Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Importance ou pas du faible nombre de formes d'onde pour l'oscillateur

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 576 vues
  • 11 followers
1 Importance ou pas du faible nombre de formes d'onde pour l'oscillateur
Bonjour,

Je voulais savoir si l'absence de forme d'onde sinusoidale, pwm, triangle, etc était pénalisante pour ce synthé ou pas dub point de vue de l'amateurde synthèse

Dans certaines discussions je comprends que oui. Dans le test ou sur YT ce n'a pas l'air important

Merci de vos éclairages
2
Si l amateur de synthèse est au sens puriste alors oui , ça peut être un point négatif.
Sinon, si amateur est au sens débutant ou en phase d initiation alors ça ne manquera pas du tout

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

3
Salut,

Perso je n'ai jamais rencontré un synthétiseur sans oscillateurs. Il y a forcément un moyen d'accéder aux formes d'ondes initiales étant donné que c'est ainsi que les autres sons sont créés. Que veux tu dire par l'absence de formes d'ondes? Que tu n'as pas le contrôle en façade pour faire jouer les oscillateurs facilement?
Il y a forcément un preset sinus quelque part et surement les autres aussi.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

4
Yes il fait passer par les menus

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 02:30:17 ]

5
Question bizarre. Le filtre du Deepmind peut produire un sinusoide en auto oscillant.

Et le Deepmind a une onde pulse et de la PWM.
6
Citation de kriss_ :
Question bizarre. Le filtre du Deepmind peut produire un sinusoide en auto oscillant.

Et le Deepmind a une onde pulse et de la PWM.


En effet! Pas compris ni le sens ni le fondement de la question. Le dm a tout cela

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

7
Je suis débutant. Je risque d'être approximatif dans les concepts

Un gars qui a entre autres ce synthé et un Quantum m'a fait remarqué que dans le DM12 l'oscillateur 1 ne produit que du carré et de la dent de scie et que l'oscillateur 2 est simplifié (...Deux formes d'ondes pour l'oscillo1 et une seule pour le 2...)

Ce qui me paraissait confirmé par la façade de l'instrument, le manuel et le test de Synthwalker (Le DCO1 offre deux ondes cumulables : dent de scie et impulsion à largeur variable, pas de dent de scie sur le DCO2)

J'ai par contre vu sur la façade différente forme d'onde pour le LFO

Je ne sais pas ce que signifie 'auto-oscillant', et l'intérêt de 'produire une sinusoide en auto-oscillant' par le filtre

Il y a donc un oscillateur pulse, PWM, sinus et triangle qui sont accessibles dans les menus pour l'oscillateur 1, voire les 2 ?

Merci

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 13:43:12 ]

8
Pour les réponses à tes questions :
https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/editorial/dossiers/au-coeur-du-son.html

Si tu regardes les nombreuses démos du DM, tu verras qu'il est capable de faire énormément de choses malgré son VCO un poil limité par rapport à d'autres synthés. Cette série par exemple :
9
Citation de Emma :
Pour les réponses à tes questions :
https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/editorial/dossiers/au-coeur-du-son.html

Si tu regardes les nombreuses démos du DM, tu verras qu'il est capable de faire énormément de choses malgré son VCO un poil limité par rapport à d'autres synthés. Cette série par exemple :

Carrément, ce gars a fait de trés bonnes démos de construction de patchs pour le DM12 ;) A voir absolument
10
Merci pour la vidéo et le lien sur la synthèse en générale
Je vais les lire tranquillement

J'ai compris que c'est un super synthé
Je formule différemment ma question

Comment produit-on pas à pas une onde sinusoïdale, puis une triangle avec le DM12 ?
Quelqu'un l'a-t-il fait ?

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 18:57:18 ]