Il semble qu'ils n'aient rien rajouté par rapport au MP-4 (contrairement au Model D, par exemple, qui a un HPF et quelques fonctions en plus...). C'est un peu dommage.
Oui et donc pour le coup c'est un vrai clone !
J'avais lu sur le forum du K2 que Behri avait recruté l'ingénieur Korg qui avait fait la version 2 du filtre du MS20. Cela serait intéressant de savoir s'il a bossé sur MonoPoly. Peut-être que notre ami Synthwalker pourrait avoir l'info auprès de Behri ?
Je ne crois pas que cette personne ait bossé sur le MonoPoly, ce n'est pas le nom de mon interlocuteur qui a porté le développement. Et le filtre du MP est un clone de SSM2044 fait par Cool Audio.
D'ailleurs je me demande comment c'est fait... Il doit falloir une correction en fonction du pitch, car mes maigres rudiments de compréhension en électronique me chuchotent, peut-être à tort, que si on règle la VITESSE de glissement d'une note à l'autre avec un couple R/C, le temps devrait logiquement varier selon l'écart entre les pitches départ et arrivée...
Non?...
Justement non, le temps dépend de R et C, mais pas de la tension. Si le portamento est basé sur une charge de condensateur avec un circuit RC, on a un temps constant de passage d'une note à une autre, que ce soit pour 1/2 ton ou pour 4 octaves. Et la courbe est exponentielle.
Par contre certains portamento fonctionnent différemment : le condensateur est chargé par un courant constant. Dans ce cas la courbe est linéaire et le temps est proportionnel à l'écart entre les deux notes. Je trouve que ce système sonne nettement moins bien.