Arturia MiniBrute

Tous les avis sur Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
4.3/5
  • XiuhtecuhtliXiuhtecuhtli

analo bien complet, abordable, costaud

Arturia MiniBrutePublié le 25/07/13 à 18:36
    clavier 25 touches type synthé donc plastique avec vélocité pas terrible

sonorités nombreuses, peut faire un peu de tout, je m'en sert pour des one-shots en mode ppppssssyy-trance, des fxs, des leads, des sons méchants, GGGrrrrRRR !! : )

pour les contrôles, voir les spécs c'est trop chiant à écrire

les connectiques nombreuses et variées sont appréciables, le midi-fiage est génial pour ceux qui, comme moi, bossent beaucoup en numérique avec un DAW et des plugs

seul regret: monophonique donc pas de pads, seulement des sons "simples",

clavier 25 touches type synthé donc plastique avec vélocité pas terrible

pour les contrôles, voir les spécs c'est trop chiant à écrire

seul regret: monophonique donc pas de pads, seulement des sons "simples",

les autres + : français, support au top, accessible et palette sonore très vaste, pas de mémoire (= davantage de créativité, de surprises, développe le goût pour le sound design et l'aversion pour l'utilisation systématique de presets dans les plugins)

c' est mon premier analo et çà me donne franchement envie de me faire un petit set d'analo compacts ( korg ms 20 mini, moog minitaur, et un analo arturia polyphonique ( entends ma prièreee :)

ah oui et l'utilitaire software est simple et efficace, que demander de plus ?? .... un polyphonique arturia pas trop gros

supporte Arturia !!! et Daily Motion au passage ahah

simple, parfaite

j'aime tout, c'est très polyvalent

réalistes ? euhhh c'est un synthé quoi

utilisé depuis 1 an

j'aime tout
  • picopico

N'est pas si brute que cela

Arturia MiniBrutePublié le 30/05/13 à 10:10
    Synthétiseur analogique monophonique avec 1 seul oscillateur, clavier non dynamique (sauf en midi en tant que contrôleur) avec aftertouch , 1 LFO, 1 arpégiateur , pas de mémoire et c'est tout.

Utilisation très simple, pour quelqu'un qui a l'habitude de programmer , on trouve facilement le son que l'on souhaite, mais du faite qu'il ne comporte qu'un seul oscillateur on ne peux pas lui demander la lune non plus...
    On retrouve agréablement divers sonorités vintages avec une autre personnalité plus moderne.

L'édition des sons est facile mais comme il n'y a pas de mémoire et que les boutons sont très sensible c'est difficile même en prenant une photo de retrouver exactement le son que l'on a programmé, il faut plus se fier à ses oreilles que la vue.
    Donc pour ma part son utilisation sera essentiellement en studio, j'ai trop de sons à gérer en live, je n'ai pas le temps de programmer des patchs entre les morceaux vu que je joue tout le temps.

Le son est bien rond, très coloré, je le trouve meilleur comme synthé lead & FX , et légèrement moins bon en tant que basse, mais c'est une question de goût, j'aime bien le touché léger avec aftertouch très agréable à jouer, dommage qu'il n'y ai que 2 octaves, 3 aurait été parfait pour le type de sonorité produit par le minibrute.

Il n'y a qu'un seul oscillateur mais le minibrute couvre une large palette sonore malgré tout en sachant que certain sons ne seront jamais possible à faire de ce faite.

Un petit bémol pour moi, je trouve que l'enveloppe filter ne claque pas très fortement, même si elle peux être rapide, mais pas adapté à des sonorités de type (acides) 90, je dirais que le minibrute sonne + moelleux et pas trop brute en faite, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Perso je trouve qu'il est très adapté par rapport à ces enveloppes rondes, pour faire des sons funky 70 ou début 80 new wave.

Je l'ai acheté il y a quelques jours et je vois déjà ces limites comme ces qualités, le son est très précis dans les réglages, j'aime un peu moins ses enveloppes légèrement molle et surtout Le faite qu'il n'y ai pas de sauvegarde de sons (en 2013 !), je réfléchi a une solution simple et rapide pour mémoriser mes patchs, pour l'instant c'est i-phone + une application pour écrire le nom sur la photo puis intégrer dans un dossier dans l'ordinateur, un peu long mais efficace, après il faut toujours ajuster à l'oreille le son car comme je l'ai dit plus haut les potards ont une course petite et très précise, donc difficile de retrouver exactement le son comme on l'avait laissé mais on s'y rapproche fortement quand même.

Je mets quand même une note globale de 9 car l'ergonomie est sans faille, le son est dans haut du gratin, la qualité de fabrication est très bonne, le touché du clavier est très agréable, la palette sonore est très large et on retrouve les couleurs de plein de claviers vintages d'avant l'an 2000.

Le petit + c'est la syncro par usb de l'arpegiateur et lfo par la même occasion ! Miam ^^
    Et l'excellente section de mixage de l’oscillateur et la rapidité pour obtenir le son que l'on a dans la tête, pourvu qu'il ne soit pas très compliqué&vintage, et pour finir le son global du minibrut est comment dire très musicale allant du très doux moelleux à du bon drive rentre dedans le tout s'intégrant parfaitement bien dans un mix.

• Nyl austerNyl auster

Un synthé de caractère

Arturia MiniBrutePublié le 22/05/13 à 09:21
    Les caractéristiques clefs de la machine :
    - le circuit sonore est entièrement analogique.
    - monophonique à un seul oscillo (mais quel oscillo ! voir plus bas)
    - Chaque paramètre dispose de son bouton en façade; exceptés quelques comportements tel que le legato ou le comportement de l'aftertouch qui requiert l'utilisation du logiciel pour être modifiés.
    - Un redoutable filtre multimode
    - Pas de presets

Le manuel est très bien foutu et le synthé se prend très bien en main : chaque paramètre est accessible directement par un potard; ce qui rend son utilisation très simple et intuitive; c'est notamment un bonheur sur scène.

Niveau sonorité, un vra…
    Les caractéristiques clefs de la machine :
    - le circuit sonore est entièrement analogique.
    - monophonique à un seul oscillo (mais quel oscillo ! voir plus bas)
    - Un redoutable filtre multimode
    - Pas de presets

Niveau sonorité, un vrai délice : le minibrute peut envoyer du très lourd et sait se faire une place de choix aussi bien dans un mix que sur scène. J'ai très souvent lu sur les forums que le minibrute était plutôt "agressif" : cela tient beaucoup plus de l'image qu'il donne (le nom "minibrute", le paramètre "brute factor", le "metalize" ) que de la réalité : il est aussi parfaitement capable de produire de sons très "old-school", chauds et moelleux pourvu qu'on se serve judicieusement de la section oscillateur (j'y reviendrai ci-dessous). Et il est aussi efficace pour des leads pour que pour tenir les fréquences basses d'un morceau.
    edit : je vois un avis qui indique qu'il est moins bon dans les basses que les vieux analos. Je n'ai pas la chance de pouvoir faire cette comparaison pour le moment; mais je peux assurer qu'il peut clairement tenir la basse de façon très convaincante en concert au vu des retours que j'ai eu. Et comme j'écris plus bas, un chouia de brute factor permet d'enrichir le bas du spectre de façon très musicale.

A noter qu'il n'y a pas de presets; ce qui ne conviendra pas à tout le monde. Pour ma part, ça fait partie du plaisir de manipulation de l'engin : cela pousse à maitriser la machine jusqu'au bout et on parvient rapidement à retrouver les sons à l'oreille. (pour les patchs pas trop tordus). Pour les patchs plus complexes; il faut prendre une photo ou utiliser les très sympathiques feuilles de presets fournies par Arturia pour noter et reproduire rapidement des réglages.

Pour revenir à la section oscillateurs, il faut savoir que l'on peut choisir à quel volume on envoie les oscillos dans le filtre : cela modifie clairement le comportement du filtre. Plus le volume envoyé est important, plus il devient "agressif" et la plus résonnance "accroche".
    Pour rester dans une gamme de sons ronds et chauds, il faut donc garder le volume des oscillos plutôt bas. (un tiers de la course par exemple).

Les modulations sont assez peu nombreuses mais toutes très bien pensées et ingénieuses (à part peut être la destination VCA du LFO dont un comportement est un peu contre-intuitif et ne permet pas de produire un tremolo classique de façon simple)

L'engin ne comporte qu'un seul oscillateur mais quel oscillateur ! Il produit 3 formes d'ondes que l'on peut mixer entre elles, ainsi qu'un suboscillateur (sinus ou carré). Mais bien plus, il propose pour chacune de ces formes d'ondes un "modifieur" de son pour enrichir la sonorité.
    On notera tout particulièrement le modifieur "metalizer" sur le triangle qui est un waveshapper spécifique au minibrute et très musical. En combinant ces modifieurs (par example ultrasaw sur la dent de scie + metalizer) et en activant le sub-oscillo, on arrive à des sonorités d'une épaisseur fantastique.
    A noter que le "metalizer" peut certes apporter des sonorités "métalliques" mais permet aussi d'avoir de très belles sonorités boisées; en ne poussant pas le potard à fond et en jouant sur le filtre LP ou BP.

Le filtre lui même est une tuerie; et peut entrer en auto-oscillation aussi bien en band-pass qu'en low pass. Quand on pousse la résonnance; l'effet est toujours très musical , que ce soit pour des sons plutôt ronds ou des sons très agressifs. J'ai eu une petite hésitation en l'achetant sur le fait que ce soit un 12db/octave et pas un 24db/octave; mais après plusieurs concerts et morceaux avec, une seule chose à dire : ça sonne du feu de dieu !

Le paramètre brute-factor (dont beaucoup de démos sur le net abusent hélas) est également un vrai plus : il peut apporter un grain très intéressant et chaud dans le bas du spectre utilisé avec parcimonie. Plus on le pousse, plus le comportement du son devient distordu, bruitiste et innattendu.

Parmi les petits plus pour le live : l'arpéggiateur possède un tap tempo; on peut donc joyeusement se synchroniser avec un vrai batteur si on le souhaite.

La connectique est très complète et bien pensé. Une sortie casque, une sortie audio-out, USB, CVs OUT et IN, audio IN... Le minibrute est donc très social et parle aussi bien à un ordinateur qu'a d'autres machines analogiques.

Si vous êtes arrivés à l'avis global, vous aurez compris que je trouve que la minibrute est un excellent investissement; une qualité sonore incroyable pour un prix rikiki. Je l'ai choisi aussi parce que c'est un synthé de caractère à mon sens, qui n'a pas hésité à innover un peu dans le domaine de la néo-analogie plutôt que d'essayer d'imiter une ancienne légende. Et le pari est réussi : le minibrute a un caractère bien à lui bien trempé et sonne aussi bien en live que en studio dans un mix.

J'avais essayé bien d'autres synthés monophoniques avant de l'acquérir; mais c'est justement sa personnalité un peu à part qui m'a fait penché en sa faveur; et le fait qu'il n'y ait PAS de paramètres cachés pour le son : la communication homme-machine est donc optimale.

C'est un choix que je referai les yeux fermés; j'en ai d'ailleurs acquis un second pour mon set live...

Edit : je vois dans certains avis que l'absence de presets est estimés trop dérangeante par certains :
    1) la sauvegarde par presets aurait considérablement alourdi son prix
    2) sincèrement, quand on maitrise la machine, on est capable de refaire les patchs de mémoire ou à l'oreille; et ça prend 10 ou 15 secondes entre les morceaux pour les patchs pas trop complexes. Rien d'insurmontable donc mais il faut effectivement assumer cet aspect et connaitre la machine sur le bout des doigts pour être à l'aise en live.
  • hébéhébé

le minibrute m'a fait reconsidérer tout mon studio :)

Arturia MiniBrutePublié le 21/05/13 à 16:21
    sur ce point uniquement, même remarque que spilbout - le minibrute n'est pas un obscur synthé rarissime ;)

Le temps de le prendre un peu en main, ensuite ça roule tout seul.
    Le mode d'emploi est de plus très bien fait et complet.

1 touche = 1 fonction

Un bonheur !

Il sonne d'enfer, est très souple et polyvalent.
    Je m'en sers autant pour de l'électro "classique" que pour des trucs franchement plus expérimentaux.
    En composition multipiste et en improvisation dans des groupes.
    Il s'en sort très bien !

Depuis sept mois.

Le temps de le prendre un peu en main, ensuite ça roule tout seul.
    Le mode d'emploi est de plus très bien fait et complet.

1 touche = 1 fonction

Un bonheur !

Il sonne d'enfer, est très souple et polyvalent.
    En composition multipiste et en improvisation dans des groupes.
    Il s'en sort très bien !

Depuis sept mois.
    Au début, je m'en servais tous les jours plusieurs heures. Maintenant ça s'est un peu espacé, mais ça reste le synthé préféré de mon lineup (et c'est loin d'être mon premier synthé !).

J'aime le plus sa souplesse d'utilisation, ses modulations dans tous les sens, son SON !
    Le fait qu'il soit USB et MIDI et compatible CV est un plus indéniable.
    Je me suis amusé à le connecter avec le SH101 (avec lequel on le compare à tort) et c'était l'eargasm !

Rapport qualité/prix exceptionnel.

Je referais cet achat les yeux fermés !
    (Et si je ne projetais pas de ma lancer dans l'aventure modulaire, j'en achèterais probablement un second...)
  • spilboutspilbout

Il faut bien savoir ce que l'on recherche

Arturia MiniBrutePublié le 21/05/13 à 10:59
    Google Minibrute

Configuration très simple
    Édition facile et intuitive
    Manuel clair

C'est un monophonique ultra limité assez basique. Dans son périmètre il sonne très bien.

Je l'ai utilisé 2 mois et l'ai revendu

Je pense qu'il faut discuter d'un instrument par rapport à l'utilisation que l'on souhaite en faire.

Google Minibrute

Configuration très simple
    Édition facile et intuitive
    Manuel clair

Je l'ai utilisé 2 mois et l'ai revendu

De part ses limitations de timbre et de jeux, il ne peut pas etre considéré comme un instrument auto-suffisant dans une compo / pour de la scene. Comme tout petit mono il devrait être utilisé au sein d'autres instruments. Or c'est assez difficile : pas de sauvegarde de config, impossible de controler les potard via un feed externe (car mécanique / ce qui aurait levé le pb du sauvegarde de config). Du coup je ne me vois pas en live refaire les sons en permanence... et en studio encore moins ! ça peut etre sympa de prendre des photos de la bete pour refaire à la main les configuration, mais on est quand même en 2013... vous le ferez 1 2 10 fois, mais pas 150 fois... Ou alors cous l'utilisez que pour un son pour morceau live... mais l'encombrement en vaut il la peine ?

Je ne dirais pas que c'est un mauvais instrument, loin de là, mais je n'ai pas réussis à lui trouver une utilité possible dans mon lineup (même en imaginant tout repenser...)

Ne cédez pas aux gourous de la hype qui prônent l'analo (c'est un analo pas cher) et réfléchissez à l'utilisation que vous souhaitez en faire...

• skwyzskwyz

couteau suisse analogique!

Arturia MiniBrutePublié le 21/05/13 à 10:44
    Pour les caractéristiques tout à déjà été dit dans les news, tests et autres avis.

La configuration générale est tres clair, logique, un bouton une fonction (♥), les faders pour l'oscillateur et les enveloppes sont très agréable (on peut aisément en bouger plusieurs à une main avec un contrôle assez précis).

Le manuel est inutile si vous avez déjà eu à faire à des synthétiseurs analogiques, sinon il me parait claire pour les débutants.

C'est là que les avis divergent; je le trouve très à l'aise pour les effets spéciaux, les "blips" aigues et profonds, les leads (doux ou agressifs), mais pour les basse je le trouve presque inefficace malgré les sub-oscillateur.
    L'oscillateur sature assez vite (environ un tiers de la course des faders).

Utilisé pour des basseline en live, les lead joué sur d'autres analo(une à deux octave au dessus) le couvre énormément, ils faut donc pas mal jouer de l'équaliseur pour qu'il ce détache du mix.

Le filtre est très particulier (on aime ou pas il faut tester) mais en tout cas bravo à l'équipe d'arturia qui n'a pas choisi une énième copie de moog!

Les enveloppes répondent à merveille pour de la rythmique.

Globalement, je trouve qu'il manque un peut de "caractère sonore" il à un grain trop "lisse" à mon gout.

Utilisé intensivement pendant 6 mois, je l'ai revendu (difficilement car on s'y attache de part sa simplicité) car son manque de personnalité ne me plaisait pas.

Comme autres synthétiseurs, j'ai tester; SH101, TB303, x0xb0x, SEM patch panel, CS30, MS10, microcon II, et des VA que je ne citerais pas.

Les +: -Son ergonomies, le fait de très vite trouver les sons que l'on à en tête.
    -Le rapport qualité/prix très bon.
    -L'encombrement minimum

Les -: -Saturation rapide des oscillateurs
    -manque de profondeur dans les basses (je ne dis pas qu'il ne peut pas en faire!)face à des VST il s'en tire haut la main mais face à des vieux analos oublions les basses...
    -Le clavier minuscule.

Je ne referait pas ce chois juste à cause des basses, car pour moi, un synthétiseur doit être efficace sur la totalité de sa bande passante.
    Sinon encore bravo à Arturia pour nous avoir pondu ce minibrute, en espérant qu'ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin!
  • nr444nr444

Arturia MiniBrute

Arturia MiniBrutePublié le 21/05/13 à 08:00
    Type de clavier synthé 2 octaves. Connection midi ni out et cv gâte, audio in.
    Utilitaire Pc Mac pour contrôle des canaux midi et réglages...
    Monophonique puissant, pour lead et bass et sons bizarres venus d'ailleurs....

Manuel clair et efficace même que l'on s'en passe rapidement.....éditions des patches pas en fichage de cartons sur la console principale de MiniBrute....efficace comme dans le temps.....

Une tuerie....je vais en prendre un deuxième pour l'autre main.....

Rapport qualité prix excellent......et quel son ouille.....
    Type de clavier synthé 2 octaves. Connection midi ni out et cv gâte, audio in.
    Utilitaire Pc Mac pour contrôle des canaux midi et réglages...
    Monophonique puissant, pour lead et bass et sons bizarres venus d'ailleurs....

Une tuerie....je vais en prendre un deuxième pour l'autre main.....

Rapport qualité prix excellent......et quel son ouille.....
  • marsupio37marsupio37

Un petit synthé au gros son !

Arturia MiniBrutePublié le 25/04/13 à 13:02
    Concernant les caractéristiques du Minibrute, je vous laisse regarder sur le site d'Artutia ou simplement obsverver la façade.. tout est dessus !
    Dans sa gamme de prix, je trouve le Minibrute très complet. Le seul petit reproche que j'aurai à lui faire et qu'il n'y ait qu'un seul potard pour régler le LFO de la largeur d'impulsion (PWM) et du metalizer..., donc si vous souhaitez mettre un LFO pour le PWM du square, il agit aussi sur le Metalizer de la forme d'onde Triangle, dommage, mais sinon très bien !

Le Minibrute ne possède aucune mémoire, donc pas la possibilité de mémoriser vos sons.

Le clavier de deux octaves est correct, trois aurait été plus apprécié, et l'aftertouch pour un effet vibrato (LFO disposant de trois formes d'ondes) ou l'ouverture du filtre est à mon sens un poil trop sensible.

L'utilisation en est très simple puisque l'accès à toutes les fonctions de la bécane sont à portée de vos doigts et toutes ces dernières sont mentionnées clairement sur la façade.
    Pour un habitué, le temps de prise en main du Minibrute est d'environ 1 à 2 heures, et pour un novice en synthèse, au vue de la notice très explicite quelques jours suffisent.

Ha ! le plus intéressant !
    J'ai été très surpris lorsque pour la première fois j'ai écouté le Minibrute..., il a du coffre le bougre ! Il sonne très très bien grâce aux VCO cumulables via un mixeur et dont chaque forme d'onde bénéficie d'un réglage la modifiant.
    De plus le sub oscillateur est un plus indéniable car il propose deux formes d'ondes (sinusoïdale et square) et vous laisse le choix entre une octave ou deux octaves..
    Concernant le filtre, il s'agit d'un filtre multimode 12dB/octave Steiner Parker, donc rien à voir avec un filtre Moog ou SEM. Il a son propre caractère et lorsque l'on pousse la résonance à partir des trois quarts de sa course le son est un poil cradouillé... et ça c'est bon !!

Autres caractéristiques du Minibrute très sympa, ce sont les sections LFO et arpégiateur. Elles sont très complètes et proposent de nombreuses possibilités : 6 formes d'ondes pour le LFO avec de nombreuses destinations et le choix de la synchroniser ou non avec l'horloge de l'arpégiateur.

Je possède le Minibrute depuis trois jours et j'ai été très agréablement surpris. Le son qui sort de cette machine est excellent, les choix pris par ses concepteurs en font un synthé à part et ayant son propre caractère. L'architecture embarquée par la section VCO et le filtre multimode offre à l'utilisateur une palette sonore vaste et variée.

Gros point fort que je n'ai pas précisé, la connectique ! Le Minibrute dispose d'entrées CV (filter, pitch, amplification et gate) et d'un CV Gate Out ce qui le rend semi-modulaire... et ça c'est cool !!

Le prix proposé (environ 485€) représente un très bon rapport qualité prix et on aurait tort de se priver... Donc choix à refaire sans hésiter !

J'espère qu'Arturia dans le même concept, proposera un jour un Maxi-Minibrute à trois octaves (ou quatre) avec un second VCO avec possibilité de le synchroniser au premier, un ring modulator et quelques fioritures de plus...
  • fzbzfzbz

BASS/AIGUES tout est bon!

Arturia MiniBrutePublié le 16/12/12 à 22:02
    1. SYNTHETISER ANALOGIQUE MONOPHONIC MONO OSCILLATEUR 2 OCTAVES
    A L'ARRIERE:
    -CV GATE OUT: (pitch out pitch bend/gate out).
    --CV GATE IN: (gate in/amp to VCA/filter to VCF/PITCH to vco).
    ---AUDIO: (casque/master out/in).
    ----GATE SOURCE: (audio/hold/kbd).
    -----MIDI: (out/in)
    ------USB.
    -------12 VDC 1A.
    --------ON/OFF.

A L'AVANT:
    -SUB OSC: (WAVE: carré/sin) en bouton à glissière; un fader volume sub.
    --OSCILATOR DENT DE SCIE: (ultrasaw amt/ultrasaw rate/fader volume).
    ______________CARRE: (pulse wildth/env amt/fader de volume).
    ______________TRIANGLE: (metalizer:env amt/fader de volume).
    ______________WHITE NOISE.
    ______________AUDIO IN.
    -----FILTER: (cutoff/raisonnance/m…
    1. SYNTHETISER ANALOGIQUE MONOPHONIC MONO OSCILLATEUR 2 OCTAVES
    A L'ARRIERE:
    -CV GATE OUT: (pitch out pitch bend/gate out).
    --CV GATE IN: (gate in/amp to VCA/filter to VCF/PITCH to vco).
    ---AUDIO: (casque/master out/in).
    ----GATE SOURCE: (audio/hold/kbd).
    -----MIDI: (out/in)
    ------USB.
    -------12 VDC 1A.
    --------ON/OFF.

A L'AVANT:
    -SUB OSC: (WAVE: carré/sin) en bouton à glissière; un fader volume sub.
    --OSCILATOR DENT DE SCIE: (ultrasaw amt/ultrasaw rate/fader volume).
    ______________CARRE: (pulse wildth/env amt/fader de volume).
    ______________TRIANGLE: (metalizer:env amt/fader de volume).
    ______________WHITE NOISE.
    BRUTE FACTOR.
    PHONE.
    MASTER VOLUME.
    FINE TUNE.

FILTER ENV ADSR (attack,decay,sustain,release)
    AMPLIFICATION ENV ADSR (attack,decay,sustain,release)

CONTROLS (pour configurer les molettes): NOD Wheel (cutoff/vibrato/lfo amt), bend range; Et AFTERTOUCH (cutoff/vibrato/off) avec un potard de GLIDE en dessous.

VIBRATO (carré montant: note montante/sinus/carré descendant: note descendante)

LFO: (pwm & metalliser/wave:sin/triangle/dent de scie/carré/ et deux autres que j'adore/pitch/rate/filter/amp/clock:arp/free).

ARPEGIATOR: (hold:on;off/step: 1/4.1/8.1/16.1/4T.1/6T.1/16T///tempo/swing/mode:up/down/up;down/random/tap tempo/octave.

2 MOLETTES
    1 SELECTEUR D'OCTAVE

La configuration est ultra simple.
    Sans menus et sous menu, c'est plug and play.
    Le manuel est extra et rédigé dans un français clair.
    Trouvé son propre son est chose rapide avec ce synthé analogique.(il faut néanmoins quelques jours pour mémorisé les fonctions et être entièrement à l'aise.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
    : oui! je suis pourtant éclectique musicalement: daft punk, kraftwerk, jimi hendrix, dre, chopin, gainsbourg, marley etc etc....
    Il me convient car il est bon dans les basses, aiguës, sons cristallins, sons crades baveux chargés en basses.

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?

Pas de vélocité, seulement en midi.
    L'aftertouch me convient parfaitement.

Sont-ils réalistes ?
    Oui si tu veux sonner minibrute!
    J'insiste sur le fait qu'il à son propre caractère.

Je l'ai depuis une semaine, et ca fait un an que j'ai commencé à m'investir dans un projet musiques électriques.
    Je tournais depuis un an avec logic pro: +massive, sylenth1,etc etc à la recherche de ce son (un peu un mélange de daft/justice/oizo, j'ai enfin trouvé!

Je cherchais un analogique pas trop mastoc, idéal pour une utilisation nomade avec un son puissant.
    SI arturia venait à sortir une version sans clavier, je suis preneur.
  • mrjasonmrjason

analogique complète

Arturia MiniBrutePublié le 01/11/12 à 07:45
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The MiniBrute is a 25 key analog synthesizer that has a 3 waveform oscillator and a noise generator. The keys are pretty good for it to just be a 25 key synth. They have nice expressiveness and after touch. The MiniBrute does have pitch and modulation wheels plus two oscillator types, Ultrasaw and Metalizer. The Vibrato LFO does have 3 modes, sine, trill down and trill up. The MiniBrute is made for the portable musician. It is well built and has a solid structure, you could probably run a car over it and it would still be intact.

UTILIZATION

Setting it up is simple, but understand it will take some effort. There are a lot of knobs and sliders on it. you will need to read through the manual to understand what these knobs and sliders do. Most of them are labeled but if you don’t have a general knowledge of working with a full analog synth then it could give you a headache trying to figure it out. Take the time to read through the manual and do some research on working with a analog synth before you purchase the MiniBrute.

SOUNDS

The MiniBrute is very affordable and portable. If you are looking for a analog synth to get your feet wet with than the MiniBrute is perfect for you. It has 2 audio outputs and a built in arpeggiator. The thing is, there are no presets on this synth as with most full analog synths.

OVERALL OPINION

So every single sound that it makes you will have to create. That could push some of the beginners away , but if you are a seasoned producer and understand working with analog synths this is a must have for your collection. The distortion on the MiniBrute is pretty good, it is called the Brute Factor. You will not be unhappy if you purchase this, it will remain a part of your gear for a long time.
  • Stof31Stof31

Un coup de maître !

Arturia MiniBrutePublié le 18/09/12 à 01:11
    Je ne reprends pas les specs complètes (voir le manuel chez Arturia pour ça).
    Voir bien sûr aussi le test sur AudioFanzine, et ceux sur Youtube (de musictrackjp, AutomaticGainsay) ...
    En résumé, c'est un synthé monophonique analogique mono-oscillateur, qui peut en bonus servir de passerelle vers d'autres synthés analogiques avec ses entrées/sortie CV/gate.

Je ne reprends pas les specs complètes (voir le manuel chez Arturia pour ça).

Le travail d'Yves Usson, référence du synthé modulaire en France, se retrouve dans le côté "un maximum de possibilités dans un minimum de place". C'est de toute évidence une machine super bien pensée, les possibilités sont impressionnantes mais rien ne fait gadget; chaque commande / option se justifie par un véritable apport à la création du son.
    Un exemple ? La section LFO, qui en quelques centimètres carrés permet de moduler simultanément l'oscillateur, le filtre, le volume, les formes d'onde dent-de-scie et carré, avec pour chacun une ampitude différente; dont la vitesse peut être réglée en manuel ou synchronisée sur l'arpégiateur (qui cache en fait un mini séquenceur 12 notes), et qui offre 7 formes d'ondes différentes dont une aléatoire en "sample & hold" avec portamento ! (ouf).
    Et ce n'est qu'un exemple, tout le reste de la machine est à l'avenant... Voir le manuel (dispo sur le site d'Arturia) pour un tour complet.
    Le clavier a un toucher léger, avec aftertouch, monophonique pour piloter le Minibrute mais bien sûr polyphonique pour piloter d'autres synthés par la Midi Out.
    Pas de mémoires de stockage, pour minimiser les coûts et rester dans l'esprit des monosynths classiques avec "tout sous les yeux". Arturia fournit des "caches" qui viennent se poser sur l'appareil en laissant passer les contrôles afin de pouvoir noter leur position. Idée sympa, quoique je préfère garder un Smartphone sous la main pour "sauver" mes sons par une photo. :)

L'oscillateur sonne très bien, à la fois péchu et musical, et offre un niveau de personnalisation du son impressionnant : 3 formes d'onde plus un générateur de bruit, plus un sous-oscillateur, chaque élément mixable précisément; chacune des trois formes d'onde a de plus son propre paramètre de personnalisation : Ultrasaw pour la "dent-de-scie", Metallizer pour la triangle et modulation de la largeur pour la carré (rectangle du coup). Le sous-oscillateur reprend la même note mais une ou deux octaves plus bas, en forme d'onde douce (sinusoïde) ou plus aggressive (carré).
    Le filtre est musical quand on utilise la résonance avec finesse, mais si on la pousse ... C'est du brutal ! C'est lui qui a donné son nom au synthé ? :)

Quelques remarques en vrac :
    - j'ai testé les sorties CV/gate avec le synthé modulaire Eurorack que j'ai monté en attendant que le MB arrive : ça marche parfaitement, les oscillos et les enveloppes du modulaire suivent au poil.
    - La molette de pitch est paramétrable de 1 à 12 demi-tons (et pas 11 comme il me semble avoir vu sur un test du prototype)
    - la partie centrale / neutre de la molette de pitch est un peu trop large, ce qui rend difficile un glissando régulier si on veut partir en-dessous de la note jouée au clavier et finir au-dessus (ou le contraire)
    - le test d'AF parle parfois de pbs de réponse du clavier; soit c'était un pb de pré-série soit j'ai de la chance, mais je n'ai rien constaté d'anormal.

A savoir aussi : le début de production a été retardé en raison d'un changement d'usine de dernière minute, et il est encore difficile (sept. 2012) d'en obtenir un ... J'ai du attendre un peu moins de deux mois pour recevoir le mien.
    Je viens de la guitare et de la synthèse numérique (VST) donc je ne suis pas un spécialiste, mais je doute qu'un autre monosynth analo de cette taille ait déjà offert autant de possibilités pour sculpter son son.
    A ce prix-là, c'est un cadeau ... La machine de l'année, et j'espère la première d'une longue famille.
  • saturax08saturax08

Synthé intéressant qui mérite très certainement que l'on étudie de près ses possibilités.

Arturia MiniBrutePublié le 03/09/12 à 17:20
    synthese analogique. Pour plus de détails regarder la liste des fonctions qu'il propose sur catalogue, elles sont nombreuses.
    Mini ça oui il l'est.
    2 octaves (3 auraient été pas mal pour éventuellement s'en servir comme clavier pilote d'autres expandeurs en midi polyphoniques...quitte à gagner de la place.)

Tout est un peu serré mais bon d'autres personnes trouveront aussi que le faible encombrement est un gros atout. C'est donc juste un point de vue personnel.
    Sinon le bon point ce sont les cartes ajustables au panneau de contrôle pour noter ses réglages à l'ancienne.
    Mini ça oui il l'est.

Tout est sous les yeux comme les analos vintage et il n'y a pas de fonctions dont l'exotisme demande à se gratter la tête pour en exploiter pleinement l'effet (comme ce fût le cas sur certaine machines des années 70).
    Ici tout est très clair.

Le son est pas mal du tout et il peut produire des sonorités proche d'un MS20 Korg.
    Apparemment il faut arriver à sortir de ces sonorités métalliques pour produire des sons qui puissent être chaleureux (d'après d'autres démo que j'ai vu sur youtube ou quelques leads pouvaient convaincre)
    Là encore mon avis est subjectif car mon domaine est la musique Psyché/rock et je n'ai donc pas les mêmes attentes que quelqu'un qui évolue dans l'électro.
    Je ne suis pas fan du métalizer, car d'une part je n'aime pas tellement les sonorités métaliques sur un synthé et d'autre part je pense que le numérique fait ça mieux.
    Par contre on peut très bien faire abstraction des fonctions qui donnent au son un caractère métalique ou agressif et rester dans une plage de sonorités davantage analogique "traditionnel".

Le concepteur Du minibrute Yves Usson a l'air sincère dans sa démarche et passionné. De plus il répond aux questions sur les forums ce qui est rare. Et arturia a fait l'effort de fournir un synthétiseur complet et abordable ce qui est un bon point.
    C'est bien aussi que des ingénieurs se penchent à nouveau sur le 100% analogique et non sur l'émulation, car la création d'un analogique est plus complexe et demande davantage d'investissement en temps de recherche et en différent tests sur prototypes. (il est beaucoup plus simple pour un concepteur de tester par exemple une émulation)
    Il faut reconnaitre que le prix, étant donné les fonctionnalités du synthétiseur, est honnête et que souvent les synthétiseurs analogiques sont beaucoup plus cher, ce qui est bien dommage d'ailleurs.
    Si j'ai d'abord cru en visionnant la pub de communication Arturia sur Youtube (à mon sens peu flatteuse pour l'instrument) qu'il s'agissait d'un coup commercial visant un public techno et donc orienté vers le plus large public possible (ce qui n'est en général pas très bon car souvent réducteur), j'ai changé d'avis depuis en écoutant de nombreuses démo sur internet qui montrent des facettes plus sympathiques à mon goût du minibrute.
    Il faudra que j'essaie plus longuement ce synthétiseur, si j'en ai la possibilité, pour voir s'il y a un moyen de l'orienter définitivement dans le sens que je souhaite pour ma musique (qui n'est pas électro mais psyché/blues/rock).
    Le bémol principal reste 2 octaves au lieu de 3, notamment pour l'utilisation comme pilote en midi sur des expandeurs polyphoniques.
    Cet avis complètement subjectif n'est basé que sur une première approche, je tiens à le préciser.