. C'est le coût de l'affectif.
"tu devrais aller faire un tour chez Audika..." : bonne remarque constructive. Merci.
11
A-t-on toujours besoin de faire l'amour en vrai après 36-15 Salope?http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12
Citation de vincent sauvage :
Est-ce qu'il est nécessaire d'acheter un odyssey sachant que l'APR2600V d'arturia émule un ARP2600 avec choix d'un filtre 12db de l'Odyssey MK1 ?

Si tu te poses la question , que tu ne vois ni n'entends la différence, prends le vst, et bonne musique!

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 19:24:50 ]

13
"Question : pourquoi les constructeurs nippons ne font plus d'analogiques ?"

Tu préfères peut être rouler en toyota mais entre nous je préfère les Cadillac
14
Citation de cagouille :
Bon et puis il faut se poser la question: si les modélisations étaient réellement aussi bien que les originaux, un mini authentique ne couterait pas 2000€, un arp 2600 ou un ems 5000€ et un moog 55 25000€!!!

je ne suis pas sure de savoir a combien peut monter la facture pour fabriquer une de ces machines, mais je ne croit pas que c soit très différent du prix de vente, j'ai regardé plusieurs débats sur la web sur la question de se fabriquer un synthe soi même (module par module) ou de s'acheter un déjà prêt a l'emploi, la conclusion pour beaucoup reside dans l'intérêt pédagogique du fait de se construire un plus que de l'intérêt économique
15
Je peux témoigner car personnellement j'ai un ARP Odyssey mk1, et j'ai eu l'occasion de bosser avec des VST (oddity, arp2600v, pro53, etc ...)

1) Niveau son, les Vsti sont très proches des originaux, on ne peux pas le nier. Maintenant ils n'ont aucun défauts, défois c'est justement ce qui fait le charme des originaux.

2) On n'a pas besoin d'être bon claviériste quand on se procure un Vsti, ce qui n'est pas le cas avec un original où il est important de viabiliser son achat en jouant dessus en live. Le MIDI est l'ami des musiciens moyens ce qui donne de l'intérêt aux Vsti. Synthi AKS est l'exception à la règle.
A l'inverse sur scène le synthé analo, peut s'avéré frustrant car la gamme de son est limité voir trop typé.

3) Le synthé original a une valeur marchande (valeur intrinsèque, objet de collection) alors que le Vsti n'en a aucune. On achète un Vsti ? C'est 300€ à fond perdu car invendable. Les ARP Odyssey, 2600, Prophet 5, etc ... se revendront toujours.

4) La valeur des synthés analogique ne répond à aucune logique, c'est irrationnel. Faut pas chercher à comprendre.

16
Citation :
A l'inverse sur scène le synthé analo, peut s'avéré frustrant car la gamme de son est limité voir trop typé.

Tiens tiens... Il serait normal de devoir bosser sa basse ou son saxo entre 5 et 10 ans pour arriver enfin à en tirer une palette sonore satisfaisante et nuancée, alors qu'un synthé analo devrait tout de suite livrer sa quintessence au premier tripoteur venu?
Je dirais que cette proposition est archi-fausse, à part pour quelques instruments très limités du point de vue de l'accès aux paramètres, que l'on acquiert justement pour leur sonorité unique, tout en sachant très bien qu'ils resteront toujours dans une gamme assez étroite.
Par contre, s'il est vrai qu'au premier abord, avec le "basic setting", chaque synthé se révèle d'emblée assez typé et reconnaissable, une pratique assidue permet toujours de sortir des sentiers battus et révèle des mondes insoupçonnés! Pour ceci, je trouve mon MS20 irremplaçable, après 35 ans de compagnonnage, puisqu'il continue de m'étonner!
C'est vrai aussi de mon Monotron, que je commence à bien connaître après 4 ans. J'ai un Prophet 600 depuis quelques mois seulement, et il m'a fallu du temps pour sortir du "fameux son SCI". Je commence à comprendre que j'ai là entre les mains un engin extrêmement polymorphe qu'on peut pousser très loin dans différentes "directions sonores".
Même un Korg Lambda, aux paramètres de synthèse pourtant limités, peut cacher bien des choses.
Evidemment, et c'est une amère constation à l'heure consumériste où chacun revendique une sorte de "droit au talent" au prétexte d'avoir lâché quelques biftons, tout le monde n'est pas Jimi Hendrix...http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Nous parlons bien ici d'instruments de musique et des facultés qu'il s'agit de développer pour en tirer le meilleur. Il faut dire et redire que le meilleur séquenceur du monde, qu'il soit électronique ou logiciel, ne remplacera jamais lesdites facultés, qui sont éminemment et exclusivement humaines, quoiqu'en disent les fabricants de software au travers de leur matraquage publicitaire.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 12:00:04 ]

17

icon_bave.gif et encore, tu aurais installé le Teensy2++, ouiyouillouille  icon_bave.gificon_bave.gificon_bave.gif

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

18
Les synthés analogiques étaient analogiques parce que c'était la seule technologie à cette époque. Dès que le numérique est devenu abordable, les constructeurs se sont rués dessus : plus stable, plus fiable, plus de possibilitées, plus simple à concevoir.
A-t-on perdu en capacitée sonore ? Je suis certain qu'en test aveugle, personne ne ferait la différence (je parle d'un vrai test avec un vrai protocole scientifique). Oh je sais certains vont me dire qu'ils sont capable de le discerner. J'ai un pote audio-phile qui prétend aussi entendre les harmoniques au dela de 20KH. A 63 ans ! Hmmm, disons que j'emmets une certaine réserve....

N'en déplaise à beaucoup de monde, ce qui fait le prix d'un synthé analogique, c'est la valeur nostalgique, pas le son. D'ailleurs, pourquoi un mini-MS20 coûte 800$ alors qu'on antique coûte 2000$ d'occas' ? Les deux ont les même composants...

Ce qui est sympa dans les analogique, c'est justement les limitations qui "orientent" la palette sonore et facilite la création. Les numériques offrent tellement de possibilités que ... je ne contente simplements des sonorités d'usine. D'ailleurs je ne suis pas le seul: Jean-Michel Jarre l'a souvent fait ....

Le synthé offre une palette de sons, mais il ne faut pas oublier les effets non plus. Le Roland SH-2000 a une palette sonore très limitée (rappel: l'oscillateur est un NE555, composant universel des mini-kit électronique pas chers); mais avec quelques pédales, c'est vraiments chouettes...

Francois

http://francois.basquin.free.fr
19
Citation de babouche369 :
Ce qui est sympa dans les analogique, c'est justement les limitations qui "orientent" la palette sonore et facilite la création. Les numériques offrent tellement de possibilités que ... je ne contente simplements des sonorités d'usine.

C'est peu être pour cela que tu ne peux pas faire la différence, protocole scientifique ou non !

Citation de babouche369 :
N'en déplaise à beaucoup de monde, ce qui fait le prix d'un synthé analogique, c'est la valeur nostalgique, pas le son

Je n'ai aucune nostalgie de quoi que ce soit, d'ailleurs je suis né juste après le dx7, comment pourrais-je être nostalgique d'une période que je n'ai finalement pas connu ? Ce qui fait le prix d'un synthé, c'est un équilibre entre ce que le vendeur estime et ce que l'acheteur est prêt à allonger. Moi j'allonge pour le charme, la personnalité, le grain, et l'assurance que je pourrais retaper moi même les machines qui tombent en panne, et ce pendant des dizaines d'années encore.

Les guitares midi et autres line6 variax n'ont pas remplacé le marché de la guitare électrique. On n'achète pas une guitare électrique "classique" par nostalgie, parce que des modèles numériques sont arrivés sur le marché. On achète une guitare pour jouer de la guitare, pour avoir le son d'une guitare, ses nuances, la sensation d'agir physiquement sur les notes, etc...
Pour les synth c'est pareil !
20
Oryjen, on est bien d'accord sur le fait qu'un ARP Odyssey est plus limité qu'un Clavia Stage dont le prix est similaire non ?
Est-ce que tu fais un album avec un Odyssey, un AKS ou un ARP 2600 (hormis la batterie) ?

Pour moi le saxophoniste est lui aussi limité : Il n'a qu'un son, certes les nuances sont infinies mais tu n'as qu'un timbre.

C'est en ce sens que je dis que les vieux claviers sont limités. Je possède un Odyssey, un OB-XA, un Clavinet C, je parle de choses concrètes. Bon l'OB-XA est déjà plus balaise (BO Flashdance, ça cause un peu) mais tu rentres dans un style très stéréotypé par contre.

C'est un débat très long ce sujet, je n'ai pas l'énergie d'en débattre, ceci-dit personnellement j'ai une préférence envers les instruments qui présentent peu de choix (limité) car on peut vraiment découvrir et explorer toutes ses nuances à la manière d'un saxophoniste ... Mais voilà faut avoir les moyens de s'en payer d'où l'intérêt d'un Vsti.

Donc en gros :
- T'as les moyens, tu sais jouer, tu sais ce que tu va faire avec dans le style de musique que tu fais, tu as du matos autour tu achètes un vrai.
- Maintenant t'es un musicien bidouilleur, le son analo c'est peut-être une période passagère, le vsti est plus raisonnable car le vieux synthé va exploser ton budget musique.
- Si c'est ton rêve d'avoir une machine mythique, même si c'est irrationnel par rapport à ce que tu en ferais, et bien achètes le, c'est cool de se faire plaisir aussi, on n'a qu'une vie. De toute façon la machine se revendra.

[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 19:06:54 ]

21
Citation :
Dès que le numérique est devenu abordable, les constructeurs se sont rués dessus : plus stable, plus fiable, plus de possibilitées, plus simple à concevoir.
ET BEAUCOUP MOINS CHER A FABRIQUER!!! Par contre on continue à les vendre, à partir de 1985, aussi cher que les gros polyphoniques analos de la décade précédente, ce qui a permis précisément à cette époque (quelle coïncidence!) aux 5 ou 6 gros constructeurs du moment de passer à la vitesse supérieure du point de vue économique (je ne parle pas de Yamaha, qui est un trust massif depuis bien longtemps et a plein d'autres cordes à son arc).
Bref...
Citation :
Est-ce que tu fais un album avec un Odyssey, un AKS ou un ARP 2600 (hormis la batterie) ?

1894913.gifBien sûr que oui... Pourquoi pas? (même la batterie d'ailleurs). Ca s'est déjà vu...
Citation :
Pour moi le saxophoniste est lui aussi limité : Il n'a qu'un son, certes les nuances sont infinies mais tu n'as qu'un timbre.
Bien sûr que non! Un bon saxophoniste se ballade à l'aise jusque dans les sonorités des cordes frottées par exemple. Question de métier.
Sur la fin je te rejoins, sans doute pas pour les mêmes raisons. Ce qui a permis aux gros constructeurs d'écouler massivement leurs boîtes en plastoque pleines de vide, c'est aussi leur habileté à avoir su créer, par la pression publicitaire, un énorme marché de clampins pour qui la musique est une activité de loisir peu ambitieuse qui se borne, dans la plupart des cas à se couler dans un style établi quel qu'il soit. Il suffit à ces clients-là de "retrouver à la maison" le son de Pierre, Paul ou Jacques (ou ce que leurs frustes oreilles leur permettent d'imaginer tel, parceque les oreilles s'éduquent aussi à longueur de temps au gré d'une pratique exigeante), et les machins numériques sont vraiment doués pour ça!

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 09:41:10 ]

22
Je suis globalement d'accord avec toi oryjen, mais seulement dans le cas où l'on parle de synth numériques VA. Considères tu vraiment des synthé comme le dx7 ou encore le Waldorf Wave comme des "boîtes en plastoque pleines de vide" ?

Certes, ils étaient aussi chers que les polyphoniques analo de la décade précédente, mais ces synthés ont tout de même révolutionné les sonorités dans de nombreux styles de musique ! Le marché ciblé n'était pas des "clampins" sans ambition cherchant à reproduire les sons des pointures de l'époque, pour reprendre tes dires.
23
Non en effet, pour ces deux machines. Surtout le Wave, une sorte de Rolls clairement destinée aux sound-designers les plus exigeants! Pour ce qui est du DX7, à nuancer: On sait que plus de 95% des machines revenues en SAV à l'époque ne contenaient rien d'autre que les sons d'usine. Bien que très complet et potentiellement très puissant du point de vue de la recherche sonore, le DX7 a surtout été acheté, dès le début, pour l'utilisation moutonnesque des sonorités nouvelles et typiques qu'il proposait, et pour l'image High Tech qu'il incarnait comme éclaireur d'une certaine révolution technologique. je me rappelle comme on fantasmait à l'époque sur les débuts de la micro informatique, qui allait résoudre tous les problèmes à moindre coût, des voyages habités vers Mars à la faim dans le monde, en passant par la sempiternelle crise économique (géniale trouvaille d'économiste véreux pour maintenir artificiellement une croissance permanente sans rapport avec la valeur du travail humain, inaugurée en 1973 et jamais délaissée depuis, oui mes perdreaux).
Comme on a vu.
Se retrouver aux commandes de cet espèce d'ordinateur spécialisé, qui produisait des sons rien qu'avec des zéros et des uns, vous procurait un lustre! Indu évidemment, puisque très très peu (jusqu'à nos jours, à part Brian Eno et Push-Pull) des aspirants ingénieurs-musiciens-robots se sont trouvés capables de programmer quoi que ce soit via cette interface de merde.

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 10:26:48 ]

24
Bien sûr, et cette statistique de 95% s'applique encore aujourd'hui pour une grande partie des synthés jusqu'au milieu de gamme. Après là où je tiendrais a nuancer ton propos, c'est en ce qui concerne les aspirants ingénieurs-musiciens-robots. Réussir à créer par le biais d'une interface austère, contraignante, et difficile d’accès, n'est-ce pas le travail de tous les musiciens, quelque soit leur instrument ? Je ne parle pas des purs interprètes, mais de ceux qui ont une "appréhension créative" de leur instrument, qui leur permet d'avoir un certain recul sur celui-ci.
Pour le reste, je ne peux qu'adhérer à ton opinion, d'autant plus si tu cites Eno :bravo:
25
Citation de VinceBlood :
Je peux témoigner car personnellement j'ai un ARP Odyssey mk1, et j'ai eu l'occasion de bosser avec des VST (oddity, arp2600v, pro53, etc ...)

1) Niveau son, les Vsti sont très proches des originaux, on ne peux pas le nier. Maintenant ils n'ont aucun défauts, défois c'est justement ce qui fait le charme des originaux.

2) On n'a pas besoin d'être bon claviériste quand on se procure un Vsti, ce qui n'est pas le cas avec un original où il est important de viabiliser son achat en jouant dessus en live. Le MIDI est l'ami des musiciens moyens ce qui donne de l'intérêt aux Vsti. Synthi AKS est l'exception à la règle.

3) Le synthé original a une valeur marchande (valeur intrinsèque, objet de collection) alors que le Vsti n'en a aucune. On achète un Vsti ? C'est 300€ à fond perdu car invendable. Les ARP Odyssey, 2600, Prophet 5, etc ... se revendront toujours.

4) La valeur des synthés analogique ne répond à aucune logique, c'est irrationnel. Faut pas chercher à comprendre.

Autant de non-sens en rang d'oignon :8O: