Minibrute, Live9 et fréquence d'échantillonnage
- 27 réponses
- 6 participants
- 2 281 vues
- 4 followers
Anonyme
j'utilise mon Minibrute avec Live9, et je suis obligé de me mettre en 44100khz pour 64 samples (avant ça passait avec 512 samples) sinon ça merdouille: les notes sont doublées, il y a une latence, bref c'est pas bon. de plus par moment même en reprenant le réglage ou ça passe...ben ça passe pas je doit alors réouvrir le projet et par moment le problème est réglé.
jusque là je m'en accommodais mais sur un projet assez chargé sur lequel je bosse en ce moment j'ai des coupures par moment lors de la lecture (bien que je ne dépasse pas 12% de charge processeur).
j'ai donc relu les notices de Live et du Minibrute mais j'ai pas trouvé, et vu que je ne suit pas un expert en la matière j'imagine que je n'ai pas su reconnaitre le sujet lorsqu'il a été abordé?
Si vous pouviez me filer un p'tit coup de main ce serait sympa, en attendant je vais aller du coté de la rubrique "bien débuter" m'instruire un peu mieux sur le sujet
D'avance Merci !
PS: ma configuration
Nom du modèle : MacBook Pro
Nom du processeur : Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2,9 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Mémoire : 8 Go
interface audio: Focusrite scarlett 2i2, le minibrute en entrée mono, piloté par le push via interface MIDI/usb ROLAND UM ONE
[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 19:14:03 ]
- 1
- 2
Anonyme
Poutch
Jan Tempa
Anonyme
j'ai posté dans le forum Minibrute car j'ai ce problème qu'avec lui.
l'interface USB n'y est pour rien car même sans c'est pareil.
Oui, le problème apparait sur n'importe quel projet, même un nouveau.
@ usw : oui en effet pas très clair j'ai un peu du mal à exprimer ce que je veut dire pour le coup
je vais réessayer:
nouveau projet, je branche le minibrute, crée une piste audio et règle l'entrée sur cette dernière.
je suis d'office réglé sur une fréquence d'échantillonnage de 44100, pour une mémoire tampon de 512 samples (lorsque je veut utiliser mon minibrute je me règle comme ça d'office car sur les autres fréquence ça n'a jamais passé).
Soit:
-Le minibrute se fait entendre correctement, tout va bien je peut jouer correctement.
-Ou alors ça merde, les notes se doublent plus ou moins et il y a de petites coupures, bref on sens bien qu'un truc tourne pas rond donc je retouche à la mémoire tampon et avec un peu de chance le son se fait entendre correctement.
Pour la latence, sur les valeurs affichées entrée/sortie et globale il n'y a pas de souci, mais quand je suis dans la situation ou ça merde voilà ce que j'entend : les notes sont à moitié doublées, comme si ça lagg, ça coupe un peu et il y a une latence "bizarre".
puis par moment d'un coup ça se règle tout seul...
Je précise que la charge du processeur ne dépasse jamais les 12-15%.
il faudrait que je puisse faire une prise de son pour vous faire entendre ça que vous puissiez comprendre ou je veut en venir...
j'ai plusieurs fois utilisé guitares et micros sur ma carte sons et j'ai jamais eu ce genre de problème, même encore maintenant.
@ Jean tempas : je vois pas ce que tu veut dire?
le minibrute est analogique si on veut le piloter avec un clavier-maitre ou autre controller il faut passer par le MIDI ou interface MIDI/USB.
PS: oui j'aurais mieux fait de poster sur le forum de live en effet, mais comme le problème ne concerne mon minibrute je me suis dit que si l'on trouve la solution le prochain qui serazit emmerdé retrouvera plus facilement ce sujet
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 20:56:34 ]
Hohman
Si je comprends bien, l'usb du minibrut permet d'envoyer et recevoir des info midi et push permet aussi le midi par l'usb en passant par ableton. Ou alors?
Pourquoi utilises tu une interface MIDI/usb roland UM ONE ? C'est pas très claire pour moi, je pense que tu n'en as pas besoin.
Anonyme
Hohman
La sortie
USB
est l'interface avec un ordinateur personnel, permettant la
transmission d'événements MIDI, mais également la communication avec
le logiciel de configuration
MiniBrute Connection [
4.4
]. Celui-ci
permet
l'édition de quelques-uns des paramètres internes du synthétiseur, ainsi
que la mise à jour de son
firmware
(logiciel embarqué)
.
http://www.arturia.net/downloads/minibrute/manual/MINIBRUTE_Manual_FR.pdf
J'éviterais d'utiliser en même temps l'interface midi roland et la prise usb du minibrut.

Anonyme
J'éviterais d'utiliser en même temps l'interface midi roland et la prise usb du minibrut.
Lorsque j'utilise le MIDI/USB je n'utilise pas le câble USB en même temps donc ya pas de souci de ce côté.
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 21:41:31 ]
Ho'Dog
Citation :
Ca ressemble à un problème de boucle midi ton histoire...
+1
c'est quoi tes branchements( meme si le probleme devrait se resoudre avec l'usb du mini)?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Hohman
Dans préférence > Sélectionner les E/S audio > Sélectionner les E/S midi
Dans les instruments > Glisser sur une piste external instrument > Séléction push en entrée de piste midi > dans external instrument sélectionner la sortie midi qui va vers le mini brut > toujours dans external instrument sélectionner l'entré audio du mini brut > armer la piste (in ou rec) et jouer avec push.
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 21:58:14 ]
Anonyme
branchement simple:
MINIBRUTE --JACK6,35--> INTERFACE AUDIO --ORDINATEUR.
OU
branchement pour piloter le minibrute via le push:
MINIBRUTE --JACK6,35--> INTERFACE AUDIO --ORDINATEUR.
--UM ONE-->ORDINATEUR.
Hohman
mais je me tue à vous dire qu'avant même que j'utilise le MIDI le problème existait déjà et que ça ne viens pas de là.
Et avec un casque branché directement sur le minibrut c'est le même bordel ?

Anonyme
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 22:04:32 ]
Ho'Dog
ça peut pas venir du minibrute directement si ça le fait quand le midi n'est pas branché, enfin ça m'etonnerait( ou alors, gros probleme, oui)...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 22:05:18 ]
Anonyme
ça confirme que le MB n'y est pour rien.
nouveau projet:
piste audio->ext1 sortie correspondante sélectionné, Monitor sur IN.
et le Direct monitor désactivé sur la carte son.
pour moi tout ce qui est branchement et réglage entrée/sortie est ok, on dirait vraiment que ça viens des réglages fréquences d'échantillonnage et mémoire tampons.
Putain mais quel merdier j'ai beau retourner le problème je vois pas!
question:
Lorsque l'on branche en entrée un synthétiseur ou autre, un mauvais réglage des paramètres d'échantillonnage et mémoire tampon peut-il altérer la qualité du son?
Car je sais bien que ces réglages servent à diminuer latence et charge processeur, mais je ne sais pas quelles autres répercutions peuvent avoir un mauvais réglage de ces valeurs.
Hohman
Pour te donner une échelle de tampon raisonnable en 44/48khz: 32 à 64 fonctionne pour moi mais c'est très gourmand, j'utilise confortablement 128, 256 c'est trop en latence pour moi mais c'est la taille que j'utilise pour des gros projets, 512 devrait passer sur toutes les configs... PC I7 4 coeur 3,4 ghz Focusrite saffire pro 40.
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 22:52:09 ]
Jan Tempa
Anonyme
le souci qu'on traite ici c'est pas le MIDI du minibrute donc ce serait sympa que tu arrêtes avec ça!
Si tu veut absolument en parler vas créer un sujet.
Tiens t'as qu'a l'appeler "moi meilleur que 2MK, nan mais quelle tâche y sais même pô utiliser le MIDIEUH!".
Parce que là à part troller avec cette histoire tu sert pas à grand chose.
[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 14:17:07 ]
Anonyme
on clic et hop! ayé ça marche! pour moi c'est la même.
Bref pour moi le sujet MIDI/USB est clos.
Hohman
Jan Tempa
écoutes, je t'ai déjà dit que je savais pas que l'on pouvait le faire bien qu'ayant lu la notice,
……..mais pas bien dégourdi, comme tu arrives à jouer avec 512 samples de retard et vu l'âge mental de tes questions, je pense que tu devrais demander à ton voisin de 5 ans y devrait mieux s'en sortir.
La fréquence d'échantillonnage…….
et après c'est moi qui troll
Hohman
Anonyme
Attends tu interviens pour me dire qu'il n'y a pas besoin de passer par une interface, tu me l'apprend, je t'en remercie mais toi tu relance le truc juste pour critiquer et te foutre de ma gueule.
Parles pas d'age mental, vu comment tu relances on voit bien que tu cherches juste à faire le mariole, à 45ans c'est un peu limite je trouve.
Va faire ta crise de la Quarantaine avec quelqu'un d'autre.
Mes question te paraissent peut être débiles mais jusqu'à présent la MAO j'apprend tout seul sauf une question de temps en temps sur le fofo.
Alors maintenant tu me lâches la grappe et tu vas jouer ailleurs d'autant plus que tu ne cherches pas à nous aider pour le vrai problème.
Pourquoi tu perds ton temps ici puisque mes questions sont connes?
Maintenant je zappe sinon ça va durer quinze plombes la gueguerre.
@ Holman : Oui j'ai déjà enregistré le minibrute sur plusieurs projets, comme je disait il y a des moments ou ça fonctionne parfaitement c'est assez déroutant cette histoire...
Hohman
C'est pas très cool de t'énerver pour des problèmes midi qui semblent évident pour d'autres personnes. Cette histoire midi n'est vraiment pas claire aux yeux de tous le monde, l'utilisation de ton interface roland n'est vraiment pas justifiée même si tu penses que ça fonctionne correctement.
Je fais partie de cette génération qui a commencée à utiliser le midi alors que l'USB n'existait pas encore, une époque ou les éditeur midi (logiciel de configuration du MB) ne pouvaient pas cohabiter avec les DAW mais tous ça existaient déjà sous une autre forme... Et ça ne fonctionnait pas en claquant des doigts!
C'est écrit noir sur blanc que ton port USB est capable de faire le boulot, élimines un maximum de problème si tu veux détécter la panne! Je pense que les prises midi du MB sont plus déstinées pour l'utilisation 100% hardware... Pour que le diagnostique soit sain S.T.P vire l'interface roland et fais nous un fichier Audio!
Et c'est pas un concourt de kékette.
[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 14:55:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2