Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Importance ou pas du faible nombre de formes d'onde pour l'oscillateur

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 578 vues
  • 11 followers
1 Importance ou pas du faible nombre de formes d'onde pour l'oscillateur
Bonjour,

Je voulais savoir si l'absence de forme d'onde sinusoidale, pwm, triangle, etc était pénalisante pour ce synthé ou pas dub point de vue de l'amateurde synthèse

Dans certaines discussions je comprends que oui. Dans le test ou sur YT ce n'a pas l'air important

Merci de vos éclairages
Afficher le premier post
11
Citation :
Comment produit-on pas à pas une onde sinusoïdale


Avec un DX7 :8)

Filtre au max n'importe quelle forme d'onde, ce qui restera ressemblera à une sin (la fondamentale).
12
Ok merci
13
La seule façon d'obtenir une forme d'onde sinusoïdale avec le DM12, c'est de faire entrer le filtre en auto-oscillation, c'est-à-dire de pousser le résonance près du maximum. Ensuite, en utilisant la matrice de modulation, il faut prendre la hauteur de note comme source et le Cutoff du filtre comme destination, cela permet de faire varier la hauteur comme s'il s'agissait d'un VCO.
14
Merci

Dans la matrice de modulation, ce qui variera est la hauteur de la note, le cutoff du filtre ou les 2 ?
15
Je n'ai pas encore le Deepmind, il est en commande, mais un carré fortement filtré donne une sinusoïde, non ?

Jouer avec le cut-off et la résonance pour faire du sinus, ça me laisse perplexe : Ca part vite en vrille, non ? En effet, ça le fait, mais plus difficilement gérable.

Cela dit, les oscillateurs sont calqués sur le Juno. Maintenant, il faut espérer que les filtres soient à la hauteur. Mais de ce que j'ai vu et entendu, ça à l'air d'une sacrée bête, bourrée de chouettes possibilités sonores.

En tout cas, je l'ai choisi au lieu d'un Minilogue. On verra...
16
La question initiale est légitime en comparaison des synthés numériques qui proposent des dizaines de forme d'onde par OSC.
Mais il suffit d'aller écouter quelques banques de sons de tiers, comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=sIqSLpXilwA pour être convaincu que ce synthé peut donner de très belles choses.

[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 16:39:49 ]

17
Voilà, j'ai essayé les deux méthodes, l'auto-oscillant et le signal fortement filtré. Les deux fonctionnent très bien avec leurs avantages et inconvénients.

Pour l'auto-oscillant, c'est plus difficile pour obtenir le bon accord et il ne faut pas oublier de mettre le paramètre Keyb au maximum. Sinon, ce sera toujours la même note. Mais le volume de la sinusoïde est assez fort. Pas besoin de sélectionner de forme d'onde ni d'activer un oscillateur, puisque c'est le filtre qui oscille.

En filtrant (cut off) à fond, ça marche aussi mais le volume est plus faible. Par contre, pour la hauteur de note, c'est plus facile.

Le problème est qu'il est du coup plus difficile de combiner sinus et autre chose. Mais avec le LFO on peut obtenir quelque chose d'un peu différent.

Dans les deux méthodes le detune fonctionne toujours

Un autre avantage de l'auto oscillation, c'est que l'on peut obtenir un grave est plus profond.

Pour info, tous les synthétiseurs n'ont pas toutes les formes d'onde (square, sine, saw, triangle, noise, ...), même s'il est vrai que les synthétiseurs numériques ont tendance à proposer plus de formes de base, ça ne leur est pas réservé. Regardez le Neutron (Prochain achat ;) ) !

Quoi qu'il en soit, malgré le peu de formes d'ondes disponibles, ça reste un très bon synthétiseur avec de très grosses possibilités. Malheureusement, la qualité de fabrication ne semble pas constante.
18
Citation de swikkythorn :
Merci

Dans la matrice de modulation, ce qui variera est la hauteur de la note, le cutoff du filtre ou les 2 ?

Oui, c'est au choix : l'un, l'autre ou les deux à la fois.