Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1323
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Rack/pédale d'effet unison mode ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 549 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rack/pédale d'effet unison mode ?
Salut tout le monde :)
Il y a dans les options du microkorg XL + le unison mode. C'est un des paramètres que je préfère dans ce petit synthé et je me demandais si il existait un rack ou une pédale d'effet faisant cette fonction ? :??:
Si oui, est-ce que je pourrais l'utiliser sur mon Minibrute ?
Merci d'avance pour vos réponses :bravo:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

2
Bonjour,
Je fais un petit up sur ce fil, parce que moi aussi ça m'intéresse !

nothing is certain but death and taxes

3
Salut,

Tout dépend de ce que tu cherches à obtenir comme son.
L'unison est un empilement de plusieurs voies jouées en mono, si tu veux avoir l'effet de plusieurs voies jouées sur la même note à des octaves différentes afin de grossir le son je pense qu'un octaver ferait bien l'affaire.
Après si tu veux obtenir une impression de plusieurs voies détunées je ne sais pas trop,
à la fin de cette vidéo le gars utilise une EH Ring Thing afin de simuler un deuxième oscillo:



Mais je ne sais pas si c'est l'effet que tu recherches.

Sinon peut-être un harmonizer...
4
Ce que je recherche ressemble plus au thing ring mais je veux plutôt 2 ou 4 voix jouée sur la même note, même octave sans pour autant être detunées ça grossit le son et lui donne plus de "relief" (mais cette pédale est très intéressante :bave:)

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

5
*ring thing plutôt que Thing ring :ange:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

6
Peut-être un Pog de la même marque:



Mais je ne sais pas ce que ça peut rendre sur un synthé et en plus c'est pas donné.
7
Citation :
Ce que je recherche ressemble plus au thing ring mais je veux plutôt 2 ou 4 voix jouée sur la même note, même octave sans pour autant être detunées ça grossit le son et lui donne plus de "relief"
Il me semble que l'effet unisson des synthés analos est produit par un léger désaccordage entre les voix.

Voici ce que j'ai pu constater sur mes machines. Sur mon MKS-50 (rack des Alpha Juno), il y a un mode mono, destiné aux guitares MIDI, qui permet d'assigner une voix à chacune des 6 cordes sur 6 canaux MIDI consécutifs. En jouant avec un clavier maitre en mode Omni (émission sur tous les canaux), je peux accéder à un pseudo mode unisson à 6 voix : le son est légèrement plus fort, plus riche, mais finalement assez loin de la richesse du son du mode unisson de mon JX-10 à 4 voix possibles. Les 6 voix du MKS-50 restent accordées, je pense que c'est là que se joue la différence.

Comme kkmalevitch, je pensais donc à un octaver, voire un harmoniseur avec accordage fin (je ne sais même pas si ça existe icon_facepalm.gif).
Sinon, pour grossir un son, tu peux utiliser un chorus. L'effet obtenu se rapproche de l'unisson avec une petite nuance : dans un chorus, le son est dupliqué et un peu détuné, mais avec un léger retard. Le nombre de duplications (de voix) est variable selon les modèles. C'est à mon avis plus efficace.

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 00:53:48 ]

8
Après avoir mieux fouillé dans le menu full édit du microkorg je me suis rendu compte qu'en effet, les voix étaient detuned avec une valeur de 10 et le spread est a 64
Alors est ce qu'il existe une pédale dans le style du ring thing avec 4 voix ? :?!:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

9
Citation :
Le nombre de duplications (de voix) est variable selon les modèles. C'est à mon avis plus efficace.


Tu en connais des modèles avec plusieurs voix ? :bave:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

10
+1 pour le chorus, par exemple avec un rate assez lent, et en poussant la profondeur.
Certains pitch shifters permettent également de faire un detune léger. (le POD2 sait le faire aussi, mais c'est peut-être dommage de l'utiliser juste pour ca)