Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey Mk1
Photos
1/251
ARP Odyssey Mk1

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet ARP odyssey nécessaire après l'ARP2600V ?

  • 50 réponses
  • 22 participants
  • 6 727 vues
  • 20 followers
1 ARP odyssey nécessaire après l'ARP2600V ?
En fait j'ai deux questions à poser :

Est-ce qu'il est nécessaire d'acheter un odyssey sachant que l'APR2600V d'arturia émule un ARP2600 avec choix d'un filtre 12db de l'Odyssey MK1 ?

-autrement dit même son et plus de possibilitées ?

autre question : l'Odyssey est proche du son des modules SEM d'Oberheim, là encore est-ce qu'un Odyssey suffit à avoir le son Oberheim  ( autrement dit un ARP2600V ) ?
Afficher le premier post
31
La forme de ses dires est un peu brute, mais le fond de sa pensée est tout de même vrai. Il suffit de voir sur AF le nombre de posts de type: "quel synth pour tel style ?" , ou "quelle bar pour sonner comme untel ?", en étant persuadé que le matos leur insufflera le talent. Je sais ce que je dis, je fais parti de ces "clampins" dont il parle, malgré mon matos et le temps que j'alloue à la musique, je ne gagne pas ma vie avec, et je n'ai rien réinventé. Je me contente de (mal) plagier tous les styles qui me plaisent en un seul, à savoir le mien.

Bref, le système est comme cela, et ça a le mérite de faire que les constructeurs se portent bien aujourd'hui, et nous sortent régulièrement du matos.
32
Pour m. Pantoufle, Oryjen s'écrit avec un j.
Pour le reste, je vous rassure, je suis un clampin moi aussi, chers collègues. Mais pas une vache à lait. On n'a jamais réussi à me faire croire que le matériel allait me donner du génie.
Donc je fais de la musique pour mon plaisir avec des vieux trucs que je répare et modifie moi-même, et à mon plus grand bonheur ça donne souvent des trucs qui ne ressemblent à rien.1895017.gif
Vous pouvez prendre ça dans le sens qui vous arrange.1894915.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

33
je comprends....en tous cas, si massification rime avec standardisation, on peut toujours commencer avec un PSR 190 pour passer ensuite à un SY77, AN1x, FS1R ou motif (pour rester dans la même marque) qui sont légèrement plus ambitieux et riches en création sonore....
34
Citation de VinceBlood :
On achète un Vsti ? C'est 300€ à fond perdu car invendable.



hahaha si on les achete!
35
Citation de babouche369 :
Les synthés analogiques étaient analogiques parce que c'était la seule technologie à cette époque. Dès que le numérique est devenu abordable, les constructeurs se sont rués dessus : plus stable, plus fiable, plus de possibilitées, plus simple à concevoir.


et surtout plus faciles et moins chers de fabriquer en serie !!


Citation de babouche369 :
A-t-on perdu en capacitée sonore ? Je suis certain qu'en test aveugle, personne ne ferait la différence


Bah pour un test comme ça il faudrait deja que les vsti se mettent d'accord, j'ai fait le test entre l'arp2600 v d'arturia et le timewArp2600 avec la meme configuration de patches et le son n'est pas le meme (des fois ça ressemble, des fois le resultat est completement different) dans c cas la on peut dire que l'original est unique , quoi que je n'ai pas eu la chance de faire un meme type de teste avec deux arp2600 separés

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 01:05:59 ]

36
Citation de Marcelo :
Citation de VinceBlood :
On achète un Vsti ? C'est 300€ à fond perdu car invendable.


hahaha si on les achete!


Oui, c'est bien connu, le développeurs ne méritent pas que l'on rémunère le fruit de leur travail, sous prétexte qu'il se résume à des zeros et des uns. D'ailleurs on se demande pourquoi ils développent encore plutôt que d'aller pointer à pôle emploi, ces ratés :oops2:
37
Pas sur qu'un VSTi dur plus longtemps qu'une machine.
Un format vst ne dure pas plus de 10 ans, la preuve aujourd'hui Steinberg annonce l'abandon du VST2 pour se concentrer sur le VST3 (je ne parle pas de l'abandon du RTAS)
Les OS de nos ordi idem, sans compter l'obsolescence programmée de ces derniers.
Ce qui fait qu'on est obligé de racheter des ordis avec les derniers OS (avec l'abandon au passage de certaines connectiques), nos DAW (pardon, STAN), nos licences...

38
Eh oui, un bien juteux marché au renouvellement inépuisable... et quasi programmé. Il y en a qui sont nés avec et qui ne voient pas le loup...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

39
L'air de rien, le coté tactile et visuel compte beaucoup plus qu'il n'en à l'air dans le cas des instruments de musique en général et donc les claviers aussi : plus de plaisir, plus d'interaction, meilleur concentration sur l'essentiel : la musique.

Après tout les guitaristes qui contrôlent des synthés virtuels ne sont pas légions, alors pourquoi est-ce le cas pour les claviéristes ? pas sur que ce soit par principe.

Citation :
Eh oui, un bien juteux marché au renouvellement inépuisable... et quasi programmé. Il y en a qui sont nés avec et qui ne voient pas le loup...


Il est vrais que depuis environ 15 ans et le dévellopement du net nous sommes dans un monde où règne de plus en plus le marketing et l'obsolescence programmée : on donne envie d'acheter, puis l'on donne l'envie de jeter (quand le fabricant n'à pas décidé que ça tombe pas en panne plus tôt que prévu) : beh oui, il faut bien faire tourner la machine...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 21:24:08 ]

40
Le piège de l'obsolescence est parfois énorme: qui va acheter des machines (claviers, mixers ou autres) avec "docking" pour les bidules d'Apple (iPad, iPod ou autres) dont la une durée de vie est +/- 3 ans ?