Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Astuce pour la calibration

• 21 réponses
  • 11 participants
  • 4 074 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Astuce pour la calibration
Bonjour, je voudrais vous faire part de la petite mésaventure qui m'est arrivée. De nature chipotte à tout, j'ai voulu réajuster le tuning des oscillateurs en réglant les vis de réglages sur le panneau arrière osc sacle et osc range. Résultat: je me suis retrouvé avec une différence d'une note sur 3 octaves. Catastrophe !!! Bref, à force j'ai fini par trouver et suis arrivé à ré-accorder le clavier entièrement sur les 4 oscillos. Le principe peut sembler banal pour ceux qui ont l'habitude des synthés, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde ! Finalement je me suis dit que c'était une bonne chose car tôt ou tard, il aurait fallu faire un calibrage de toute façon, le synthé étant destiné à se dérégler tout seul. La méthode: premièrement, il faut un accordeur fiable que vous branchez via une des sorties main outputs et LAISSER CHAUFFER LE POLY D AU MOINS 20 MINUTES! Ensuite couper les effets, mettre les filtres au minimum , bien régler le tune général au centre, ainsi que les oscillateurs 2,3,4. Couper les oscillateurs 2,3, 4 et allumer l'oscillateur 1, mettre du volume et régler les 4 oscillateurs sur la même onde et le même range (8 ou 16). Il faut que les 4 oscillateurs aient la même configuration, mais on n'en règle qu'un seul à la fois. Ensuite, on passe au réglage de l'oscillateur 1 : Jouer la note la plus grave, soit le do grave et on rectifie le tune en tournant la vis Osc 1 scale, puis on passe à la note la plus aiguë, soit le do aigu et on règle le tune en tournant le vis Osc 1 range (dans le même sens qu'on aura tourné la vis d'osc 1 scale en principe). Ensuite on recommence avec le do grave et la vis osc 1 scale et après on recommence avec le do aigu et Osc 1 range etc... toujours avec le scale pour la note grave et le range pour la note aiguë. Au bout de 4 ou 5 fois (ou plus si c'est vraiment désaccordé, l'écart de tune entre la note grave et la note aiguë va se diminuer et le clavier sera accordé. Ensuite, vous devrez faire la même chose avec les 3 oscillateurs restants en veillant à n'en allumer qu'un seul à le fois et bien régler les vis qui vont avec l'oscillateur choisi au risque de devoir tout recommencer ! Voilà, j'espère que cela vous aidera un peu et si un pro à une autre méthode à suggérer, je suis à l'écoute.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour peut-être faire une mise jour sur le site beringher qui effacera ce problème !
Logiquement c’est éteint !
22
Bonjour, je viens de recevoir mon poly D et ... je suis accordé 1/2 ton au dessus.:| Il tourne depuis 2h.
Je vais suivre la procédure qui me semble intelligible.

Quelqu'un aurait t'il la liste des autres vis de réglages, je ne sais pas à quoi elle servent : j'ai un niveau de signal plutôt bas,-> gain élevé en table et donc souffle (je suis sur des jacks TS, je n'ai pas essayé avec des TRS). Je vois qu'il y notamment des -10v +10v adjust, il y a peut être moyen de donner un peu plus de niveau...

Edit : concernant les niveau, je perds 5 à 6 db lorsque je passe d'une forme d'onde ramp à une forme d'onde triangle par ex

Re-edit : j'ai accordé le Poly, mais il est accordé en 8" par ex. Dès que je passe en 16", 32 ou autre, je prends 1/2 ton d'écart :-( Je viens de relire tous les messages, demain, je tente le process de @Yemoloh ...

Dernier Edit : en retour d'expérience...
Après avoir galéré un bon moment après le temps de comprendre la logique de ce qui est fait, car le manuel Behringer est succinct.
La calibration des oscillateur n'est pas un pb si on le fait précisement. L'accord entre eux est parfait. Par contre, lorsqu'on passe l'octave de 8 à 16 à 32, un do devient un si ou un do#...
En bougeant ensuite le global OSC Range, je suis arrivé en buté de la vis. Donc bloqué.

Voilà donc mon process pour un cas de perdition !
1) relier le Poly D a un bon accordeur. Par ex. j'étais sur la SoundCarft UI24R reliés en USB à un PC. J'ai donc ouvert un DAW (Réaper pour moi), ouvert les pistes du Behringer et mis le VST Rea-Tune dessus qui est l'accordeur.
2) je suis allé en buté entournant à droite sur l'OSC Global Range. J'ai compté approx le nombre de tour pour arriver en butée à gauche. Au feeling, je l'ai mis au milieu.
3) j'ai utilisé le manuel Behringer pour calibrer les oscillateurs un par un (https://mediadl.musictribe.com/media/PLM/data/docs/P0D9J/User-Support-Bulletin_POLY-D_Oscillator-Calibration.pdf),
4) j'ai ensuite allumé l'OSC 1 et 2, laissé le 1 sur range 8, puis passé le OSC 2 sur un autre (16, 32 etc). J'obtenais un Si ou un Do#. J'ai modifié, avec parcimonie le glopbal OSC Range pour me rapprocher d'un Do.
5) j'ai repris la calibration des OSC individuellement selon le manuel Behringer ... et bingo !

Une fois bien accordé, ça sonne gras, précis, sauvage, top !

Suite à mes autres questions :
- concernant les ondes Triangle, il semble normal de perdre qq dB en les utilisant, elles ont moins d'harmoniques qu'une dent de scie,
- les jacks n'étaient pas bien insérés (certainement une seule bague -> peu de signal). Même en jack TS, j'ai récupéré de la puissance et un bon signal.

Par contre, je serai intéressé par des infos sur les autres vis au dos : il y a un Scale à gauche et les -10V + 10V adjust entre autre.

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 23:31:42 ]