Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey Mk1
Photos
1/251
ARP Odyssey Mk1

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet ARP odyssey nécessaire après l'ARP2600V ?

  • 50 réponses
  • 22 participants
  • 6 730 vues
  • 20 followers
1 ARP odyssey nécessaire après l'ARP2600V ?
En fait j'ai deux questions à poser :

Est-ce qu'il est nécessaire d'acheter un odyssey sachant que l'APR2600V d'arturia émule un ARP2600 avec choix d'un filtre 12db de l'Odyssey MK1 ?

-autrement dit même son et plus de possibilitées ?

autre question : l'Odyssey est proche du son des modules SEM d'Oberheim, là encore est-ce qu'un Odyssey suffit à avoir le son Oberheim  ( autrement dit un ARP2600V ) ?
Afficher le premier post
11
A-t-on toujours besoin de faire l'amour en vrai après 36-15 Salope?http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12
Citation de vincent sauvage :
Est-ce qu'il est nécessaire d'acheter un odyssey sachant que l'APR2600V d'arturia émule un ARP2600 avec choix d'un filtre 12db de l'Odyssey MK1 ?

Si tu te poses la question , que tu ne vois ni n'entends la différence, prends le vst, et bonne musique!

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 19:24:50 ]

13
"Question : pourquoi les constructeurs nippons ne font plus d'analogiques ?"

Tu préfères peut être rouler en toyota mais entre nous je préfère les Cadillac
14
Citation de cagouille :
Bon et puis il faut se poser la question: si les modélisations étaient réellement aussi bien que les originaux, un mini authentique ne couterait pas 2000€, un arp 2600 ou un ems 5000€ et un moog 55 25000€!!!


je ne suis pas sure de savoir a combien peut monter la facture pour fabriquer une de ces machines, mais je ne croit pas que c soit très différent du prix de vente, j'ai regardé plusieurs débats sur la web sur la question de se fabriquer un synthe soi même (module par module) ou de s'acheter un déjà prêt a l'emploi, la conclusion pour beaucoup reside dans l'intérêt pédagogique du fait de se construire un plus que de l'intérêt économique
15
Je peux témoigner car personnellement j'ai un ARP Odyssey mk1, et j'ai eu l'occasion de bosser avec des VST (oddity, arp2600v, pro53, etc ...)

1) Niveau son, les Vsti sont très proches des originaux, on ne peux pas le nier. Maintenant ils n'ont aucun défauts, défois c'est justement ce qui fait le charme des originaux.

2) On n'a pas besoin d'être bon claviériste quand on se procure un Vsti, ce qui n'est pas le cas avec un original où il est important de viabiliser son achat en jouant dessus en live. Le MIDI est l'ami des musiciens moyens ce qui donne de l'intérêt aux Vsti. Synthi AKS est l'exception à la règle.
A l'inverse sur scène le synthé analo, peut s'avéré frustrant car la gamme de son est limité voir trop typé.

3) Le synthé original a une valeur marchande (valeur intrinsèque, objet de collection) alors que le Vsti n'en a aucune. On achète un Vsti ? C'est 300€ à fond perdu car invendable. Les ARP Odyssey, 2600, Prophet 5, etc ... se revendront toujours.

4) La valeur des synthés analogique ne répond à aucune logique, c'est irrationnel. Faut pas chercher à comprendre.

16
Citation :
A l'inverse sur scène le synthé analo, peut s'avéré frustrant car la gamme de son est limité voir trop typé.

Tiens tiens... Il serait normal de devoir bosser sa basse ou son saxo entre 5 et 10 ans pour arriver enfin à en tirer une palette sonore satisfaisante et nuancée, alors qu'un synthé analo devrait tout de suite livrer sa quintessence au premier tripoteur venu?
Je dirais que cette proposition est archi-fausse, à part pour quelques instruments très limités du point de vue de l'accès aux paramètres, que l'on acquiert justement pour leur sonorité unique, tout en sachant très bien qu'ils resteront toujours dans une gamme assez étroite.
Par contre, s'il est vrai qu'au premier abord, avec le "basic setting", chaque synthé se révèle d'emblée assez typé et reconnaissable, une pratique assidue permet toujours de sortir des sentiers battus et révèle des mondes insoupçonnés! Pour ceci, je trouve mon MS20 irremplaçable, après 35 ans de compagnonnage, puisqu'il continue de m'étonner!
C'est vrai aussi de mon Monotron, que je commence à bien connaître après 4 ans. J'ai un Prophet 600 depuis quelques mois seulement, et il m'a fallu du temps pour sortir du "fameux son SCI". Je commence à comprendre que j'ai là entre les mains un engin extrêmement polymorphe qu'on peut pousser très loin dans différentes "directions sonores".
Même un Korg Lambda, aux paramètres de synthèse pourtant limités, peut cacher bien des choses.
Evidemment, et c'est une amère constation à l'heure consumériste où chacun revendique une sorte de "droit au talent" au prétexte d'avoir lâché quelques biftons, tout le monde n'est pas Jimi Hendrix...http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Nous parlons bien ici d'instruments de musique et des facultés qu'il s'agit de développer pour en tirer le meilleur. Il faut dire et redire que le meilleur séquenceur du monde, qu'il soit électronique ou logiciel, ne remplacera jamais lesdites facultés, qui sont éminemment et exclusivement humaines, quoiqu'en disent les fabricants de software au travers de leur matraquage publicitaire.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 12:00:04 ]

17

icon_bave.gif et encore, tu aurais installé le Teensy2++, ouiyouillouille  icon_bave.gificon_bave.gificon_bave.gif

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

18
Les synthés analogiques étaient analogiques parce que c'était la seule technologie à cette époque. Dès que le numérique est devenu abordable, les constructeurs se sont rués dessus : plus stable, plus fiable, plus de possibilitées, plus simple à concevoir.
A-t-on perdu en capacitée sonore ? Je suis certain qu'en test aveugle, personne ne ferait la différence (je parle d'un vrai test avec un vrai protocole scientifique). Oh je sais certains vont me dire qu'ils sont capable de le discerner. J'ai un pote audio-phile qui prétend aussi entendre les harmoniques au dela de 20KH. A 63 ans ! Hmmm, disons que j'emmets une certaine réserve....

N'en déplaise à beaucoup de monde, ce qui fait le prix d'un synthé analogique, c'est la valeur nostalgique, pas le son. D'ailleurs, pourquoi un mini-MS20 coûte 800$ alors qu'on antique coûte 2000$ d'occas' ? Les deux ont les même composants...

Ce qui est sympa dans les analogique, c'est justement les limitations qui "orientent" la palette sonore et facilite la création. Les numériques offrent tellement de possibilités que ... je ne contente simplements des sonorités d'usine. D'ailleurs je ne suis pas le seul: Jean-Michel Jarre l'a souvent fait ....

Le synthé offre une palette de sons, mais il ne faut pas oublier les effets non plus. Le Roland SH-2000 a une palette sonore très limitée (rappel: l'oscillateur est un NE555, composant universel des mini-kit électronique pas chers); mais avec quelques pédales, c'est vraiments chouettes...

Francois

http://francois.basquin.free.fr
19
Citation de babouche369 :
Ce qui est sympa dans les analogique, c'est justement les limitations qui "orientent" la palette sonore et facilite la création. Les numériques offrent tellement de possibilités que ... je ne contente simplements des sonorités d'usine.

C'est peu être pour cela que tu ne peux pas faire la différence, protocole scientifique ou non !

Citation de babouche369 :
N'en déplaise à beaucoup de monde, ce qui fait le prix d'un synthé analogique, c'est la valeur nostalgique, pas le son

Je n'ai aucune nostalgie de quoi que ce soit, d'ailleurs je suis né juste après le dx7, comment pourrais-je être nostalgique d'une période que je n'ai finalement pas connu ? Ce qui fait le prix d'un synthé, c'est un équilibre entre ce que le vendeur estime et ce que l'acheteur est prêt à allonger. Moi j'allonge pour le charme, la personnalité, le grain, et l'assurance que je pourrais retaper moi même les machines qui tombent en panne, et ce pendant des dizaines d'années encore.

Les guitares midi et autres line6 variax n'ont pas remplacé le marché de la guitare électrique. On n'achète pas une guitare électrique "classique" par nostalgie, parce que des modèles numériques sont arrivés sur le marché. On achète une guitare pour jouer de la guitare, pour avoir le son d'une guitare, ses nuances, la sensation d'agir physiquement sur les notes, etc...
Pour les synth c'est pareil !
20
Oryjen, on est bien d'accord sur le fait qu'un ARP Odyssey est plus limité qu'un Clavia Stage dont le prix est similaire non ?
Est-ce que tu fais un album avec un Odyssey, un AKS ou un ARP 2600 (hormis la batterie) ?

Pour moi le saxophoniste est lui aussi limité : Il n'a qu'un son, certes les nuances sont infinies mais tu n'as qu'un timbre.

C'est en ce sens que je dis que les vieux claviers sont limités. Je possède un Odyssey, un OB-XA, un Clavinet C, je parle de choses concrètes. Bon l'OB-XA est déjà plus balaise (BO Flashdance, ça cause un peu) mais tu rentres dans un style très stéréotypé par contre.

C'est un débat très long ce sujet, je n'ai pas l'énergie d'en débattre, ceci-dit personnellement j'ai une préférence envers les instruments qui présentent peu de choix (limité) car on peut vraiment découvrir et explorer toutes ses nuances à la manière d'un saxophoniste ... Mais voilà faut avoir les moyens de s'en payer d'où l'intérêt d'un Vsti.

Donc en gros :
- T'as les moyens, tu sais jouer, tu sais ce que tu va faire avec dans le style de musique que tu fais, tu as du matos autour tu achètes un vrai.
- Maintenant t'es un musicien bidouilleur, le son analo c'est peut-être une période passagère, le vsti est plus raisonnable car le vieux synthé va exploser ton budget musique.
- Si c'est ton rêve d'avoir une machine mythique, même si c'est irrationnel par rapport à ce que tu en ferais, et bien achètes le, c'est cool de se faire plaisir aussi, on n'a qu'une vie. De toute façon la machine se revendra.

[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 19:06:54 ]