Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1340
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Minibrute : Dérive de la hauteur ?

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 778 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Minibrute : Dérive de la hauteur ?
J'avais déjà reçu un Minibrute d'Arturia qui comportait un problème de stabilité au niveau des harmoniques et possiblement aussi un problème de tuning sur les étendues d'octave. Le nouveau Minibrute que j'ai reçu et avec lequel je m'apprête à faire une série de vidéo tutoriel et de présentation est maintenant bien correct au niveau de la stabilité des harmoniques. En revanche, je note une dérive de hauteur qui m'apparait exagérée. J'ai des + 10 et même + 17 centième de demi-ton de différence sur certaines octaves vers l'aigue. J'ai appris qu'au niveau des synthétiseurs analogiques une dérive de hauteur vers l'aigue était normal. Je pose surtout ma question aux gens ayant soit un Minibrute, soit de l'expérience avec différents synthétiseurs analogiques. Le Minibrute est mon premier synthétiseur analogique et je l'adore. J'aimerais simplement savoir si la dérive de la hauteur que je démontre dans ma vidéo vous semble normale ou exagérée ? Ce que je pose ici n'est pas une critique comme telle mais bien une question afin que je puisse savoir si c'est, oui ou non, normal que d'avoir cette dérive de + 10 / + 17 centième de demi-ton sur le Minibrute comme sur d'autres synthétiseurs analogiques ?

Ma Vidéo : Minibrute : Dérive de la hauteur

Mon Minibrute était sous tension depuis 2h, ce n'est donc pas un problème de warm up.

Merci pour vos lumières !
Franco

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 23:30:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
francolamuerte : je vais essayer ça. l'accordeur logiciel que tu utilises est-il un freeware ?

Techno-iD : wow ! excellente photo (mais pas rassurante pour ton matos, en effet) icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 15:31:40 ]

12
Et quand on rajoute les pluies diluviennes de moussons de juin à novembre, ça devient carrément icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

:-D

Don't give me time, give me deadlines

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

13
ça me fait penser que j'avais entendu parler de traitement de "tropicalisation" pour les ordinateurs.
ça existe aussi pour les synthés ?

ou peut-être c'est une légende du net ? :oops2:
14
Je ne sais pas. Ça consiste peut-être à utiliser un vernis imperméabilisant sur les circuits ? Moi c'est climatiseur-assécheur dans le Home Studio, sachets dessicants dans les housses... En extérieur c'est moins cool... Si j'ose dire. :??:

Don't give me time, give me deadlines

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

15
hébé, oui GTune est gratuit, dispo ici : http://www.gvst.co.uk/gtune.htm

Sinon j'ai eu une réponse substantielle de la part de Bruno d'Arturia. Je me permets de la recopier en substance ici. Cela pourra éclairer d'autres utilisateurs de Minibrute :

Bruno me fait une réponse sur une autre vidéo dans laquelle je montrais la situation que vous avez vue dans la vidéo que je montre au début de ce thread, mais il revient aussi sur un autre phénomène que j'avais relevé à savoir qu'en faisant une gamme les notes n'étaient pas accordées parfaitement.

Citation :
Je viens de regarder ta video. D'apres ce que je comprends, tu décris deux symptômes différents.

1/ il y une dérive de l'oscillateur: plus le pitch augmente plus l'erreur en cents augment. Se pressentent alors deux explications.

1a/ Le design actuel du minibrute souffre d'une sur-compensation de la dérive dans les aiguës. Comme l'a dit Yves, passé une certaine hauteur de note, il est classique pour un synthé analo de dérive. Pour palier à cela le VCO du MiniBrute a un système de compensation. Le problème est que ce système compense un peu trop. Malheureusement toute le machines sont comme ça. Il n'y a pas de trimmer pour faire ce réglage.
Si la réponse en pitch de ta machine, est relativement plate avec le clavier en octave-2, -1, 0. puis que le pitch devient progressivement faux a partir de octave +1, et octave +2 ,est probablement la compensation. J'ai l'impression que c'est ce que tu entends sur ta machine. C'est assez classique sur un analo, quand on monte dans les octaves il faut compenser un peu avec la fine tune.

1b/ sur toute le range de la machine
si le pitch dérive progressivement sur toute la range alors l'accordage avec les deux trimmers internes n'est pas parfait. D’après ta vidéo je ne crois pas que tu rencontres ce problème.

2/ Il y des non linéarités sur le pitch, d'un demi ton à l'autre. C'est ce que tu montre à la fin de ta video, le pitch monte puis redescend de plusieurs cents.
C’est un problème lié au convertisseur utilisé, Je suis en train de travailler sur un soft permettant de calibrer cela. Il n'est pas encore disponible, mais je te contacterai dès que c'est fait. Ces non-linearité sont pressentes sur toutes les machines mais dans des proportions plus ou moins importantes. D’après ce que je vois la tienne est dans la moyenne.

Voila j’espère que tout cela te rassure. En gros, comme l'a dit Yves, la derive maximal d'un synthé analo ne devrait pas depasser +-5cents dans l’idéal, cependant sur minibrute, et bien d'autre synthés analo plus vintage, cela n'est pas toujours le cas. Il faut alors compenser à la main avec le fine tune

Bien à toi,
Bruno
16
merci !!! :bravo:
17
alors, je me cale sur le la 440.
(enfin à la louche, parce que mon pitch n'est pas stable : les dixièmes et les centièmes bougent en permanence - ça vous fait ça aussi ?)
edit : je précise que moi aussi j'ai pris soin de désactiver toute modulation de type LFO, Glide, etc.

donc vers le bas, les autres la, ça donne : 220.20 Hz (+2 / +3), 110,30 Hz (+5) et 55,95 Hz (-2)
et vers le haut : 882,00 Hz (+5) et à l'octave supérieure, l'accordeur ne comprend pas bien... il me dit 888.70 (+16), bien que je l'entende tout à fait à l'octave (peut être pas exactement ultra juste, mais à l'octave quand même. je devrais avoir quelque chose autour de 1760 Hz.

x
Hors sujet :
mais j'imagine qu'on n'accorde pas une corde de guitare à cette hauteur... sous peine de se la prendre dans la tronche :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 23:47:08 ]

18
Merci pour ton retour hébé.

Oui voilà tu rencontres des dérives qui ressemblent aux miennes. De mon côté c'est :

220 hertz = 0 cents
440 hertz = +2 cents
880 hertz = + 10 cents
1660 hertz = +17 cents

Moi aussi le GTune affiche dans les 880 hertz alors que je joue une note plus aigue.

Citation :
il me dit 888.70 (+16), bien que je l'entende tout à fait à l'octave (peut être pas exactement ultra juste, mais à l'octave quand même.

Tu percevras davantage le désaccord en faisant jouer les sons en même temps. Comme le Minibrute est monophonique, il faut enregistrer sur des pistes séparées comme je l'indiquais.

Donc si on récapitule en fonction des réponses de Yves Usson, de Bruno Pillet et des expériences sur mon premier Minibrute, sur ce Second Minibrute, sur le Minibrute de Hébé, sur les Minibrutes d'autres internautes ayant remarqués cette dérive prononcée, il en ressort que :

-Les dérives des octaves vers l'aigu sont normales chez les synthétiseurs analogiques. Idéalement les dérives devraient être de l'ordre de 5 ou 6 centièmes de demi-tons comme le disait Yves.

-Sur tous les Minibrute construits par Arturia, ces dérives sont un peu trop exagérées. Cf. rappel de ce qu'indiquait Bruno :

Citation :
il est classique pour un synthé analo de dérive. Pour palier à cela le VCO du MiniBrute a un système de compensation. Le problème est que ce système compense un peu trop. Malheureusement toute le machines sont comme ça. Il n'y a pas de trimmer pour faire ce réglage.

-Sur la plupart des Minibrute, on retrouve des problèmes de non linéarités sur le pitch, d'un demi ton à l'autre, ceci étant causé par le convertisseur utilisé. Ces troubles peuvent être plus ou moins grands d'une machine à l'autre. Cf. rappel de ce qu'indiquait Bruno à ce propos :

Citation :
Il y des non linéarités sur le pitch, d'un demi ton à l'autre, le pitch monte puis redescend de plusieurs cents. C’est un problème lié au convertisseur utilisé. Ces non-linearité sont pressentes sur toutes les machines mais dans des proportions plus ou moins importantes.

-Ce dernier point concernant la non linéarité sur le pitch, d'un demi ton à l'autre pourrait se voir éventuellement corrigé étant donné que Bruno travaille sur un logiciel permettant de réglé cela, comme il l'indiquait :

Citation :
Je suis en train de travailler sur un soft permettant de calibrer cela. Il n'est pas encore disponible, mais je te contacterai dès que c'est fait.

Nous voilà donc éclairé et nous savons maintenant de quoi il en retourne. Pour ma part j'ai terminé mon enquête et je pourrai m'atteler aux vidéo tutoriel sur cette machine !

Au plaisir ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 01:35:05 ]

19
Avez vous essayez avec un autre soft de tuning????
20
pas moi... :oops2: